SAV et Panne aléatoire

Démarré par nexquick, Septembre 24, 2021, 18:51:55

« précédent - suivant »

nexquick

Bonjour,
J'ai un petit soucis de panne aléatoire sur un EOS R acheté d'occas sur Images Photos et garanti 12 mois. Le souci vient du fait que c'est une panne aléatoire... et il est bien connu que quand on emmène son chien malade chez le vétérinaire, et bien il va tout de suite mieux, en pleine forme le chien.
C'est donc le cas pour mon EOS R que j'ai retourné, mais le vendeur ne constate pas la panne. C'est normal, c'est aléatoire ! Il aimerait bien (et c'est normal), constater la panne par lui même avant de l'envoyer chez Canon.

Pour info de la panne : A 1 reprise, plus d'accès au menu, plus d'action possible sur le déclencheur (ni aucun autre bouton). Une photo est prise à l'allumage du boitier sans aucune action de ma part. Au bout de 4 à 5 jours, le boitier est reparti normalement, tout était OK.
A une 2eme reprise, environ 3 à 4 semaine plus tard, plus de déclenchement à mi course. Un appui a mi-course prend la photo. Quelques jours plus tard, tout était OK.

Quelle solution a t'on dans un tel cas ?

EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

rsp

Questions rituelles :
1) c'est bien le dernier firmware qui est installé ?
2) c'est bien une batterie Canon correctement chargée et avec encore une capacité suffisante qui était dedans au moment de la panne ?
3) j'ai oublié les suivantes d'autres te les poseront...

nexquick

Oui dernier Firmware, batterie Canon chargée, j'ai essayé 2 autres batteries (non Canon), d'autres objectifs avec bague(EF) et sans bague (RF).
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

livartow

De mon point de vue : panne bouton déclencheur : faux contact qui fait qu'il considère le boitier comme à mi course. Soit c'est un faux contact au niveau de la trappe batterie (grip ?), Soit de la prise déclencheur souple, soit du bouton principal.

Rien de grave ni de trop cher à réparer... Sauf si c'est une oxydation...

nexquick

Merci pour la réponse.
Mais pour le non accès au menu et aucun bouton actif, c'est plus embetant.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

bruno-v

#5
Citation de: nexquick le Septembre 24, 2021, 18:51:55
Pour info de la panne : A 1 reprise, plus d'accès au menu, plus d'action possible sur le déclencheur (ni aucun autre bouton). Une photo est prise à l'allumage du boitier sans aucune action de ma part.
Sans éteindre, si tu retires la pile et la replace que se passe t'il ? (normalement cela fait un démarrage indépendamment du déclencheur)

Citation de: nexquick le Septembre 24, 2021, 18:51:55
Quelle solution a t'on dans un tel cas ?
L'envoyer quand même mais en t'assurant que ton descriptif de panne est strictement noté sur le bordereau de demande de réparation.
Ce type de panne est peut-être référencé chez Canon (le déclencheur?)
et même si rien n'est fait, tu auras une trace et une date pour la suite.
a+
Leave no trace, Take pictures.

nexquick

J'ai enlevé et remis la batterie sans que cela ne change quoique ce soit. Mais je ne sais pas si je l'avais laissé allumé.
Le descriptif de la panne a été communiqué à Image Photo Occasion. Je ne sais pas s'il sera transmis à Canon ... je l'espère
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

bruno-v

Citation de: nexquick le Septembre 24, 2021, 22:06:02
Je ne sais pas s'il sera transmis à Canon ... je l'espère
Citation de: bruno-v le Septembre 24, 2021, 20:13:07
L'envoyer quand même mais en t'assurant que ton descriptif de panne est strictement noté sur le bordereau de demande de réparation.
...
et même si rien n'est fait, tu auras une trace et une date pour la suite.
a+
Leave no trace, Take pictures.