Avant d'acheter le Z9 ...

Démarré par restoc, Septembre 23, 2021, 10:10:21

« précédent - suivant »

restoc

Nikon France SAS a été radiée au tribunal de commerce le 28/04/2021. Fusion transfrontalière européenne avec Nikon Hollande.
Du coup Champigny risque de devenir un simple bureau commercial sans aucune autonomie et capacité autre qu'à distribuer des prospectus.

Si qqn a des informations officielles sur ce qui va se passer ( Merci CI d'en faire 1/4 de pages documenté !!!)  et le droit applicable notamment en matière de SAV ( garantie et maintenance, maintien des pièces obligatoires, langue officielle pour le SAV, tribunal d'arbitrage en cas de litiges  etc...) tous ces "petits détails"  qui font qu'on restera un peu chez Nikon ou que la page se tournera.

Sevgin, last viking of Sweden

#1
Le 1er responsable de la garantie est ton revendeur, et non la marque ( sauf si tu fais un achat direct chez eux ).

Et pour savoir quel droit applicable: celui de ton revendeur! (s'il est en France ===> France, ailleurs ===> ailleurs! ).

Enfin note tout de m^me, que Nikon Europe "dirigeait" depuis pas mal d'année ses filiales comme Nikon-France.
Aujourd'hui ça a changé de statut pour devenir une succursale.
.
.

Aprés en tant que Nordique, quelle idée d'avoir fait le siége européen dans un pays nordique du sud! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gus

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 23, 2021, 10:34:41
...
Aprés en tant que Nordique, quelle idée d'avoir fait le siége européen dans un pays nordique du sud! ;D

Oui, ils auraient pu le faire dans un pays sudiste du nord  ;D

al646

Effectivement, le responsable pour la garantie est le revendeur, après, j'en connais qui ont déjà eu des difficultés avec Nikon bien avant ces changements et se sont retrouvés entre le marteau et l'enclume, certains pouvant ou non prêter un appareil ou objectif pendant la réparation ou tapant du poing sur la table en cas de souci avec la réparation... d'où l'importance de choisir un revendeur sérieux qui aie de bonnes relations avec Nikon.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Septembre 23, 2021, 10:58:08
Effectivement, le responsable pour la garantie est le revendeur, après, j'en connais qui ont déjà eu des difficultés avec Nikon bien avant ces changements et se sont retrouvés entre le marteau et l'enclume, certains pouvant ou non prêter un appareil ou objectif pendant la réparation ou tapant du poing sur la table en cas de souci avec la réparation... d'où l'importance de choisir un revendeur sérieux qui aie de bonnes relations avec Nikon.
Nikon propose à tarif préférentiel aux revendeurs une flotte de prêt. Donc certains investissent pour ce service.
Tu peux comprendre que certains puissent voir d'un mauvais oeil qu'il soit proposé un service alors que le distributeur n'a pas opté pour celui-ci.
Un grand nombre de soucis est souvent lorsqu'il y a triangulation.
Et ce n'est pas à la marque de dévoiler à un client potentiel quel type de contrat, engagement etc....a souscrit un de ses distributeurs: souvent ils feront les benêts!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Tu as entièrement raison, mais au final, certains clients en paient parfois les pots cassés si le revendeur s'en lave les mains et leur dit qu'il est en attente de Nikon... cela a déjà pas été évident pour certains (ex: souci d'AF sur certains boitiers (d4...)) et il reste à espérer que ce ne sera pas pire. Il est clair que ca doit pas être mieux chez sony etc, on a connu les années d'or du SAV il y a 30 ans où le service était tout simplement exceptionnel et les marques se coupaient 4 pour satisfaire le client, le SAV depuis un certain temps a entamé une longue descente basée sur la logique du profit et quand on pense que cela s'est enfin arrêté, cela replonge un peu plus encore...
Le monde de la photo n'est pas seul en cause, c'est pareil pour l'électroménager, la téléphonie mobile etc... les no surtaxé où on attend plus d'une heure sont un autre exemple visant à te dégoûter de faire réparer un appareil sous garantie et parfois c'est plus simple de partir sur du neuf  ???

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 23, 2021, 11:12:41
Nikon propose à tarif préférentiel aux revendeurs une flotte de prêt. Donc certains investissent pour ce service.
Tu peux comprendre que certains puissent voir d'un mauvais oeil qu'il soit proposé un service alors que le distributeur n'a pas opté pour celui-ci.
Un grand nombre de soucis est souvent lorsqu'il y a triangulation.
Et ce n'est pas à la marque de dévoiler à un client potentiel quel type de contrat, engagement etc....a souscrit un de ses distributeurs: souvent ils feront les benêts!

PhR

Citation de: restoc le Septembre 23, 2021, 10:10:21
Nikon France SAS a été radiée au tribunal de commerce le 28/04/2021. Fusion transfrontalière européenne avec Nikon Hollande.
Du coup Champigny risque de devenir un simple bureau commercial sans aucune autonomie et capacité autre qu'à distribuer des prospectus.


sauf erreur de ma part, le bâtiment de Champigny est vendu (ou en vente).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Septembre 23, 2021, 11:41:15
Tu as entièrement raison, mais au final, certains clients en paient parfois les pots cassés si le revendeur s'en lave les mains et leur dit qu'il est en attente de Nikon... cela a déjà pas été évident pour certains (ex: souci d'AF sur certains boitiers (d4...)) et il reste à espérer que ce ne sera pas pire. Il est clair que ca doit pas être mieux chez sony etc, on a connu les années d'or du SAV il y a 30 ans où le service était tout simplement exceptionnel et les marques se coupaient 4 pour satisfaire le client, le SAV depuis un certain temps a entamé une longue descente basée sur la logique du profit et quand on pense que cela s'est enfin arrêté, cela replonge un peu plus encore...
Le monde de la photo n'est pas seul en cause, c'est pareil pour l'électroménager, la téléphonie mobile etc... les no surtaxé où on attend plus d'une heure sont un autre exemple visant à te dégoûter de faire réparer un appareil sous garantie et parfois c'est plus simple de partir sur du neuf  ???
Oui c'est devenu compliqué....il y a des distributeurs qui investissent en services et d'autres vont communiquer sur le prix... et c'est souvent lorsqu'il y a souci que le client découvre ce monde "parallèle"!
.
On espère bien évidemment que ça ne sera pas pire: Nikon-GB a servi de terrain d'essai et peu s'en est plaint avec que ce soit généraliser pour l'Europe.
.
Champigny: trop grand maintenant vu que le SAV est décentralisé depuis quelques mois.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

#8
Je ne vois vraiment pas où est le problème pour nous "consommateurs", on fait partie d'un ensemble économique intégré : la CEE.

Une société qui doit impérativement réduire ses coûts de fonctionnement regroupe des structures redondantes distantes de 400 km, c'est triste pour les quelques employés qui devront peut-être changer de job, mais c'était prévisible vu la crise que traverse le secteur, je rappelle qu'en Asie Nikon s'est séparé de 2000 personnes (au moins).

Ah oui les parisiens devront attendre un peu plus pour les réparations... pour les provinciaux ce sera du pareil au même...
Et puis certains ici râlaient en permanence sur le SAV de Nikon-France, peut être que les techniciens de Nikon-Europe seront plus compétents ?

(Edit : même pas, je ne savais pas que le SAV avait déjà été délocalisé)

Concernant mes achats, rien ne change : si je me décide j'achèterai le boitier du Z9 à mon revendeur habituel avec la garantie complémentaire à 5 ans que j'ai toujours prise, et mes objectifs au mieux disant en Europe-CEE, en sachant que si l'écart de prix avec mon revendeur est faible c'est lui que je vais privilégier. Absolument rien à cirer que Nikon-France n'existe plus !


luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 23, 2021, 12:41:04
...
Champigny: trop grand maintenant vu que le SAV est décentralisé depuis quelques mois.
Dommage qu'il n'est pas été décentralisé chez Nikon Suisse ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Ceux qui n'ont jamais négocié avec des hollandais ne comprennent pas bien qu'à la moindre rayure sur la peinture le matériel sera refusé en garantie même pour une panne d'evf ou électrique évidente...Notre revendeur devra ouvrir un procés à Rotterdam en langue locale : et donc pas sûr que bp de revendeurs gardent Nikon dans les 2 ans. Juste un petit séisme en prévision.

Le droit Européen est une passoire que savent vraiment utiliser à fond ce genre de structures d'importations pour se protéger de toute dépenses impactant leur marge nette.
Le SAV qualifié et serviable des années 70-80 est à oublier définitivement. Il n'est d'ailleurs pas sûr du tout que Nikon Europe ait un vrai SAV avec pièces détachées, outillages et compétences qualifiées. Personne n'a de données sur le statut juridique et technique de cette entité. On sait juste qu'ils importent.

Si quelqu'un connait la rédac de CI,  ils ont un bel article de fond à faire  qui rendra service aux nikonistes. Si c'est un désastre potentiel pour le consommateur  on aura la réponse : il n' y a aura pas d'article.
On espère se tromper ...

labune

Citation de: restoc le Septembre 23, 2021, 15:31:43
Ceux qui n'ont jamais négocié avec des hollandais ne comprennent pas bien qu'à la moindre rayure sur la peinture le matériel sera refusé en garantie même pour une panne d'evf ou électrique évidente...Notre revendeur devra ouvrir un procés à Rotterdam en langue locale : et donc pas sûr que bp de revendeurs gardent Nikon dans les 2 ans. Juste un petit séisme en prévision.

Le droit Européen est une passoire que savent vraiment utiliser à fond ce genre de structures d'importations pour se protéger de toute dépenses impactant leur marge nette.
Le SAV qualifié et serviable des années 70-80 est à oublier définitivement. Il n'est d'ailleurs pas sûr du tout que Nikon Europe ait un vrai SAV avec pièces détachées, outillages et compétences qualifiées. Personne n'a de données sur le statut juridique et technique de cette entité. On sait juste qu'ils importent.

Si quelqu'un connait la rédac de CI,  ils ont un bel article de fond à faire  qui rendra service aux nikonistes. Si c'est un désastre potentiel pour le consommateur  on aura la réponse : il n' y a aura pas d'article.
On espère se tromper ...
Si c'est le cas, ils vont vite me perdre (et bien d'autres sans aucun doute), c'est le genre de déboires qui m'ont fait quitter et banir canon pour basculer chez nikon (et y dépenser quelques dizaines de k€ chez eux)  il y a un peu plus d'une vingtaine d'années.
Si le Sav ne suit pas et se défosse de toute responsabilité pour une rayure ou autre point qui n'a rien à voir et bien je changerai de crémerie sans aucune hésitation.
Rien de plus insupportable que de payer le matos un bras, y faire attention et se faire enfumer sur des problèmes de construction/conception.
Ce genre de spirales négatives à tout crin me fait bien sourire : moins de charges suite à économies drastiques, donc moins de services, donc clients moins satisfaits, donc moins de clients, donc moins de CA, donc moins de résultat, donc on repart pour un tour de plus (avec que des moins) et a la fin on disparaît  ;D

Ça me fait penser à ma boîte qui voit tout en moins (sauf les dividendes et les résultats qu'ils voudraient voir en plus) et qui n'en finit plus de vendre des branches d'activités.
Sans trop de surprises (sauf pour les dirigeants), les résultats n'augmentent pas malgré toutes ces économies qu'on a fait...

Sevgin, last viking of Sweden

#12
Citation de: restoc le Septembre 23, 2021, 15:31:43
Ceux qui n'ont jamais négocié avec des hollandais ne comprennent pas bien qu'à la moindre rayure sur la peinture le matériel sera refusé en garantie même pour une panne d'evf ou électrique évidente...Notre revendeur devra ouvrir un procés à Rotterdam en langue locale : et donc pas sûr que bp de revendeurs gardent Nikon dans les 2 ans. Juste un petit séisme en prévision.

Le droit Européen est une passoire que savent vraiment utiliser à fond ce genre de structures d'importations pour se protéger de toute dépenses impactant leur marge nette.
Le SAV qualifié et serviable des années 70-80 est à oublier définitivement. Il n'est d'ailleurs pas sûr du tout que Nikon Europe ait un vrai SAV avec pièces détachées, outillages et compétences qualifiées. Personne n'a de données sur le statut juridique et technique de cette entité. On sait juste qu'ils importent.

Si quelqu'un connait la rédac de CI,  ils ont un bel article de fond à faire  qui rendra service aux nikonistes. Si c'est un désastre potentiel pour le consommateur  on aura la réponse : il n' y a aura pas d'article.
On espère se tromper ...
Alors on va rester sur des faits, plutôt que faire des hypothéses:

1/ le SAV Nikon n'est pas aux Pays-Bas ( te voilà rassuré ;) )
2/ Nikon France ( veuillez noter que le trait d'union saute ) sert de plateforme pour le SAV français et c'est lui qui enregistre le matos.
3/ si un  revendeur est en litige avec son fournisseur, ça ne regarde que ces 2 parties. Contrairement à un particulier qui fait un depot direct et qui a un seul interlocueteur, le revendeur a plusieurs interlocuteurs et il faut vraiment , vraiment vraiment.... être fâché pour arriver au procés.
4/ "droit européen" encore faut il qu'il soit transposer dans la législation du pays: c'est ce dernier qui fera foi!
5/ quant à savoir ce qui est sur ou pas, vrai ou faux SAV: à ce jour ça reste un SAV Nikon et ça serait con de jeter tout l'outillage! ;)
.
.
Enfin pour conclure, ce que tu découvres aujourd'hui n'est pas nouveau pour les marques.
Déjà il y a l'expérience continentale ( Amérique ou Asie ) et les japonais voit aussi l'Europe comme un continent ( le fait que chaque pays avait sa filiale était permis par un volume )
et enfin Nikon- GB a servi de cobaye, de rodage etc .... avant d'appliquer aux autres.
.
Pour une dénociation de garantie, Nikon a toujours eu un protocole stricte ( retouver le post où je cite les points d'exclusion et pour faire simple: le doute profite au client mais ne pas les prendre pour des lapins de 6 semaines )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

#13
Citation de: restoc le Septembre 23, 2021, 15:31:43
Ceux qui n'ont jamais négocié avec des hollandais ne comprennent pas bien qu'à la moindre rayure sur la peinture le matériel sera refusé en garantie même pour une panne d'evf ou électrique évidente...Notre revendeur devra ouvrir un procés à Rotterdam en langue locale : et donc pas sûr que bp de revendeurs gardent Nikon dans les 2 ans. Juste un petit séisme en prévision.

Le droit Européen est une passoire que savent vraiment utiliser à fond ce genre de structures d'importations pour se protéger de toute dépenses impactant leur marge nette.
Le SAV qualifié et serviable des années 70-80 est à oublier définitivement. Il n'est d'ailleurs pas sûr du tout que Nikon Europe ait un vrai SAV avec pièces détachées, outillages et compétences qualifiées. Personne n'a de données sur le statut juridique et technique de cette entité. On sait juste qu'ils importent.

Si quelqu'un connait la rédac de CI,  ils ont un bel article de fond à faire  qui rendra service aux nikonistes. Si c'est un désastre potentiel pour le consommateur  on aura la réponse : il n' y a aura pas d'article.
On espère se tromper ...

C'est absurde : d'abord les hollandais parlent tous anglais (et allemand), et beaucoup français, j'en sais quelque chose ma mère est originaire des Pays-Bas. Et ensuite ce genre de structures sont composées aussi avec des gens extérieurs au pays, voilà pour la communication.

Quand au pb du SAV c'est prendre les gens de Nikon pour des imbéciles, ils savent très bien que s'ils veulent vendre du haut de gamme il leur faut le service qui va avec, et les néerlandais sont très forts sur ce plan, mais ils sont rigoureux et intelligents : on pourra effectivement difficilement leur renvoyer un APN ou un objectif qui est tombé de 1m50 en leur faisant croire qu'il ne s'est rien passé de spécial.

C'est juste un autre de ces posts dans l'air du temps qui consiste à se méfier de tout ce qui est "étranger" (pour moi la CEE ce n'est pas l'étranger) ...

yorys

#14
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 23, 2021, 16:52:22
...
1/ le SAV Nikon n'est pas aux Pays-Bas ( te voilà rassuré ;) )
...

Si tu ne dis pas où il va penser qu'il est en Tunisie, en Inde ou au Vietnam  ;D

PhR

Si j'écoute mon revendeur, sauf à avoir une carte pro, le SAV est aussi pitoyable chez Canon et Sony que chez Nikon.
Alors les aspirants switcheurs me font bien rire. ;D

yorys

Citation de: PhR le Septembre 23, 2021, 17:10:05
Si j'écoute mon revendeur, sauf à avoir une carte pro, le SAV est aussi pitoyable chez Canon et Sony que chez Nikon.
Alors les aspirants switcheurs me font bien rire. ;D

Le pire SAV auquel j'a eu affaire (pour un ordinateur portable) c'est celui de Sony :

J'avais acheté sur la boutique Sony du net un portable à vocation professionnelle avec une extension de garantie Sony de 5 ans. Le portable est tombé en panne une quinzaine de mois plus tard, j'ai fait jouer la garantie et ils sont venu le chercher.

Trois mois plus tard, pas de nouvelles, je les contacte : "la pièce arrive de Chine ça prend du temps", quelques semaines plus tard, toujours rien, j'envoie une lettre recommandée avec AR, et j'attends. Et un jour je reçois une demande de rib pour remboursement complet de l'ordi...

Heureusement j'avais des solutions de secours, mais je n'ai plus jamais rien acheté chez eux...

J'oubliais : quelques années auparavant j'avais déjà eu un pb avec une platine CD (très) haut de gamme qu'ils ont refusé de réparer hors garantie (j'acceptais de payer bien sûr).

En photo c'est peut être différent, mais je ne tenterais plus l'aventure.

Pour ce qui concerne Nikon j'ai eu deux fois affaire à leur SAV : pour un 14-24 acheté d'occasion et décentré et pour mon D500 qui avait un problème mineur sous garantie et à chaque fois j'ai eu un service rapide et impeccable et d'un prix raisonnable pour le 14-24.


55micro

Citation de: PhR le Septembre 23, 2021, 17:10:05
Si j'écoute mon revendeur, sauf à avoir une carte pro, le SAV est aussi pitoyable chez Canon et Sony que chez Nikon.
Alors les aspirants switcheurs me font bien rire. ;D

Je ne dis pas que ça rassure, mais ça console  ;D
Choisir c'est renoncer.

Hulotphoto

Citation de: yorys le Septembre 23, 2021, 17:09:59
Si tu ne dis pas où il va penser qu'il est en Tunisie, en Inde ou au Vietnam  ;D

République Tchèque ?

restoc

Les ignorants qui n'ont pas résidé ou fréquemment dans les pays d'Asie comme le Vietnam , l'Inde , la Thailande devraient se renseigner sur la qualité du sav de ces pays. Eux au moins ils se bougent pour le client et ne font pas de procédures d'évitement.

Pour info et éviter de croire au père Noel  Nikon France et non plus Nikon-France (Vicieux ..) n'est plus une société mais une simple succursale cad sans personnalité juridique et donc de décision vis à vis des clients.
Globalement çà veut dire un gérant pour les affaires courantes locales ( diminution des effectifs drastique et transformation en façade commerciale de vente uniquement).

Et répétons le un distributaire ( honnête, lui ! ) français n'aura comme latitude que de proposer une garantie supplémentaire pour se protéger lui et palier les refus en garantie ou dans les litiges complexes.

Autrement dit il vaudra mieux intégrer dorénavant que  Prix de l'équipement pour le client = Prix du boîtier + prix de l'assurance fortement conseillée ... !!!

Sebmansoros

Pour revenir au sujet du fil: avant d'acheter le Z9 il faudrait d'abord qu'il soit en vente non?

yorys

Citation de: restoc le Septembre 26, 2021, 09:45:52
Les ignorants qui n'ont pas résidé ou fréquemment dans les pays d'Asie comme le Vietnam , l'Inde , la Thailande devraient se renseigner sur la qualité du sav de ces pays. Eux au moins ils se bougent pour le client et ne font pas de procédures d'évitement.

Pour info et éviter de croire au père Noel  Nikon France et non plus Nikon-France (Vicieux ..) n'est plus une société mais une simple succursale cad sans personnalité juridique et donc de décision vis à vis des clients.
Globalement çà veut dire un gérant pour les affaires courantes locales ( diminution des effectifs drastique et transformation en façade commerciale de vente uniquement).

Et répétons le un distributaire ( honnête, lui ! ) français n'aura comme latitude que de proposer une garantie supplémentaire pour se protéger lui et palier les refus en garantie ou dans les litiges complexes.

Autrement dit il vaudra mieux intégrer dorénavant que  Prix de l'équipement pour le client = Prix du boîtier + prix de l'assurance fortement conseillée ... !!!

Qu'est ce que je peux en avoir marre de ces anxieux, grincheux et insultants qui sont maintenant partout sur la toile, et qui sont incapables de comprendre ne serait-ce que le deuxième degré...
:-[

MFloyd

#22
Citation de: luistappa le Septembre 23, 2021, 13:30:45
Dommage qu'il n'est pas été décentralisé chez Nikon Suisse ;)

Nikon AG a été liquidée également. Au 1er fevrier.

Löschung BVG-Personalfürsorgestiftung der Nikon AG in Liquidation, Egg
BVG-Personalfürsorgestiftung der Nikon AG in Liquidation c/o Nikon AG
Im Hanselmaa 10
8132 Egg b. Zürich
Löschungsdatum: 01.02.2021
BVG-Personalfürsorgestiftung der Nikon AG in Liquidation, in Egg, CHE-109.728.686, Stiftung (SHAB Nr. 146 vom 31.07.2018, Publ. 4390031). Die Stiftung wird gemäss Verfügung der Aufsichtsbehörde vom 09.08.2019 gelöscht.
Tagesregister-Nr. 4967 vom 01.02.2021
Vorangehende Publikation im SHAB: Nr. 146, Datum: 31.07.2018 Kontaktstelle: Handelsregisteramt des Kantons Zürich


Et pour la France ... le m'enfoutisme frouze, leurs grèves, leur grandes gueules,
m'exaspèrent, tout comme mon beau-fils et belle-fille, tous Français ...

Le siège exclusif pour l'Europe et la Suisse est désormais:

Nikon Europe BV
Burgerweeshuispad 101
1076 ER Amsterdam
Pays-Bas

Tel.: +41 43 277 27 00
Fax: +41 43 277 27 81
E-Mail: nikon.ch [at] nikon.com

Vertretungsberechtigte Geschäftsführer:
Lukas Jufer

Registernummer: 34139593 Handelsregister Amsterdam
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Sinon en Belgique Procirep https://www.procirep-belux.be/fr/home/ assure toujours le SAV, et plutôt bien.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Septembre 26, 2021, 09:45:52
Et répétons le un distributaire ( honnête, lui ! ) français n'aura comme latitude que de proposer une garantie supplémentaire pour se protéger lui et palier les refus en garantie ou dans les litiges complexes.

Autrement dit il vaudra mieux intégrer dorénavant que  Prix de l'équipement pour le client = Prix du boîtier + prix de l'assurance fortement conseillée ... !!!
Ca va faire plus ou moins 20 ans que ces transformations se font ( supression de la filiale  France au profit d un siège  Européen ).

La tu découvres la chose avec Nikon, soit.

Mais ne prends pas les autres pour des lapins de 6 semaines.
Tes inquiétudes ne sont que tienne.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ