Micro-réglage AF, quoi faire dans ce cas spécifique ?

Démarré par Leo45, Septembre 23, 2021, 13:08:36

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour, j'espère être dans la bonne section du forum pour cette question : j'ai fait un test pour régler le front-focus de mon objectif, la valeur du micro-ajustement de l'AF effectué sur l'appareil photo semble être plus proche de l'optimale à +10, mais il y a une différence selon que la mise au point a été faite précédemment de la cible à une distance voisine ou lointaine. Si la mise au point a été faite précédemment sur l'infini et tout de suite après sur la cible le réglage de +10 semble convenir (voire image 1), en revanche si la mise au point a été faite précédemment à la distance minimale de l'objectif et tout de suite après sur la cible, il persiste encore un peu de front-focus (voir image 2), j'ai répété plusieurs fois ce schéma toujours avec le même résultat, il y a une légère imprécision quand l'objectif est réglé à une très courte distance de mise au point avant d'effectuer la mise au point sur la cible  ....Quoi faire dans la pratique? Faire à chaque fois la mise au point à l'infini avant de la faire sur le sujet ? :)

Je précise qu'il s'agit d'une canon 6D + 35mm f/2 IS

réglage à +10 avec mise au point faite à l'infini précédemment que sur la cible


réglage à +10 avec mise au point faite à 30cm. précédemment que sur la cible


portalis

Je crains que la seule solution valable consiste à envoyer le boitier et l'objectif au SAV Canon pour paramétrage si le problème n'existe qu'avec cet objectif.
En revanche, si le problème est identique avec tous les objectifs, le défaut vient du boitier.

jld272

Je me demande si ce reglage est vraiment fiable car moi non plus dur mon 90D je n' arrive pas a des résultats corrects et je ne pense pas qu'il s'agisse du boîtier.  Ce serait le 2eme boîtier qui aurait un défaut.

Papat43

Je suis d'accord avec Portalis.
Normalement la mise au point précédente n'a pas à avoir d'influence sur une mise au point quelconque après.
Le point de focus est bien fait ? Ne déclenches tu pas trop tôt ?
Tu es bien sur trépied et la stabilisation enlevée ?

Leo45

Non ce n'est pas le boitier tous mes autres objectifs ont les micro-réglages AF à zéro et sont très précis, c'est juste cet objectif....mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la précision du micro-réglage varie en fonction de la distance de départ de l'AF.....je crains que même au SAV ils ne pourront pas y faire grand chose :)

CitationLe point de focus est bien fait ? Ne déclenches tu pas trop tôt ?
Tu es bien sur trépied et la stabilisation enlevée ?
oui, oui, oui :)

Leo45

En vérité je fais très rarement des macro ou des prises très rapprochés je l'utilise pour la street, les portraits, paysages, architecture, etc...donc dans la pratique je ne devrais pas avoir de problèmes, probablement si je n'aurais pas fait le test sur la mire AF en tournant dans un sens et dans l'autre la bague de mise au point entre les prises comme le recommande la procédure de micro-réglage de l'AF je ne l'aurais même pas remarqué ;D ...mais bon le fait reste et c'est bizarre  :)

iago

Un micro ajustement sur un 35mm pour faire du reportage, c'est du luxe!

A propos de la différence suivant le sens de rotation de la bague, je pencherais pour un peu de jeu dans la mécanique... J'ai eu ça sur une tête couleur d'agrandisseur, je n'avais de résultat reproductible qu'en tournant toujours dans le même sens.

Pendant longtemps, je ne me suis pas préoccupé de ces micro-ajustements, jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'en macro de toutes petites bêtes, le point était au moins 9 fois sur 10 fait un peu trop loin que ce qu'il aurait fallu. Ce que j'ai corrigé avec le micro-ajustement - que j'ai fait au pif jusqu'à ce que je trouve ce qui m'allait bien.

Ce qui fait que, maintenant que j'ai changé mon MkIV contre un R5 - pour pouvoir utiliser le nouveau 100 Macro - je regrette l'absence de ce micro ajustement sur le R5... de même que la possibilité de monter la loupe de visée sur l'oculaire. On peut pas tout avoir...

Leo45

Citationje regrette l'absence de ce micro ajustement sur le R5
Ah bon?...je croyais que le système d'AF directement sur le capteur des ML était exempt de front/back focus un peu comme en LiveView avec les reflex

Luthval

Citation de: iago le Septembre 23, 2021, 18:15:49
de même que la possibilité de monter la loupe de visée sur l'oculaire. On peut pas tout avoir...
Il y a une loupe de visée (zoom x5 x10) accessible sur l'écran arrière ou dans l'evf, je m'en sers parfois en macro.

Opticien

Citation de: Leo45 le Septembre 23, 2021, 13:08:36
Bonjour, j'espère être dans la bonne section du forum pour cette question : j'ai fait un test pour régler le front-focus de mon objectif, la valeur du micro-ajustement de l'AF effectué sur l'appareil photo semble être plus proche de l'optimale à +10, mais il y a une différence selon que la mise au point a été faite précédemment de la cible à une distance voisine ou lointaine. Si la mise au point a été faite précédemment sur l'infini et tout de suite après sur la cible le réglage de +10 semble convenir (voire image 1), en revanche si la mise au point a été faite précédemment à la distance minimale de l'objectif et tout de suite après sur la cible, il persiste encore un peu de front-focus (voir image 2), j'ai répété plusieurs fois ce schéma toujours avec le même résultat, il y a une légère imprécision quand l'objectif est réglé à une très courte distance de mise au point avant d'effectuer la mise au point sur la cible  ....Quoi faire dans la pratique? Faire à chaque fois la mise au point à l'infini avant de la faire sur le sujet ? :)

pour le logiciel, la netteté n'apparait pas très exactement selon que l'on part d'une courte ou longue distance, une sorte de conséquence de ce que l'on pourrait assimiler à un phénomène d'hystérésie mécanique; c'est faible, et tout à fait normal aussi / une cible inclinée - ne pas s'inquièter


portalis

Citation de: iago le Septembre 23, 2021, 18:15:49

Ce qui fait que, maintenant que j'ai changé mon MkIV contre un R5 - pour pouvoir utiliser le nouveau 100 Macro - je regrette l'absence de ce micro ajustement sur le R5... de même que la possibilité de monter la loupe de visée sur l'oculaire. On peut pas tout avoir...
Je n'utilise que des reflex, mais j'ai toujours cru que l'un des gros avantages d'un ML, si ce n'est l'avantage ultime, réside dans l'absence de microréglages en raison d'une mise au point réalisée directement sur le capteur!
De fait, lorsque l'on fait le point avec un reflex sur un sujet immobile en live view, on fait la mise au point sur le capteur, et il n'y a pas de décalage!

Leo45

CitationUn micro ajustement sur un 35mm pour faire du reportage, c'est du luxe!
justement je m'en suis aperçu presque 1 an après l'avoir acheté et par hasard, j'ai fait un portrait de 3/4 très rapproché à f/2 faisant la mise au point sur l'œil droit et en développant la photo j'ai vu que c'était le nez qui était net. de plus chose bizarre quand je l'ai acheté, et je l'ai refait après ce portrait, j'ai fait le test viseur reflex/Liveview sur un journal collé au mur pour voir s'il y avait un décalage... rien aucun décalage tout semblait parfait mais en fait le front-focus se manifeste uniquement sur des sujets tridimensionnels, ce que le portrait rapproché et le test avec la cible et l'échelle métrique à 45° ont mis en évidence, cependant même avec une correction de +10 sur le sujet plans ça ne change rien avec ou sans micro-réglage, ce qui me parait bizarre...il y a plein de chose bizarres concernant l'AF :)...justement à ce niveaux les ML sont une bénédiction, dommage que je suis "allergique" au viseurs électroniques, je le ai testé presque tous même les plus récents, rien je n'arrive pas a m'y faire j'ai l'impression de faire du cinéma et pas de la photo ;D...bon ça va comme cela avec la correction de +10 j'ai fait des test de toutes sorte de photo il n'y a plus de problème...restent juste les bizarreries du système AF des reflex :)

rsp

Le problème parvient parfois des collimateurs qui ne sont pas réellement alignés avec les marques dans le viseur.
Un petit décalage suffit à faire la map in peu à côté, d'autant plus qu'on choisit un collimateur excentré.

DaveStarWalker

Dans mon cas, pour les MR, quand j'ai eu besoin d'en faire (jamais avec mes objo Canon, tant mieux car cela peut malheureusement arriver même si c'est du Canon... par contre toujours pour les 2 24-70 2.8 G1 puis G2 Tamron...), je me suis aperçu que les réglages que j'avais fait, en suant, via des mires, n'étaient pas bons sur le terrain...

Par contre en faisant mes réglages sur des sujets en PDV, là ça marche...  :P
"Age quod agis..." ^_^

Leo45

Citationpar contre toujours pour les 2 24-70 2.8 G1 puis G2 Tamron...)
Oui c'est vrai souvent les Tamron ont des problèmes d'AF, j'ai le Tamron 24-70 f/2.8 g1, 3 jour après l'achat (neuf) je l'ai fait renvoyer au SAV par le magasin qui me l'avait vendu et il est revenu 10 jours après parfaitement réglé, super le SAV Tamron,, cela fait 6 ans que je l'utilise, tout les MR sont à zéro, et je n'ai jamais eu de problèmes ...tous mes autres objectifs (zoom et focales fixes) sont des canon (quelques un même très vieux) et n'ont aucun problème de de MR et effectivement je ne m'attendais pas à avoir de problèmes avec le 35mm IS, mais c'est vrai que même canon n'est pas infaillible  :)

bruno-v

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 24, 2021, 10:29:57
je me suis aperçu que les réglages que j'avais fait, en suant, via des mires, n'étaient pas bons sur le terrain...
C'est qu'il y a quelque-chose qui cloche dans le test, les mires sont à prendre avec des pincettes mais cela doit donner un résultat à +/-1 de la bonne valeurs
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 24, 2021, 10:29:57
Par contre en faisant mes réglages sur des sujets en PDV, là ça marche...  :P
le réglage final doit toujours se faire en prise de vue réelle car la valeur optimale du mr est liée à la distance de pdv -> des variations peuvent se produire entre la map la + courte et l'infini et il faut trouver le bon compromis.
a+
Leave no trace, Take pictures.

DaveStarWalker

Citation de: bruno-v le Septembre 24, 2021, 12:12:21
C'est qu'il y a quelque-chose qui cloche dans le test, les mires sont à prendre avec des pincettes mais cela doit donner un résultat à +/-1 de la bonne valeursle réglage final doit toujours se faire en prise de vue réelle car la valeur optimale du mr est liée à la distance de pdv -> des variations peuvent se produire entre la map la + courte et l'infini et il faut trouver le bon compromis.
a+

Voilà, exactement.
"Age quod agis..." ^_^

Leo45

Oui, oui c'est bon j'ai testé en conditions réelles, à =10 c'est bon, ça marché, empiriquement sans mire en faisant toutes sortes de photos j'avais trouvé +7 mais je voyais que en certains cas ce n'était pas précis maintenant c'est bon....la seule chose bizarre c'est l'histoire de la variation selon la mise au point préalable à la cible, mais cela n'a pas d'incidence dans les conditions concrètes de PdV.

Leo45

Une dernière chose: Les MR (à +10 dans mon cas) n'ont aucun effet en Liveview j'imagine, puisque c'est un système d'AF par détection de contraste directement sur le capteur...ou je me trompe?

bruno-v

#20
Citation de: Leo45 le Septembre 24, 2021, 16:39:10
la seule chose bizarre c'est l'histoire de la variation selon la mise au point préalable à la cible, mais cela n'a pas d'incidence dans les conditions concrètes de PdV.
Avec le recul, si, et je l'ai constaté avec une optique décalée sur le 6D: l'AF ne vérifie pas la map finale et peut valider une map décalée (et ce n'est pas une situation normale)

Citation de: Leo45 le Septembre 24, 2021, 19:13:41
Une dernière chose: Les MR (à +10 dans mon cas) n'ont aucun effet en Liveview j'imagine, puisque c'est un système d'AF par détection de contraste directement sur le capteur...ou je me trompe?
Sur les reflex, les MR sont pour l'AF, le live-view est totalement indépendant. C'est pour cela qu'il faut comparer les mêmes images en AF et LV -> si l'image en LV n'est pas parfaite, c'est qu'il y a des aléas liés à la pdv (l'optique, la cible, le pied, le sol, ...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

portalis

Citation de: Leo45 le Septembre 24, 2021, 19:13:41
Une dernière chose: Les MR (à +10 dans mon cas) n'ont aucun effet en Liveview j'imagine, puisque c'est un système d'AF par détection de contraste directement sur le capteur...ou je me trompe?
Les micro réglages n'agissent que pour la mise au point par visée reflex.
En live view, la mise au point est effectuée directement sur le capteur.

Leo45

oui merci c'est bien ce que je pensais c'est pour cela que la première chose que j'ai faite ça été de vérifier s'il y avait un décalage entre la mise au point reflex et liveview