images anormales

Démarré par gexounet, Septembre 21, 2021, 14:52:56

« précédent - suivant »

gexounet

Citation de: vernhet le Septembre 25, 2021, 12:04:18
Comment les photos vérolées que tu montres apparaissent sur l'écran du boîtier?

Rien ne se voit, sur l'écran du boîtier, ça se découvre lors du chargement sur Lightroom ....

Opticien

Citation de: alain21bfr le Septembre 25, 2021, 12:03:18
Attention toutefois que le devis ne soit pas payant ! C'est le cas chez Leica, somme qui est déduite de la facture finale (salée) si on fait faire le changement de capteur.

Alain
pléonasme!

Gérard B.

#27
Citation de: gexounet le Septembre 25, 2021, 13:56:56
Rien ne se voit, sur l'écran du boîtier, ça se découvre lors du chargement sur Lightroom ....
Avez vous essayé avec un autre logiciel. DDP de Canon entre autre?
Si ça ne ce voit pas sur l'écran de boîtier qui affiche le jpg encapsulé dans le Raw, le capteur ne serait pas défaillant.

Gérard B.

Citation de: gexounet le Septembre 21, 2021, 17:15:55
Oui, Nikojorj, ça apparait de suit à l'importation, et je fais du raw , donc converti en DNG par lightroom.
Pourquoi convertir un Raw en DNG dans Lr?

vernhet

Citation de: gexounet le Septembre 25, 2021, 13:56:56
Rien ne se voit, sur l'écran du boîtier, ça se découvre lors du chargement sur Lightroom ....
j'ai eu ça y'a plus de 10 ans...Défaut épisodique, rare....J'avais brassé le SAV pro de Nikon pendant une semaine  le coup où le binz s'était produit sur LA meilleure photo d'un reportage. Après 10 jours d'investigations croisées, j'avais enfin découvert le pot aux roses : défaut (picot tordu) dans mon lecteur de cartes externe (le D3 mangeait de la compact-flash! Le plus con, c'est que si j'avais trouvé plus vite, j'aurais vidé la carte autrement et sauvé LA photo dont le fichier était en fait totalement intègre.

Nikojorj

Bonne remarque, changer de lecteur de cartes peut être une piste aussi.

Gérard B.

Le Canon 6d utilise une carte SD. Pas de picots. Il dit que le problème persiste avec d'autres cartes.

vernhet

Citation de: Gérard B. le Septembre 26, 2021, 18:36:12
Le Canon 6d utilise une carte SD. Pas de picots. Il dit que le problème persiste avec d'autres cartes.
Dans mon cas, c'était un picot DU LECTEUR DE CARTE qui était tordu.Pas la carte.
On peut envisager que, picot ou pas, un lecteur de carte soit défectueux.
Faudrait procéder par élimination.carte-lecteur-même câble éventuellement-appareil.

Gérard B.

Citation de: vernhet le Septembre 26, 2021, 20:24:54
Dans mon cas, c'était un picot DU LECTEUR DE CARTE qui était tordu.Pas la carte.
On peut envisager que, picot ou pas, un lecteur de carte soit défectueux.
Faudrait procéder par élimination.carte-lecteur-même câble éventuellement-appareil.
Oui ça peut être un contact dans le lecteur. Il parle aussi de conversion Raw vers DNG dans Lr. Il y a plusieurs pistes qu'il doit explorer. Maintenant, il lui faut lire les 2 fils qu'il a créé pour le même problème.

gexounet

Citation de: Gérard B. le Septembre 26, 2021, 12:49:36
Pourquoi convertir un Raw en DNG dans Lr?
<

J'ai choisi cette option, car les fichiers sont moins lourd et aussi qualitatifs ;) 

gexounet

Citation de: Gérard B. le Septembre 26, 2021, 12:41:24
Avez vous essayé avec un autre logiciel. DDP de Canon entre autre?
Si ça ne ce voit pas sur l'écran de boîtier qui affiche le jpg encapsulé dans le Raw, le capteur ne serait pas défaillant.

Non, je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans l'utilisation de DPP !!  ;)

ChristopheNL

J'ai connu des problèmes similaires avec le module d'importation de LR (EOS 6D mk II).
Le Raw était OK sur la Carte (vérifié via DPP) "corrompu" sur mon PC (corruption aussi visible dans DPP)

J'ai changé mon workflow et depuis, plus aucun soucis.

Mon workflow actuel:

- SD card dans un lecteur de carte
- Copie des fichiers via DIM https://digitalimagemover.tumblr.com/, en activant la vérification après copie
- import "ajout" dans LR des fichiers déjà en place dans les bon dossiers.

Aucun problème depuis que j'utilise DIM + vérification

gexounet

Citation de: ChristopheNL le Octobre 03, 2021, 08:30:06
J'ai connu des problèmes similaires avec le module d'importation de LR (EOS 6D mk II).
Le Raw était OK sur la Carte (vérifié via DPP) "corrompu" sur mon PC (corruption aussi visible dans DPP)

J'ai changé mon workflow et depuis, plus aucun soucis.

Mon workflow actuel:

- SD card dans un lecteur de carte
- Copie des fichiers via DIM https://digitalimagemover.tumblr.com/, en activant la vérification après copie
- import "ajout" dans LR des fichiers déjà en place dans les bon dossiers.

Aucun problème depuis que j'utilise DIM + vérification

Merci pour ce retour, Christophe !Je vais essayer ta manip ! :-)

ChatOuille

Cela m'est arrivé une fois il y a longtemps. Je n'ai rien changé car d'habitude j'utilise Teracopy (avec vérification) pour transférer les fichiers. J'avais peut-être oublié ? Je ne sais pas. J'ai refait le transfert et tout est rentré dans l'ordre. En tout cas je n'ai rien changé depuis.

gexounet

Citation de: ChatOuille le Octobre 03, 2021, 23:18:19
Cela m'est arrivé une fois il y a longtemps. Je n'ai rien changé car d'habitude j'utilise Teracopy (avec vérification) pour transférer les fichiers. J'avais peut-être oublié ? Je ne sais pas. J'ai refait le transfert et tout est rentré dans l'ordre. En tout cas je n'ai rien changé depuis.

Merci, ChatOuille, je vais essayer ça aussi !  ;)

gexounet

Citation de: gexounet le Octobre 03, 2021, 18:46:29
Merci pour ce retour, Christophe !Je vais essayer ta manip ! :-)

Je viens compléter ma réponse....

J'ai vérifié avec DPP comme tu me l'as indiqué , ainsi  que d'autres intervenants me l'ont conseillé : Les CR2 de mon capteur sont intacts, il s'agir donc du "Workflow" de LR qui dégrade mes fichiers .... Par contre, je galère un peu pour tout paramétrer avec DIM !! Je n'arrive pas à activer l'opération "Process", mais je persévère !
Merci à toi , en tout cas, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont gentiment aidé !!  :)

gexounet

Citation de: ChatOuille le Octobre 03, 2021, 23:18:19
Cela m'est arrivé une fois il y a longtemps. Je n'ai rien changé car d'habitude j'utilise Teracopy (avec vérification) pour transférer les fichiers. J'avais peut-être oublié ? Je ne sais pas. J'ai refait le transfert et tout est rentré dans l'ordre. En tout cas je n'ai rien changé depuis.

Je viens d'essayer Teracopy, et ça marche ! Par contre , la manip est un peu plus longue et lourde  que l'import direct avec LR, mais bon....Sans doute qu'à terme, je passerai sous LR Classic, on verra bien !
Merci, en tout cas et bonne journée ! :-)

gexounet

Citation de: vernhet le Septembre 25, 2021, 12:04:18
Comment les photos vérolées que tu montres apparaissent sur l'écran du boîtier?

Elles apparaissent normales ... Mais je n'ai peut-être pas été assez attentif ....

ChatOuille

Citation de: gexounet le Octobre 04, 2021, 08:47:18
Je viens d'essayer Teracopy, et ça marche ! Par contre , la manip est un peu plus longue et lourde  que l'import direct avec LR
Excuse-moi mais j'ai l'impression que tu emmêles un peu les pinceaux. Il faut faire
une distinction claire entre deux opérations, bien que Lr fait toutes les deux.
1) Copier les fichiers depuis la carte vers l'ordi.
2) Importer dans LR.
LR pour faire la 1) utilise les routines de Windows. Ni plus, ni moins. Pour la 2), LR ne déplace ni copie aucun fichier. Il reprend tout simplement les données (caractéristiques et emplacement) dans la base de données de LR.

La copie des fichiers avec LR ne peut donc pas être ni plus longue ni plus rapide qu'avec Windows.
Copier les fichiers avec Teracopy avec vérification dure un peu plus longtemps qu'avec Windows tout simplement, parce que après avoir copié les fichiers il faut ajouter le temps de vérification.

gexounet

Citation de: ChatOuille le Octobre 04, 2021, 18:31:23
Excuse-moi mais j'ai l'impression que tu emmêles un peu les pinceaux. Il faut faire
une distinction claire entre deux opérations, bien que Lr fait toutes les deux.
1) Copier les fichiers depuis la carte vers l'ordi.
2) Importer dans LR.
LR pour faire la 1) utilise les routines de Windows. Ni plus, ni moins. Pour la 2), LR ne déplace ni copie aucun fichier. Il reprend tout simplement les données (caractéristiques et emplacement) dans la base de données de LR.

La copie des fichiers avec LR ne peut donc pas être ni plus longue ni plus rapide qu'avec Windows.
Copier les fichiers avec Teracopy avec vérification dure un peu plus longtemps qu'avec Windows tout simplement, parce que après avoir copié les fichiers il faut ajouter le temps de vérification.

Oui, en effet, j'étais "un peu" à côté de la plaque !!  ;D
Mais, en fait , je viens de découvrir quelque chose de curieux , mais intéressant  pour moi  : En décochant l'option de Lightroom  : "Afficher la boîte de dialogue d'importation lorsqu'une carte mémoire est détectée", (dans "Préférences") le problème n'apparaît plus , sur plusieurs essais que je viens de faire !
Je vais donc direct dans "importer des photos et des vidéos ... ", Lightroom sait où se trouve ma carte SD et là , tout est nickel  et fonctionne normalement !  ;)

Nikojorj

Autre chose dans LR : sauf erreur, quand tu vas chercher la carte mémoire en haut de la liste LR utilise les routines de Windows, alors que depuis qq versions, tu peux aussi la chercher plus bas dans l'arborescence, et LR utiliserait alors ses propres routines. Enfin, c'est comme ça que je l'aie compris (ou que j'en ai eu l'impression  :P ).

gexounet

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2021, 20:53:00
Autre chose dans LR : sauf erreur, quand tu vas chercher la carte mémoire en haut de la liste LR utilise les routines de Windows, alors que depuis qq versions, tu peux aussi la chercher plus bas dans l'arborescence, et LR utiliserait alors ses propres routines. Enfin, c'est comme ça que je l'aie compris (ou que j'en ai eu l'impression  :P ).

Oui, moi aussi, c'est ce que j'en ai déduit... ;-)

ChristopheNL

Malheureusement ni LR, Ni Adode Bridge ne proposent une option "vérifier après copie".
Ce que je trouve dommage.

Nikojorj

Citation de: ChristopheNL le Octobre 05, 2021, 14:10:33
Malheureusement ni LR, Ni Adobe Bridge ne proposent une option "vérifier après copie".
Ce que je trouve dommage.
J'abonde...

dio

Citation de: Opticien le Septembre 21, 2021, 19:38:34
c'est direction SAV; maintenant, tu peux aussi dire que c'est de l'art contemporain, dû à l'intelligence artificielle du boitier: dans le contexte actuel, ça peut passer

En tout cas c'est très joli.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible