Nettoyer capteur Sony A7 ll

Démarré par Mmlj, Septembre 19, 2021, 16:13:45

« précédent - suivant »

Mmlj

Question: Pour un Sony A7 ll, après avoir fait un nettoyage automatique, je conteste encore des taches sur le capteur.

Si je veux procéder au nettoyage du capteur avec, par exemple, VSGO Full Frame Sensor Cleaning Kit , dois-je laisser le boîtier à OFF ou à ON?

Merci

gerarto

Normalement, il y a un "mode nettoyage" dans le menu des Sony FE.

En principe, le nettoyage se fait une fois activé ce mode, puis la mise hors tension. Voir le mode d'emploi.
Sony ne préconise manifestement pas le nettoyage "humide", je laisse la parole à ceux qui en ont fait un. Je n'ai effectivement jamais eu besoin d'en faire un, la "soufflette" m'a toujours suffit.

luistappa

Déjà fait une fois et je vais devoir recommencer pour une tache récalcitrante à la voie sèche.
Procédure plus simple que sur un reflex puisqu'on a pas besoin d'activer la position de relevage du miroir.
Par contre comme le Sony a la manie d'effectuer des obturations (étalonnage?) même appareil sur off, je prend la précaution d'enlever la batterie. ;)

Bien entendu, comme sur reflex d'ailleurs, on effleure plus que l'on appuie avec le bâtonnet pour le nettoyage humide.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dechab

sur les boitiers qui ont une stab capteur, il faut respecter le protocole
> mettre mode nettoyage, qui bloque le capteur (sans quoi il est flottant de par la stab.)
> laisser le boitier dans ce mode (ne pas l'éteindre)
> nettoyer le capteur en faisant attention de ne pas toucher les boutons qui pourrait modifier le fonctionnement du boitier (ex > l'éteindre, ou déclencher l'obturateur)

une fois fini, on éteint le boitier et on le rallume pour repartir à zéro

perso j'utilise :
https://www.digit-photo.com/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html
nettoyage en repérant les saletés (inverser image et capteur ... bien sûr... tache en bas à droite sur la photo veut dire tache en haut à gauche sur le capteur ! )

astuce perso, j'envoie mon haleine sur le capteur avant de passer le pinceau, si les taches sont un peu "incrustées"
/ pour moi ça marche, mais je ne garantis rien si pour certains ça se passe mal  ;)
Réponds au troll > troll seras

GDE69

La procédure ci-dessous que j'applique régulièrement à mon Sony A7R3 et à mon A9, devrait également fonctionner avec le A7II :
https://www.youtube.com/watch?v=v4qS0_3KKQg
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

polohc

Citation de: dechab le Septembre 19, 2021, 17:23:21
sur les boitiers qui ont une stab capteur, il faut respecter le protocole
> mettre mode nettoyage, qui bloque le capteur (sans quoi il est flottant de par la stab.)
> laisser le boitier dans ce mode (ne pas l'éteindre)
> nettoyer le capteur en faisant attention de ne pas toucher les boutons qui pourrait modifier le fonctionnement du boitier (ex > l'éteindre, ou déclencher l'obturateur)

une fois fini, on éteint le boitier et on le rallume pour repartir à zéro

perso j'utilise :
https://www.digit-photo.com/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html
nettoyage en repérant les saletés (inverser image et capteur ... bien sûr... tache en bas à droite sur la photo veut dire tache en haut à gauche sur le capteur ! )

astuce perso, j'envoie mon haleine sur le capteur avant de passer le pinceau, si les taches sont un peu "incrustées"
/ pour moi ça marche, mais je ne garantis rien si pour certains ça se passe mal  ;)
Correction d'une erreur : "tache en bas à droite sur la photo veut dire tache en haut à droite sur le capteur"
La photo est inversée une seule fois ;)

Sinon je confirme, le LENSPEN-SensorKlear-II est vraiment efficace :)
Il est plus tard que tu penses

Mmlj

Citation de: GDE69 le Septembre 19, 2021, 17:25:15
La procédure ci-dessous que j'applique régulièrement à mon Sony A7R3 et à mon A9, devrait également fonctionner avec le A7II :
https://www.youtube.com/watch?v=v4qS0_3KKQg

Merci.....et oui, j'ai vu ce vidéo de Damien Bernal ....tout est clair pour la technique  du nettoyage manuel du capteur ....toutefois, il dit bien qu'après avoir fait fonctionner le mode de nettoyage automatique dans le menu ....de laisser le boîtier à ON avant de procéder au nettoyage manuel  du capteur

Le vendeur chez Sony m'a dit l'inverse.....mettre le boîtier  à Off et enlever la batterie

Pour être certaine, j'ai  communiqué avec Damien via son site web pour lui faire part de cette opinion tout en lui demandant de m'expliquer pourquoi il fallait laisser le boîtier à ON ....question d'avoir un argument technique pour confronter mon vendeur.....Damien s'est insulté avec ma demande de précision et au lieu de m'expliquer le pourquoi, il a juste mentionné qu'un vendeur est un vendeur, donc pas très connaissant

Je me suis adressé à Sony directement .....Réponse: Aller chez un centre de service Sony

Bref...je cherche une autre source d'info pour la confronter à celle de Damien Bernal

jackez

#7
De ma propre expérience, il faut laisser le boitier sur ON après le nettoyage auto pour bloquer le SteadyShot, sinon même le fait d'utiliser la soufflante peut bloquer le capteur dans une position extrême. Ne pas oublier de mettre le boitier sur OFF après le nettoyage manuel avant de remettre l'objectif en place. ;)
Si on ne veut pas utiliser de nettoyage avec le Swap + liquide que j'utilise rarement (moins d'une fois par an), il existe chez Pentax le Kit de nettoyage du capteur O-ICK1 que j'utilise le plus souvent, environ tous les 3 mois quand je change souvent d'objectifs.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Cette affaire n'est vraiment pas claire ! Le message qui apparait après le nettoyage par vibration ne dit pas s'il faut nettoyer avant ou après avoir éteint le boitier. Même l'article spécifique qui décrit le nettoyage n'est pas plus clair :
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/sensor/fr.html
Au départ ils disent que la batterie doit être bien chargée (ce qui laisserait à penser qu'il faut nettoyer avant de sortir du menu).
Mais après ils disent de couper l'alimentation avant de passer la soufflette. Et encore ils ne parlent pas du nettoyage humide.
(si nettoyage par soufflette pas efficace aller au centre de service Sony).
A mon avis passer la soufflette appareil éteint ne doit pas être problématique.
Par contre pour un nettoyage humide le capteur doit être calé. Alors faut-il le faire allumé ou éteint ? Le menu nettoyage garde-t-il le capteur calé, même après extinction ? Mystère.
Concernant la fréquence de nettoyage je considère le conseil de Damien (quasi quotidien) un peu délirant quand même.
Personnellement je n'en ai jamais fait, la soufflette a toujours suffi pour l'instant (je touche du bois).
Tant mieux, je garde un mauvais souvenir de nettoyages du capteur de mon 5D que je n'ai jamais réussi à avoir clean à 100%.  ;D

luistappa

#9
C'est vrai que la procédure Sony dit d'éteindre pour la soufflette et rien sauf SAV pour le nettoyage humide.
Comme j'ai un peu dormit depuis le dernier nettoyage (je travaille souvent à PO) je doute un peu.
J'ai respecté la procédure Sony c'est certain donc j'ai éteins, le doute est ai-je enlevé ou non la batterie?

Par contre je n'ai pas eu le sentiment que le capteur bougeait de manière importante. De toute façon il n'est pas question de "récurer" mais de passer le stick comme si on peignait avec un pinceau donc avec la main légère. Je doute comme cela que l'on déplace plus le capteur que lorsque l'appareil est transporté en bandoulière. De toute manière il n'y a pas de blocage mécanique de l'ibis (sauf erreur) sur les Sony. Pour avoir lu le même sujet sur les Nikon Z, le capteur n'est pas bloqué non plus et bouge donc un petit peu quand on passe le stick. Au passage la procédure Nikon de la soufflette ce fait sans passer par le menu nettoyage (qui fait aussi un nettoyage par vibration) mais par l'extinction du boitier et dans le manuel, comme chez Sony: "Toute saleté qui ne part pas à la soufflette doit être extraite par un technicien Nikon. Vous ne devez en aucun cas toucher le capteur". En gros rien de nouveau depuis le début des numériques, ceinture, bretelles et parapluie de la par du fabricant.

Maintenant il n'est pas difficile d'essayer en respectant la procédure Sony en y allant vraiment tout doux et de comparer ensuite sans extinction.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hdgvonbingo

Perso (sur A7RIII et A9) je fais comme Dechab et Jackez préconisent  8)
Boitier sur ON après nettoyage Auto.

luistappa

J'attends un nouveau kit ayant bêtement laissé l'autre à 1000km d'ici. Quand je reçois je regarderais si je vois une différence mais possible que la pétouille parte juste avec le lensclear.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Mmlj le Septembre 20, 2021, 02:19:53
Merci.....et oui, j'ai vu ce vidéo de Damien Bernal ....tout est clair pour la technique  du nettoyage manuel du capteur ....toutefois, il dit bien qu'après avoir fait fonctionner le mode de nettoyage automatique dans le menu ....de laisser le boîtier à ON avant de procéder au nettoyage manuel  du capteur

Le vendeur chez Sony m'a dit l'inverse.....mettre le boîtier  à Off et enlever la batterie

Pour être certaine, j'ai  communiqué avec Damien via son site web pour lui faire part de cette opinion tout en lui demandant de m'expliquer pourquoi il fallait laisser le boîtier à ON ....question d'avoir un argument technique pour confronter mon vendeur.....Damien s'est insulté avec ma demande de précision et au lieu de m'expliquer le pourquoi, il a juste mentionné qu'un vendeur est un vendeur, donc pas très connaissant

Je me suis adressé à Sony directement .....Réponse: Aller chez un centre de service Sony

Bref...je cherche une autre source d'info pour la confronter à celle de Damien Bernal
Dans la méthode montrée par Damien Bernali, il y a contact avec le capteur (le nettoyage humide) et c'est pour cela qu'il demande de garder le boîtier "on' pour avoir la stabilisation en marche

Cette méthode n'est pas la procédure définie par Sony qui est "nettoyage automatique par le boîtier  puis si poussières restantes, nettoyage avec soufflette et si toujours des taches, centre Sony"  Dans cette procédure, il n'y a pas de "nettoyage avec contact avec le capteur" , donc pas vraiment besoin de garder la stabilisation "on'

Le SAV ou un vendeur Sony normalement ne pourront indiquer que la procédure Sony dans laquelle le "nettoyage humide" n'est pas fait par le particulier mais par le SAV  Cà explique sans doute la différence de réponse 


dechab

pour aller dans le sens de laisser le boitier branché durant le nettoyage capteur (avec touché du capteur et non avec soufflette) :

sur l'A9 par ex., après avoir nettoyé par vibreur, j'ai le message :
"Nettoyage auto terminé, mettez hors tension. Vous pouvez aussi nettoyer le capteur manuellement si nécessaire, etc..."
Hors dans ce mode d'affichage > tous le boutons sont "verrouillés hors fonction", ormi le bouton on off
ce qui prouve qu'il a été prévu d'utiliser le boitier sans risquer de manipuler par erreur un bonton qui ferait bouger l'oturateur et causerai des dommages...
cette mise en "verrouillés hors fonction" est voulue par le firmware, et permet donc de manipuler le boitier sans risque !
Réponds au troll > troll seras

Mmlj

Merci à vous tous pour vos commentaires .....
Conclusion: Je retiens qu'il faut laisser le boîtier à ON lorsque l'on veut nettoyer (humide)  le capteur manuellement
Ce qui confirme l'opinion de Damien Bernal sur son You Tube