images anormales

Démarré par gexounet, Septembre 21, 2021, 14:52:56

« précédent - suivant »

gexounet

Bonjour à toutes et à tous ...

Depuis quelques temps , ce type d'anomalies apparait sur mes photos (canon 6D). Je  suspecte évidemment un pb de capteur...
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ?
D'avance, merci pour vos réponses !

B_M

Je n'en suis pas sûr, mais je vérifierai aussi un problème de carte mémoire. Ce qui serait moins grave.
B_M

Nikojorj

Ca ressemble plus à souci dans l'écriture du jpeg, ce qui pointerait vers la carte mémoire (plus probable que le processeur ou le bus) ; tu ne fais que du jpeg ou aussi du raw?

Tu ne vois pas le souci en live view non?

gexounet

Merci pour vos réponses !
En fait, je ne travaille qu'en RAW que je "dérawtise" (!) ensuite avec Lightroom... L'image RAW comporte de suite l'anomalie ...De plus , j'ai , pour en être sûr, essayé deux autres cartes SD et , malheureusement, c'est pareil !  :'(

egtegt²

Est-ce que tu as essayé de formater tes cartes SD ? Quelle est la fréquence ?

Nikojorj

Tu le vois dans la vignette jpeg (aperçu incorporé à l'importation dans LR, ou écran arrière tout simplement) ou pas?

gexounet

Oui, Nikojorj, ça apparait de suit à l'importation, et je fais du raw , donc converti en DNG par lightroom.

gexounet

Citation de: gexounet le Septembre 21, 2021, 17:15:55
Oui, Nikojorj, ça apparait de suite à l'importation, et je fais du raw , donc converti en DNG par lightroom.


gexounet

 Oui, je formate systématiquement mes cartes SD, après post traitement, egtegt², et j'ai essayé de changer 2 ou 3 fois de cartes, sans résultats ...  ???

Nikojorj

Si ça ne dépend pas de la carte, ça sent le SAV...

gexounet

J'en ai malheureusement peur, Nikojorj .... Merci pour ton aide, en tout cas !  ;)

ChatOuille

Il semble bien que les Raw sont pourris déjà au départ. Puisque tu as déjà tout fait au niveau enregistrement des cartes, comme ultime recours tu peux essayer de faire un reset d'usine. On ne sait jamais. Vérifie aussi l'état de la batterie. Je suppose que c'est en ordre mais on n'est jamais sûr de rien. Bonne chance!
PS : je ne pense pas que le capteur serait défectueux, mais bien un problème électronique.

Opticien

c'est direction SAV; maintenant, tu peux aussi dire que c'est de l'art contemporain, dû à l'intelligence artificielle du boitier: dans le contexte actuel, ça peut passer

jipT

Peut être un dernier test : le lecteur de carte SD si tu en utilises un et/ou câble USB. Si il sont défectueux cela peut amener à des erreurs de copie.

Arnaud17

S'il est possible de connecter le boitier au PC par câble ça permet un diagnostique plus fin.
veni, vidi, vomi

gexounet

Citation de: ChatOuille le Septembre 21, 2021, 19:18:06
Il semble bien que les Raw sont pourris déjà au départ. Puisque tu as déjà tout fait au niveau enregistrement des cartes, comme ultime recours tu peux essayer de faire un reset d'usine. On ne sait jamais. Vérifie aussi l'état de la batterie. Je suppose que c'est en ordre mais on n'est jamais sûr de rien. Bonne chance!
PS : je ne pense pas que le capteur serait défectueux, mais bien un problème électronique.

Merci , chatOuille  ! Je vais tenter ça, peut-être ...

gexounet

Citation de: Arnaud17 le Septembre 22, 2021, 11:37:41
S'il est possible de connecter le boitier au PC par câble ça permet un diagnostique plus fin.

Ah, je n'y avais pas pensé, Merci, Arnaud17 ! :-)

gexounet

Citation de: jipT le Septembre 22, 2021, 11:31:25
Peut être un dernier test : le lecteur de carte SD si tu en utilises un et/ou câble USB. Si il sont défectueux cela peut amener à des erreurs de copie.

Et bien j'ai 2 ou 3 lecteurs de carte SD et c'est pareil sur les 3 ... ;-)

gexounet

Citation de: Opticien le Septembre 21, 2021, 19:38:34
c'est direction SAV; maintenant, tu peux aussi dire que c'est de l'art contemporain, dû à l'intelligence artificielle du boitier: dans le contexte actuel, ça peut passer

LOL ... !! J'avoue que là, je préfèrerais rester en "old time" !!! ;-)

alain21bfr

Ca ressemble beaucoup aux images que j'obtenais avec mon Leica M9 .... avant le changement de capteur qui était corrodé .... avec une "jolie" facture !
Alain

gexounet

Citation de: alain21bfr le Septembre 22, 2021, 14:48:16
Ca ressemble beaucoup aux images que j'obtenais avec mon Leica M9 .... avant le changement de capteur qui était corrodé .... avec une "jolie" facture !
Alain

Ah, merci pour l'info, alain21bfr.... Cela me donne une idée de ce qui m'attend... Mais vu l'âge de mon 6D et de sa valeur résiduelle, plus le prix probable de la réparation, je pense qu'il faut que je m'oriente vers un nouveau boitier ... :(

Aurel110

l'as tu envoyé pour faire un devis au CPS ? c'est le plus simple au lieu de stresser tu sais  ::)
tu sauras si c'est réparable et surtout à quel prix ....
;)

alain21bfr

Attention toutefois que le devis ne soit pas payant ! C'est le cas chez Leica, somme qui est déduite de la facture finale (salée) si on fait faire le changement de capteur.

Alain

vernhet

Comment les photos vérolées que tu montres apparaissent sur l'écran du boîtier?

gexounet

Citation de: Aurel110 le Septembre 25, 2021, 00:00:37
l'as tu envoyé pour faire un devis au CPS ? c'est le plus simple au lieu de stresser tu sais  ::)
tu sauras si c'est réparable et surtout à quel prix ....
;)
Non, j'appréhende le SAV.... Délai, prix du devis ....  ::)