Recherche d'un clavier filaire, retro éclairé, personnalisable touche par touche

Démarré par Julian, Septembre 25, 2021, 22:48:44

« précédent - suivant »

Julian

Pour Windows.

J'ai gardé, aussi longtemps que possible, un vieux clavier Key Tronic,  blanc, aux touches bien claquantes type IBM.

Malheureusement, sa fin de vie est là (les touches Maj de gauche, puis aujourd'hui les 2 touches Ctrl ne fonctionnent plus).

Mon utilisation: bureautique et photo. Pas le moindre jeu.

Pour le remplacer, je vise un clavier :

- avec cette qualité "à ressort et claquante" des touches, qualifiée je pense de "toucher mécanique",
- Touches silencieuses si possible, mais ce n'est pas forcément compatible avec le toucher mécanique,
- retro éclairé (le retro éclairage devant être désactivable),
- et, en retro éclairage, personnalisable touches par touches mais sans manipulations fastidieuses.

L'installation d'un pilote particulier pour fonctionner. paraît presque, je suppose, indispensable. Certes il y a des claviers qu'il suffit de brancher sur un port USB pour profiter de toutes les fonctions mais pour avoir un retro éclairage personnalisable, le pilote ou un logiciel est sans doute indispensable. Là aussi, je rechercherai une manipulation intuitive, simple.

Je suis en train de consulter le site "Les Numériques"

https://www.lesnumeriques.com/clavier/comparatif-claviers-avec-sans-souris-a76.html

et j'y vois, en particulier:

Corsair K100 RGB (230 €)

Corsair K70 RGB MK.2 Low Profile (200 €)

Asus ROG Strix Flare (175 €)

Quelle est votre expérience en la matière ?

Merci d'avance pour les conseils.


M@kro

Sur ton lien indiqué j'ai coché :
- bruit : plutôt silencieux
- rétroéclairage : oui
- type d'interrupteurs : mécanique

Seulement 3 résultats, 0 avec silencieux.

Après les claviers, c'est comme d'autres choses, faut aller les essayer (les goûts et les couleurs ...)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Julian

Citation de: M [at] kro le Septembre 26, 2021, 08:17:49
........................................

Après les claviers, c'est comme d'autres choses, faut aller les essayer (les goûts et les couleurs ...)

Si on pouvait !

Evidemment je vais faire le tour des possibles, ce qui se limite à Fnac, Darty, Boulanger.

Mais leur choix en "show room" est souvent trop limité.

Zaphod

Oui, même souci pour les souris, très peu de choix en magasin physique, et encore moins de choix en démonstration.
En plus faut prendre la voiture pour y aller :)

Perso c'est achat internet et délai de rétractation si besoin.

ChatOuille

Bonjour,
il y a quelques mois, j'ai posé ici la même question car, j'avais beaucoup de mal de trouver soit sur le net, soit sur les fournisseurs ce que je cherchais, et on m'a conseillé le Corsair
Gaming K95
. Peut-être que depuis on a d'autres modèles, mais probablement ils ont hérité quelque chose de celui-ci.
C'était un choix super. Je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la programmation des touches standard, car je ne suis pas intéressé. Je cherchais des touches supplémentaires programmables, car mon ancien (tombé en panne) il en avait 18. Celui-ci n'en a que 6, sur 3 sets différents. Donc 18 programmes, mais c'est suffisant pour moi. L'éclairage des touches est aussi indépendant pour chaque set. 3 niveaux d'intensité d'éclairage. Toutes les couleurs que l'on veut, bien que je ne suis pas joueur et j'ai tout simplement programmé un set en blanc et un autre en jaune. Comme ça je sait toujours sur quel set je suis.

Les touches sont mécaniques et je n'oserais pas me prononcer sur le bruit. Pour moi, il est normal. Cela dépend surtout de la façon de taper.  Les touches sont très sensibles.

Ce clavier peut fonctionner parfaitement sans pilote. Il est programmable de deux façons différentes :
1) Niveau software, donc avec installation du pilote.
2) Niveau firmware. La programmation reste donc fixée.
Pour programmer le firmware il faut évidemment installer le logiciel ad hoc, mais pas nécessairement sur le même ordinateur. On peut le faire sur n'importe quel ordinateur et par la suite le désinstaller. Je l'ai configuré sur mon ancien ordinateur et lorsque j'ai placé ce clavier sur le nouveau, toute la programmation est restée fidèle. De mémoire, il me semble que la programmation du software dispose de quelques fonctions supplémentaires, par rapport au firmware, mais je n'en suis pas sûr, car de toute façon pour moi il est largement suffisant. Il est programmé depuis longtemps et je ne m'en occupe plus.
Une autre caractéristique que j'apprécie est que le volume du son se règle via une roulette ou petit cylindre (potentiomètre) et pas sur un presse-bouton.

Remarques : Le path frontal est indépendant et tu n'es pas obligé de l'installer. J'ai dû attendre pas mal pour avoir la configuration azerty. Le qwerty est plus habituel et pas mal de gamers utilisent cette configuration.

Zaphod

Il est pas mal ce clavier... je l'avais repéré à un moment... un peu bruyant mais avec des touches mécaniques c'est normal.
Plutôt sobre pour un clavier gaming en plus, si on ne met pas des couleurs partout :)

egtegt²

J'ai le clavier suivant :
CORSAIR K70 RGB MK.2 (MX SILENT PINK)
Le mécanisme silencieux est vraiment bien, tu conserves la sensation d'un clavier mécanique mais avec un bruit limité (c'est quand même plus bruyant qu'un clavier à membrane)

Le petit potentiométre pour régler le son est également très bien foutu

Col Hanzaplast

Ici Razer Black Widow noir mécanique avec éclairage bleu. Je ne le conseille plus depuis qu'une mise à jour bios a fait disparaitre le driver local pour un driver cloud.
Je j'utilise donc sans driver donc je perds toutes les fonctions spécifiques. C'est ballot...

Nicolas Meunier

il faudrait mieux, mais c'est cher, un clavier mecanique custom hot plug, comme ca tu peux changer toi même chaque contacteur avec tes préférés et tu peux te faire faire des key caps personnalisé.

Attention on arrive vite à 300-400 Euros mais on peut commencer moins cher

https://yunk.fr/


Julian

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 28, 2021, 11:25:00
il faudrait mieux, mais c'est cher, un clavier mecanique custom hot plug, comme ca tu peux changer toi même chaque contacteur avec tes préférés et tu peux te faire faire des key caps personnalisé.

Attention on arrive vite à 300-400 Euros mais on peut commencer moins cher

https://yunk.fr/

Merci pour ce lien, et le concept est très intéressant.

Je viens d'échanger avec eux, et je vais donner ici les informations qu'ils m'ont fournies.

Julian

J'ai acheté un Logitech G 910 Orion Spectrum.

Par chance, j'ai pu en voir un  avant de me décider.

Voici ce qu'en disaient Les Numériques (pas d'essai complet) Sorti en avril 2016

https://www.lesnumeriques.com/clavier/logitech-g910-orion-spectrum-p32571/g910-orion-spectrum-clavier-gamer-logitech-evolue-en-douceur-n51707.html

https://www.lesnumeriques.com/clavier/logitech-g910-orion-spectrum-p32571/avis/bon-boulot/25155

Excellente affaire, par hasard. Je l'ai acheté 80 euros sur C Discount, peu de jours avant qu'il repasse à 150 euros.

Très bon clavier.

Au chapitre des moins, 3 remarques.

A mon goût, pas assez d'inclinaison. Mais je l'avais noté, et c'est une remarque de tous les utilisateurs, mais elle est pratiquement générale à tous les claviers d'aujourd'hui.
J'ai fait des essais avec différents tasseaux, pieds repliés, et je rencontre la position idéale, avec un tasseau de 5 cm. Précisons que je travaille souvent dans une position assez enfoncé dans le fauteuil.

A l'ouverture de la boîte, le clavier lorsqu'on choisit le rétro éclairage des touches, passait par toutes les couleurs.

Comme d'habitude maintenant, on a une notice-mode d'emploi format timbre poste qui dit uniquement que, pour la configuration, il faut télécharger et installer l'assistant pour jeux video de Logitech disponible sur

www.logitech.com/support/g910-rgb

Ce logiciel ouvre des possibilités de configurer le clavier


Julian

Malheureusement, il ne permet pas de configurer la couleur touche par touches.

Autre souci:

La frappe provoque le bruit de touches (claquement), ce qui est normal, mais aussi un désagréable bruit de fond type « métallique » à chaque frappe.

J'ai mis le son à 0 par la mollette du clavier, le haut parleur de mon écran est désactivé, mais ce son est présent .

Est-ce un son « gamer », et, de toutes façons, comment puis je le supprimer ?

Réponse de Logitech en attente.


Julian

Citation de: Julian le Octobre 12, 2021, 01:30:51
Malheureusement, il ne permet pas de configurer la couleur touche par touches.
.............................................................................


Erreur de ma part, il le permet !


Julian

Plus je me sers de ce clavier, plus je l'apprécie.

Indispensable au photographe.

Permet de travailler dans le noir.

Julian

Citation de: Julian le Octobre 12, 2021, 01:28:51
.....................................................................................
Au chapitre des moins, 3 remarques.

A mon goût, pas assez d'inclinaison. Mais je l'avais noté, et c'est une remarque de tous les utilisateurs, mais elle est pratiquement générale à tous les claviers d'aujourd'hui.
J'ai fait des essais avec différents tasseaux, pieds repliés, et je rencontre la position idéale, avec un tasseau de 5 cm. Précisons que je travaille souvent dans une position assez enfoncé dans le fauteuil.
..................................................................

Trouvé le support BRADA pour ordinateur portable, chez IKEA, à 8,99 €

Hauteur au fond 9 cm, mais 7 cm à l'endroit où repose le haut du clavier.

Convient parfaitement pour le clavier et, de plus; le stabilise sur la table.

https://www.ikea.com/fr/fr/p/braeda-support-ordinateur-portable-noir-60150176/

Stepbystep

Clavier Logitech K120 à 11,90 euros. Pas de rétroéclairage, mais je m'en fous.  Super clavier. ;D

Zaphod

Question de goût.
Je l'avais commandé pour remplacer le clavier "HP type portable" fourni par mon boulot, renvoyé direct, je n'ai pas du tout aimé.

Il y a des tas de sortes de claviers différents, ça dépend vraiment du feeling, et de ce qu'on fait avec.
Je connais des gens qui ne jurent que par les claviers mécaniques par exemple, moi rien que le bruit me gène.

Julian

Citation de: Zaphod le Décembre 15, 2022, 15:50:42

Je l'avais commandé pour remplacer le clavier "HP type portable" fourni par mon boulot, renvoyé direct, je n'ai pas du tout aimé.

.......................................................................

Lequel ?

Le Logitech G 910 Orion Spectrum,

ou le Logitech K120 dont parle Stepbystep ?

Col Hanzaplast

IBM Model M. Le meilleur clavier du monde. Pèse un âne mort, fait un boucan d'enfer (buckling-spring), indestructible. Par contre il n'est pas lumineux.
Nettoyage facile car double cabochon. On démonte les cabochons lettrés et on les passe au lave-vaisselle. On en trouve sur Ebay mais il reste cher.

Zaphod

Citation de: Julian le Décembre 15, 2022, 19:08:46
Lequel ?
Le Logitech G 910 Orion Spectrum,
ou le Logitech K120 dont parle Stepbystep ?
Non je parlais du k120 que je n'ai pas du tout aimé. Ça a fait 30 secondes de test et direct remis dans l'emballage et demandé le retour.

Julian

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 15, 2022, 21:49:55
IBM Model M. Le meilleur clavier du monde. Pèse un âne mort, fait un boucan d'enfer (buckling-spring), indestructible. Par contre il n'est pas lumineux.
Nettoyage facile car double cabochon. On démonte les cabochons lettrés et on les passe au lave-vaisselle. On en trouve sur Ebay mais il reste cher.


C'est le même type dont je parlais dans le premier post de ce fil:

"J'ai gardé, aussi longtemps que possible, un vieux clavier Key Tronic,  blanc, aux touches bien claquantes type IBM."

Par contre, sur le Key Tronic, le démontage-remontage des touches (cabochons) fut un désastre.

Stepbystep

Citation de: Zaphod le Décembre 15, 2022, 23:07:18
Non je parlais du k120 que je n'ai pas du tout aimé. Ça a fait 30 secondes de test et direct remis dans l'emballage et demandé le retour.

Comme quoi, les ressentis peuvent être différents. je le trouve très agréable à la frappe, surtout pour le prix.  ;D


egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 15, 2022, 21:49:55
IBM Model M. Le meilleur clavier du monde. Pèse un âne mort, fait un boucan d'enfer (buckling-spring), indestructible. Par contre il n'est pas lumineux.
Nettoyage facile car double cabochon. On démonte les cabochons lettrés et on les passe au lave-vaisselle. On en trouve sur Ebay mais il reste cher.
Le seul souci c'est qu'il faut également acheter le PC sur lequel on le branche sur Ebay car pour autant que je me souvienne il n'est pas USB :)

Cela dit si tu regardes les claviers de gamer actuels, ils sont très proches et particulièrement efficaces.

Col Hanzaplast

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2022, 09:22:03Le seul souci c'est qu'il faut également acheter le PC sur lequel on le branche sur Ebay car pour autant que je me souvienne il n'est pas USB :)

Halala ces d'jeun's...  :laugh: