Frère et soeur

Démarré par charly 19, Septembre 26, 2021, 15:49:05

« précédent - suivant »

charly 19

Deux enfants en vacances à la campagne.

tetim

Mignon mais grisouille...
Cordialement

vivaldi33


charly 19

Est-ce mieux ainsi?

charly 19

Il faut savoir que la photo originale est beaucoup plus grande les enfants sont en entiers donc là un gros recadrage a été fait, je pense que c'est pour cela que sur la première image les cheveux sont parus un peu gris car le grossissement a été fort.

charly 19

Citation de: charly 19 le Septembre 26, 2021, 19:45:50
Il faut savoir que la photo originale est beaucoup plus grande les enfants sont en entiers donc là un gros recadrage a été fait, je pense que c'est pour cela que sur la première image les cheveux sont parus un peu gris car le grossissement a été fort.
Par contre sur l'originale les cheveux sont normaux.

B_M

Charmant portrait

C'est toujours un peu grisouille sur mon écran.
B_M

vivaldi33

Citation de: B_M le Septembre 26, 2021, 20:10:30
Charmant portrait

C'est toujours un peu grisouille sur mon écran.
Idem

Jean-Luc Vertut

comme les collègues, je trouve les sourires sympas
mais le "grisouille" des portraits est dû à un manque d'éclairage, la lumière venant de derrière les têtes des enfants (contre-jour)
la seule solution viable me parait de refaire l'image avec la lumière plus judicieusement placée

charly 19

Au départ la photo était prise en couleur, c'est la conversion en NB  que j'ai choisi qui a eu cet effet, en plus la photo a été grossie donc, car sur l'image couleur en format sans recadrage il n'y pas cet effet.

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 26, 2021, 21:31:06

la seule solution viable me parait de refaire l'image

euh..un peu de travail sur l'image devrait suffire...
Essai rapide:

charly 19

Eh bien c'est ce que j'ai essayé sur la 2eme image.

Jean-Luc Vertut

Citation de: charly 19 le Septembre 26, 2021, 22:47:46
Au départ la photo était prise en couleur, c'est la conversion en NB  que j'ai choisi qui a eu cet effet, en plus la photo a été grossie donc, car sur l'image couleur en format sans recadrage il n'y pas cet effet.
couleur ou n&b, rien ne pourra changer le fait que la lumière solaire vient éclairer les personnages par derrière

Citation de: tetim le Septembre 27, 2021, 09:07:53
euh..un peu de travail sur l'image devrait suffire...
Essai rapide:

désolé, mais c'est ce que j'appelle du "rattrapage"

à mon sens, la seule solution pour un portrait convenable, si l'on garde cette position par rapport au soleil, c'est un réflecteur ou un flash ré-éclairant les visages

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 27, 2021, 09:28:14

désolé, mais c'est ce que j'appelle du "rattrapage"


Et que faisait-on avant, lors des tirages N&B et le travail sous agrandisseur..?Inutile de ressortir les fameuses planches de Avedon,par exemple,avec des dizaines de corrections à apporter sous l'agrandisseur.
Il n'y a pas de rattrapage,il y a du travail d'harmonisation des valeurs.Ce qui est important c'est que l'image soit là.Le reste est du travail pour en extraire la quintessence,ce qui est au moins aussi important
que la stricte prise de vue.

Cordialement

vivaldi33

Citation de: charly 19 le Septembre 27, 2021, 09:21:45
Eh bien c'est ce que j'ai essayé sur la 2eme image.
La version de Tetim est beaucoup plus convaincante.

charly 19

Certes mais le format n'est pas le même non plus, la mienne est en gros plan.

vivaldi33

Citation de: charly 19 le Septembre 27, 2021, 11:10:18
Certes mais le format n'est pas le même non plus, la mienne est en gros plan.
??? Le cadrage est le même, non?

tetim

Citation de: charly 19 le Septembre 27, 2021, 11:10:18
Certes mais le format n'est pas le même non plus, la mienne est en gros plan.

J'ai pris l'image de votre post #3.
Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Septembre 27, 2021, 09:47:11
Et que faisait-on avant, lors des tirages N&B et le travail sous agrandisseur..?Inutile de ressortir les fameuses planches de Avedon,par exemple,avec des dizaines de corrections à apporter sous l'agrandisseur.
Il n'y a pas de rattrapage,il y a du travail d'harmonisation des valeurs.Ce qui est important c'est que l'image soit là.Le reste est du travail pour en extraire la quintessence,ce qui est au moins aussi important
que la stricte prise de vue.

Cordialement

je ne suis pas sur qu'Avedon ait jamais sorti des prises de vue avec un contre-jour géré comme celui-là ;)

mais si l'auteur me confirme que c'est un choix délibéré de sa part, ok, mais sans moi...

Hector06

Euhhhh...  le contre jour est pour moi tres peu prononcé, il y a même une source
de lumière qui va vers le visage des enfants. J'ai plutot l'impression d'avoir affaire
à une photo un peu sous-ex,  tout simplement.
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Elle est très bien cette lumière  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Septembre 27, 2021, 13:43:39
Euhhhh...  le contre jour est pour moi tres peu prononcé, il y a même une source
de lumière qui va vers le visage des enfants. J'ai plutot l'impression d'avoir affaire
à une photo un peu sous-ex,  tout simplement.

regardez l'éclairage du muret sur lequel sont assis les enfants ;)
(et la lumière sur l'arrière de leurs têtes...)

on peut tout à fait légitimement choisir un contre-jour, mais il me semble difficile de nier les évidences

Hector06

Clairement c'en est un oui, mais il y a une lumière additionnelle qui arrive
sur l'avant des enfants, éclairant leurs visages, le contre jour s'en trouve
atténué et moins délicat en post traitement. Ça m'a vraiment l'air d'une
sous ex pas trop rédhibitoire
R6 (enfin, en rêve)

NeoBeo

cf les catch-light dans les yeux...
Memento Mori...

Hector06

Et les ombres sur les vêtements, sous le nez etc...
R6 (enfin, en rêve)