Anomalies sur photos

Démarré par gexounet, Septembre 21, 2021, 15:12:53

« précédent - suivant »

gexounet

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelque temps, ce type d'anomalies apparait sur mes photos, de façon aléatoire... Je suspecte un pb de capteur, bien sûr...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, c'est sur un canon 6D.
Merci d'avance pour vos réponses!

timouton

Boîtier acheté d'occasion?
Avec quel objectif ?

gexounet

Boitier neuf, acheté en 2016, et utilisé avec le Canon 24-105 STM et le 70-300 II  :)

timouton

Si le problème est ces diagonales, peut-être un problème de synchronisation?

Je ne sais pas, mais possible que quelqu'un sur le site a déjà vécu telle expérience.

gexounet


gebulon

Salut,
je commencerai par remplacer la carte (SD?)
tu peux avoir des problèmes d'écriture sur une carte défectueuse.

gexounet

J'ai fait ça, gebulon.... et c'est pareil   :'(

Fab35

En raw et en JPG ? Dans tous les modes de prises de vues ?
Que donne l'écran en mode liveview ? Ca apparait tel quel sur l'écran pendant le liveview?

Aurel110

la solution la plus simple et la plus sure est le SAV canon .
Si ce n'est pas fait, ouvre un compte CPS et inscrit tout ton matos dessus et envoi le boitier.

Bon courage à toi durant la période d'attente et tiens nous au courant :)

gexounet


En raw et en JPG ? Dans tous les modes de prises de vues ?
Que donne l'écran en mode liveview ? Ca apparait tel quel sur l'écran pendant le liveview?

Oui, dans tous les modes de vue et en liveview, je ne sais pas, je l'utilise pratiquement jamais

gexounet


la solution la plus simple et la plus sure est le SAV canon .
Si ce n'est pas fait, ouvre un compte CPS et inscrit tout ton matos dessus et envoi le boitier.

Bon courage à toi durant la période d'attente et tiens nous au courant :)

Oui, Aurel110, c'est ce que je vais faire....Merci pour ton aide  ;-)

rsp

Si ça se produit aussi en live view, c'est bon pour le SAV. Vu que c'est très nettement découpé je me demande si ce n'est pas une nappe déconnectée quelque part tout bêtement...

Fab35

Citation de: gexounet le Septembre 21, 2021, 17:52:02
Oui, dans tous les modes de vue et en liveview, je ne sais pas, je l'utilise pratiquement jamais
ça vaut le coup de regarder quand même, pour info. ;)

gexounet

Citation de: rsp le Septembre 21, 2021, 17:59:36
Si ça se produit aussi en live view, c'est bon pour le SAV. Vu que c'est très nettement découpé je me demande si ce n'est pas une nappe déconnectée quelque part tout bêtement...

En tout cas, clair que ça sent le SAV et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, pour un boitier de 6 ans.... Je commence à songer, lorsque les prix baisseront nettement, à un 5D Mark IV, car le R5 est pour moi hors de portée, et le R6 trop proche du Mark IV et moins défini...  :)

Fab35

Citation de: gexounet le Septembre 23, 2021, 15:33:05
En tout cas, clair que ça sent le SAV et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, pour un boitier de 6 ans.... Je commence à songer, lorsque les prix baisseront nettement, à un 5D Mark IV, car le R5 est pour moi hors de portée, et le R6 trop proche du Mark IV et moins défini...  :)
Bon et donc, en liveview aussi ou pas du coup ??

gexounet

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2021, 15:35:01
Bon et donc, en liveview aussi ou pas du coup ??
Et bien j'ai fait plusieurs essais, et ça ne le fait âs , en Liveview .... ???

Fab35

Citation de: gexounet le Septembre 23, 2021, 18:42:58
Et bien j'ai fait plusieurs essais, et ça ne le fait âs , en Liveview .... ???
Donc déjà c'est pas le capteur !
Tu peux aussi faire un autre test : connecter ton apn en usb à l'ordinateur via Eos Utility et les photos seront sauvées directement sur l'ordinateur. Si elles sont nickel, c'est la sauvegarde sur la carte mémoire qui déconne. Alors soit c'est la carte mère qui est en défaut,  soit les cartes mémoires elles-mêmes. .. mais a priori ça ferait avec plusieurs cartes donc...

gexounet

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2021, 19:32:02
Donc déjà c'est pas le capteur !
Tu peux aussi faire un autre test : connecter ton apn en usb à l'ordinateur via Eos Utility et les photos seront sauvées directement sur l'ordinateur. Si elles sont nickel, c'est la sauvegarde sur la carte mémoire qui déconne. Alors soit c'est la carte mère qui est en défaut,  soit les cartes mémoires elles-mêmes. .. mais a priori ça ferait avec plusieurs cartes donc...

Merci, Fab35 pour tes indices.... Malheureusement, le pb , c'est que ces anomalies sont tout à fait aléatoires, aujourd'hui, par exemple, j'ai shooté une bonne trentaine de fois, sans la moindre erreur... Difficile de trouver une "logique " à ce phénomène !  ;)

Fab35

Citation de: gexounet le Septembre 23, 2021, 20:24:21
Merci, Fab35 pour tes indices.... Malheureusement, le pb , c'est que ces anomalies sont tout à fait aléatoires, aujourd'hui, par exemple, j'ai shooté une bonne trentaine de fois, sans la moindre erreur... Difficile de trouver une "logique " à ce phénomène !  ;)
Hélas oui c'est tout le pb des pannes aléatoires... ce qui peut faire qu'au SAV ils ne voient rien et te disent que tout est ok pour eux.. Faudra fournir évidemment les fichiers concernés, ça doit pouvoir  les aiguiller....

Gérard B.

 [at]  gexounet, ce n'est pas la meilleur idée de créer 2 fils pour le même problème. De ce fait on a difficile de suivre la recherche du problème.

gexounet

Citation de: Gérard B. le Septembre 26, 2021, 18:43:48
[at]  gexounet, ce n'est pas la meilleur idée de créer 2 fils pour le même problème. De ce fait on a difficile de suivre la recherche du problème.
Effectivement, toutes mes excuses, mais à vrai dire j'ai peu l'habitude d'utiliser ce forum !  ::)