Adaptateur SCSI - USB

Démarré par pphilippe, Septembre 24, 2021, 08:46:43

« précédent - suivant »

pphilippe

Bonjour,
Un adaptateur SCSI - USB permettrait il de raccorder un périphérique sans carte SCSI et celui-ci serait il reconnu par l'ordinateur?
Depuis plusieurs années je cherche en vain cet adaptateur pour pouvoir réutiliser mon scanner Nikon LS1000. Adaptec avait un modèle qui se branchait directement sur le scanner, mais impossible à trouver.
Aujourd'hui j'ai trouvé ce câble (voire photo ci-jointe) de connexion, qu'il me semble je pourrais brancher entre mon câble d'origine et mon PC. Est-ce que cela devrait fonctionner?
Merci

egtegt²

C'est du parallèle, pas du scsi, ça ne fonctionnera pas

pphilippe

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2021, 09:11:13
C'est du parallèle, pas du scsi, ça ne fonctionnera pas

Merci pour ta réponse. J'espérais que le fait de le raccorder à mon ordinateur permettrait d'être reconnu par celui-ci. Donc pas d'autre solution que d'avoir une carte SCSI dans son ordinateur?

egtegt²

Citation de: pphilippe le Septembre 24, 2021, 10:14:16
Merci pour ta réponse. J'espérais que le fait de le raccorder à mon ordinateur permettrait d'être reconnu par celui-ci. Donc pas d'autre solution que d'avoir une carte SCSI dans son ordinateur?
Oui pas d'autre solution, et je n'ai pas trouvé de possibilité de brancher une cartes SCSI sur une machine Windows 10. C'est peut-être possible mais je ne sais pas comment faire  :-\

pphilippe

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2021, 10:16:06
Oui pas d'autre solution, et je n'ai pas trouvé de possibilité de brancher une cartes SCSI sur une machine Windows 10. C'est peut-être possible mais je ne sais pas comment faire  :-\

Peut-être que cela pourra t'aider. Pour moi c'est du chinois malheureusement.

https://www.eos-numerique.com/forums/f24/tuto-utilisation-dun-ancien-scanner-scsi-sous-windows-7-8-10-64bits-269561/

pphilippe

Et ce type de câble (voir photo)  pouvait fonctionner? Voici un article qui en parlait:

https://www.itespresso.fr/adaptec-prepare-un-adaptateur-scsi-usb-2274.html

egtegt²

Si tu regardes les caractéristiques détaillées sur Amazon, il n'est compatible qu'avec :‎ Microsoft Windows XP, 2000 Professional, Me ou 98SE

Le problème n'est pas de trouver des cartes, c'est de trouver les drivers pour Windows 10

pphilippe

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2021, 11:02:56
Si tu regardes les caractéristiques détaillées sur Amazon, il n'est compatible qu'avec :‎ Microsoft Windows XP, 2000 Professional, Me ou 98SE

Le problème n'est pas de trouver des cartes, c'est de trouver les drivers pour Windows 10

Oui tu as raison, cela correspond à la période à laquelle ce câble est sortie. Ma question était plus de savoir si ce type de connexion pourrait fonctionner en faisant abstraction de la version de Windows. Pour que cela fonctionne ne faudrait il pas que tout ce qui se trouve sur une carte SCSI se retrouve dans le "boîtier" de la prise?
Sinon,  je viens de contacter Adaptec.

jaric

J'ai encore utilisé un scanner avec interface SCSI sur mon précédent PC sous seven 64 avec vuescan et un driver non officiel pour une carte Adaptec 2940. Je n'ai pas tenté la manip avec mon dernier PC sous win 10 car il n'a plus de connecteurs PCI pour cette carte, mais si cela a fonctionné pour win7, il y a de bonnes chances que cela marche aussi pour win10.

egtegt²

J'ai vu quelques posts sur des forums de gens qui disaient avoir réussi à faire fonctionner des cartes SCSI sur Windows 10 avec les drivers pour Seven. Reste à trouver les cartes compatibles. Et ensuite il va falloir trouver un câble qui aille sur le scanner.

pphilippe

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2021, 14:03:24
J'ai vu quelques posts sur des forums de gens qui disaient avoir réussi à faire fonctionner des cartes SCSI sur Windows 10 avec les drivers pour Seven. Reste à trouver les cartes compatibles. Et ensuite il va falloir trouver un câble qui aille sur le scanner.

Pourquoi trouver, chercher un câble qui aille sur le scanner? Généralement, si tu as le scanner, tu as le câble qui va avec.
Sinon, j'ai eu une réponse, des réponses d'Adaptec. Bien évidement, ce câble SCSI - USB n'est plus produit depuis très longtemps et malheureusement aucun produit alternatif.
J'avais vu une annonce pour ce cordon à un prix totalement délirant, plus de 300 $. Je voulais la retrouver pour la mettre en ligne. Mais pas retrouver par contre j'en ai trouvé d'autres sur Ebay chez Microtec et Ratoc à des tarifs encore plus délirants pour Ratoc, plus de 400 $.
Je vais alors faire ce que j'ai fait pour Adaptec, contacter directement ces 2 entreprises, mais je n'y crois pas trop vu les prix sur Ebay. Je pense que je n'ai plus qu'á espérer d'en trouver un, un jour, dans un vide grenier ou peut-être voir du côté de la Chine.

bruno-v

J'ai cet adaptateur dans un coin, à sa sortie il était limité aux scanners et destiné principalement au Mac sans port scsi (après la bascule scsi/FW) il est rapidement devenu inutilisable faute de driver adapté à OsX.
Je sais pas ce qu'il en est pour windows mais le produit n'est pas performant et n'importe quelle mini machine d'occase (avec un port scsi) sera supérieure. J'utilise un vieux portable avec NikonScan 4 (je ne regarde que l'histogramme) et ça marche très bien.
a+
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

Citation de: bruno-v le Septembre 25, 2021, 10:36:26
J'ai cet adaptateur dans un coin, à sa sortie il était limité aux scanners et destiné principalement au Mac sans port scsi (après la bascule scsi/FW) il est rapidement devenu inutilisable faute de driver adapté à OsX.
Je sais pas ce qu'il en est pour windows mais le produit n'est pas performant et n'importe quelle mini machine d'occase (avec un port scsi) sera supérieure. J'utilise un vieux portable avec NikonScan 4 (je ne regarde que l'histogramme) et ça marche très bien.
a+

Pourquoi dis tu que le produit n'est pas performant? Sinon, je ne comprends pas trop ta remarque lorsque tu dis que n'importe quelle mini machine avec un port SCSI sera supérieure, puisque le problème vient de ce port SCSI.

bruno-v

Citation de: pphilippe le Septembre 25, 2021, 23:55:00
Pourquoi dis tu que le produit n'est pas performant?
Ce n'est pas un port scsi, c'est une sorte de pont usb1 dont les (faibles) performances sont à peine adaptée aux scanners à plat, il est totalement dépendant de son driver et ce n'est pas pour rien qu'il n'a pas eu bcp de succès.

Citation de: pphilippe le Septembre 25, 2021, 23:55:00
Sinon, je ne comprends pas trop ta remarque lorsque tu dis que n'importe quelle mini machine avec un port SCSI sera supérieure, puisque le problème vient de ce port SCSI.
si tu n'arrive pas à configurer un port scsi sur ta machine actuelle, tu en fabrique une autre avec un vieux système et de la récup.
Ce n'est pas très folichon mais ça marche tout simplement.
a+
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

Citation de: bruno-v le Septembre 26, 2021, 10:51:30
Ce n'est pas un port scsi, c'est une sorte de pont usb1 dont les (faibles) performances sont à peine adaptée aux scanners à plat, il est totalement dépendant de son driver et ce n'est pas pour rien qu'il n'a pas eu bcp de succès.
si tu n'arrive pas à configurer un port scsi sur ta machine actuelle, tu en fabrique une autre avec un vieux système et de la récup.
Ce n'est pas très folichon mais ça marche tout simplement.
a+

Merci, vu mon faible niveau en informatique, il faut que tu me traduises: Un vieux système et de la récup, c'est à dire ? un vieux PC avec windows 98 et une carte SCSI? J'ai bien compris ou non?

bruno-v

Oui,
une machine d'occase adapté à ton programme de scan, NikonScan ou VueScan ou autre chose (?)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: pphilippe le Septembre 26, 2021, 19:09:14
Merci, vu mon faible niveau en informatique, il faut que tu me traduises: Un vieux système et de la récup, c'est à dire ? un vieux PC avec windows 98 et une carte SCSI? J'ai bien compris ou non?

En ce qui me concerne, j'ai une vieille UC dédiée sous XP (avec une Adaptec 2940) pour le Coolscan (Ls-2000).

Col Hanzaplast

Un copain possède ce câble USB/SCSI signé Adaptec et un Nikon LS-30. Ça n'a jamais fonctionné !

pphilippe

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 27, 2021, 15:44:38
Un copain possède ce câble USB/SCSI signé Adaptec et un Nikon LS-30. Ça n'a jamais fonctionné !

C'est bon à savoir, un grand merci pour l' info.

pphilippe

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2021, 06:51:13
En ce qui me concerne, j'ai une vieille UC dédiée sous XP (avec une Adaptec 2940) pour le Coolscan (Ls-2000).

J'ai un portable sous XP, mais ceratinement pas la place d'aller y mettre une carte SCSI.
Sinon, j'ai peut-être trouvé un Coolscan IV ED. D'après ce que j'ai lu il aurait une double connexion, USB et SCSI et fonctionnerait sous Windows 7 avec VueScan.
230 € est-ce un bon prix et que vaut ce scanner. Pas moins bon que mon LS1000?


Col Hanzaplast


bruno-v

Citation de: pphilippe le Octobre 01, 2021, 17:09:04
J'ai un portable sous XP, mais ceratinement pas la place d'aller y mettre une carte SCSI.
cela existe en pmcia chez adaptec et, contrairement à l'adaptateur usb, ça marche.

Citation de: pphilippe le Octobre 01, 2021, 17:09:04
Sinon, j'ai peut-être trouvé un Coolscan IV ED. D'après ce que j'ai lu il aurait une double connexion, USB et SCSI et fonctionnerait sous Windows 7 avec VueScan.
230 € est-ce un bon prix et que vaut ce scanner. Pas moins bon que mon LS1000?
Le IV n'est pas scsi, uniquement Usb, il est + performant que ton Ls1000.
230 est un très bon prix (surtout si il a ses accessoires)
a+
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2021, 22:53:11
C'est un bon prix. Des infos ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=263170.0

Merci pour le lien. Discussion très intéressante.
Sinon, hier j'avais fait une recherche en entrant simplement Coolscan IV ED et n'avais rien trouvé.

pphilippe

Citation de: bruno-v le Octobre 02, 2021, 11:41:31
cela existe en pmcia chez adaptec et, contrairement à l'adaptateur usb, ça marche.
Le IV n'est pas scsi, uniquement Usb, il est + performant que ton Ls1000.
230 est un très bon prix (surtout si il a ses accessoires)
a+

c'est de ceci dont tu me parles:
https://www.ebay.com/itm/381941223550?epid=1000592076&hash=item58ed78907e:g:8pMAAOSwMNxXaTOM
Mais vu le prix avec les frais d'expédition , qui plus est, s'il y a du bricolage à faire, ce n'est pas trop pour moi, plus intéressant alors d' acheter le Coolscan IV , surtout si tu me dis qu'il sera plus performant.
Mais merci pour l'info, d'ailleurs elle servira peut-être à d'autre.
J'ai une question à propos de ce pcmcia, n'est ce pas possible de l'intégrer à une tour?

bruno-v

Citation de: pphilippe le Octobre 02, 2021, 13:54:39
J'ai une question à propos de ce pcmcia, n'est ce pas possible de l'intégrer à une tour?
Dans une tour, il vaut mieux utiliser une carte compatible adaptec, cela existe dans quasiment tous les formats de bus, y compris en version Mac. J'en ai une dans le G5 qui me sert à scanner (avec NikonScan).
a+
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

Citation de: bruno-v le Octobre 02, 2021, 14:54:14
Dans une tour, il vaut mieux utiliser une carte compatible adaptec, cela existe dans quasiment tous les formats de bus, y compris en version Mac. J'en ai une dans le G5 qui me sert à scanner (avec NikonScan).
a+

Merci pour tes explications. J'ai été au plus simple, achat du Coolscan IV que j'ai trouvé. Impatient de le recevoir.