Test Scarpen AI et scan

Démarré par pphilippe, Septembre 19, 2021, 13:01:50

« précédent - suivant »

pphilippe

Bonjour à tous,

Cherchant une solution pour remédier à l'absence de scanner films à très bon rapport qualité/ prix sur le marché, j'ai entendu parlé de Sharpen AI de Topaz ici sur le forum, qui pourrait permettre de gagner du piqué, de la netteté avec des scans obtenus avec les scanners bas de gamme du marché . Je me suis alors lancé dans des tests. J'ai commencé avec des photos digitales et n'ai vraiment pas été convaincu, d'autant plus que maintenant il y a un gros watermark sur les images enregistrées avec la version test qui empêche une bonne lecture des photos. Par contre ce matin, j'ai travaillé sur des images obtenues  de négatifs NB scanner avec Snapscan 1236 à dos transparent (que j'utilise pour faire mes planches contact). Celui-ci doit avoir près de 25 ans. Pour le piloter j'utilise la version pro de VueScan. Et là , j'ai vraiment été bluffé. Voire les photos.
J'ai scanné en mode négatif couleur, 48 Bits RVB à 600 DPI. Ne voulant pas être dérangé par le watermark, j'ai fait des captures d'écran.
Philippe

pphilippe

Citation de: pphilippe le Septembre 19, 2021, 13:01:50
Bonjour à tous,

Cherchant une solution pour remédier à l'absence de scanner films à très bon rapport qualité/ prix sur le marché, j'ai entendu parler de Sharpen AI de Topaz ici sur le forum, qui pourrait permettre de gagner du piqué, de la netteté avec des scans obtenus avec les scanners bas de gamme du marché . Je me suis alors lancé dans des tests. J'ai commencé avec des photos digitales et n'ai vraiment pas été convaincu, d'autant plus que maintenant il y a un gros watermark sur les images enregistrées avec la version test qui empêche une bonne lecture des photos. Par contre ce matin, j'ai travaillé sur des images obtenues  de négatifs NB scannés avec un Snapscan 1236 à dos transparent (que j'utilise pour faire mes planches contact). Celui-ci doit avoir près de 25 ans. Pour le piloter j'utilise la version pro de VueScan. Et là , j'ai vraiment été bluffé. Voir les photos.
J'ai scanné en mode négatif couleur, 48 Bits RVB à 600 DPI. Ne voulant pas être dérangé par le watermark, j'ai fait des captures d'écran.
Philippe

Désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe, que j'ai corrigé ci-dessus.