[ Forum MATERIEL ] > Forum SONY

Nettoyer capteur Sony A7 ll

(1/3) > >>

Mmlj:
Question: Pour un Sony A7 ll, après avoir fait un nettoyage automatique, je conteste encore des taches sur le capteur.

Si je veux procéder au nettoyage du capteur avec, par exemple, VSGO Full Frame Sensor Cleaning Kit , dois-je laisser le boîtier à OFF ou à ON?

Merci

gerarto:
Normalement, il y a un "mode nettoyage" dans le menu des Sony FE.

En principe, le nettoyage se fait une fois activé ce mode, puis la mise hors tension. Voir le mode d'emploi.
Sony ne préconise manifestement pas le nettoyage "humide", je laisse la parole à ceux qui en ont fait un. Je n'ai effectivement jamais eu besoin d'en faire un, la "soufflette" m'a toujours suffit.

luistappa:
Déjà fait une fois et je vais devoir recommencer pour une tache récalcitrante à la voie sèche.
Procédure plus simple que sur un reflex puisqu'on a pas besoin d'activer la position de relevage du miroir.
Par contre comme le Sony a la manie d'effectuer des obturations (étalonnage?) même appareil sur off, je prend la précaution d'enlever la batterie. ;)

Bien entendu, comme sur reflex d'ailleurs, on effleure plus que l'on appuie avec le bâtonnet pour le nettoyage humide.

dechab:
sur les boitiers qui ont une stab capteur, il faut respecter le protocole
> mettre mode nettoyage, qui bloque le capteur (sans quoi il est flottant de par la stab.)
> laisser le boitier dans ce mode (ne pas l'éteindre)
> nettoyer le capteur en faisant attention de ne pas toucher les boutons qui pourrait modifier le fonctionnement du boitier (ex > l'éteindre, ou déclencher l'obturateur)

une fois fini, on éteint le boitier et on le rallume pour repartir à zéro

perso j'utilise :
https://www.digit-photo.com/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html
nettoyage en repérant les saletés (inverser image et capteur ... bien sûr... tache en bas à droite sur la photo veut dire tache en haut à gauche sur le capteur ! )

astuce perso, j'envoie mon haleine sur le capteur avant de passer le pinceau, si les taches sont un peu "incrustées"
/ pour moi ça marche, mais je ne garantis rien si pour certains ça se passe mal  ;)

GDE69:
La procédure ci-dessous que j'applique régulièrement à mon Sony A7R3 et à mon A9, devrait également fonctionner avec le A7II :
https://www.youtube.com/watch?v=v4qS0_3KKQg

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique