le VTT à assistance électrique en montagne

Démarré par serge_clfd, Septembre 26, 2021, 10:31:10

« précédent - suivant »

serge_clfd

Bonjour à tous
il y a déjà un petit moment que j'avais envie de partager avec vous mes aventures en montagne en VTT.
Pendant longtemps j'ai réalisé mes balades en musculaire, je continue d'ailleurs ce type de pratique mais j'ai choisi aujourd'hui de vous parler de mes sorties en VTTAE.
Alors pourquoi me direz vous utiliser ce type d'engin ?
D'abord pour me permettre d'aller plus loin et de découvrir encore plus de paysages et de montagnes. J'ai la chance d'habiter en haute altitude en Savoie et le champs des possibles devient bien plus vaste en électrique.
Ensuite cela reste une vraie activité sportive du moins dans ma façon de régler le VTT, assistance souvent au mini et parcours assez engagés, je maintiens ainsi ma condition physique pour mon activité pro l'hiver ( je fais découvrir la haute montagne en ski freeride )
Pour l'été j'ai également une autre activité de producteur d'image et je suis régulièrement confronté au fait de devoir me déplacer en montagne avec pas mal d'équipement de filmage, le sac dépasse régulièrement les 20 kg et l'assistance me permet d'aller où je souhaite sans arriver complètement cramé avant même de commencer le taf !!!
Vous trouverez un petit exemple de mes sorties en suivant le lien ci dessous et d'autres exemples sur ma chaîne MPP freeride pour ceux que cela pourrait intéresser
bien sûr si vous avez des questions ou des commentaires je serais ravi d'y répondre?
https://www.youtube.com/watch?v=0sfWhYWp330&t=3s


Arnaud17

Ce n'est pas le ski freeride qui provoque tant d'avalanches ?
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Septembre 26, 2021, 10:46:26
Ce n'est pas le ski freeride qui provoque tant d'avalanches ?

Des avalanches de soleil, à cette altitude et cette saison.

serge_clfd

Bonjour Arnaud
le freeride ou hors pistes en français  :) c'est partir en dehors des pistes balisées pour découvrir des endroits plus sauvages et moins fréquentés.
Bien sûr le risque d'avalanche est plus présent qu'en restant sur les pistes des stations et il ne faut pas s'aventurer sans une bonne connaissance du terrain et des conditions météo.
Le mieux est d'être accompagné par des personnes qualifiées qui vous permettront de vous évader en sécurité.
Les avalanches font partie de la montagne et le risque est une donnée à intégrer comme dans tous les milieux naturels.
Cependant il ne faut pas exagérer le danger, pour vous donner un ordre d'idée cela représente une moyenne de quelques dizaines de décès par an ( entre 30 et 50 individus en moyenne ) .
A mettre en rapport avec les millions de personnes qui fréquentent la montagne, c'est déjà trop bien sûr mais beaucoup moins par exemple que le nombre de noyade en piscine en France chaque année...
Pour revenir au VTTAE, le risque d'avalanche est minime même si à certains endroits la montagne devient instable depuis le réchauffement considérable de ces dernières années

Arnaud17

Celui qui provoque une avalanche tue les autres.
Celui qui se noie en piscine, se tue lui-même.
veni, vidi, vomi

serge_clfd

quelle drôle de mentalité ???
vous pensez vraiment ce que vous dites ou c'est juste par...plaisir malsain ou de provocation ?
Vous connaissez ce milieu ?
Vous avez une expérience professionnelle de secours ou de d'encadrement ?
Et puis ce n'est pas vraiment le sujet de ce post donc merci d'en créer un spécifiquement sur les avalanches si cela vous interpelle et revenons si vous le voulez bien au VTTAE en montagne

madras

Il a dû se coincer les couilles dans sa braguette .  8)

chymai

Non non un an de plus....bonjour les dégâts! ::)

serge_clfd

pour revenir plus sereinement au sujet de ce post et pour ceux qui découvrent cette activité, voici quelques indications de ce que l'on peut faire avec un VTT à assistance électrique.
Suivant les modèles de batterie qui vont de 400 à 750 w environ et du mode d'assistance plus ou moins important sélectionné, on peut parcourir de 1000 à 2500 m de dénivelé.
Je parle plus de dénivelé que de distance kilométrique ce qui n'est pas très révélateur en montagne.
Les pourcentages maximum que j'arrive à franchir sont de l'ordre de 25 % sur de courtes distances en montée, bien sûr en descente cela peut être supérieur !
Il faut aussi savoir que dans une pratique raisonnée, l'empreinte d'un pneu de VTT sur un terrain de montagne est, la plus part du temps, moins forte qu'une empreinte de chaussure de montagne, en particulier à la montée où les marcheurs doivent assurer leurs pas avec un grip de l'avant de la chaussure. Par contre si vous n'êtes pas attentif les dérapages, dont certains vététistes abusent à la descente, sont à proscrire.
Les VTTAE pèsent de 17 à 25 kg, les plus légers ont souvent un moteur, une batterie et donc une autonomie plus réduite. Par contre ils permettent un portage plus aisé lors de passages difficiles. A contrario les plus lourds donnent accès à des autonomies assez importantes. Je réussis régulièrement à faire 3000 m de dénivelé avec mon équipement grâce à une batterie additionnelle mais aussi à un mode d'assistance très réduit.
Bon ça demande un certain engagement physique tout de même !

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2021, 13:41:38
Pour revenir au VTTAE, est-ce que ce poids change quelques chose en descente, aussi?

J'imagine que c'est un peu comme les autres types de vélo (course, etc) : grosses mailles, un faible poids est un atout en montée, et un inconvénient en descente...

serge_clfd

merci à ( presque ! ) tous pour ces retours sur un sujet qui se veut avant tout la découverte d'une activité et de mon lieu de vie la montagne.
Juste une petit précision à toutes fins utiles et malheureusement pour ceux qui souhaiteraient me demander de les accompagner cet hiver, si effectivement c'est une de mes activités pro, je ne prends plus de nouveaux clients depuis déjà un certains temps mes planning de réservation sont pleins longtemps à l'avance en ski et pour ce qui concerne le VTT je me le réserve comme loisir perso même si là aussi je suis diplômé d'état et en capacité d'encadrer.
Bref pour revenir à nos moutons ou plutôt à nos mouflons pour ce qui me concerne  :angel: en fait le poids n'est pas très gênant dès que le vélo est en mouvement, les masses les plus importantes sont assez basses ( moteur et batterie ) et du coup cela apporte plutôt de la stabilité. Même dans les montées le moteur arrive assez bien à compenser la petite dizaine de kg supplémentaire par apport à un très bon musculaire. Le poids est presque un facteur favorable au niveau de la motricité en tout cas le VTTAE permet de conserver tous le débattement de ses suspensions sans s'épuiser ce qui procure une bonne adhérence de la roue arrière
Ce sont les parties très techniques ( petit "single" chemin monotrace étroit ou les marches et autres portages qui deviennent vite assez fatigant et parfois plus périlleux avec les kgs en plus.
petite photo au pied du Mont Pourri juste en limite du Parc de la Vanoise où les vélos ne sont pas autorisés

serge_clfd

sur la vue précédente on voyait plus l'aiguille du Saint Esprit près du domaine de la station de ski des Arcs et voici une nouvelle photo du Mont Turia au premier plan et du Mont Pourri 3779 m à gauche

AlainNx

Merci Serge pour ce fil, qui me rappelle les paysages dans lesquels ma tante a vécu dans les années 50-60. J'y suis allé, à l'époque, où la nature était quasi vierge, sauf dans la Vallée de l'Arve, où une usine empestait tout.
D'accord avec toi sur le VTTAE, qui autorise des randonnées impossibles autrement. Mon beau-frère a créé un VTT, à partir d'un cadre-carbone et un moteur+batterie Shimano, résultat 14 kg et plus de 100 km d'autonomie, sans parler de la facilité due au poids. Quand ce genre de truc sera diffusé, on parlera autrement de l'électrique.

serge_clfd

14 kg ! je signe tout de suite  :)
j'attends avec impatience de voir le poids diminuer non pas que cela me gêne tant que cela au roulage mais c'est dans les parties de portage ou très technique en montagne que cela m'apporterait beaucoup. Ah si également pour le mettre sur le porte vélo derrière la voiture  ;D
j'espère donner envie à ceux qui ne connaissent pas trop la haute montagne d'aller y faire un tour cela demande humilité et prudence mais la récompense est au bout de l'effort

LaurentBr

Le VTT AE, ça donne envie...
Moi ce qui me freine (au sens figuré !), c'est le bruit, que ce soit en montée ou en descente, ça reste plus bruyant qu'un musculaire comme on dit maintenant...

serge_clfd

Bonjour Laurent
les constructeur travaille pas mal sur le bruit et franchement ça devient assez raisonnable, c'est toujours mieux sans je suis d'accord mais et d'une je fais plus de bruit que le vélo à la montée   ;D et à la descente pas de problème du côté du moteur.
Par contre les freins c'est assez pénible, comme je l'explique dans certaines de mes vidéos, tous les VTTAE ont des freins à disques pour lesquels on peut choisir 2 types de plaquettes soit en métal avec une très bonne résistance à la fois à l'échauffement et à l'usure mais qui font un bruit désagréable soit des plaquettes résines moins résistantes mais pratiquement sans bruit...
mais certains moteurs sont presque inaudibles: chez Yamaha le modèle haut de gamme le Pro 2 est un peu plus bruyant et puissant que le modèle en dessous le Sport.
Certains sont très silencieux comme le moteur Brose mais généralement le couple délivré est un peu moins important sans pour autant pas satisfaisant sur le terrain.

AlainNx

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 16:58:32
14 kg ! je signe tout de suite  :)
j'attends avec impatience de voir le poids diminuer non pas que cela me gêne tant que cela au roulage mais c'est dans les parties de portage ou très technique en montagne que cela m'apporterait beaucoup. Ah si également pour le mettre sur le porte vélo derrière la voiture  ;D

https://flic.kr/p/2muCbwd

https://flic.kr/p/2muy2PY

Le VTTAE a des progrès à faire, étant donné que les puissances et couples mis en jeu sont nettement différentes du musculaire : on voit des bris de pignon, roue-libre, et de choses bien au point d'habitude.
Wait & see !

Nikojorj

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 17:24:15
Par contre les freins c'est assez pénible, comme je l'explique dans certaines de mes vidéos, tous les VTTAE ont des freins à disques pour lesquels on peut choisir 2 types de plaquettes soit en métal avec une très bonne résistance à la fois à l'échauffement et à l'usure mais qui font un bruit désagréable soit des plaquettes résines moins résistantes mais pratiquement sans bruit...
Même problème sur mon vieux VTT de musée (un des premiers TS de chez Giant, 25 ans d'âge ou presque, upgradé à coup de BB7 en l'occurrence) : nihil novi sub sole comme disait l'autre.

Pas de possibilité de regagner un peu de batterie par le freinage, au fait?

serge_clfd

oui c'est vrai les transmissions souffrent plus surtout d'ailleurs parce que utilisateurs ne savent pas s'en servir correctement.
Il faut apprendre à passer un pignon sans mettre trop de puissance dans les pédales ou anticiper un changement de pente...
J'ai même vu des moteurs et batteries endommagés car on confond parfois vélo à assistance électrique et moto électrique.
Lorsque l'on parle de vélo à assistance électrique il s'agit bien de vélo, il faut toujours pédaler !
Si on attaque une longue montée avec l'assistance à fond et une fréquence de pédalage très lente en essayant de rester à 20 km/h dans du 10 % le matériel a du mal à suivre...
Pour ma part je n'ai pas de problème particulier même si j'ai la chance de changer de VTTAE tous les ans, mon matériel me donne beaucoup de satisfaction à condition de l'entretenir correctement

serge_clfd

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2021, 17:42:43
Même problème sur mon vieux VTT de musée (un des premiers TS de chez Giant, 25 ans d'âge ou presque, upgradé à coup de BB7 en l'occurrence) : nihil novi sub sole comme disait l'autre.

Pas de possibilité de regagner un peu de batterie par le freinage, au fait?
c'est une question que l'on me pose souvent, pour l'instant à part quelques expérimentations il n'existe pas à ma connaissance de VTTAE proposant cette fonction.
Il faudrait repenser beaucoup de choses, pas du côté moteur, il est assez simple d'inverser un moteur électrique pour ralentir un véhicule cela existe depuis très longtemps pour les poids lourds.
Non le problème se situe ailleurs, d'abord au niveau du poids pas simple d'alourdir un VTTAE la tendance est plutôt à gagner au max de ce côté.
Et puis c'est au niveau de la transmission que c'est compliqué, pas question de conserver une roue libre en l'état cela passerait peut être par une sorte de boite auto intégrée au moteur et un pignon fixe arrière ?
Enfin une des joies et de attentes des cyclistes c'est de profiter des descentes pour aller plus vite et se faire plaisir que diraient-ils si on devait descendre à 5 km/h maxi pour récupérer suffisamment d'énergie !!!
Bref pas de bonne solution de ce côté pour l'instant

kochka

N'exagérons rien.
Si l'on ressent le besoin d'une assistance pour aller un peu plus loin lorsque les forces ne suffisent plus, pourquoi pas?
Les batterie ne sont pas plus écolos que d'autres moyens, mais ce n'est qu'un détail.
Le hors piste pratiqué par des individus conscients est une activité très agréable, bien que le risque soient un peu plus élevé que sur les pistes, mais on évite le descendeurs fous qui oublient de freiner à l'approche de la foule.
On relèvera la présence d'imbéciles inconscients dans toutes les activités, mais ce n'est pas une raison pour vouer ces activités au gémonies.
Enfin changer de vélo tous les ans laisse rêveur.
Technophile Père Siffleur

LaurentBr

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 17:24:15
Bonjour Laurent
les constructeur travaille pas mal sur le bruit et franchement ça devient assez raisonnable, c'est toujours mieux sans je suis d'accord mais et d'une je fais plus de bruit que le vélo à la montée   ;D et à la descente pas de problème du côté du moteur.
Par contre les freins c'est assez pénible, comme je l'explique dans certaines de mes vidéos, tous les VTTAE ont des freins à disques pour lesquels on peut choisir 2 types de plaquettes soit en métal avec une très bonne résistance à la fois à l'échauffement et à l'usure mais qui font un bruit désagréable soit des plaquettes résines moins résistantes mais pratiquement sans bruit...
mais certains moteurs sont presque inaudibles: chez Yamaha le modèle haut de gamme le Pro 2 est un peu plus bruyant et puissant que le modèle en dessous le Sport.
Certains sont très silencieux comme le moteur Brose mais généralement le couple délivré est un peu moins important sans pour autant pas satisfaisant sur le terrain.

Merci Serge !
Je regarde avec attention les Giant à moteur Sync Drive sport.
Pour les plaquettes, je ne savais pas... je suis encore en VTT basique à patins !  :D

serge_clfd

Citation de: kochka le Septembre 26, 2021, 18:09:54
N'exagérons rien.
Si l'on ressent le besoin d'une assistance pour aller un peu plus loin lorsque les forces ne suffisent plus, pourquoi pas?
Les batterie ne sont pas plus écolos que d'autres moyens, mais ce n'est qu'un détail.
Le hors piste pratiqué par des individus conscients est une activité très agréable, bien que le risque soient un peu plus élevé que sur les pistes, mais on évite le descendeurs fous qui oublient de freiner à l'approche de la foule.
On relèvera la présence d'imbéciles inconscients dans toutes les activités, mais ce n'est pas une raison pour vouer ces activités au gémonies.
Enfin changer de vélo tous les ans laisse rêveur.
oui kochka la technologie au service de nos faiblesses ! Mais je t'assure que le VTTAE peut être très sportif si on s'en sert avec une assistance réduite tout en permettant plus de découverte en montagne.
Pour l'écologie le mieux est certainement la marche à pieds et encore pieds nus ! mais cela reste plus raisonnable que d'utiliser des moteurs thermiques...
Il est vrai que le hors pistes présente des risques dont on doit avoir conscience et que l'on peut appréhender raisonnablement avec une bonne connaissance du milieu et des circonstances du moment.
Puisque tu mets en parallèle le ski de piste et le hors pistes, puis-je te communiquer quelques chiffres, il y a environ 150 000 à 200 000  accidents sur les pistes chaque année sur l'ensemble du domaine skiable balisé en France et environ 15 morts par an pour environ 8 millions de pratiquants à rapprocher des 20 à 50 morts en hors pistes ( randonnée ski, raquettes, promeneurs etc ... ) là aussi il ne faut stigmatiser aucune activité et le fait même de se lever le matin pour aller jusqu'à sa salle de bain présente un risque important ( 2à à 30 000 morts par an en accident domestique devons interdire les baignoires  :angel: )
Juste pour conclure la montagne reste un domaine dangereux pour l'homme comme la haute mer mais aussi merveilleux, il faut en être conscient, l'accepter et bien se former et/ou s'entourer pour en profiter...
Pour le vélo, je le change tous les ans dans le cadre d'un contrat pro ce qui me permet de faire un heureux lors de la revente à prix réduit...

kochka

Je reste plus réservé sur les Vae, mais le vélo m'ennuie profondément, et comme je n'en fais que pour avoir une activité physique, toute assistance serait anti productive.
Mais ce n'est pas pour cela que je critiquerai ceux qui en ressentent le besoin d'une aide pour aller plus loin.
J'ai appris à skier trop tard, mais j'ai adoré le hors piste pratiqué très modestement.
Ce n'est pas l'activité qui est dangereuse, mais la manière dont on la pratique.
Prendre prétexte de l'ivrognerie pour critiquer le bon vin  serait manquer totalement de bon sens.
Technophile Père Siffleur