USB-C, le futur standard unique pour l'Europe ?

Démarré par Arnaud17, Septembre 26, 2021, 18:51:16

« précédent - suivant »

Arnaud17



Il semble que "les gens de Bruxelles" veulent imposer le connecteur usb-c comme standard unique, ce qui sonnerait le glas des usb-micro,mini, b et micro-b.

Il est vrai qu'avec le usb-c on peut tout brancher sans s'occuper de chercher le bon sens, tout fonctionne, du transfert de données au rechargement électrique.

Mon portable a 2 slots usb-c et 1 seul en usb-3 et je m'en porte très bien, je vois cette standardisation d'un bon œil, surtout si Bruxelles arrive à interdire les produits qui ne se conforment pas à la norme usb-c déjà existante.

Pensez vous que Bruxelles va réussir ?

veni, vidi, vomi

FVDB

Je ne pense pas que le projet vise un standard UNIQUE. Bruxelles veut imposer la présence d'une prise USB-C pour recharger tous les smartphones (uniquement pour le rechargement) mais cela n'empêcherait pas Apple (par exemple) de mettre deux prises: une USB-C pour respecter la nouvelle réglementation et une lightning pour satisfaire les fidèles de la marque. Tout comme aujourd'hui de nombreux ordinateurs possèdent à la fois des prises USB-A et USB-C.

Zaphod

Les ipads sont USB-C, je me demande pourquoi les iphones restent en lightning...
Peut-être que comme le projet c'est de faire du sans fil uniquement, ils ne veulent pas switcher sur l'usb-c pour 1/2 générations seulement.

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Septembre 26, 2021, 22:34:41
Les ipads sont USB-C, je me demande pourquoi les iphones restent en lightning...
Peut-être que comme le projet c'est de faire du sans fil uniquement, ils ne veulent pas switcher sur l'usb-c pour 1/2 générations seulement.

A la fois Apple touche des royalties sur chaque accessoires et cable Lightning et d'autre part le lightning tient mieux sur la durée en insertion/extraction

AlainNx

Le problème sera d'identifier les connecteurs qui vont bientôt fleurir partout, pour transformer en USB-C les Lightning, Mini-USB, Micro-USB, Pico-USB, Macro-USB.
Aujourd'hui pas facile de retrouver dans un tiroir ces petits bidules, noirs bien entendu.

Arnaud17

L'avantage que je vois dans le USB-C est la taille et l'absence d'hésitation pour le branchement.
J'espère que cette norme sera aussi imposée pour les APN, DD externes et autres périphériques.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Elle s'impose d'elle-même, on voit de moins en moins d'autres connecteurs, à l'exception notable des i-Phones évidemment

Nicolas Meunier

Citation de: Arnaud17 le Septembre 28, 2021, 12:30:40
L'avantage que je vois dans le USB-C est la taille et l'absence d'hésitation pour le branchement.
J'espère que cette norme sera aussi imposée pour les APN, DD externes et autres périphériques.

le lightning est plus petit et c'est lui qui a introduit le fait d'être agnostique du sens de branchement. Par contre le lightning a un enorme défaut, son débit.

Quand on va vouloir vider un iPhone 13 Pro du lourdes videos en ProRes... ca risque d'être LOOONNNNNGGGGG

Arnaud17

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 28, 2021, 14:17:20
le lightning est plus petit et c'est lui qui a introduit le fait d'être agnostique du sens de branchement. Par contre le lightning a un enorme défaut, son débit.

Quand on va vouloir vider un iPhone 13 Pro du lourdes videos en ProRes... ca risque d'être LOOONNNNNGGGGG

Le lightning est propriétaire et demande adhésion au monde Apple.
Le USB-C n'a pas ce souci, il est sans additifs, colorants et bio, si j'ose dire.
Apple devra se plier à la directive.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Je reviens d'un week-end de trois jours de rando. Je pensais que la batterie bien chargée de mon Fuji X100F allait les tenir sans problème. Et bien que nenni à la fin du deuxième jour.

Recherche d'un chargeur µUSB dans le groupe:
1) Samsung prise propriétaire.
2) Panasonic prise propriétaire.
3) Jesaisplus prise propriétaire.
4) Finalement je tombe sur le geek du groupe qui emporte tous les formats au cas où...  :laugh:

Tous les Fuji X modernes peuvent se recharger par la prise µUSB du boitier donc sans chargeur spécifique et je soutiens la Commission Européenne pour banaliser ces prises.

Koni

CitationUSB-C, le futur standard unique pour l'Europe ?

Non juste pour le village d'Astérix.

doppelganger

Je déterre ce sujet

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 28, 2021, 11:26:06
A la fois Apple touche des royalties sur chaque accessoires et cable Lightning et d'autre part le lightning tient mieux sur la durée en insertion/extraction

6 ans que je recharge mon smartphone quasi quotidiennement. La prise ne souffre d'aucun problème d'usure. C'est de l'USB-C.


doppelganger

#12
Citation de: Arnaud17 le Septembre 28, 2021, 12:30:40
L'avantage que je vois dans le USB-C est la taille et l'absence d'hésitation pour le branchement.
J'espère que cette norme sera aussi imposée pour les APN, DD externes et autres périphériques.

Cette norme est devenue un standard depuis un moment. J'ai trois boitiers, tous en USB-C. Ce standard est devenu le mien et fait partie de mes critères, au moment de faire un choix.


doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 28, 2021, 18:25:35
Je reviens d'un week-end de trois jours de rando. Je pensais que la batterie bien chargée de mon Fuji X100F allait les tenir sans problème. Et bien que nenni à la fin du deuxième jour.

Recherche d'un chargeur µUSB dans le groupe:
1) Samsung prise propriétaire.
2) Panasonic prise propriétaire.
3) Jesaisplus prise propriétaire.
4) Finalement je tombe sur le geek du groupe qui emporte tous les formats au cas où...  :laugh:

Tous les Fuji X modernes peuvent se recharger par la prise µUSB du boitier donc sans chargeur spécifique et je soutiens la Commission Européenne pour banaliser ces prises.

Les Fuji X (et pas que X) modernes ont un port USB-C. Moderne, c'est depuis 2018.