le VTT à assistance électrique en montagne

Démarré par serge_clfd, Septembre 26, 2021, 10:31:10

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serge_clfd

Bonjour à tous
il y a déjà un petit moment que j'avais envie de partager avec vous mes aventures en montagne en VTT.
Pendant longtemps j'ai réalisé mes balades en musculaire, je continue d'ailleurs ce type de pratique mais j'ai choisi aujourd'hui de vous parler de mes sorties en VTTAE.
Alors pourquoi me direz vous utiliser ce type d'engin ?
D'abord pour me permettre d'aller plus loin et de découvrir encore plus de paysages et de montagnes. J'ai la chance d'habiter en haute altitude en Savoie et le champs des possibles devient bien plus vaste en électrique.
Ensuite cela reste une vraie activité sportive du moins dans ma façon de régler le VTT, assistance souvent au mini et parcours assez engagés, je maintiens ainsi ma condition physique pour mon activité pro l'hiver ( je fais découvrir la haute montagne en ski freeride )
Pour l'été j'ai également une autre activité de producteur d'image et je suis régulièrement confronté au fait de devoir me déplacer en montagne avec pas mal d'équipement de filmage, le sac dépasse régulièrement les 20 kg et l'assistance me permet d'aller où je souhaite sans arriver complètement cramé avant même de commencer le taf !!!
Vous trouverez un petit exemple de mes sorties en suivant le lien ci dessous et d'autres exemples sur ma chaîne MPP freeride pour ceux que cela pourrait intéresser
bien sûr si vous avez des questions ou des commentaires je serais ravi d'y répondre?
https://www.youtube.com/watch?v=0sfWhYWp330&t=3s


Arnaud17

Ce n'est pas le ski freeride qui provoque tant d'avalanches ?
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Septembre 26, 2021, 10:46:26
Ce n'est pas le ski freeride qui provoque tant d'avalanches ?

Des avalanches de soleil, à cette altitude et cette saison.

serge_clfd

Bonjour Arnaud
le freeride ou hors pistes en français  :) c'est partir en dehors des pistes balisées pour découvrir des endroits plus sauvages et moins fréquentés.
Bien sûr le risque d'avalanche est plus présent qu'en restant sur les pistes des stations et il ne faut pas s'aventurer sans une bonne connaissance du terrain et des conditions météo.
Le mieux est d'être accompagné par des personnes qualifiées qui vous permettront de vous évader en sécurité.
Les avalanches font partie de la montagne et le risque est une donnée à intégrer comme dans tous les milieux naturels.
Cependant il ne faut pas exagérer le danger, pour vous donner un ordre d'idée cela représente une moyenne de quelques dizaines de décès par an ( entre 30 et 50 individus en moyenne ) .
A mettre en rapport avec les millions de personnes qui fréquentent la montagne, c'est déjà trop bien sûr mais beaucoup moins par exemple que le nombre de noyade en piscine en France chaque année...
Pour revenir au VTTAE, le risque d'avalanche est minime même si à certains endroits la montagne devient instable depuis le réchauffement considérable de ces dernières années

Arnaud17

Celui qui provoque une avalanche tue les autres.
Celui qui se noie en piscine, se tue lui-même.
veni, vidi, vomi

serge_clfd

quelle drôle de mentalité ???
vous pensez vraiment ce que vous dites ou c'est juste par...plaisir malsain ou de provocation ?
Vous connaissez ce milieu ?
Vous avez une expérience professionnelle de secours ou de d'encadrement ?
Et puis ce n'est pas vraiment le sujet de ce post donc merci d'en créer un spécifiquement sur les avalanches si cela vous interpelle et revenons si vous le voulez bien au VTTAE en montagne

madras

Il a dû se coincer les couilles dans sa braguette .  8)

chymai

Non non un an de plus....bonjour les dégâts! ::)

serge_clfd

pour revenir plus sereinement au sujet de ce post et pour ceux qui découvrent cette activité, voici quelques indications de ce que l'on peut faire avec un VTT à assistance électrique.
Suivant les modèles de batterie qui vont de 400 à 750 w environ et du mode d'assistance plus ou moins important sélectionné, on peut parcourir de 1000 à 2500 m de dénivelé.
Je parle plus de dénivelé que de distance kilométrique ce qui n'est pas très révélateur en montagne.
Les pourcentages maximum que j'arrive à franchir sont de l'ordre de 25 % sur de courtes distances en montée, bien sûr en descente cela peut être supérieur !
Il faut aussi savoir que dans une pratique raisonnée, l'empreinte d'un pneu de VTT sur un terrain de montagne est, la plus part du temps, moins forte qu'une empreinte de chaussure de montagne, en particulier à la montée où les marcheurs doivent assurer leurs pas avec un grip de l'avant de la chaussure. Par contre si vous n'êtes pas attentif les dérapages, dont certains vététistes abusent à la descente, sont à proscrire.
Les VTTAE pèsent de 17 à 25 kg, les plus légers ont souvent un moteur, une batterie et donc une autonomie plus réduite. Par contre ils permettent un portage plus aisé lors de passages difficiles. A contrario les plus lourds donnent accès à des autonomies assez importantes. Je réussis régulièrement à faire 3000 m de dénivelé avec mon équipement grâce à une batterie additionnelle mais aussi à un mode d'assistance très réduit.
Bon ça demande un certain engagement physique tout de même !

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2021, 13:41:38
Pour revenir au VTTAE, est-ce que ce poids change quelques chose en descente, aussi?

J'imagine que c'est un peu comme les autres types de vélo (course, etc) : grosses mailles, un faible poids est un atout en montée, et un inconvénient en descente...

serge_clfd

merci à ( presque ! ) tous pour ces retours sur un sujet qui se veut avant tout la découverte d'une activité et de mon lieu de vie la montagne.
Juste une petit précision à toutes fins utiles et malheureusement pour ceux qui souhaiteraient me demander de les accompagner cet hiver, si effectivement c'est une de mes activités pro, je ne prends plus de nouveaux clients depuis déjà un certains temps mes planning de réservation sont pleins longtemps à l'avance en ski et pour ce qui concerne le VTT je me le réserve comme loisir perso même si là aussi je suis diplômé d'état et en capacité d'encadrer.
Bref pour revenir à nos moutons ou plutôt à nos mouflons pour ce qui me concerne  :angel: en fait le poids n'est pas très gênant dès que le vélo est en mouvement, les masses les plus importantes sont assez basses ( moteur et batterie ) et du coup cela apporte plutôt de la stabilité. Même dans les montées le moteur arrive assez bien à compenser la petite dizaine de kg supplémentaire par apport à un très bon musculaire. Le poids est presque un facteur favorable au niveau de la motricité en tout cas le VTTAE permet de conserver tous le débattement de ses suspensions sans s'épuiser ce qui procure une bonne adhérence de la roue arrière
Ce sont les parties très techniques ( petit "single" chemin monotrace étroit ou les marches et autres portages qui deviennent vite assez fatigant et parfois plus périlleux avec les kgs en plus.
petite photo au pied du Mont Pourri juste en limite du Parc de la Vanoise où les vélos ne sont pas autorisés

serge_clfd

sur la vue précédente on voyait plus l'aiguille du Saint Esprit près du domaine de la station de ski des Arcs et voici une nouvelle photo du Mont Turia au premier plan et du Mont Pourri 3779 m à gauche

AlainNx

Merci Serge pour ce fil, qui me rappelle les paysages dans lesquels ma tante a vécu dans les années 50-60. J'y suis allé, à l'époque, où la nature était quasi vierge, sauf dans la Vallée de l'Arve, où une usine empestait tout.
D'accord avec toi sur le VTTAE, qui autorise des randonnées impossibles autrement. Mon beau-frère a créé un VTT, à partir d'un cadre-carbone et un moteur+batterie Shimano, résultat 14 kg et plus de 100 km d'autonomie, sans parler de la facilité due au poids. Quand ce genre de truc sera diffusé, on parlera autrement de l'électrique.

serge_clfd

14 kg ! je signe tout de suite  :)
j'attends avec impatience de voir le poids diminuer non pas que cela me gêne tant que cela au roulage mais c'est dans les parties de portage ou très technique en montagne que cela m'apporterait beaucoup. Ah si également pour le mettre sur le porte vélo derrière la voiture  ;D
j'espère donner envie à ceux qui ne connaissent pas trop la haute montagne d'aller y faire un tour cela demande humilité et prudence mais la récompense est au bout de l'effort

LaurentBr

Le VTT AE, ça donne envie...
Moi ce qui me freine (au sens figuré !), c'est le bruit, que ce soit en montée ou en descente, ça reste plus bruyant qu'un musculaire comme on dit maintenant...

serge_clfd

Bonjour Laurent
les constructeur travaille pas mal sur le bruit et franchement ça devient assez raisonnable, c'est toujours mieux sans je suis d'accord mais et d'une je fais plus de bruit que le vélo à la montée   ;D et à la descente pas de problème du côté du moteur.
Par contre les freins c'est assez pénible, comme je l'explique dans certaines de mes vidéos, tous les VTTAE ont des freins à disques pour lesquels on peut choisir 2 types de plaquettes soit en métal avec une très bonne résistance à la fois à l'échauffement et à l'usure mais qui font un bruit désagréable soit des plaquettes résines moins résistantes mais pratiquement sans bruit...
mais certains moteurs sont presque inaudibles: chez Yamaha le modèle haut de gamme le Pro 2 est un peu plus bruyant et puissant que le modèle en dessous le Sport.
Certains sont très silencieux comme le moteur Brose mais généralement le couple délivré est un peu moins important sans pour autant pas satisfaisant sur le terrain.

AlainNx

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 16:58:32
14 kg ! je signe tout de suite  :)
j'attends avec impatience de voir le poids diminuer non pas que cela me gêne tant que cela au roulage mais c'est dans les parties de portage ou très technique en montagne que cela m'apporterait beaucoup. Ah si également pour le mettre sur le porte vélo derrière la voiture  ;D

https://flic.kr/p/2muCbwd

https://flic.kr/p/2muy2PY

Le VTTAE a des progrès à faire, étant donné que les puissances et couples mis en jeu sont nettement différentes du musculaire : on voit des bris de pignon, roue-libre, et de choses bien au point d'habitude.
Wait & see !

Nikojorj

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 17:24:15
Par contre les freins c'est assez pénible, comme je l'explique dans certaines de mes vidéos, tous les VTTAE ont des freins à disques pour lesquels on peut choisir 2 types de plaquettes soit en métal avec une très bonne résistance à la fois à l'échauffement et à l'usure mais qui font un bruit désagréable soit des plaquettes résines moins résistantes mais pratiquement sans bruit...
Même problème sur mon vieux VTT de musée (un des premiers TS de chez Giant, 25 ans d'âge ou presque, upgradé à coup de BB7 en l'occurrence) : nihil novi sub sole comme disait l'autre.

Pas de possibilité de regagner un peu de batterie par le freinage, au fait?

serge_clfd

oui c'est vrai les transmissions souffrent plus surtout d'ailleurs parce que utilisateurs ne savent pas s'en servir correctement.
Il faut apprendre à passer un pignon sans mettre trop de puissance dans les pédales ou anticiper un changement de pente...
J'ai même vu des moteurs et batteries endommagés car on confond parfois vélo à assistance électrique et moto électrique.
Lorsque l'on parle de vélo à assistance électrique il s'agit bien de vélo, il faut toujours pédaler !
Si on attaque une longue montée avec l'assistance à fond et une fréquence de pédalage très lente en essayant de rester à 20 km/h dans du 10 % le matériel a du mal à suivre...
Pour ma part je n'ai pas de problème particulier même si j'ai la chance de changer de VTTAE tous les ans, mon matériel me donne beaucoup de satisfaction à condition de l'entretenir correctement

serge_clfd

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2021, 17:42:43
Même problème sur mon vieux VTT de musée (un des premiers TS de chez Giant, 25 ans d'âge ou presque, upgradé à coup de BB7 en l'occurrence) : nihil novi sub sole comme disait l'autre.

Pas de possibilité de regagner un peu de batterie par le freinage, au fait?
c'est une question que l'on me pose souvent, pour l'instant à part quelques expérimentations il n'existe pas à ma connaissance de VTTAE proposant cette fonction.
Il faudrait repenser beaucoup de choses, pas du côté moteur, il est assez simple d'inverser un moteur électrique pour ralentir un véhicule cela existe depuis très longtemps pour les poids lourds.
Non le problème se situe ailleurs, d'abord au niveau du poids pas simple d'alourdir un VTTAE la tendance est plutôt à gagner au max de ce côté.
Et puis c'est au niveau de la transmission que c'est compliqué, pas question de conserver une roue libre en l'état cela passerait peut être par une sorte de boite auto intégrée au moteur et un pignon fixe arrière ?
Enfin une des joies et de attentes des cyclistes c'est de profiter des descentes pour aller plus vite et se faire plaisir que diraient-ils si on devait descendre à 5 km/h maxi pour récupérer suffisamment d'énergie !!!
Bref pas de bonne solution de ce côté pour l'instant

kochka

N'exagérons rien.
Si l'on ressent le besoin d'une assistance pour aller un peu plus loin lorsque les forces ne suffisent plus, pourquoi pas?
Les batterie ne sont pas plus écolos que d'autres moyens, mais ce n'est qu'un détail.
Le hors piste pratiqué par des individus conscients est une activité très agréable, bien que le risque soient un peu plus élevé que sur les pistes, mais on évite le descendeurs fous qui oublient de freiner à l'approche de la foule.
On relèvera la présence d'imbéciles inconscients dans toutes les activités, mais ce n'est pas une raison pour vouer ces activités au gémonies.
Enfin changer de vélo tous les ans laisse rêveur.
Technophile Père Siffleur

LaurentBr

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 17:24:15
Bonjour Laurent
les constructeur travaille pas mal sur le bruit et franchement ça devient assez raisonnable, c'est toujours mieux sans je suis d'accord mais et d'une je fais plus de bruit que le vélo à la montée   ;D et à la descente pas de problème du côté du moteur.
Par contre les freins c'est assez pénible, comme je l'explique dans certaines de mes vidéos, tous les VTTAE ont des freins à disques pour lesquels on peut choisir 2 types de plaquettes soit en métal avec une très bonne résistance à la fois à l'échauffement et à l'usure mais qui font un bruit désagréable soit des plaquettes résines moins résistantes mais pratiquement sans bruit...
mais certains moteurs sont presque inaudibles: chez Yamaha le modèle haut de gamme le Pro 2 est un peu plus bruyant et puissant que le modèle en dessous le Sport.
Certains sont très silencieux comme le moteur Brose mais généralement le couple délivré est un peu moins important sans pour autant pas satisfaisant sur le terrain.

Merci Serge !
Je regarde avec attention les Giant à moteur Sync Drive sport.
Pour les plaquettes, je ne savais pas... je suis encore en VTT basique à patins !  :D

serge_clfd

Citation de: kochka le Septembre 26, 2021, 18:09:54
N'exagérons rien.
Si l'on ressent le besoin d'une assistance pour aller un peu plus loin lorsque les forces ne suffisent plus, pourquoi pas?
Les batterie ne sont pas plus écolos que d'autres moyens, mais ce n'est qu'un détail.
Le hors piste pratiqué par des individus conscients est une activité très agréable, bien que le risque soient un peu plus élevé que sur les pistes, mais on évite le descendeurs fous qui oublient de freiner à l'approche de la foule.
On relèvera la présence d'imbéciles inconscients dans toutes les activités, mais ce n'est pas une raison pour vouer ces activités au gémonies.
Enfin changer de vélo tous les ans laisse rêveur.
oui kochka la technologie au service de nos faiblesses ! Mais je t'assure que le VTTAE peut être très sportif si on s'en sert avec une assistance réduite tout en permettant plus de découverte en montagne.
Pour l'écologie le mieux est certainement la marche à pieds et encore pieds nus ! mais cela reste plus raisonnable que d'utiliser des moteurs thermiques...
Il est vrai que le hors pistes présente des risques dont on doit avoir conscience et que l'on peut appréhender raisonnablement avec une bonne connaissance du milieu et des circonstances du moment.
Puisque tu mets en parallèle le ski de piste et le hors pistes, puis-je te communiquer quelques chiffres, il y a environ 150 000 à 200 000  accidents sur les pistes chaque année sur l'ensemble du domaine skiable balisé en France et environ 15 morts par an pour environ 8 millions de pratiquants à rapprocher des 20 à 50 morts en hors pistes ( randonnée ski, raquettes, promeneurs etc ... ) là aussi il ne faut stigmatiser aucune activité et le fait même de se lever le matin pour aller jusqu'à sa salle de bain présente un risque important ( 2à à 30 000 morts par an en accident domestique devons interdire les baignoires  :angel: )
Juste pour conclure la montagne reste un domaine dangereux pour l'homme comme la haute mer mais aussi merveilleux, il faut en être conscient, l'accepter et bien se former et/ou s'entourer pour en profiter...
Pour le vélo, je le change tous les ans dans le cadre d'un contrat pro ce qui me permet de faire un heureux lors de la revente à prix réduit...

kochka

Je reste plus réservé sur les Vae, mais le vélo m'ennuie profondément, et comme je n'en fais que pour avoir une activité physique, toute assistance serait anti productive.
Mais ce n'est pas pour cela que je critiquerai ceux qui en ressentent le besoin d'une aide pour aller plus loin.
J'ai appris à skier trop tard, mais j'ai adoré le hors piste pratiqué très modestement.
Ce n'est pas l'activité qui est dangereuse, mais la manière dont on la pratique.
Prendre prétexte de l'ivrognerie pour critiquer le bon vin  serait manquer totalement de bon sens.
Technophile Père Siffleur

timouton

Moi je trouve qu'il faudrait l'emballer, le vélo sur la photo. Ça ferait chic, style oeuvre d'art.

Nikojorj

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 18:52:37
Puisque tu mets en parallèle le ski de piste et le hors pistes, puis-je te communiquer quelques chiffres, il y a environ 150 000 à 200 000  accidents sur les pistes chaque année sur l'ensemble du domaine skiable balisé en France et environ 15 morts par an pour environ 8 millions de pratiquants
Et encore, 15 c'est le chiffre de DSF, mais plutôt le bas de la fourchette d'après le SNOSM.

chymai

Citation de: kochka le Septembre 26, 2021, 19:25:41
Je reste plus réservé sur les Vae, mais le vélo m'ennuie profondément, et comme je n'en fais que pour avoir une activité physique, toute assistance serait anti productive.
Mais ce n'est pas pour cela que je critiquerai ceux qui en ressentent le besoin d'une aide pour aller plus loin.
J'ai appris à skier trop tard, mais j'ai adoré le hors piste pratiqué très modestement.
Ce n'est pas l'activité qui est dangereuse, mais la manière dont on la pratique.
Prendre prétexte de l'ivrognerie pour critiquer le bon vin  serait manquer totalement de bon sens.
un bon résumé! ;)

agl33


parapente

Ah té un fil sur les vtt électriques !
Perso j'ai un bon vieux Kona Dawg qui va sur ses 15 ans, bien costaud et pas mal lourd. L'autre jour y avait une rencontre type gravel dans la vallée, je suis parti 1h avant eux sur le circuit de 25 bornes pas cassant mais avec de bonnes grimpettes et à l'attaque de la dernière grosse montée je me fais rattraper et littéralement poser par 3 gars que je connais un peu. Celui de devant c'est une vraie machine et sans problème il est bien plus rapide que moi en montée (en descente aussi...) mais les 2 autres ça m'a fait drôle parce qu'en principe je pensais les tenir. J'ai mis ça sur le manque d'entraînement. Sauf qu'une fois à la bière je les retrouve, et je regarde leurs bécanes... l'honneur est sauf, des Spé à 6000 boules, une bonne batterie et un moteur.
En discutant avec eux ils ont le même discours que l'initiateur de ce fil, tant que c'est roulant c'est excellent mais quand tu te retrouves dans un coin bordélique où il faut porter la bécane tu en chies, 25 kg pièce ces bestiaux !

blibli

Je continues à rouler en VTT, mais le VTTAE permet à ma femme de m'accompagner presque partout où je vais.
Le portage est un vrai problème, nous faisons alors l'échange des vélos.
Je suis en tout cas bien incapable de faire des 3000 de dénivelé (positifs)
oeil de berger,coeur d'agneau

serge_clfd

le VAE permet de rouler en compagnie de personnes ayant des niveaux différents. Il m'arrive régulièrement de croiser des couples ayant cette pratique mixte musculaire/électrique.
Le plus souvent c'est madame sur le VAE mais il ne faudrait pas en faire une généralité, l'inverse est également possible...
Le VAE n'est absolument pas contre productif comme support à une activité physique bien au contraire, il permet de réguler sa charge de travail en fonction de son niveau d'entrainement et de son emploi du temps.
Suivant le niveau d'assistance choisi, on peut passer de la balade dominicale très tranquille à une épreuve extrêmement physique, là encore c'est une question de choix.
Je ne voudrais pas rentrer trop loin dans l'analyse physiologique et les typologies d'efforts mais le fait de pouvoir se maintenir dans une zone d'intensité relative permet d'optimiser certaines fonctions comme par exemple favoriser la filière lipidique comme source d'énergie pour votre corps.
En ce qui concerne le portage, il est clair que 25 kg est un handicap face au 12 à 15 kg des VTT musculaire all mountain mais même pour moi qui habite en haute montagne et dont les circuits se situent souvent entre 2000 et 3500 m d'altitude, je ne suis pas si souvent que cela confronté à ce problème.
D'autant qu'il y a une fonction walk assist qui permet au moteur d'entraîner le vélo quand on marche à côté, c'est efficace pour franchir des passages très escarpés.
Par contre il est tout à fait vain de vouloir de comparer les performances entre musculaire et VAE, vous pouvez avoir une pratique sportive avec les deux, il existe d'ailleurs des compétitions en VAE et même une coupe du monde désormais mais les deux jouent dans des registres différents.
Pour vous donner un petit exemple, lorsque je gravis la montée de la Plagne, 19 km de long à 8% de moyenne et un peu moins de 1500 m de dénivelé, en musculaire de route je mets environ 1H25, il existe un "segment" sur Strava ( application qui permet d'enregistrer ses performances et de les comparer avec vos précédents passages mais aussi avec les champions et les anonymes qui l'ont déjà réalisée ) qui part du bas de la vallée jusqu'à Plagne Centre qui n'est pas tout à fait le sommet de la route.
Le record longtemps détenu par Indurain en 45'40 a été battu cette année au Dauphiné Libéré par Mark Padun de quelques secondes. Pour ma part toujours en route musculaire je suis à 1H15 environ.
J'ai essayé de reproduire le même effort ( vérifié au capteur de puissance à quelques variations près ) mais en utilisant  l'assistance max de mon VTTAE.
Résultat je suis allé un peu plus vite qu'Indurain et pourtant je suis très loin de ses capacités !!!!
Par contre avec l'assistance réglée au niveau minimum sur mon VTTAE, je monte à peu près à la même vitesse qu'en route musculaire...
Tout cela juste pour vous dire que l'assistance électrique sur un vélo c'est juste le plaisir de choisir sa pratique et d'accéder à des endroits peut être pas possible autrement pour vous et moi...

bluemesa

Ici les  VTTAE sont interdits en haute montagne ...( et j habite en tres haute montagne )

bluemesa

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 18:52:37
oui kochka la technologie au service de nos faiblesses ! Mais je t'assure que le VTTAE peut être très sportif si on s'en sert avec une assistance réduite tout en permettant plus de découverte en montagne.
Pour l'écologie le mieux est certainement la marche à pieds et encore pieds nus ! mais cela reste plus raisonnable que d'utiliser des moteurs thermiques...
Il est vrai que le hors pistes présente des risques dont on doit avoir conscience et que l'on peut appréhender raisonnablement avec une bonne connaissance du milieu et des circonstances du moment.
Puisque tu mets en parallèle le ski de piste et le hors pistes, puis-je te communiquer quelques chiffres, il y a environ 150 000 à 200 000  accidents sur les pistes chaque année sur l'ensemble du domaine skiable balisé en France et environ 15 morts par an pour environ 8 millions de pratiquants à rapprocher des 20 à 50 morts en hors pistes ( randonnée ski, raquettes, promeneurs etc ... ) là aussi il ne faut stigmatiser aucune activité et le fait même de se lever le matin pour aller jusqu'à sa salle de bain présente un risque important ( 2à à 30 000 morts par an en accident domestique devons interdire les baignoires  :angel: )
Juste pour conclure la montagne reste un domaine dangereux pour l'homme comme la haute mer mais aussi merveilleux, il faut en être conscient, l'accepter et bien se former et/ou s'entourer pour en profiter...
Pour le vélo, je le change tous les ans dans le cadre d'un contrat pro ce qui me permet de faire un heureux lors de la revente à prix réduit...

La haute mer n est pas pas plus dangereuse que la mer cotiere ( au contraire meme )

Arnaud17

Citation de: bluemesa le Octobre 07, 2021, 01:31:43
La haute mer n est pas pas plus dangereuse que la mer cotiere ( au contraire meme )

La pèche côtière est une activité tranquille :

https://www.youtube.com/watch?v=zWV4g2kHvuY
veni, vidi, vomi

serge_clfd

Citation de: bluemesa le Octobre 07, 2021, 01:21:08
Ici les  VTTAE sont interdits en haute montagne ...( et j habite en tres haute montagne )
Et bien venez me rejoindre je vous montrerai la haute montagne accessible en vélo !
Elle l'est d'ailleurs presque partout et heureusement sauf dans les parcs naturels nationaux et réserves naturelles et encore avec quelques secteurs autorisés désormais

Nikojorj

Citation de: serge_clfd le Octobre 08, 2021, 08:25:43
Elle l'est d'ailleurs presque partout et heureusement sauf dans les parcs naturels nationaux et réserves naturelles et encore avec quelques secteurs autorisés désormais
Ah, le PNV se désayatollahise? Bonne nouvelle! ;)
C'est où que c'est permis?

bluemesa

#37
Citation de: serge_clfd le Octobre 08, 2021, 08:25:43
Et bien venez me rejoindre je vous montrerai la haute montagne accessible en vélo !
Elle l'est d'ailleurs presque partout et heureusement sauf dans les parcs naturels nationaux et réserves naturelles et encore avec quelques secteurs autorisés désormais

J'arrive si vous me payez le transport ( vtt compris )


serge_clfd

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2021, 12:03:52
Ah, le PNV se désayatollahise? Bonne nouvelle! ;)
C'est où que c'est permis?
Il suffit de se renseigner auprès de chaque parc naturel et la plupart on quelques chemins ou secteurs qui sont ouverts aux vtt je vous laisse vous rapprocher de celui qui vous intéresse
Mais heureusement il reste de nombreux espaces en dehors des secteurs restreints pour pratiquer le vélo en pleine nature

Col Hanzaplast

Depuis fin août Décathlon propose un nouveau pneu pour les VTC. C'est comme les anciens mais avec 5mm de gomme en plus. C'est en voyant le logo EBIKE que j'ai compris que ces pneus étaient prévus pour les vélos électriques qui doivent manger plus de gomme à cause du couple.

fski

Merci serge_clfd pour ces infos sur les VAE de montagne.

Tres belle video merci pour le partage.

serge_clfd

c'est un plaisir partagé fski !
j'imagine qu'avec un tel pseudo tu es un adapte des espaces enneigés ?
Peut être pas très loin de chez moi en Tarentaise ?
Amicalement
Serge

Prog76

Je découvre ce fil et je partage à 100 % tes commentaires sur le VTTAE , avec environ 10000 km en 2.5 ans  , en mode Gravel avec des roues de 29*2.1 et en mode VTT avec les roues d'origine

Etant en cours de préparation de mes prochaines longues sorties  pour cette année , pourrais tu me conseiller un sac dédié VTTAE  pour le transport d'une 2ème batterie Giant  Trance 2019 ( bien lourde et encombrante ) en étant évidemment prudent pour éviter les chutes , et pour rester dans le domaine de la photo avec un Z 6 + 28 f2.8 + 50 PC macro

Un regret de plus voir de tes vidéos depuis 3 mois , as tu des projet  pour l'année ? Z 9 , Z 100 400 etc

Que pense tu de l'association VTTAE et photos de la faune ?  cela me permet de me rendre rapidement sur un site , je planque le VTT puis je passe en mode  photo 

Merci pour les futures réponse de Serge ou autres personnes passionnées

serge_clfd

Bonjour Prog76

désolé pour la réponse tardive mais la saison hiver est très chargée pour moi et ce n'est pas simple de penser à tout  :angel:

Pour le sac j'aime beaucoup la marque Deuter qui possède une gamme avec dorsale intégrée ce qui absolument indispensable lorsque l'on souhaite transporter une batterie supplémentaire.
Ceci en passant je ne conseille pas trop ce genre de pratique, d'abord le poids est important et le risque en cas de chute n'est pas totalement exclus...
Personnellement je préfère largement monter un extender sur le cadre du vélo même si on est limité à 250 W supplémentaires.

Pour les photos de faune c'est un très bon moyen de locomotion, propre, silencieux il suffit de finir à pieds tranquillement et le tour est joué !

Pour ce qui est des films, j'ai un peu plus favorisé ma deuxième chaîne YouTube ( MPP Freeride )  tourné vers la montagne et le ski mais j'ai enfin reçu mon Z9 et je travaille, non pas sur un mais sur plusieurs films à propos de ce boitier.
Le premier sortira dans les prochains jours, il s'agit d'abord d'une présentation détaillée et je vous livre mes premières impressions après 15 jours d'utilisation.
Viendront ensuite une série de films thématiques ( AF, Modes vidéos et Codec, etc... ) que je souhaite illustrer d'exemples de "vrais" reportages et cela viendra au cours des semaines et mois à venir...
Amicalement
Serge

Prog76

Merci Serge pour ces réponses et ces vidéos , bonne saison

serge_clfd

Bonjour à tous
A l'occasion du test d'un VTT à assistance électrique d'un genre un peu nouveau ( plus léger et moins puissant ) j'ai parcourus de nouveaux paysages sympathiques en montagne.
Comme à chaque fois c'est un régal que de pouvoir me déplacer librement dans ces paysages grandioses avec quand même un constat alarmant sur l'évolution des glaciers et du permafrost en haute altitude...
Mais je ne veux pas bouder mon plaisir d'être là-haut et je si cela vous tente de m'accompagner en image voici le lien du film
https://www.youtube.com/watch?v=6hM0du1Hpp4&t=36s

Amicalement
Serge

bluemesa

#46
Un mid drive 250w ton nouveau velo ? ( Quel Orbea ? des m10 yen a plusieurs modèles )

Hier a 10 000 feet  :



serge_clfd

en France, le Rise est décliné en plusieurs modèles du moins cher au plus cher le H30, le H15, le H10, M20, le M10, me M-Team et enfin le M-LTD.
Il n'y a qu'un Rise M10 mais il peut être personnalisé d'un point de vue couleur et on peut choisir certaines options de suspension...
Pour ma part j'ai opté pour la fourche de 150 mm et la couleur standard disponible lors de mon achat ( les délais de livraison en personnalisé sont parfois très long... )

bluemesa

Citation de: serge_clfd le Septembre 20, 2022, 06:53:37
en France, le Rise est décliné en plusieurs modèles du moins cher au plus cher le H30, le H15, le H10, M20, le M10, me M-Team et enfin le M-LTD.
Il n'y a qu'un Rise M10 mais il peut être personnalisé d'un point de vue couleur et on peut choisir certaines options de suspension...
Pour ma part j'ai opté pour la fourche de 150 mm et la couleur standard disponible lors de mon achat ( les délais de livraison en personnalisé sont parfois très long... )

oui , les delais sont tres longs quelle que soit la marque ( a moins qu un bike shop aie en stock un modele que tu recherches )