Scan multi passages

Démarré par pphilippe, Septembre 19, 2021, 13:08:51

« précédent - suivant »

pphilippe

En faisant mes tests ce matin, j'ai vu qu'avec VueScan il était possible de multiplier les passages. J'ai fait un comparatif enter 1 et 3 passages et n'ai vu aucune différence, mis à part que cela prenait évidement plus de temps. Alors est-ce bien utile et en théorie que devrait apporter un scan à plusieurs passages? Merci

Verso92

En théorie, faire reculer le bruit (aléatoire et différent d'une passe à l'autre : il peut être "soustrait").

C'est spectaculaire avec NikonScan sur le Nikon Coolscan Ls-2000*, par exemple.

Nikonscan ne permet pas le multi-pass (Corben Dallas ?) avec le Ls-30**, petit frère du Ls-2000. Vuescan le permet, mais je n'ai constaté, à l'époque, aucune amélioration...


* Ls-2000 : 12 bits,
** Ls-30 : 10 bits ramenés à 8 en sortie.

pphilippe

#2
Merci Verso. Je vais faire des tests avec plus de 3 passages.
Sinon, Topaz Lab a en catalogue un logiciel, DeNoise AI, qui permet d'éliminer, de réduire  le bruit, mais 80$.
En fait, ils ont 4 produits, donc DeNoise AI, Sharpen AI, que je suis entrain de tester, Gigapixel AI qui permet (permettrait) d'agrandir jusqu'à  600 % une image sans perdre de qualité et un quatrième pour la vidéo.
3 logiciels dont j'ai  du mal à différencier les performances, surtout entre Gigapixel AI et Sharpen AI. Plus une photos est nette, plus il est possible de l'agrandir. Non?

https://topazlabs.com/shop/?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=D-Bing-NB-REM&attribution=true&msclkid=73878d1aa0781fc4eb5aec5c7ec4872e&utm_content=All+Visitors

Bru

Pour moi, c'est différent:
Avec l'antique coolscan 2000, je voyais une différence à l'écran. Pas certains que ça se voyait après?
Coolscan V: Nikonscan ne le permet pas, mais à travers Silverfast, on peut le faire. J'en avais l'habitude, je l'ai essayé jusqu'au jour où j'ai vu que ça ne faisait pas de différence à mes yeux.
Coolscan 9000 (Plus compliqué): Pas de différences en couleurs, inexploitable <8 passages en N&Bl.

Les autres, je n'ai jamais pratiqué
Dyslexique ou Disslexyque ?

Ibiscus

3 logiciels dont j'ai  du mal à différencier les performances, surtout entre Gigapixel AI et Sharpen AI. Plus une photos est nette, plus il est possible de l'agrandir. Non?

À mon humble avis :
- oui, si on parle d'agrandir un négatif par exemple avec un agrandisseur. On pourra aller plus loin si la photo est très nette, mais avec une monté du grain de la photo qui a un moment va devenir gênante.
- oui et non avec une image numérique, cela va dépendre de la définition de l'image, c'est à dire les dimensions en pixel de la photo. Une photo de 300x200 pixels, même très nette, en agrandissement va cette fois être limitée par l'apparition des carrés ou dentelures de plus en plus fortes. Ce qui sera aussi le cas, pour une photo de 5 000x3300 pixels mais on obtient déjà un agrandissement conséquent. Un photo floue restera floue, celle nette restera nette.
En réalité cette notion de floue ou nette dépend aussi des conditions d'observations par l'œil humain : acuité visuelle, distance d'observation... mais c'est une autre histoire !

Pour l'application Sharpen AI, la photo restituée a les mêmes dimensions en pixels et elle traite, suivant le cas, les trois causes de flou :
- flou de mouvement
- flou de mise au point
- photo trop molle ou trop douce donnant une impression de flou
Elle supprime au passage un peu de bruit...
D'après ce j'ai compris Gigapixel AI, que je ne possède pas, augmente les dimensions en pixels de la photo en recréant les pixels manquant grâce à l'intelligence artificielle. Je pense que c'est utile quand tu veux agrandir une très petite photo, mais aussi faire des agrandissements géants en partant d'un 6000x3200 pixels et en faire une affiche de 3x2 m ou plus !

Pour le multipasse avec Vuescan, à mon expérience, cela permet de "tirer" des informations supplémentaires pour des diapos très sombres. Trois passes c'est bien ! Avec 6 passes on obtient pas mieux, et on a un début d'altération de la netteté, peut-être car les passes ne sont pas exactement superposées ?
Sur une diapo bien exposée, effectivement je ne vois pas de différence ! Je ne fais pas de N&B.

Col Hanzaplast

Face à un Nikon CoolScan V, VueScan permet d'augmenter la qualité d'image en utilisant le multi-passes jusqu'à 16 fois et mieux traiter les diapos contrastées en utilisant l'exposition multiple à deux passes HL & BL.

Pweeny

En théorie, le multi-passe permet d'améliorer la gestion du bruit, mais il est impératif qu'à chaque scan la tête se repositionne exactement au mêmes coordonnées.
Pour avoir essayé avec un Epson V750, c'est loin d'être gagné!
Il faut alors pratiquer manuellement et enregistrer chaque passe en fichier indépendant, puis les importer dans PS sous forme de calques superposés.
Il suffit ensuite de réaligner les calques.

Sur 16 calques, on a le temps d'aller:
-prendre un café,
-reprendre un café,
-avaler 4 tartines beurrées,
-attendre le repas de midi,
-digérer le repas de midi .... :P :P :P

Bon j'exagère un peu mais le rapport résultats / temps passé ne m'a pas particulièrement convaincu.

En revanche, avec VueScan il est possible de multi-échantillonner. Cela permet, pour chaque position de la tête de scanner, de prendre jusqu'à 16 échantillons et de les moyenner.

Je pense que c'est beaucoup moins fastidieux et plus efficace.

Voilà pour ma petite contribution à 0,001€


Ibiscus

La présentation de l'onglet "Entrée" diffère selon le scanner branché.
Par exemple avec le scanner Digitdia 6000, point de multipasse, mais "Nombre d'échantillons" de 1 à 16. L'exposition multiple est possible aussi (Jamais essayé), et il y a en plus "Gain analogique rouge/vert/bleu, pas essayé non plus.

pphilippe

Citation de: Ibiscus le Septembre 20, 2021, 21:10:32
3 logiciels dont j'ai  du mal à différencier les performances, surtout entre Gigapixel AI et Sharpen AI. Plus une photos est nette, plus il est possible de l'agrandir. Non?

À mon humble avis :
- oui, si on parle d'agrandir un négatif par exemple avec un agrandisseur. On pourra aller plus loin si la photo est très nette, mais avec une monté du grain de la photo qui a un moment va devenir gênante.
- oui et non avec une image numérique, cela va dépendre de la définition de l'image, c'est à dire les dimensions en pixel de la photo. Une photo de 300x200 pixels, même très nette, en agrandissement va cette fois être limitée par l'apparition des carrés ou dentelures de plus en plus fortes. Ce qui sera aussi le cas, pour une photo de 5 000x3300 pixels mais on obtient déjà un agrandissement conséquent. Un photo floue restera floue, celle nette restera nette.
En réalité cette notion de floue ou nette dépend aussi des conditions d'observations par l'œil humain : acuité visuelle, distance d'observation... mais c'est une autre histoire !

Pour l'application Sharpen AI, la photo restituée a les mêmes dimensions en pixels et elle traite, suivant le cas, les trois causes de flou :
- flou de mouvement
- flou de mise au point
- photo trop molle ou trop douce donnant une impression de flou
Elle supprime au passage un peu de bruit...
D'après ce j'ai compris Gigapixel AI, que je ne possède pas, augmente les dimensions en pixels de la photo en recréant les pixels manquant grâce à l'intelligence artificielle. Je pense que c'est utile quand tu veux agrandir une très petite photo, mais aussi faire des agrandissements géants en partant d'un 6000x3200 pixels et en faire une affiche de 3x2 m ou plus !

Pour le multipasse avec Vuescan, à mon expérience, cela permet de "tirer" des informations supplémentaires pour des diapos très sombres. Trois passes c'est bien ! Avec 6 passes on obtient pas mieux, et on a un début d'altération de la netteté, peut-être car les passes ne sont pas exactement superposées ?
Sur une diapo bien exposée, effectivement je ne vois pas de différence ! Je ne fais pas de N&B.

Merci Ibiscus pour ton commentaire. En fait après avoir posté mon message, j'ai réalisé que le principe de  Gigapixel AI était l' augmentation du fichier sans perte de qualité, alors que Sharpen AI, non.   Ceci dit,  lorsque on regarde les  photos de présentation du logiciel sur le site de Topaz , on voit un gain en netteté, comme pour Sharpen AI. Donc Gigapixel serait il suffisant? J'ai contacté Topaz, bien sûr eux conseils l'utilisation de Gigapixel AI et Sharpen Ai, mais aussi de DeNoise AI. Pas d'autre choix pour moi de tester Gigapixel.

titisteph

CitationEn théorie, le multi-passe permet d'améliorer la gestion du bruit, mais il est impératif qu'à chaque scan la tête se repositionne exactement au mêmes coordonnées.
Pour avoir essayé avec un Epson V750, c'est loin d'être gagné!

Même avis. Au moindre décalage, c'est foutu!
Et ça fait perdre un temps considérable, tout en usant la machine et l'opérateur... pour un gain pas forcément visible, même sans décalage.

pphilippe

Je viens de faire des tests avec Megapixel à partir d'un petit tirage (16X15 cm de 1908X1791 px ) que j'ai monté à  7632X 7164 px qui me ferait en théorie un tirage d'environ 64x 60 cm. à l'écran pas de  perte, au contraire un gain en netteté. Voire photo ci-jointe.

pphilippe

Citation de: pphilippe le Septembre 21, 2021, 16:15:34
Je viens de faire des tests avec Megapixel à partir d'un petit tirage (16X15 cm de 1908X1791 px ) que j'ai monté à  7632X 7164 px qui me ferait en théorie un tirage d'environ 64x 60 cm. à l'écran pas de  perte, au contraire un gain en netteté. Voire photo ci-jointe.

pphilippe


pphilippe

Et un second à partir d'un scan, mais là c'est moins probant, un gain en qualité mais pas autant qu'avec Sharpen AI. Qui plus est, je n'ai pas autant agrandi l'image que pour le tirage papier, seulement x2.
Donc pour faire de grands tirages, il faudrait les 2, mais  100 $ pour Gigapixel AI et 80 $ pour Sharpen AI.
Ceci dit, il serait bien de pouvoir faire des tests avec impressions.

pphilippe

Citation de: Ibiscus le Septembre 21, 2021, 11:07:55
La présentation de l'onglet "Entrée" diffère selon le scanner branché.
Par exemple avec le scanner Digitdia 6000, point de multipasse, mais "Nombre d'échantillons" de 1 à 16. L'exposition multiple est possible aussi (Jamais essayé), et il y a en plus "Gain analogique rouge/vert/bleu, pas essayé non plus.

Tu en es content de ton Digitdia 6000?

Ibiscus

Citation de: pphilippe le Septembre 21, 2021, 11:52:34
Merci Ibiscus pour ton commentaire. En fait après avoir posté mon message, j'ai réalisé que le principe de  Gigapixel AI était l' augmentation du fichier sans perte de qualité, alors que Sharpen AI, non.   Ceci dit,  lorsque on regarde les  photos de présentation du logiciel sur le site de Topaz , on voit un gain en netteté, comme pour Sharpen AI. Donc Gigapixel serait il suffisant? J'ai contacté Topaz, bien sûr eux conseils l'utilisation de Gigapixel AI et Sharpen Ai, mais aussi de DeNoise AI. Pas d'autre choix pour moi de tester Gigapixel.

Sharpen AI excelle dans la résorption du flou de bougé du preneur de vue, comme sur l'exemple joint, il traite aussi les flous de mise au point et des photos trop molles. Jamais Gigapixel AI ne remettrait les lunettes en place. Peut-être son action se rapproche-t-elle de Sharpen pour les photos trop molles ?
Pour ton exemple avec la chemise, à l'écran tu ramènes une image agrandie en dimensions (plus de pixels) avec Gigapixel, à une image de même dimensions à l'écran en cm, il est normal qu'elle paraissent plus nette. Même si le travail de Gigapixel est impressionnant sur les plis de tissu.

Ibiscus

Citation de: pphilippe le Septembre 21, 2021, 16:15:34
Je viens de faire des tests avec Megapixel à partir d'un petit tirage (16X15 cm de 1908X1791 px ) que j'ai monté à  7632X 7164 px qui me ferait en théorie un tirage d'environ 64x 60 cm. à l'écran pas de  perte, au contraire un gain en netteté. Voire photo ci-jointe.

Les pixels c'est des points sans dimension, la dimension en cm à l'écran dépend de la résolution de ton écran ou de ton imprimante. Ce que tu écris est vrai avec une résolution de 300 ppp (point par pouce).
En passant dans le dernier "Réponses Photo" il y a un article page 88 sur "Résolution d'écran et d'impression", "Comment anticiper la qualité d'un tirage".

Ibiscus

Citation de: pphilippe le Septembre 21, 2021, 16:36:46
Tu en es content de ton Digitdia 6000?

Je vais te répondre à voix basse car autrement tous les fanas de Nikon vont me tomber dessus.
Globalement "oui" !
- Depuis que Nikon ne se fabrique plus, c'est le seul à traiter un panier de 50 diapos d'affilé
- Marche très bien avec VueScan
- Traitement des poussières excellent
- Traitement des couleurs et du contraste rien à redire
- Ne bourre jamais avec les diapos sous plastique. Sous carton, cela dépend de la conservation du carton

Tout n'est pas idyllique pour autant :
- fait un bruit épouvantable
- après 2000 diapos, celles-ci avaient des hachures, un retour au SAV n'a pas résolu le problème. J'ai dû ouvrir et remettre une graisse au Téflon sur la vis sans fin. Depuis cela roule...
- prévu pour 20 000 diapos
- le nouveau modèle 7000 à un prix astronomique (2 600 €)

pphilippe

Citation de: Ibiscus le Septembre 22, 2021, 21:10:58
Je vais te répondre à voix basse car autrement tous les fanas de Nikon vont me tomber dessus.
Globalement "oui" !
- Depuis que Nikon ne se fabrique plus, c'est le seul à traiter un panier de 50 diapos d'affilé
- Marche très bien avec VueScan
- Traitement des poussières excellent
- Traitement des couleurs et du contraste rien à redire
- Ne bourre jamais avec les diapos sous plastique. Sous carton, cela dépend de la conservation du carton

Tout n'est pas idyllique pour autant :
- fait un bruit épouvantable
- après 2000 diapos, celles-ci avaient des hachures, un retour au SAV n'a pas résolu le problème. J'ai dû ouvrir et remettre une graisse au Téflon sur la vis sans fin. Depuis cela roule...
- prévu pour 20 000 diapos
- le nouveau modèle 7000 à un prix astronomique (2 600 €)

Merci pour ton retour. Vu que le scanner n'accepte pas les négatifs, il ne peut m'intéressé. En fait je te posais la question pour avoir une idée de la qualité des scanners Reflecta.
Une question, avant le Reflecta as tu utilisé des scanners Nikon, puisque tu cites la marque?

pphilippe

Citation de: Ibiscus le Septembre 22, 2021, 20:18:13
Sharpen AI excelle dans la résorption du flou de bougé du preneur de vue, comme sur l'exemple joint, il traite aussi les flous de mise au point et des photos trop molles. Jamais Gigapixel AI ne remettrait les lunettes en place. Peut-être son action se rapproche-t-elle de Sharpen pour les photos trop molles ?
Pour ton exemple avec la chemise, à l'écran tu ramènes une image agrandie en dimensions (plus de pixels) avec Gigapixel, à une image de même dimensions à l'écran en cm, il est normal qu'elle paraissent plus nette. Même si le travail de Gigapixel est impressionnant sur les plis de tissu.

Incroyable les rides sur le front.
Sinon, à propos de Gigapixel, je vais voir si je trouve d'autres produits siimilaires, sinon je demanderai à Topaz s'ils proposent des "package" pour pouvoir réduire la facture.

Ibiscus

Citation de: pphilippe le Septembre 24, 2021, 09:06:48
Incroyable les rides sur le front.
Sinon, à propos de Gigapixel, je vais voir si je trouve d'autres produits siimilaires, sinon je demanderai à Topaz s'ils proposent des "package" pour pouvoir réduire la facture.

Un conseil, inscrit toi à leur News Letter, il propose presque toutes les semaines des promotions, parfois qui ne dure qu'un jour. Il y a aussi une offre groupée avec 3 logiciels (pas vu avec 2 logiciels).
Le prix est en USD et pour moi $79,99 c'est transformé en 68,35 € en avril !
Attention, as-tu remarqué que c'est un licence perpétuelle, mais avec seulement 1 an de mise à jour :

Licences de mise à niveau
Votre licence de mise à niveau détermine quand vous êtes admissible à recevoir de nouvelles mises à jour de vos différents programmes. Par défaut, vos programmes sont livrés avec 1 an de mises à niveau gratuites à compter de la date d'achat. Pendant ce temps, l'état de votre licence de mise à niveau affichera "Active" dans votre compte www.topazlabs.com.


Tout à fait autre chose : mes 2 photos avant/après apparaissent très grosses sur le site. C'est des copies d'écran très recardées et je les voyais sur mon écran beaucoup plus petites. Il va falloir que je creuse cela, je pense que le problème vient que j'ai un écran "Retina" et que la copie d'écran copie l'image sous-jacente qui est plus grosse. Enfin, c'est une hypothèse  ??? ::)


pphilippe

Citation de: Ibiscus le Septembre 24, 2021, 13:01:33
Un conseil, inscrit toi à leur News Letter, il propose presque toutes les semaines des promotions, parfois qui ne dure qu'un jour. Il y a aussi une offre groupée avec 3 logiciels (pas vu avec 2 logiciels).
Le prix est en USD et pour moi $79,99 c'est transformé en 68,35 € en avril !
Attention, as-tu remarqué que c'est un licence perpétuelle, mais avec seulement 1 an de mise à jour :

Licences de mise à niveau
Votre licence de mise à niveau détermine quand vous êtes admissible à recevoir de nouvelles mises à jour de vos différents programmes. Par défaut, vos programmes sont livrés avec 1 an de mises à niveau gratuites à compter de la date d'achat. Pendant ce temps, l'état de votre licence de mise à niveau affichera "Active" dans votre compte www.topazlabs.com.


Tout à fait autre chose : mes 2 photos avant/après apparaissent très grosses sur le site. C'est des copies d'écran très recardées et je les voyais sur mon écran beaucoup plus petites. Il va falloir que je creuse cela, je pense que le problème vient que j'ai un écran "Retina" et que la copie d'écran copie l'image sous-jacente qui est plus grosse. Enfin, c'est une hypothèse  ??? ::)

Merci pour ton conseil, je vais m'inscrire (peut-être que c'est déjà fait vu que j'ai téléchargé les versions d'essai) et attendre une offre promotionnelle. Le 3 ème doit être DeNoise AI. Mais pas convaincu de la pertinence de l'utiliser pour du négatif. J'ai peur d'avoir des images trop lisses. En fait, pas d'autre choix que d'aussi le tester. Si le test est positif, il faudra quand même une grosse promotion pour finir de me convaincre.

pphilippe

Citation de: Ibiscus le Septembre 22, 2021, 20:46:21
Les pixels c'est des points sans dimension, la dimension en cm à l'écran dépend de la résolution de ton écran ou de ton imprimante. Ce que tu écris est vrai avec une résolution de 300 ppp (point par pouce).
En passant dans le dernier "Réponses Photo" il y a un article page 88 sur "Résolution d'écran et d'impression", "Comment anticiper la qualité d'un tirage".

J'ai lu l'article et pour être franc, je n'ai pas compris grand chose.