Abonnement Lightroom reconduction tacite

Démarré par LoloVolcano, Septembre 20, 2021, 23:03:44

« précédent - suivant »

LoloVolcano

Bonjour,

Cela fait des années que j'utilisais une version craquée de Lightroom que j'avais installé sur ma machine quand j'étais étudiant et pauvre. Aujourd'hui, je suis prêt à jouer le jeu et rémunérer justement Adobe pour l'utilisation de ce logiciel que je trouve de grande qualité.
-> Adobe impose un abonnement mensuel ? Soit, ça ne me dérange pas...
-> 12€ / mois ? Ok, disons que c'est raisonnable...

Le problème, c'est que je ne suis pas un utilisateur extrêmement régulier de Lightroom. En réalité, je ne m'en sers que quelques fois par an, quand j'ai la motivation de trier / retoucher / classer mes photos, ce que je fais souvent "par lot". Il peut très bien se passer 3 ou 6 mois sans que j'ouvre le logiciel ! Et dans ce contexte, le coût de rester abonné en continu devient totalement exubérant pour l'usage. Une solution qui me conviendrait serait de commencer un abonnement, d'utiliser Lightroom à ma convenance pendant 1 mois, puis d'arrêter l'abonnement jusqu'à la prochaine fois où j'en aurais besoin et ainsi de suite. Cela me paraîtrait un deal juste entre Adobe et moi. 

Sauf que d'après mes recherches sur les forums d'Adobe et les forums externes comme celui de Chasseur d'Image, je comprends que:
-> il est impossible de désactiver la reconduction tacite et la facturation qui va avec à la fin du mois (je ne comprends même pas comment cette pratique est légale !)
-> si je résilie l'abonnement à un instant t, je perds immédiatement l'accès au logiciel
-> il est impossible de supprimer les coordonnées de la CB (là encore, comment est-ce légal ?), ni d'en mettre une "bidon" qui entraînerait l'arrêt de l'abonnement pour défaut de paiement.

La seule solution que je vois donc, est de me régler une alarme / alerte pour que la veille de la fin de l'abonnement, je fasse l'effort de me connecter sur le site pour notifier ma résiliation. C'est franchement laborieux et c'est évidemment un coup à oublier et voir les facturations s'enchaîner pour rien. Il est clair que cette situation est volontaire de la part d'Adobe, ce qui est à mes yeux relève de pratiques commerciales pitoyables ! En fait, je suis à la limite de repartir sur des versions craquées...

A moins que j'ai loupé quelque chose ? Comment gérez-vous vos abonnements quand vous n'en avez plus l'utilité temporairement ?

Zaphod

Lightroom ne propose pas d'abonnement mensuel, c'est un abonnement annuel mensualisé.
Même après la première année, on repart pour un an.

La meilleure façon c'est d'acheter des cartes prépayées qui sont de temps en temps autour de 90-100€ l'année.
Comme ça, pas de données de carte bleue à fournir.
Et pas de tacite reconduction.

Par exemple :
https://www.amazon.fr/dp/B00M0V48UA/
(Pas de promo actuellement)

Col Hanzaplast

Citation de: LoloVolcano le Septembre 20, 2021, 23:03:44Il est impossible de désactiver la reconduction tacite et la facturation qui va avec à la fin du mois (je ne comprends même pas comment cette pratique est légale !)

Tu fais comment pour payer ta box ? Et ton téléphone mobile ? Et ton électricité ?

Citation de: LoloVolcano le Septembre 20, 2021, 23:03:44Ni d'en mettre une "bidon" qui entraînerait l'arrêt de l'abonnement pour défaut de paiement

La Banque Postale propose le service e-Carte Bleue pour 13 € par an.

Alain c

#3
Bonjour,
Tout d'abord une précision, l'abonnement ne se limite pas à lightRoom, mais comprend LR+ Photoshop, ce qui n'est pas rien.
Deuxième précision Ces logiciels (et particulièrement Photoshop) s'adressent à des professionnels et amateurs experts qui font de la photo régulièrement tout au long de l'année. Vu ta pratique très occasionnelle, je pense que avec la suite Adobe tu utilise une Ferrari pour aller faire tes courses en ville .
A mon avis, si tu n'utilise un logiciel de post traitement que 3 ou 4 fois / ans, l'abonnement  Adobe est trop cher effectivement, un logiciel gratuit comme Fastone Images Vewer devrait te permettre de faire déjà pas mal de choses avec tes photos .
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

Citation de: Alain c le Septembre 21, 2021, 09:59:42
A mon avis, si tu n'utilise un logiciel de post traitement que 3 ou 4 fois / ans, l'abonnement  Adobe est trop cher effectivement, un logiciel gratuit comme Fastone Images Vewer devrait te permettre de faire déjà pas mal de choses avec tes photos .

Le problème est qu'Adobe laisse pirater avec plaisir lors qu'on est étudiant et pauvre. Mais c'est un attrape-nigaud, car plus tard c'est difficile de changer car on s'y est habitué. Il faut un énorme effort pour changer. Par exemple, j'ai essayé Darktable et je trouve une usine à gaz.

Verso92

Citation de: LoloVolcano le Septembre 20, 2021, 23:03:44
Il est clair que cette situation est volontaire de la part d'Adobe, ce qui est à mes yeux relève de pratiques commerciales pitoyables !

Heu... c'est la règle, il me semble ?


Une alerte dans Outlook (ou équivalent), et le tour est joué.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2021, 19:51:12
Le problème est qu'Adobe laisse pirater avec plaisir lors qu'on est étudiant et pauvre.

Parce que quand t'es salarié et "riche", adobe serre la vis ?

Greenforce

Citation de: LoloVolcano le Septembre 20, 2021, 23:03:44
"Cela fait des années que j'utilisais une version craquée de Lightroom ...."
"...ce qui est à mes yeux relève de pratiques commerciales pitoyables ! "

:)

Alain c

Citation
Citation de: LoloVolcano le septembre 20, 2021, 23:03:44

    "Cela fait des années que j'utilisais une version craquée de Lightroom ...."
    "...ce qui est à mes yeux relève de pratiques commerciales pitoyables ! "
:)
.
+1 escellent ! ;D
Matérialiser l'immatériel

Razielima

Bonjour, pour ma part, je me contente de photoshop éléments qui est largement suffisant pour un usage amateur. Si l'on ne fait pas du 4mx3m et que l'on est pas graphiste photoshop est un porte avions pour alles pêcher à la ligne ;)

Zaphod

C'est pas trop un concurrent de Lightroom ceci dit.
(perso même si j'ai photoshop avec mon abo, je l'utilise très très peu, c'est vraiment Lightroom qui m'intéresse - il y aurait un abo moins cher sans toshop je le prendrais).

Verso92

Citation de: Razielima le Septembre 22, 2021, 10:57:55
Bonjour, pour ma part, je me contente de photoshop éléments qui est largement suffisant pour un usage amateur. Si l'on ne fait pas du 4mx3m et que l'on est pas graphiste photoshop est un porte avions pour alles pêcher à la ligne ;)

Photoshop Elements, c'est beaucoup trop compliqué...

On a la version 10 au club, j'ai toujours eu du mal avec (vs CS6).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2021, 20:23:58
Heu... c'est la règle, il me semble ?
Une alerte dans Outlook (ou équivalent), et le tour est joué.
Non, beaucoup d'abonnements permettent d'annuler le renouvellement mais de terminer la période en court. Par exemple l'abonnement Gold sur un X-Box : tu peux prendre un abonnement mensuel et l'annuler dans la foulée, tu as du coup juste un abonnement pour un mois.

C'set malheureusement assez courant d'avoir ce genre de pratique mais ça ne me semble effectivement pas très correct.

Zaphod

Oui, de plus en plus d'abo sont comme ça (on peut annuler le renouvellement auto sans stopper l'abonnement)
Franchement pour Ligthroom les cartes prépayées c'est le mieux...

raphael69

pour ma part j'ai voulu résilier (car je ne l'utilise plus assez et mon ordi est a la traine et je n'ai plus confiance au cloud) et ....
des frais s'appliquent pour résilier !!!!
lol
bien sur, j'ai fait qq recherches sur le site et impossible de savoir comment est calculé ce reste a payer (41 €)
c'est bien dommage, j'utilise lightroom depuis sa version beta. Je suis très déçu par l'évolution commerciale de ce logiciel.
reste a trouver un remplaçant...

Verso92

Citation de: raphael69 le Novembre 05, 2021, 21:11:19
Je suis très déçu par l'évolution commerciale de ce logiciel.

LR était "commercial" dès sa sortie.

Citation de: raphael69 le Novembre 05, 2021, 21:11:19
reste a trouver un remplaçant...

Ce n'est pas ce qui manque.

Zaphod

Citation de: raphael69 le Novembre 05, 2021, 21:11:19
pour ma part j'ai voulu résilier (car je ne l'utilise plus assez et mon ordi est a la traine et je n'ai plus confiance au cloud) et ....
des frais s'appliquent pour résilier !!!!
Faut lire les conditions avant de souscrire :)
C'est écrit partout que c'est un engagement d'un an.

Normalement les frais c'est 50% de ce qui te reste à payer sur ton engagement.

Citation de: raphael69 le Novembre 05, 2021, 21:11:19c'est bien dommage, j'utilise lightroom depuis sa version beta. Je suis très déçu par l'évolution commerciale de ce logiciel.
reste a trouver un remplaçant...
Bref tu es déçu d'un soft que tu voulais résilier de toute façon...

Clairement, Adobe se fiche des gens qui veulent mettre à jour leur Lightroom tous les 3 ans.
C'est un choix, sans doute rentable, et pas forcément idiot car ça oblige les concurrents qui veulent récupérer cette clientèle à brader leur soft.

Capture One, par exemple, est églament monté en prix, et même s'ils jouent sur un tableau différent (pas d'abonnement obligatoire), ils préfèrent viser aussi haut de gamme.