on dirait une punaise

Démarré par iago, Septembre 26, 2021, 18:10:30

« précédent - suivant »

iago

mais ce n'en est peut-être pas une : elle n'a pas de rostre pour perforer les plantes, mais une pièce buccale articulée avec un organe qui semble palper un pétale flétri.

Et côté technique, comme je n'ai plus d'objectif macro (j'attends le nouveau 100 Canon), j'ai vérifié que le R5 peut se monter sur le soufflet PB4 Nikon, avec le 55 micro inversé. Comme quoi... mais il est vrai qu'il n'y avait presque pas de vent, et que la bête est plutôt patiente!

michel77

Une larve de Nezara viridula à mon sens.

iago

Merci...

Google m'a appris bien des choses sur cette punaise - que j'ai trouvé près des tomates, effectivement. Bof, il n'y en a pas beaucoup et elles semblent moins gênantes que le mildiou, au moins cette année !

LRE

Citation de: iago le Septembre 26, 2021, 18:10:30
mais ce n'en est peut-être pas une : elle n'a pas de rostre pour perforer les plantes, mais une pièce buccale articulée avec un organe qui semble palper un pétale flétri.
Bonsoir
ha ben non alors !!!mais  oui toutes les punaises ont un rostre  il est replié sous la punaise ;). l'identification est bonne
une petit lien pour visualiser https://www.inaturalist.org/posts/13468-anatomie-d-une-punaise-la-tete
Cordialement
Eric

iago

J'ai une photo qui montre cette pièce buccale. Il ne m'a pas semblé voir l'animal piquer... d'où mon hésitation.

etsocal

Pour moi aussi Nezara viridula au stade larvaire ....stade L5, le dernier stade avant la mue imaginale. ;)

Très jolie photo, bravo.
Michel

iago

Encore une fois, je me pose des questions sur l'AF en macro... Sur des bestioles très petites, la map est le plus souvent juste un petit peu trop loin. J'avais résolu le pb avec le MkIV avec le micro ajustement de l'AF - mais je regrette que cette fonction soit absente sur le R5. Ici, avec la loupe et la map manuelle, j'ai un taux de réussite bien supérieur.

Evidemment, ça ne s'applique qu'aux bêtes pas trop farouches qu'on peut approcher à qqs cm de la lentille frontale - sur pied.


Atriplex

Citation de: iago le Septembre 26, 2021, 21:08:19
J'ai une photo qui montre cette pièce buccale. Il ne m'a pas semblé voir l'animal piquer... d'où mon hésitation.
Elle n'est pas obligée de piquer sans arrêt!  :D  ... Surtout si elle est dérangée par un photographe!  ;)
Ce que montre ta photo n'a pas l'air piqueur, et ne peut effectivement pas piquer: c'est la gaine qui protège le stylet piqueur; elle peut se plier pour "libérer"ce stylet et lui permettre d'opérer. Au repos (ce qui n'est pas le cas sur la photo), la gaine (avec le stylet qu'elle abrite) se replie, comme le dit LRE, en arrière entre les hanches des pattes et sous l'abdomen.
Gérard

michel77

Je crois me souvenir que André (Ajyx) avait montré en son temps un schéma annoté récapitulatif du fonctionnement de la gaine et du (des ?) stylet.

etsocal

Citation de: iago le Septembre 27, 2021, 11:04:40
Encore une fois, je me pose des questions sur l'AF en macro... Sur des bestioles très petites, la map est le plus souvent juste un petit peu trop loin. J'avais résolu le pb avec le MkIV avec le micro ajustement de l'AF - mais je regrette que cette fonction soit absente sur le R5. Ici, avec la loupe et la map manuelle, j'ai un taux de réussite bien supérieur.

Evidemment, ça ne s'applique qu'aux bêtes pas trop farouches qu'on peut approcher à qqs cm de la lentille frontale - sur pied.

Pour moi en tout cas, lorsque la photo est prise à un tel rapport de grandissement et sur trépied, la mise au point se fait "obligatoirement" en manuel, en agissant sur la bague de mise au point ou par l'intermédiaire d'un rail macro. Le taux de réussite est effectivement au beau fixe dans ce cas. (Canon 7D MkII, soit en visée optique, soit plus rarement en live-view (quand les conditions de luminosité ne sont pas géniales)).

Dans les cas de prises de vue à main levée et pour de forts grandissements (1/1 ou plus) je fais en principe la mise au point en avançant ou reculant l'apn. Parfois je me fais aider par l'autofocus et je fignole la MaP par la méthode précédente....et exceptionnellement je fais confiance (toute relative) à l'autofocus. Dans tous les cas je photographie en rafale rapide, ce qui augmente considérablement la probabilité d'avoir au moins une photo où la MaP sera des plus convenable....et cerise sur le gâteau cela permet éventuellement de pratiquer en empilement  d'images pour augmenter la profondeur de champ.  ;) 

"mais je regrette que cette fonction soit absente sur le R5"  Absente car inutile. 8) ;)
Michel

iago

Je n'ai pas osé pousser l'indiscrétion jusqu'à la retourner... Après, on s'expose à des ennuis !

iago

Citation de: etsocal le Septembre 27, 2021, 12:54:50

"mais je regrette que cette fonction soit absente sur le R5"  Absente car inutile. 8) ;)

d'accord sur tout le reste... mais pas là-dessus. C'est peut-être inutile "en général" mais dans ce cas particulier non. On pourrait remplacer par une modification de la fonction bracketing de MAP qui permettrait de commencer un peu en avant du point effectué. J'ai fait une série de toutes petites saliques avec l'ancien 100 macro, j'ai 9 photos sur 10 sur lesquellles le point est 1/2mm trop loin - exactement comme avec le 5MkIV. Le capteur de map le plus petit est plus grand que l'animal...

J'ai je ne sais combien de photos comme celle-ci, où le point est sur la couronne de poils;

Atriplex

Citation de: iago le Septembre 27, 2021, 13:00:16
Je n'ai pas osé pousser l'indiscrétion jusqu'à la retourner... Après, on s'expose à des ennuis !
??  Tu as déjà montré ce qu'il fallait sur ta 2e photo ==> je ne pige pas ce que tu veux dire ...
Gérard

iago

Je n'ai pas retourné la bestiole pour voir son anatomie de plus près... des fois qu'elle porte plainte... Me too etc...  ???  ;)

coval95

Dans ce cas tu ne devais pas la photographier, elle pourrait faire valoir son droit à l'image.  :P  ;D

iago

Ses parents ont signé une autorisation.

A propos du droit à l'image... qu'est-ce qu'on a pu me les briser avec ça... Y a même des gens qui parlaient de leur "droit d'auteur"...

iago

Citation de: etsocal le Septembre 27, 2021, 12:54:50
(Canon 7D MkII, soit en visée optique, soit plus rarement en live-view (quand les conditions de luminosité ne sont pas géniales)).


Là, il faut saluer un avantage du R5 : en visée par l'oculaire, l'image est agrandie par la loupe, comme celle de l'écran AR. Si le sujet ne bouge pas - et à condition de centrer ce qui doit être net - la précision est extrême.

etsocal

Citation de: etsocal le Septembre 27, 2021, 12:54:50
"mais je regrette que cette fonction soit absente sur le R5"  Absente car inutile. 8) ;)

Citation de: iago le Septembre 27, 2021, 13:11:59
d'accord sur tout le reste... mais pas là-dessus. C'est peut-être inutile "en général" mais dans ce cas particulier non. On pourrait remplacer par une modification de la fonction bracketing de MAP qui permettrait de commencer un peu en avant du point effectué. J'ai fait une série de toutes petites saliques avec l'ancien 100 macro, j'ai 9 photos sur 10 sur lesquellles le point est 1/2mm trop loin - exactement comme avec le 5MkIV. Le capteur de map le plus petit est plus grand que l'animal...

J'ai je ne sais combien de photos comme celle-ci, où le point est sur la couronne de poils;
Je ne possède pas de Miror Less Canon mais je me suis laissé dire sur les fils consacrés aux R, R5, R6 que les problèmes de front focus ou back focus n'existaient plus avec ces appareils, tout comme c'était déja le cas le cas en Live view.

De toute manière comme je l'ai écrit précédemment il est illusoire en fort grandissement de faire entière confiance à l'autofocus. Si tu avais fait (bien fait) la mise au point en manuel pour ta photo photo d'araignée (qui ne me semble pas être une saltique, mais je peux le tromper) je pense que les yeux et les chélicères auraient pu être dans le plan de netteté...bien que la profondeur de champ me paraisse être fort réduite.

Un petit point de "détail" sur lequel j'ai oublié de m'appesantir, pour toutes les macros à fort grandissement que je fais en utilisant un trépied, je déclenche par l'intermédiaire d'un déclencheur non filaire...outil indispensable à mes yeux.

Citation de: iago le Septembre 27, 2021, 16:36:05
Là, il faut saluer un avantage du R5 : en visée par l'oculaire, l'image est agrandie par la loupe, comme celle de l'écran AR. Si le sujet ne bouge pas - et à condition de centrer ce qui doit être net - la précision est extrême.
Je n'en doute pas un seul instant, il serait donc vraiment bien dommage de s'en priver. ;)
Michel

iago

Citation de: etsocal le Septembre 27, 2021, 20:44:42

ta photo photo d'araignée (qui ne me semble pas être une saltique, mais je peux le tromper)

Un petit point de "détail" sur lequel j'ai oublié de m'appesantir, pour toutes les macros à fort grandissement que je fais en utilisant un trépied, je déclenche par l'intermédiaire d'un déclencheur non filaire...outil indispensable à mes yeux.


oui, je pense que c'est plutôt une thomise, mais je ne suis pas champion en détermination. Le déclencheur du R5 est tellement doux ! une caresse! un zéphyr!

etsocal

Citation de: iago le Septembre 28, 2021, 11:54:47
oui, je pense que c'est plutôt une thomise, mais je ne suis pas champion en détermination. Le déclencheur du R5 est tellement doux ! une caresse! un zéphyr!

Je pense aussi à un (ou une) Thomise.

Certes le déclencheur du R5 doit être subtilement doux mais cela ne met pas à l'abri des tremblements induits par la maladie de Parkinson, chorée et autres dyskinésies.  :laugh: ;)
Michel

iago

oh ouais, le mec y dit que je sucre les fraises...

Berzou

#21
Citation de: iago le Septembre 27, 2021, 11:04:40
Encore une fois, je me pose des questions sur l'AF en macro... Sur des bestioles très petites, la map est le plus souvent juste un petit peu trop loin. J'avais résolu le pb avec le MkIV avec le micro ajustement de l'AF - mais je regrette que cette fonction soit absente sur le R5. Ici, avec la loupe et la map manuelle, j'ai un taux de réussite bien supérieur.

Evidemment, ça ne s'applique qu'aux bêtes pas trop farouches qu'on peut approcher à qqs cm de la lentille frontale - sur pied.
Je ne peux pas juger de l'état de ton APN et de son AF
Mais je pratique l'AF-C systématiquement en macro même avec la bonette raynox sur le 105 macro
Je rencontre cette difficulté que j'interprète comme suit :

L'usage de l'AF avec un colimateur unique est extrêmement précis et l'emplacement du colimateur sur un insecte vivant et à  main levée est finalement très aléatoire,  un très petit déplacement angulaire ou un petit deplacement de l'insecte induit un décalage important du point de référence.

J'ai donc choisi l'option AF-C en rafale
D'une part l'AF accroche un point du sujet et le suit (quand il y arrive)
Et le photographe peut suivre les mouvements du sujet en espérant attraper une composition intéressante,  le moment ou l'insecte est dans le plan focal. ..
Enfin le déclenchement en rafale est plus stable car le doigt ne bouge pas.
Bien sûr si l'AF decroche,  ou accroche un mauvais point, il faut lever le doigt et recadrer puis redeclencher
La rafale n'est pas obligatoire si le sujet ne bouge pas où lentement
Un exemple ici https://flic.kr/p/2muKv4H
La série  (sans les loupés bien sûr) ici https://www.inaturalist.org/observations/96253963

Il est aussi intéressant de suivre l'insecte dans ses différentes positions car l'identification se contente rarement d'un seul point de vue.

J'ai décrit ma pratique ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.0.html
Il y a un équivalent Canon bien sûr. ..
Et j'y suis fidèle,  presque toutes mes macros sont faites ainsi.

Berzou

Citation de: iago le Septembre 27, 2021, 13:11:59
Le capteur de map le plus petit est plus grand que l'animal...

J'ai je ne sais combien de photos comme celle-ci, où le point est sur la couronne de poils;

Pour ce problème très courant,  il suffit d'ajouter une bonette sur l'objectif
J'utilisé la raynox Dcr 150 qui se clipse et se d'éclipse  en un tour de main
Et la taille du point de Map augmente relativement. ...
Ce qui rend l'AF efficace.

iago

#23
Pour les photos de l'araignée, comme en ce moment je n'ai pas d'objectif macro récent, j'ai utilisé le 100-500 avec une bonnette Canon 500D, sur pied, entre 300mm et 400mm de focale. Le capteur AF le plus petit était un poil plus grand que l'animal... je veux dire, que le corps de l'animal.

Evidemment, j'ai testé tout ce que je pouvais imaginer comme techniques de pdv, rafales etc... y compris le bracketing de map du R5, MAIS... je maintiens que statistiquement, toutes les photos presque nettes ont le point un tout petit peu trop loin, et le décalage du point avec le 5MkIV avait à peu près résolu ce problème.

Je pense que si le bracketing map du R5, destiné au focus stacking, permettait de commencer la série un petit peu en avant du point de l'AF, on obtiendrait le même résultat. Et en plus on aurait une série de photos parmi lesquelles on pourrait choisir la meilleure. Je vais suggérer ça au CPS. On ne sait jamais - je suppose que ça pourrait être fait avec une mise à jour logicielle. C'est quand même dommage d'avoir de meilleurs résultats avec un objectif de 50ans en map manuelle qu'avec un AF moderne!

iago

Citation de: Berzou le Septembre 29, 2021, 08:43:03

La série  (sans les loupés bien sûr) ici https://www.inaturalist.org/observations/96253963


Jolie série d'un petit insecte... L'avant dernière photo de ta série montre exactement ce que je dis : le point est quelques dixièmes de mm trop loin... Ce n'est pas gênant pour l'identification, mais les yeux ne sont pas nets. C'est ça qui m'énerve... ::)