Quel est ce parasite?

Démarré par Violaine, Septembre 24, 2021, 09:48:18

« précédent - suivant »

Violaine

Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait identifier ce ver, xylophage, svp? Il est en train de ronger un masque ancien qui vient de Papouasie et je vais devoir l'éradiquer, je ne sais pas encore comment.. J'aimerais aussi identifier sa provenance. Il est blanc et mesure environ 6/7 mm. Je ne sais pas si la photo est suffisamment nette pour l'identification. Dites-moi et j'essaierai de faire mieux! Merci d'avance pour vos retours, ViOLAinE

Berzou

Pourquoi dis tu "parasite" ?

Non la photo n'est pas nette... ;)

Si tu peux en refaire, eloignes toi un peu...

Violaine

Parasite parce que je n'y connais pas grand-chose et que ce ver se nourrit de la vannerie du masque! Difficile pour la photo car poids autorisé seulement 360ko, on en perd en route.. est-ce plus lisible ainsi?

Atriplex

On est chez les larves de type mélolonthoîde, caractéristiques des Scarabées (groupe des Scarabaeoidea). Mais je ne peux aller plus loin, désolé ...
Gérard

Crazy Squirrel

voir ce lien : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196227.0.html 
Je ne sais pas quelle est cette larve, mais manifestement, tu ne réduis le poids de tes photos que par une compression féroce, d'où cette bouillie de pixels. Tu pourrais commencer par un recadrage sévère autour de la bestiole avant, si c'est nécessaire, de procéder à une réduction à la taille en pixels autorisée par le forum (pour éviter une catastrophique mise à la taille par la machinerie du forum) avec éventuellement un compression qui permette de rester dans le poids  en octets autorisé.
Dit comme ça, ça peut paraître compliqué, mais c'est en fait assez simple, il y a des logiciels qui font ça très bien, par exemple FastStone image resizer, complément de FastStone image viewer, deux gratuits performants et légers...
Le sot sait, le sage cherche.

Violaine

Bonjour et merci pour vos retours. Désolée pour les photos mais je ne suis pas du tout photographe, même pas en herbe ;-) cette photo a été prise à l'iphone.. j'ai bien un vrai appareil photo mais pas réussi à faire mieux et pb de compression. Mais je crois que j'ai trouvé les bestioles qui me préoccupent. Par comparaison sur les photos que j'ai trouvées sur le net, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un capricorne des maisons. La larve a l'air de correspondre en tout point! Maintenant j'attaque le traitement. Merci encore pour vos contributions et aide dans mes recherches et peut-être à une autre fois! ViOLAinE

Atriplex

Désolé de te contredire, Violaine: pour moi, ce n'est pas une larve de Capricorne des maisons.
La (jeune, car la tête est encore peu colorée) larve que tu montres a un corps recourbé, une tête relativement grosse par rapport au corps, et des pattes assez développées pour être bien visibles (en particulier sur ta première photo): c'est une larve de type mélolonthoïde (= un "ver blanc", au sens large du terme), caractéristique des Coléoptères du grand groupe des Scarabées (superfamille Scarabaeoidea).
Une larve de Capricorne, comme toutes les larves des Coléoptères de la famille des Cerambycidae, a une tête petite par rapport au corps, les premiers segments du corps plus larges que les suivants, un corps non recourbé, des pattes si petites qu'elles sont difficiles à voir  (larves "apodes" eucéphales). Cela ne "colle" pas avec "ta" larve ...
Gérard

LRE

Bonjour,
je rejoins l'avis éclairé de Atriplex ce n'est pas une larve de capricorne. J'espérais un photo plus nette  mais en l'état avec vos explications, je pense que vous êtes en face simplement d'une larve de dermeste. Sur le web vous devriez trouver des photographies de larves.
Cordialement
Eric

Atriplex

Citation de: LRE le Septembre 28, 2021, 17:01:30
Bonjour,
je rejoins l'avis éclairé de Atriplex ce n'est pas une larve de capricorne. J'espérais un photo plus nette  mais en l'état avec vos explications, je pense que vous êtes en face simplement d'une larve de dermeste. Sur le web vous devriez trouver des photographies de larves.
Cordialement
Eric
Avec leurs nombreuses et longues soies (= "poils"), les larves de Dermestes ne ressemblent guère à la larve montrée par Violaine. Elle peut s'en rendre compte par elle-même en faisant la recherche que tu suggères ...
Gérard