Chenille

Démarré par sigma, Septembre 18, 2021, 14:43:16

« précédent - suivant »

sigma

Taille 12mm environ, vu ce matin dans le Rhône. Votre avis m' intéresse.
Merci d'avance.
1.
Nikon D300 et D7100

sigma

2. Ou l'on peut voir les six pattes à l'arrière.
Nikon D300 et D7100

Nemrod63

Chenille de Cerura vinula peut-être !

coval95

Je pense que Roger a bien trouvé, bravo à lui.
Une remarque pour Sigma : les pattes sont à l'avant (près de la tête) ce que confirme le nom vernaculaire " Grande queue fourchue" (la fourche étant à l'arrière).
Par ailleurs, je me demande si elle ne serait pas parasitée.  ???

sigma

Merci à tous les deux. Pour l'avant et l'arrière, étant fraichement operé  de la cataracte,
tout n'est peut être pas encore tout à fait en place... :o
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Ce serait sympa si quelqu'un, dans l'"assistance publique" (1), pouvait expliquer la distinction entre la "Grande queue fourchue" et la "Petite queue fourchue". Ces chenilles se ressemblent pas mal! ...

(1): cf le Sar Rabindranath Duval ...  ;)
Gérard

Gil 54

#6
La différence entre les chenilles de vinula et de bifida se fait surtout par la taille, mais aussi par la tache dorsale.

Chez vinula elle est d'un seul tenant de la queue à la tête, avec un très léger étranglement (sans que les lignes se touchent) au niveau de la troisième paire de pattes.

Chez bifida, cette tache se morcelle très souvent un peu à l'arrière de la troisième paire de patte. De plus, bifida présente un dessin dorsal en forme de "feuille de chêne", tout comme Furcula bicuspis

La chenille ici présente, est très certainement une de ces deux espèces, et perso, je pencherai plus pour bicuspis.

Atriplex

Merci, Gilbert, pour ces explications détaillées.
J'espère que sigma repassera par ici...
Gérard

sigma

Mais je suis là, et je vous remercie , Gil pour les explications et Gérard pour le passage.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100