Pourquoi les lecteurs de carte XQD chauffent-ils autant ?

Démarré par Yves PRA, Septembre 23, 2021, 14:26:22

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
J'ai acheté en début d'année un lecteur de carte "XQD seulement" (1 fente).
Renvoyé car il chauffait énormément (plus de 45°), même si on n'effectuait aucun transfert sur la carte. Le lecteur est pourtant un gros bloc de métal, il faut de l'énergie pour chauffer ce bidule.
J'ai acheté un autre lecteur, 4 fentes, XQD et SD.
Oublié une heure hier soir dans sa prise USB, avec une carte XQD 128 Go : il est chaud (30/35°).
Je l'ai laissé refroidir, mis une carte SD 128 Go dedans et rebranché : au bout d'une heure il est à température ambiante, aucune chauffe ! (même prise USB bien sur)
D'où ma question : quel processus engendre une telle surchauffe sur ces cartes XQD, même si on ne s'en sert pas ?
Je suppose que les XQD, comme toutes les mémoires, n'aiment pas trop le chaud !

Yves PRA

Oups, mon premier lecteur etait bien un XQD comme celui-ci, pas un CF !

Nicolas Meunier

Le XQD est du SSD NVMe, ca chauffe car ca va vite et qu'il faut les contrôleur pour ca aussi.
Dans les PC les SSD NVMe ont souvent un gros radiateur voir parfois un ventilateur.

Enfin 35° n'est pas chaud, 45° une température normal de fonctionnement pour ce type de mémoire.

Yves PRA

Il est donc normal que ces cartes chauffent en étant simplement alimentées, sans aucun transfert de données ?
Dans les boitiers, des la mise sous tension de l'APN elles doivent consommer pas mal d'énergie sur la batterie (carte, contrôleur, ou les deux).
Il vaut mieux laisser la mise en veille sur un temps court !