Sanderling ou Minute ???

Démarré par Alfie, Septembre 18, 2021, 15:39:06

« précédent - suivant »

Alfie

Bonjour,
je n'arrive pas à trancher ! Ce Bécasseau était de très petite taille, pratiquement de la taille d'un Gravelot lorsqu'ils étaient côte à côte. J'hésite entre un B. Sanderling ou un B. Minute en plumage internuptial.
Photo prise il y a 15 jours sur les côtes de l'Île de Ré.

Merci d'avance pour les avis et suggestions
Alain
Alain

Seb65

Au vu de l'épaisseur du bec, plutôt sanderling pour moi !  :)

Roland Ripoll

Je penche également pour la Bécasseau sanderling (bec plutôt épais). Dommage qu'on ne puisse pas voir sur ton image s'il a un doigt postérieur ou pas...
Etre simple pour être vrai

Alfie

Citation de: Seb65 le Septembre 18, 2021, 17:03:18
Au vu de l'épaisseur du bec, plutôt sanderling pour moi !  :)
Citation de: Roland Ripoll le Septembre 18, 2021, 17:38:55
Je penche également pour la Bécasseau sanderling (bec plutôt épais). Dommage qu'on ne puisse pas voir sur ton image s'il a un doigt postérieur ou pas...

Merci Seb et Roland, vu la taille de l'oiseau c'était donc un "petit" B. sanderling.
C'est sa petite taille qui me posait problème car les dimensions donnée sont :
B. minute  12 à 15cm
B. sanderling 20 à  21cm

Roland je vais chercher dans mes photos non traitées pour voir si il y en a une avec la patte visible.
Alain

Alfie

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 18, 2021, 17:38:55
Je penche également pour la Bécasseau sanderling (bec plutôt épais). Dommage qu'on ne puisse pas voir sur ton image s'il a un doigt postérieur ou pas...
Sur cette photo on voit la patte levée et il manque le doigt postérieur que possède le B. minute, le B. sanderling est tridactyle donc cela correspond !
Merci Roland de m'avoir guidé dans ma recherche  ;)
Alain

Larchi

Alain, tu étais juste en face sur Ré et tu as oublié de me faire coucou en passant ?  ;D
Les sanderling sont très nombreux là-bas, c'est un plaisir de les voir cavaler sur le ressac.
Cet échange d'infos m'interpelle et à l'avenir j'essaierai de regarder de près mes bécasseaux pour éviter une éventuelle erreur d'identification.

Roland Ripoll

Oui, la dernière image est parlante: c'est bien un sanderling  vue  l'absence de doigt postérieur.
Etre simple pour être vrai

Alfie

Citation de: Larchi le Septembre 22, 2021, 12:44:54
Alain, tu étais juste en face sur Ré et tu as oublié de me faire coucou en passant ?  ;D
Les sanderling sont très nombreux là-bas, c'est un plaisir de les voir cavaler sur le ressac.
Cet échange d'infos m'interpelle et à l'avenir j'essaierai de regarder de près mes bécasseaux pour éviter une éventuelle erreur d'identification.
Et oui Loïc j'ai pensé à toi en étant en Charente maritime  ;)
Alain

Alfie

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 22, 2021, 12:52:27
Oui, la dernière image est parlante: c'est bien un sanderling  vue  l'absence de doigt postérieur.
Merci encore Roland de m'avoir fait penser à contrôler la présence ou absence du doigt postérieur.
Alain