Comment gérer sous W10 deux profils de calibration

Démarré par CBE, Septembre 20, 2021, 15:47:56

« précédent - suivant »

CBE

Bonjour,
Le sujet a été peut être été déjà abordé ?
Dans mon photo club, la discussion intervient souvent entre la colorimétrie affichée par un vidéo projecteur et l'écran de commande du PC (écran Eizo).
La calibration du vidéo projecteur est réalisée à partir d'une sonde Xrite, et c'est elle qui influe sur le rendu des couleurs de l'écran Eizo.
Un des problèmes vient aussi que d'un côté le gamut du vidéo se rapproche de sRVB, alors que de l'autre côté, on est en Adobe 98.
Existe-t-il un moyen pour contourner le problème ? La sortie vidéo est en Display port pour la vidéo et en DVI pour l'écran.
Merci aux savants (sachants ?)

yorys

#1
Vous ne pouvez pas sélectionner séparément les sorties à calibrer ?

jesus

Normalement, w10 le fait automatiquement, en considérant le vidéoprojecteur comme un écran.
Mais, il va falloir passer tout en SRVB...

egtegt²

Sur mon PC j'ai deux écrans et je n'ai aucun souci pour avoir deux profils différents, est-ce que tu configure le vidéoprojecteur comme un second écran où comme une duplication de l'écran Eizo ?

CBE

Merci de vos interventions. Il faut que je creuse du côté vidéoprojecteur comme deuxième écran. C'est une piste que je n'ai pas creusée, et comme ce n'est pas moi qui ai installé le tout...à suivre

Didier_Driessens

nous avons exactement le même problème dans notre club photo et ce, depuis des années ... écran Eizo et projecteur Sony . L'écran et le projecteur ont été étalonnés . Le problème vient que les profils sont différents et Windows 10 ne gère pas deux profils en même temps . Il faut choisir, soit le profil du projecteur et ce qui apparaît à l'écran est complètement erroné ou c'est l'inverse !
C'est un véritable casse-tête depuis des années . Nous avons même fait venir un professionnel en informatique de la gestion des couleurs ( 200€)  pour des résultats ... pas terribles .
A chaque réunion, les mêmes doléances " oh, c'est pas la même chose que chez moi ".
In fine, nous étalonnons l'écran , on remet les réglages du projecteur à zéro et par tâtonnement , on règle le projecteur en essayant de se rapprocher le plus possible de ce que l'on voit à l' écran ... oui, c'est empirique mais on n'a rien trouver de mieux.
J'ai eu la même discussion avec d'autres présidents de club et c'est la même chose chez eux . Le problème est en projection couleur mais aussi en NB .
Bref, c'est la galère et je suis preneur de tout conseil .
ps : on a même testé un autre projecteur , un Epson et c'est pareil . Notre projecteur Sony présente des dérives dans les rouges et l'Epson que nous avons essayé, l'image présentait une légère dominante bleue .
Bref, on est loin des projections dia ( pour ceux qui ont connu cela  ;)  )

Didier

egtegt²

Je ne comprends pas : je n'ai aucun problème pour avoir deux profils différents et simultanés sur mes deux écrans.

RolandH


egtegt²

Citation de: RolandH le Septembre 24, 2021, 14:24:23
Bonjour,

il faut une carte graphique DUAL LUT
Je ne pense pas, il n'y a aucune obligation d'utiliser la LUT pour appliquer un profil écran.

Didier_Driessens

Et vous n'avez qu'une seule carte graphique ou deux ... comment une seule carte graphique peut-elle gérer deux profils différents en même temps...
Mais c'est bien de savoir que cela peut se faire avec une seule carte graphique !

RolandH

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2021, 15:06:48
Je ne pense pas, il n'y a aucune obligation d'utiliser la LUT pour appliquer un profil écran.

datacolor : Computer Requirements for Multiple Display Calibration https://www.datacolor.com/fr/computer-requirements-multiple-display-calibration/


egtegt²

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 24, 2021, 15:14:15
Et vous n'avez qu'une seule carte graphique ou deux ... comment une seule carte graphique peut-elle gérer deux profils différents en même temps...
Mais c'est bien de savoir que cela peut se faire avec une seule carte graphique !
Je n'ai qu'une carte graphique mais comme c'est une carte assez haut de gamme, je pense que j'ai bien deux LUT. Il faudra que je regarde mais il me semblait que la LUT n'était pas indispensable pour la gestion des couleurs, la LUT sert justement quand c'est la carte graphique qui fait la gestion des couleurs ... mais cette gestion peut me semble-t-il se faire en amont de la carte graphique.

Maintenant le document de RolandH semble dire le contraire donc il est possible que  je me trompe.

RolandH

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2021, 16:36:37
Je n'ai qu'une carte graphique mais comme c'est une carte assez haut de gamme, je pense que j'ai bien deux LUT. Il faudra que je regarde mais il me semblait que la LUT n'était pas indispensable pour la gestion des couleurs, la LUT sert justement quand c'est la carte graphique qui fait la gestion des couleurs ... mais cette gestion peut me semble-t-il se faire en amont de la carte graphique.

Maintenant le document de RolandH semble dire le contraire donc il est possible que  je me trompe.

Les écrans à calibration matérielle n'utilisent pas la LUT de la carte graphique