Lentille frontale : impacts ou champignon ?

Démarré par Mumu, Septembre 22, 2021, 10:51:48

« précédent - suivant »

Mumu

Sur la lentille frontale d'un téléobjectif, j'ai repéré deux petites taches blanches.  >:(

J'ai sorti l'artillerie lourde pour voir ça de plus près : mon vieux Nikon Nikkor 28mm f/2.8 Ai-s monté à l'envers via la bague d'adaptation sur mon A7  ;)

Hélas ce ne sont ni des méduses ni de lointaines galaxies  ;D

Du coup je pencherai pour des éclats plus qu'un champignon ou des moisissures.  ???

Qu'en pensez-vous ?
Vincent

seba


titisteph

C'est joli en tout cas. ;D

Mais plus sérieusement, maintenant que tu sais que ce ne sont pas des champignons, tu peux dormir tranquille. Aucune chance que cela impacte tes photos.

yoda

Citation de: titisteph le Septembre 22, 2021, 13:42:54
C'est joli en tout cas. ;D

Mais plus sérieusement, maintenant que tu sais que ce ne sont pas des champignons, tu peux dormir tranquille. Aucune chance que cela impacte tes photos.
oui!
même des champis de cette taille n'auraient aucune chance d'impacter les photos ;)

Mumu

Je me demande toutefois si à contre jour elles ne pourraient pas avoir une influence ... comme des poussières qui seraient sur la lentille ....  ::)
Vincent

seba

Citation de: Mumu le Septembre 22, 2021, 16:34:43
Je me demande toutefois si à contre jour elles ne pourraient pas avoir une influence ... comme des poussières qui seraient sur la lentille ....  ::)

Oui bien sûr.
Lentille éclairée en contre-jour et fond sombre, la lumière diffusée baissera le contraste.

titisteph

CitationLentille éclairée en contre-jour et fond sombre, la lumière diffusée baissera le contraste.

Oui mais là, compte tenu de la taille des impacts, c'est anecdotique. Et le cas de figure n'est pas quotidien non plus.

Par contre, si c'était un peu plus gros, ça pourrait se voir dans les taches de bokeh. J'avais un un objectif avec un gros impact sur la lentille arrière (en fait, j'avais donné un malencontreux coup de lime sur la lentille en voulant jouer au bricoleurs...), on ne voyait jamais rien, sauf dans taches de bokeh, où la silhouette du coup de lime se dessinait. Pas trop grave cependant, ce n'était pas un ultra lumineux à portrait. Mais ça se voyait.

astrophoto

Citation de: seba le Septembre 22, 2021, 17:19:25
Oui bien sûr.
Lentille éclairée en contre-jour et fond sombre, la lumière diffusée baissera le contraste.

la baisse de contraste étant à peu près équivalente au ratio surface éclats vs surface lentille, c'est à dire ici un pouillème de trois fois rien, à priori il peut dormir tranquille  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Septembre 23, 2021, 10:43:23
la baisse de contraste étant à peu près équivalente au ratio surface éclats vs surface lentille, c'est à dire ici un pouillème de trois fois rien, à priori il peut dormir tranquille  :D

Ca dépend du fond et de l'éclairement des impacts.
Si le fond est très sombre et les impacts fortement éclairés, le contraste peut baisser beaucoup.
Et à petite ouverture on pourra les voir comme des taches claires. Tout comme on voit ces poussières sur la lentille frontale d'un 200mm.

titisteph

Oui, mon coup de lime donnait exactement le même effet que ce que l'on voit sur cette image, dans le bokeh bleu à droite.

seba

Citation de: seba le Septembre 23, 2021, 11:19:15
Si le fond est très sombre et les impacts fortement éclairés, le contraste peut baisser beaucoup.

En effet avec un fond clair la lumière diffusée par un éclat ou une poussière sera négligeable.
Avec un fond noir et contre-jour, il n'y a plus que la lumière diffusée qui atteint le capteur.
En général les gens font quelques photos dans la première situation, en concluent qu'il n'y a pas de problème et qu'il n'y en aura jamais.

Mumu

Citation de: seba le Septembre 23, 2021, 16:52:25
En effet avec un fond clair la lumière diffusée par un éclat ou une poussière sera négligeable.
Avec un fond noir et contre-jour, il n'y a plus que la lumière diffusée qui atteint le capteur.
En général les gens font quelques photos dans la première situation, en concluent qu'il n'y a pas de problème et qu'il n'y en aura jamais.
Merci de ces précisions.  ;)
Je vais faire des essais ce week-end.
Vaut-il mieux être à diaph fermé ou ouvert ?
Vincent

seba

Pour mettre les impacts en évidence sur l'image, il faudra éclairer la lentille en contre-jour et photographier un fond noir.
Les éventuelles taches claires dues aux impacts se verront mieux diaphragme fermé.
Ce sont des conditions très sévères, assez éloignées d'une prise de vue courante, mais c'est quelque chose qui peut arriver à l'occasion.

astrophoto

enfin vu la taille des impacts, je suis sûr que c'est quelque chose qui n'aurait jamais été remarqué sur des photos réelles, on a souvent des petites poussières de cette taille sur nos objectifs et on n'est pas en train de les nettoyer toutes les 5 minutes en ambiance poussiéreuse.

C'est comme pour le nettoyage des capteurs, j'ai l'impression qu'on peut vite devenir hypochondriaque sur ce forum  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Mumu

Citation de: astrophoto le Septembre 24, 2021, 14:31:36
enfin vu la taille des impacts, je suis sûr que c'est quelque chose qui n'aurait jamais été remarqué sur des photos réelles, on a souvent des petites poussières de cette taille sur nos objectifs et on n'est pas en train de les nettoyer toutes les 5 minutes en ambiance poussiéreuse.

C'est comme pour le nettoyage des capteurs, j'ai l'impression qu'on peut vite devenir hypochondriaque sur ce forum  :D

Dans le cas présent, c'est un objectif d'occasion que j'hésite soit à retourner à son propriétaire soit à demander un remboursement partiel sérieux.  ::)
Vincent

seba

Citation de: astrophoto le Septembre 24, 2021, 14:31:36
enfin vu la taille des impacts, je suis sûr que c'est quelque chose qui n'aurait jamais été remarqué sur des photos réelles, on a souvent des petites poussières de cette taille sur nos objectifs et on n'est pas en train de les nettoyer toutes les 5 minutes en ambiance poussiéreuse.

C'est comme pour le nettoyage des capteurs, j'ai l'impression qu'on peut vite devenir hypochondriaque sur ce forum  :D

Les poussières sur la lentille frontale sont un vrai problème, spécialement avec les rétrofocus.
J'ai un zoom 28-80 avec lequel, à 28mm, les poussières sont pratiquement toujours visibles à contre-jour dès qu'on adopte une ouverture assez petite.

bruno-v

Citation de: astrophoto le Septembre 24, 2021, 14:31:36
C'est comme pour le nettoyage des capteurs, j'ai l'impression qu'on peut vite devenir hypochondriaque sur ce forum  :D
Oui, mais ça peut se soigner  ;D
la frontale de mon 80-200L2.8, j'ai rajouté la peinture noire après l'achat.
il marche très bien, les taches ne se voient qu'après f8.
a+
Leave no trace, Take pictures.

yaquinclic

Bah, chez Carglass ils réparent très bien les impacts  ;D

A+ ;)

Mumu

Citation de: yaquinclic le Septembre 25, 2021, 11:26:02
Bah, chez Carglass ils réparent très bien les impacts  ;D
Pas bête ! Je n'y avais pas pensé  ;D

Bon du coup, je fais quoi ? Je retourne l'objectif ou je demande une grosse ristourne ?  ???
Vincent

astrophoto

Citation de: Mumu le Septembre 26, 2021, 19:30:35
Pas bête ! Je n'y avais pas pensé  ;D

Bon du coup, je fais quoi ? Je retourne l'objectif ou je demande une grosse ristourne ?  ???

Mon point de vue...

Qu'est-ce qui est préférable, une voiture avec un moteur impeccable mais quelques éclats sur le pare-brise, ou une voiture parfaite extérieurement mais au moteur poussif ?

Cet objectif a-t-il un autofocus qui fonctionne mal, avec du backfocus ou des points durs ? La baïonnette a-t-elle du jeu ? Des lentilles sont-elles décentrées, ce qui se manifeste par une mise au point différente entre les 4 coins ou côtés ? (c'est plus fréquent qu'on ne croit). Rien de tout ça ? Alors c'est un bon objectif. Reste à vérifier que dans des conditions de photos normales (pas des expériences improbables), on ne voit pas de reflets dus à ces minuscules éclats. Parce que si c'est pour le rendre et tomber plus tard sur un objectif nickel mais décentré...

L'essentiel est invisible pour les yeux, a dit St-Exupéry  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Mumu

Un grand merci à toutes et tous pour vos avis pertinents.  :)

J'ai finalement décidé de ... le garder.  ;D

Il va devenir mon optique principale en remplacement de mon bon vieux Zoom Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I qui me suit fidèlement depuis plus de 2 ans ...

J'ai refait des tests et, à part ces petits éclats, je n'ai perçu d'autres problèmes et il semble fonctionner très bien avec de très bons résultats optiques.

Il sera effectivement protégé par le filtre UV neutre qui équipe mon 70-400 et devrait être mis à contribution dès samedi lors d'une sortie en montagne.  ;)
Vincent

titisteph

Franchement, si tu l'avais retourné, j'aurais été le vendeur, je n'aurais pas été content. Car c'est vraiment du pinaillage.

Mumu

Citation de: titisteph le Septembre 29, 2021, 15:58:04
Franchement, si tu l'avais retourné, j'aurais été le vendeur, je n'aurais pas été content. Car c'est vraiment du pinaillage.
Dans les avis que j'ai eu ici ou sur un autre forum, j'ai eu les deux points de vu : garde le si tout le reste fonctionne bien ou retourne le car la lentille devrait être nickelle  ;D
J'ai longtemps hésité et décidé de finalement le garder ... d'autant plus que c'est un achat réfléchi et que je devrais le garder longtemps ... je limite donc les problèmes pour une éventuelle revente ;)
L'avenir me dira si j'ai eu raison  ::)
En tout cas, demain, première sortie sur le terrain !  J'ai hâte. :)
Vincent