Quel SONY A7(…) et optiques anciennes?

Démarré par Etienne-C, Septembre 23, 2021, 16:23:31

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour, je commence à me renseigner pour un boitier sony série A7 pas trop cher, pour faire revivre des optiques leica R et contax yc, mais lequel?
J'ai lu que le A7I n'avait pas de baionnette en métal ni stabilisation. Pensez vous que le A7II serait un bon choix? A peine plus cher.
Je suis déçu des résultats sur fuji xe2 V4.
Merci, cordialement. Etienne.

Mumu

Pour la stabilisation c'est vrai mais pour la baïonnette, elle est pourtant bien en métal ... et, du coup, j'ai utilisé avec plaisir mes vieilles optiques Nikon manuelles sur mon A7 première génération sans souci.

La stab du A7II pourrait être un plus en particulier avec les longues focales ... à voir selon le cas.

Quoiqu'il en soit, la loupe de visée est bien pratique de même que la signalisation des zones nettes dans le viseur  ;)
Vincent

efmlz

peut-être nous donner un ordre de grandeur du budget possible (500 ? 800?) pour peaufiner les propositions;
il va falloir inclure le prix d'une bague et analyser ce que les nombreuses bagues savent faire ou pas
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Etienne-C le Septembre 23, 2021, 16:23:31
Bonjour, je commence à me renseigner pour un boitier sony série A7 pas trop cher, pour faire revivre des optiques leica R et contax yc, mais lequel?
J'ai lu que le A7I n'avait pas de baionnette en métal ni stabilisation. Pensez vous que le A7II serait un bon choix? A peine plus cher.
Je suis déçu des résultats sur fuji xe2 V4.
Merci, cordialement. Etienne.

1 Ce sont quelles optiques? (les focales < 35mm avaient parait-il des problèmes sur les bords avec les premiers A7)

2 Avec mes vieilles optiques (Pentax, Minolta, Hélios, ....), j'utilise mon A7S (12 MP mais un rendu bien adapté)

Etienne-C

Bonsoir et merci d'avoir répondu.
En contax j'ai deux 50, 1,7 et 1,4, un 35mm f2,8, un 85mm f2,8, un 135mm f2,8, un 80/200mm f4, un 35/70mm f3,5 4,5.
En leica R 2 summicron, le 50 et le 90mm.
En leica M un ancien summicron 50mm dual range que je bichonne,  un V4 qui a mauvaise presse mais avec lequel j'ai eu de très bons résultats,  un ancien elmarit 90mm f2,8 et accessoirement un voigtlander 35mm f1,7 en monture vissante mais bague M, et un 50mm summitar vissant.
Quelques nikkor ais af afd et afs et 3 angenieux mais j'ai le nikon D750 qui va bien...
Ce pourrait être pour Noël...Mon anniversaire des 73 ans est passé...Autour de 500 à 700€.

efmlz

bonjour Etiennen donc y a-t-il une marque d'objectifs dont tu souhaites privilégier l'utilisation, sinon il faudra plusieurs types de bagues; 500 à 700 c'est pour le boitier seul ou avec les bagues,
et si les bagues font perdre certains automatismes du boitier (l'AF par exemple) est-ce important ou pas ?
i am a simple man (g. nash)

efmlz

pour info, il y en a un (première version) et avec quelques bagues d'adaptation pour un prix largement dans ton budget, en vente sur adxd  ;)
i am a simple man (g. nash)

Etienne-C

Bonjour, mise au point manuelle prévue, pour fuji X je n'ai que des novoflex.

luistappa

#8
J'utilise depuis 3ans un A7II avec d'anciennes optiques Canon et NIKON c'est un bon choix particulièrement pour les Canon FD qui n'étaient montables sur aucun reflex numérique (sauf grosse modif).

Mais comme tu l'as expérimenté sur fuji tu sais ce que cela donne. Même si certaines optiques passent encore bien en APS-C ça sera bien mieux en 24x36.

Donc le Sony est un bon choix d'autant qu'on en trouve d'occase pour pas cher, normal l'A7II doit se trouver encore en neuf à 1000€.

Maintenant A7II ou A7 pour la différence de prix je prendrai l'A7II pour la stabilisation et désolé mais aussi pour la baïonnette métal... Et oui encore désolé mais celle du A7 et A7r est bien en plastique seul l'A7s en a eu une en métal, vu son utilisation (vidéo).
Il suffit de taper A7 et A7s sur Google pour voir des photos sans l'objectif pour se rendre compte de la différence.

Je me permets de rappeler que la baïonnette c'est les ailettes qui s'enclenchent dans les ailettes de l'objectif, c'est cela qui le tient. L'enjoliveur métallique que l'on voit sur A7 et A7r est... Ben un enjoliveur, donc purement décoratif ;)

Elle est tellement en plastique que des fabricants chinois vendraient des baïonnettes métal de remplacement.

https://www.ebay.fr/itm/265065568011
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

polohc

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2021, 18:12:21
...

Elle est tellement en plastique que des fabricants chinois vendraient des baïonnettes métal de remplacement.

https://www.ebay.fr/itm/265065568011
J'en ai monté une sur mon A6000... les objectifs sont plus fermement montés :)
Il est plus tard que tu penses

Etienne-C

Bonjour et merci à tous, j'ai découvert l'A7R également, pas de stabilisation mais un super capteur et tourne autour de 500€ en occasion.Après il faut voir le nombre de clics...

MGI

Citation de: Etienne-C le Septembre 25, 2021, 10:10:40
Bonjour et merci à tous, j'ai découvert l'A7R également, pas de stabilisation mais un super capteur et tourne autour de 500€ en occasion.Après il faut voir le nombre de clics...

L'Alpha 7 R est du genre bruyant, je cite 01 net à l'époque:

"l'obturateur s'apparente plus à un reflex argentique russe des années 70. Le gros « clotch-clotch" aux résonances mécaniques est aux antipodes de la conception ultra-moderne de l'appareil, plus un autofocus mou du genou ! "

J'en ai effectivement essayé un, il est plus bruyant que mon Alpha 900, une vraie réussite pour passer inaperçu  :D

Alors que l'Alpha 7 s est inaudible, son AF accroche beaucoup mieux et plus vite, idéal pour la photo de rue !

Par curiosité, je lui ai monté un Hélios 58 f 2 monture Pentax, et au viseur, c'est un plaisir pour la MAP, ses 12 Mp suffisent amplement.

luistappa

Dans l'idée d'utiliser d'anciennes optiques de l'époque argentique pas beaucoup seront capables d'exploiter un 45mpix. Donc les R n'apporteront rien en plus le A7r n'a en effet qu'un AF contraste donc lent.

Les S et leurs 12 Mpix sont effectivement suffisants pour visionner en 4K ou tirer en A3 mais à condition de faire zéro recadrage donc y compris zéro correction de perspective.

Les A7 24mpix me semblent plus adapté à l'usage envisagé et ce pour l'avoir utilisé avec d'ancienne optique Nikon Ai et Canon FD. Certains n'ont même étonnés comme le 55mm Aspherical Canon, le 50f1.2 Nikon où encore le 400f5.6 ED non IF Nikon mais aussi le Canon FD 50macro ou le 105f2,5 Nikkor.

Des PdV sont disponibles sur la galerie Flickr.

Côté budget et caractéristiques le A7II avec stabilisation et baïonnette métal me semble encore une fois le bon compromis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Etienne-C

Ok merci, je pense également que le A7II sera le meilleur choix. il n'y a plus qu'à se mettre en chasse.😄 J'ai le temps jusqu'à Noël...