DJ Mavic PRO 3

Démarré par anakao, Septembre 22, 2021, 12:29:34

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riton

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 21:36:33
Ca a l'air super intéressant, le capteur m43 et le petit télé en plus (même si le capteur est certainement un peu pourri).

Par contre si j'ai bien compris ça rentre pour l'instant en classe a3 donc avec pas mal de limitations (comme pour mon mavic pro 2 actuel).
Alors qu'il aurait pu prétendre à la classe c1. J'espère que ça se fera a posteriori...

Moins de 900g, donc ça simplifie beaucoup par rapport à un Mavic Pro 2!
D'ailleurs, question : si on allège un drone officiellement à plus de 900g, et qu'on le passe à moins de 900g, qu'est-ce qui fait foi : le poids officiel ou le poids réel? (par exemple après un crash, si une partie du matériel a disparu?)

Charlie47

C'est toujours le poids officiel, puisque c'est une version homologuée avec un poids et des caractéristiques définis...

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Novembre 22, 2021, 14:04:39
C'est toujours le poids officiel, puisque c'est une version homologuée avec un poids et des caractéristiques définis...

Pas sur !  je poserai la question à l'unépat

Zaphod

Citation de: riton le Novembre 22, 2021, 11:45:30
Moins de 900g, donc ça simplifie beaucoup par rapport à un Mavic Pro 2!
Pour l'instant ça ne change pas grand chose car il n'y a pas la certification CE donc il rentre dans la catégorie "drones de plus de 500g sans mention de classe".
https://lesvoyagesdetaco.fr/drone-loisirs-reglementation-europeenne/
Pour la catégorie A2 il faut une formation spécifique, donc c'est soit A1
Il y a probablement des tolérances actuellement mais c'est difficile d'y voir clair.

Autre lien :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Presentation_reglementation_europeenne_drones.pdf
(à partir de la page 13, la correspondance est expliquée en page 20)

Citation de: riton le Novembre 22, 2021, 11:45:30D'ailleurs, question : si on allège un drone officiellement à plus de 900g, et qu'on le passe à moins de 900g, qu'est-ce qui fait foi : le poids officiel ou le poids réel? (par exemple après un crash, si une partie du matériel a disparu?)
C'est la classe CE officielle de ton drone qui fait foi.
Si tu le modifies je pense que tu repasse en catégorie A1 si moins de 500g  ou A3 si plus de 500g.
(après la période de transition, la limite passe à 250g)

Il semble que Dji ait essayé d'avoir une classe CE officielle, mais que ça n'est pas encore possible, donc j'espère qu'il sera classifié a posteriori.
Parce que sinon c'est moche :
"Que faire de mon ancien drone après le 01/01/2023?
•Avec un drone sans classe de moins de 250g, vous pouvez  continuer à voler en OPEN.A1 (au-dessus des personnes)
•Avec un drone sans classe de plus de 250g, vous devez voler en zone non peuplée sans personne autour (OPEN.A3) "

S'il obtient la classe C1 (ce qui devrait être possible vu qu'il fait moins de 900 g), il n'y aura pas plus de limites qu'avec un air 2s donc à part le prix :) et l'encombrement un peu supérieur, ça vaut le coup...
Sinon seul le Mini 2 fait moins de 250 g (et là on fait ce qu'on veut avec ou presque mais le capteur n'est pas le même...).

Vu que mon mavic pro 2 fonctionne encore très bien, je ne veux le remplacer que par un drone avec mention de classe CE...

Pixel-Z

Citation de: Zaphod le Novembre 22, 2021, 18:20:53
Pour l'instant ça ne change pas grand chose car il n'y a pas la certification CE donc il rentre dans la catégorie "drones de plus de 500g sans mention de classe".
https://lesvoyagesdetaco.fr/drone-loisirs-reglementation-europeenne/
Pour la catégorie A2 il faut une formation spécifique, donc c'est soit A1
Il y a probablement des tolérances actuellement mais c'est difficile d'y voir clair.

Autre lien :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Presentation_reglementation_europeenne_drones.pdf
(à partir de la page 13, la correspondance est expliquée en page 20)
C'est la classe CE officielle de ton drone qui fait foi.
Si tu le modifies je pense que tu repasse en catégorie A1 si moins de 500g  ou A3 si plus de 500g.
(après la période de transition, la limite passe à 250g)

Il semble que Dji ait essayé d'avoir une classe CE officielle, mais que ça n'est pas encore possible, donc j'espère qu'il sera classifié a posteriori.
Parce que sinon c'est moche :
"Que faire de mon ancien drone après le 01/01/2023?
•Avec un drone sans classe de moins de 250g, vous pouvez  continuer à voler en OPEN.A1 (au-dessus des personnes)
•Avec un drone sans classe de plus de 250g, vous devez voler en zone non peuplée sans personne autour (OPEN.A3) "

S'il obtient la classe C1 (ce qui devrait être possible vu qu'il fait moins de 900 g), il n'y aura pas plus de limites qu'avec un air 2s donc à part le prix :) et l'encombrement un peu supérieur, ça vaut le coup...
Sinon seul le Mini 2 fait moins de 250 g (et là on fait ce qu'on veut avec ou presque mais le capteur n'est pas le même...).

Vu que mon mavic pro 2 fonctionne encore très bien, je ne veux le remplacer que par un drone avec mention de classe CE...

Idem, trés bonne analyse
Ni pour Ni contre,au contraire

Zaphod

Ca marche aussi dans l'autre sens, le jour où Dji proposera un mavic avec capteur m43 de classe C1, ça sera un super argument pour changer :)

Zaphod

Citation de: riton le Novembre 22, 2021, 11:45:30
Moins de 900g, donc ça simplifie beaucoup par rapport à un Mavic Pro 2!
D'ailleurs, question : si on allège un drone officiellement à plus de 900g, et qu'on le passe à moins de 900g, qu'est-ce qui fait foi : le poids officiel ou le poids réel? (par exemple après un crash, si une partie du matériel a disparu?)
Un élément de réponse dans cet article :
https://www.helicomicro.com/2021/11/30/reglementation-dji-mavic-mini-mini2-2023/
(ça ne s'applique qu'aux drones qui n'ont pas de marquage de classe, bien sur)

CitationLa confirmation de ce « détail » réglementaire est apportée par Natale Di Rubbo, Project Manager – Drones à l'EASA, suite aux interrogations de Danilo Scarato. « Nous avons conscience que tous les drones mis sur le marché ne font pas mention de la masse maximale au décollage (MTOM), c'est la raison pour laquelle l'article 22 [qui classe les drones jusqu'au 31 décembre 2022] utilise le terme « masse au décollage », ce qui signifie que l'opérateur du drone a pour tâche de mesure le poids au décollage et d'utiliser une configuration conforme à celle de la sous-catégorie [dans laquelle il veut l'exploiter]. L'article 20 [qui classe les drones après le 1er janvier 2023] se réfère à la MTOM, ce qui fait qu'un DJI Mini ne serait pas autorisé en sous-catégorie A1 ».

riton

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2021, 15:57:19
Un élément de réponse dans cet article :
https://www.helicomicro.com/2021/11/30/reglementation-dji-mavic-mini-mini2-2023/
(ça ne s'applique qu'aux drones qui n'ont pas de marquage de classe, bien sur)

Si on ne retient que la notion de masse au décollage, alors enlever des pièces permettra de passer sous 900g.
D'ailleurs, je viens de regarder : mon mavic 2 pro pèse 904g (pas 907... à cause des hélices DJI de rechange?)

On va devoir greffer un ballon hélium pour gagner 4g sur la balance :P ;D ;D ;D ;D ;D
Plus sérieusement, DJI prolonge le care refresh sur le mavic 3.
https://www.helicomicro.com/2021/11/25/mavic-3-dji-etend-la-duree-de-garantie-dorigine-et-de-care-refresh/
Vraiment, j'ai du mal à comprendre ce que DJI a trouvé comme avantages à mettre sur le marché un produit non finalisé (vous en connaissez beaucoup de personnes qui se font offrir un drone à 2k€ pour Noël?)

Zaphod

#33
Citation de: riton le Décembre 01, 2021, 17:50:14
Si on ne retient que la notion de masse au décollage, alors enlever des pièces permettra de passer sous 900g.
D'ailleurs, je viens de regarder : mon mavic 2 pro pèse 904g (pas 907... à cause des hélices DJI de rechange?)
Sauf que la limite c'est 500 g actuellement (masse réelle) et ça sera 250 g (max take off weight) sue les drones sans marquage CE.
(Pour catégorie open A1)

La limite de 900g n'est que pour les constructeurs qui veulent obtenir un marquage C1.
Donc pour le mavic pro 2 c'est mort. Faudrait gagner plus de 400 g 😁
Le mavic 3 en revanche, s'il obtient ce marquage de classe a posteriori, deviendra utilisable avec beaucoup moins de limites.

Bref c'est compliqué mais pas envie d'acheter un drone à 2000€ avec les limites actuelles.
("vols dans des endroits sans tiers , à plus de 150 mètres de zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives")

photodrone33.com

Moi j'ai franchi le pas mais j'evolue à 95% en montagne.
Les images sont vraiment belles tant en vidéo qu'en photo.
Quant à l'évitement d'obstacles, c'est vraiment surprenant d'efficacité, on peut évoluer en pleine forêt, il sait prendre les bonnes décisions.

J'attends avec impatience la rc pro.
J'ai vendu 1 inspire 1, deux Phantom 4 pro pour tout financer.
Je conserve le Mavic 2 pro en backup.

Par contre très déçu par Dji fly qui fait très amateur à côté de dji go 4, mais peut être que le logiciel va évoluer, enfin j'espère. Quand aux modes intelligents non encore disponibles, je n'attends pas après.

Monsieur

Tu arrives à caser les dispositifs de sécurité sur un Mavic ?
Ou son poids lui permet de s'en affranchir ?

photodrone33.com

De Quels dispositifs tu parles ?
Si c'est le système électronique d'identification, il est inclu d'origine sur le M2 et le M3

RF 31

Bonsoir,
Je possède le Mavic 3 depuis 1 semaine.
Le firmware tant attendu est sorti hier.
Ce magicien est mon premier drone (si j'omet un parrot à 300 euros acheté il y'a dix ans et qui n'a jamais fonctionné).
Ce bébé marche super bien et faire de la photo et du film avec et un vrai plaisir.
J'ai pu profiter ce matin d'un bel ensoleillement, ce qui m'a permit d'apprécier la qualit2 de l'apnée principal.

L'update a fait du bien à l'appareil, ou j'ai clairement et rapidement vu les différences.
J'ai même eu un message d'avertissement quand l'hélico de l'hôpital est passé un peu plus loin.
Je n'ai aucune expérience dans les autres modèles Mavic, ou DJI de maniere générale.
Mais le rendu des images est bien, avec une bonne dynamique des couleurs du moins tant que la luminosité de ce mois de décembre le permet.

photodrone33.com

Non, le firmware n'apporte que quelques corrections à des bug et la possibilité de photographier en raw. Les options de vol intelligents ne sont toujours pas disponibles : activé track, follow me, point d'intérêt, etc...

Grichard

D'après le blogueur Hubert Aile, et aussi d'autres sites, un nouveau combo incluant la RC pro devrait arriver en Europe courant 1er trimestre 2022, ce qui sera une bonne bonne nouvelle pour ceux se sentaient frustrés de ne pas avoir cet accessoire dans le combo "de base".

Il y aura donc 4 déclinaisons bientôt: la Standard, la Fly more combo (existante), la Fly more combo RC Pro (à venir), et la Ciné.

Ceux qui ont acheté le Fly more combo et qui ont commandé l'accessoire RC pro devraient pouvoir bénéficier de vouchers à valoir sur de futurs achats....

Zaphod

Citation de: photodrone33.com le Décembre 12, 2021, 00:07:47
Non, le firmware n'apporte que quelques corrections à des bug et la possibilité de photographier en raw. Les options de vol intelligents ne sont toujours pas disponibles : activé track, follow me, point d'intérêt, etc...
D'ailleurs on a bien du RAW aussi sur l'objectif annexe (télé) ?

photodrone33.com

Avec les dernières mises à jour de DJI Fly et des firmwares, le Mavic 3 devient une excellente machine et toutes les options sont enfin disponibles. Dji a tenu sa promesse et on a enfin un extraordinaire drone, le meilleur de sa catégorie.

riton

Citation de: photodrone33.com le Janvier 30, 2022, 09:14:26
Avec les dernières mises à jour de DJI Fly et des firmwares, le Mavic 3 devient une excellente machine et toutes les options sont enfin disponibles. Dji a tenu sa promesse et on a enfin un extraordinaire drone, le meilleur de sa catégorie.
A ce prix, c'est un peu normal quand même qu'il soit enfin bon...

Vu chez studiosport des rushes en mavic 3 (sur écran calibré, toussa, toussa), c'est propre en général, mais sur des éclairages complexes (contre jours à travers des branches, différentes sources de lumière), j'ai vraiment eu l'impression que le capteur était limite limite... inférieur à ce que du matériel (photo/caméra) d'il y a 4-5 ans aurait donné.
Le proprio, un vrai artiste technicien, était aussi assez circonspect... (il utilise un inspire 2 aussi).


photodrone33.com

Citation de: riton le Février 01, 2022, 10:00:42
A ce prix, c'est un peu normal quand même qu'il soit enfin bon...

Vu chez studiosport des rushes en mavic 3 (sur écran calibré, toussa, toussa), c'est propre en général, mais sur des éclairages complexes (contre jours à travers des branches, différentes sources de lumière), j'ai vraiment eu l'impression que le capteur était limite limite... inférieur à ce que du matériel (photo/caméra) d'il y a 4-5 ans aurait donné.
Le proprio, un vrai artiste technicien, était aussi assez circonspect... (il utilise un inspire 2 aussi).

Étonnant, j'avais un inspire avec une x5 et franchement, ça se vaut, je dirais même avec beaucoup moins de postprod. Après on n'est pas dans la même catégorie. Un inspire 1 pro coûtait 7500 €
Cote drone, le M3 se pilote plus facilement, est très fiable et ses détecteurs d'obstacles vraiment efficaces. Quand à Dji Fly que j'étais le premier à critiquer, il a énormément évolué et dépasse en ergonomie djigo 4. Côte pho, c'est franchement excellent, le capteur m43 et l'optique font des merveilles.

Monsieur

Devoir attendre que Dji sorte des patchs pour avoir enfin toute les fonctionnalités du drone, ça me laisse perplexe.
C'est vraiment prendre les premiers acheteurs pour des couillons.

christ 88

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 09:52:47
Devoir attendre que Dji sorte des patchs pour avoir enfin toute les fonctionnalités du drone, ça me laisse perplexe.
C'est vraiment prendre les premiers acheteurs pour des couillons.

Couillons ... si on les avait pris en traite oui :)
La c'était clairement dit au moment de la commercialisation donc les acheteurs étaient au courant je vois pas ou est le pb