objo. canon 100D

Démarré par la désirade, Septembre 26, 2021, 09:20:49

« précédent - suivant »

la désirade

Bonjour,
je possède un canon 100 D avec l'objectif 24 f2,8 STM, pensez vous valable
de m'équiper du 17-55 f2,8 IS STM (occasion 450 €) ou de passer à autre chose
objectif ou changement d'appareil,
merci

Arnaud17

Tu peux aussi envisager un 18-135 mm, c'est un optique d'excellente qualité qui te rendra de nombreux services.
veni, vidi, vomi

Laurent31

Pas facile de répondre juste avec ces éléments.
Le Canon 100D est un très bon petit reflex d'entrée de gamme qui permet de faire de très bonnes images. Et avec le 24 stm, cela fait un bon duo pour un bon nombre de prises de vues.
Le 17-55 est lui aussi un bon zoom et qui sera plus polyvalent que le 24 stm.

Donc il faut des raisons particulières pour vouloir passer à autre chose, mais nous n'avons aucune piste avec juste cette question posée.

Aurel110

quel est le budget MAX et pour quels type d'utilisation stp ?

Car pour que les conseils soit adaptés faut savoir pour quel type d'utilisation ::)

Sebas_

Que cherchez vous avec ce 2eme objectif? Une chose est sure, vous allez perdre en compacticité mais gagner en flexibilité.
Apres, ouverture vs range, c'est le débat avec les zooms ;)

Les 2 propositions sont tres bonnes (17-55/2.8 et 18-135), et toutes les 2 conviennent tres bien selon les usages. Mais la question reste la meme: quels usages?

portalis

Citation de: Sebas_ le Septembre 27, 2021, 18:42:22
Que cherchez vous avec ce 2eme objectif? Une chose est sure, vous allez perdre en compacticité mais gagner en flexibilité.
Apres, ouverture vs range, c'est le débat avec les zooms ;)

Les 2 propositions sont tres bonnes (17-55/2.8 et 18-135), et toutes les 2 conviennent tres bien selon les usages. Mais la question reste la meme: quels usages?
Le 17-55 f/2.8 est probablement le meilleur zoom de la gamme EFS avec le 15-85.
Ce dernier possède des ouvertures moins "premium" mais son range va du grand angle (équivalent 24 mm) au petit télé (équivalent 135 mm).
Il procure une très bonne qualité d'image et reste compact et léger malgré une bonne qualité de construction.
Selon l'usage envisagé, sa polyvalence peut lui permettre de revendiquer le titre d'objectif plus ou moins universel.

Sebas_

Citation de: portalis le Septembre 29, 2021, 20:36:41
Le 17-55 f/2.8 est probablement le meilleur zoom de la gamme EFS avec le 15-85.
Ce dernier possède des ouvertures moins "premium" mais son range va du grand angle (équivalent 24 mm) au petit télé (équivalent 135 mm).

Indeed. Je modifie donc ma phrase:
"Les 2 3 propositions sont tres bonnes (17-55/2.8, 15-85 et 18-135), et toutes les 2 3 conviennent tres bien selon les usages. Mais la question reste la meme: quels usages?

portalis

Citation de: Sebas_ le Septembre 30, 2021, 01:45:28
Indeed. Je modifie donc ma phrase:
"Les 2 3 propositions sont tres bonnes (17-55/2.8, 15-85 et 18-135), et toutes les 2 3 conviennent tres bien selon les usages. Mais la question reste la meme: quels usages?
Merci pour la prise en compte de ma remarque  :), mais il est exact que nous ne savons toujours pas quel est le genre de photographies réalisées avec ce 100D!

la désirade

Bonjour,
tout d'abord veuillez m'excuser d'une réponse aussi tardive, 78 ans et petits problèmes,
le choix du 100D à été fait pour l'avoir le plus souvent avec moi donc rien de particulier de prévu,
photos de voyage le tout venant quoi ! avec une qualité meilleure que le 18/55 du kit,

en vous remerciant des réponses déjà faites
salutations

jcinfo

Bonjour le 18-135 vas très bien avec ce boitier de plus il permet un champ asser large sans pour autant etre lourd.
J'ai ce couple et sa vas plutôt bien pour pas très chère.

portalis

Les 3 recommandations déjà formulées restent donc d'actualité:
- si l'on a besoin d'une optique très lumineuse: EFS 17/55 f/ 2.8 (équivalent 28 mm à 88 mm)
- si l'on souhaite une optique unique qui va du grand angle (équivalent 24 mm) au petit télé (équivalent 136 mm) et reste assez compacte: EFS 15-85
- si l'on souhaite un range décalé vers le télé (équivalent 29 mm à 216 mm): EFS 18-135 USM
A titre personnel, j'ai opté il y a quelques années pour le 15-85 USM et je le trouve réellement pratique et qualitatif; je n'utilise mon 10-18 qu'à de rares occasions alors que je l'utilisais beaucoup avec mon précédent zoom dont la position "grand angle" était limitée à 18 mm.

jcinfo

Pour le 18-135 je parlais plutot de celui la : Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
IS et STM pour au cas ou de la vidéo.

Laurent31

Citation de: la désirade le Novembre 10, 2021, 17:37:15
avec une qualité meilleure que le 18/55 du kit,
+
Citation de: jcinfo le Novembre 10, 2021, 20:31:02
Pour le 18-135 je parlais plutot de celui la : Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Le 18-135 a bien sûr un range plus intéressant.
Mais si la désirade souhaite une qualité meilleure que le 18-55 du kit, ça ne va pas être meilleur avec le 18-135.
Pas facile de trouver un zoom aps-c haut de gamme vraiment meilleur que le 18-55 (pas si mauvais que ça dans sa version stm), sauf peut-être en effet le 17-55 cité au début, voire le 15-85 (surtout entre 15 et 50 mm, ce qui est déjà une belle performance).

Ou sinon, pour être vraiment au dessus du zoom de kit sans se ruiner, les objectifs fixes : le 50 f/1.8 stm qui en donne beaucoup pour son prix et pourquoi pas le 35 macro f/2.8 stm.
Les deux feraient un bon complément au 24 stm et ermettraient d'obtenir une qualité similaire (voire meilleure). Mais 2 ou 3 objectifs, c'est (un peu) plus contraignant...

PiMouss

Citation de: la désirade le Septembre 26, 2021, 09:20:49
Bonjour,
je possède un canon 100 D avec l'objectif 24 f2,8 STM, pensez vous valable
de m'équiper du 17-55 f2,8 IS STM (occasion 450 €) ou de passer à autre chose
objectif ou changement d'appareil,
merci

Quel est le budget maximum ? Acheter un objectif supplémentaire ou changer de système boîtier + objectif(s), ce n'est pas du tout la même chose.

jcinfo

Citation de: Laurent31 le Novembre 10, 2021, 23:37:30
Ou sinon, pour être vraiment au dessus du zoom de kit sans se ruiner, les objectifs fixes : le 50 f/1.8 stm qui en donne beaucoup pour son prix et pourquoi pas le 35 macro f/2.8 stm.
Les deux feraient un bon complément au 24 stm et ermettraient d'obtenir une qualité similaire (voire meilleure). Mais 2 ou 3 objectifs, c'est (un peu) plus contraignant...
Les focales fixes sont imbattables, le 50mm et un de ceux a avoir, âpres cela dépends toujours du prix :)
Pour voyager léger le zoom et en général le mieux, mais la sur un 100D si on cherche de la mobilité et au plus simple le couple vas très bien.
J'irais par exemple pas monter mon 400mm sur le 100D, par contre je lui laisse dessus le 18-135 en permanence.

APB

#15
Citation de: la désirade le Novembre 10, 2021, 17:37:15
Bonjour,
tout d'abord veuillez m'excuser d'une réponse aussi tardive, 78 ans et petits problèmes,
le choix du 100D à été fait pour l'avoir le plus souvent avec moi donc rien de particulier de prévu,
photos de voyage le tout venant quoi ! avec une qualité meilleure que le 18/55 du kit,

en vous remerciant des réponses déjà faites
salutations

En gros pour être toujours prêt pour l'aventure ... 😉

J'ai eu les trois zooms précédemment cités et tous les trois sont à la hauteur des attentes, chacun dans son genre. Il ne vous reste justement qu'à définir vos attentes et ainsi vous ne serez pas déçu 👍

Si besoin regardez avec quoi ont été faites les photos que vous ou votre entourage avez préférées (je dis bien les vôtres) et définissez ainsi ce qui vous aurait éventuellement manqué, ou au contraire ce qui vous a aidé pour obtenir ces photos (luminosité, grand angle, téléobjectif, compacité, ..). Les choix des autres ne seront pas nécessairement les vôtres.

Bonnes photos !

la désirade

Bonjour,
encore merci pour vos avis,
ce sera le 15/85  range intéressant plus petit et moins lourd prix autour de 300€
achat d'occasion sur site photos camara ou images photos

PiMouss

Citation de: la désirade le Novembre 12, 2021, 12:02:28
Bonjour,
encore merci pour vos avis,
ce sera le 15/85  range intéressant plus petit et moins lourd prix autour de 300€
achat d'occasion sur site photos camara ou images photos

Très bon choix, c'est un objectif très polyvalent et de qualité.
Merci pour le retour, dans la plupart des fils, l'auteur ne donne pas de nouvelles après avoir fait son choix  ;)

Sebas_

Tres bon choix, et tout a fait d'accord avec PiMouss: merci pour le retour ;)

portalis

je partage le point de vue qui consiste à affirmer que cet objectif est réellement le plus polyvalent.
Et comme la qualité d'image est au RDV, il s'agit d'un excellent choix.
On peut trouver des exemplaire en état quasi neuf pour 400€.

PiMouss

Citation de: portalis le Novembre 12, 2021, 18:37:01
je partage le point de vue qui consiste à affirmer que cet objectif est réellement le plus polyvalent.
Et comme la qualité d'image est au RDV, il s'agit d'un excellent choix.
On peut trouver des exemplaire en état quasi neuf pour 400€.

J'en ai eu un il y a ...pffffou, une dizaine d'années. Mon seul reproche, hormis une distorsion assez forte à 15mm, mais c'est normal et cela se corrige, c'était l'absence de blocage du fût.

portalis

Citation de: PiMouss le Novembre 12, 2021, 19:54:45
J'en ai eu un il y a ...pffffou, une dizaine d'années. Mon seul reproche, hormis une distorsion assez forte à 15mm, mais c'est normal et cela se corrige, c'était l'absence de blocage du fût.
Je confirme qu'il arrive que ce zoom ait tendance à se rétracter lorsqu'on l'incline vers le haut et s'étendre lorsqu'on le dirige vers le bas en cas de trépidations, par exemple lors de la marche.
C'est à peu près son seul défaut, et j'apprécie toujours sa compacité et sa qualité optique sur mon 7DII.