Filtre anti-aliasing

Démarré par bourgroyal, Septembre 27, 2021, 13:45:27

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bourgroyal

Petite info. Je cherche un boitier Sony mirrorless FF stabilisé, jusque là pas de problème j'ai identifié sans problème, mais SANS le filtre anti-aliasing. Dans les spécificités techniques, ce n'est pas toujours précisé. Merci.

efmlz

bonjour, cela fait un bail comme on dit, l' A100 va bien ?  ;)
je ne connais pas tout en détail mais les A7Rii et A7Riii n'en ont pas , donc le A7Riv sans doute de même,
pour les A7ii ou A7iii je ne sais pas, et à voir aussi ce qu'il en est pour les A9 et les A7sérieS ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 27, 2021, 14:41:14
bonjour, cela fait un bail comme on dit, l' A100 va bien ?  ;)
je ne connais pas tout en détail mais les A7Rii et A7Riii n'en ont pas , donc le A7Riv sans doute de même,
pour les A7ii ou A7iii je ne sais pas, et à voir aussi ce qu'il en est pour les A9 et les A7sérieS ?

Pour l'A100, à mon avis tu as gaffé
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317118.msg7934834.html#msg7934834

Pour la question sur les filtres, un lien intéressant chez Fred Miranda :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjcx4vL2Z_zAhWx4IUKHfhmDSwQFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.fredmiranda.com%2Fforum%2Fnext%2F1685760&usg=AOvVaw0Lqz6W66JU3OeHnw4byjX1

(avis personnel: pas de filtre AA sur les boîtiers à pixel shift (les R2/3/4 et le A1) Probablement 1 sur les A9.

bourgroyal

Merci a vous deux. je vais regarder le tout. En ce qui concerne le A100...décédé...cause naturelle. Il repose entre le Kodak Retinette 1B et le Kodak Tourist modèle 1952...Amen

Razielima

Bonjour, une petite précision:"Passons maintenant à la qualité d'image du Sony A7 III. Comme précisé plus haut, ce boîtier ne dispose pas de filtre passe-bas, ce qui lui permet de produire des images plus nettes."

Voir le site:
https://phototrend.fr/2018/11/test-hybride-plein-format-sony-alpha-7-iii/

bourgroyal

Merci pour le lien. Avouons que les infos sur l'absence du filtre anti-aliasing, est une info obscure chez toutes les marques. Un véritable secret d'état.

efmlz

oui, il y a des trucs que les marques ne mettent pas en avant dans leurs présentations, peut-être parce que souvent la plupart des personnes ne s'en préoccupent pas ou ne savent pas ? mais certains boitiers sont ciblés pour retenir l'attention de personnes déjà averties de bien des choses techniques en photo,
sinon pour faire le tri chez Sony tu as dû retenir d'autres critères et élaguer dans la gamme avec le nombre de pixels, le niveau de rapidité voulu pour l'AF, le type de batterie (amha sans importance), etc ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: bourgroyal le Septembre 28, 2021, 23:27:17
Merci pour le lien. Avouons que les infos sur l'absence du filtre anti-aliasing, est une info obscure chez toutes les marques. Un véritable secret d'état.

A part le nombre de MP, il y a en général très peu d'informations sur les capteurs dans les fiches techniques des boîtiers. Par exemple:
      il n'y a pas la réponse par canal (RVB), ce qui est important pour la "propreté  " des couleurs
      il n'y a pas le spectre couvert (protection UV, IR, ....)
      il n'y a pas le comportement face à une lumière polarisée (important pour utilisation de filtres linéaires ou circulaires)
      il n'y a pas l'ouverture du capteur (ou de son filtre de microbilles) , ce qui fait que même avec un objectif ouvert à 1.2 , le T stop est actuellement de 1.5
     .......

En cherchant bien dans la littérature spécialisée (datasheet du capteur seul si vendu séparément, tests par des sites ), on peut trouver une partie des données mais en général c'est assez parcellaire. Et il faut parfois s'accrocher pour trouver les conditions de tests qui aident souvent à comprendre les résultats. Quand on voit qu'une mesure simple comme les isos n'est même pas uniformisée...... 

bourgroyal

Effectivement. J'aime bien lire L'ENSEMBLE des données techniques d'un produit que je cible. À ce niveau, le descriptif des ingrédients composants une sauce à  pâtes en conserve est plus complet. Je ne peut pas m'imaginer que le consommateur se contenterait d'un descriptif aussi simple que: Ingrédient:tomate. En tout cas, pour le Sony ciblé, j'ai bien analysé. En fait, il va me servir de boiter tertiaire pour de la photo urbaine de nuit et spectacle intimiste. Avec la Sony 20mm 1.8, ça devrait bien cracher.

JCCU

Citation de: bourgroyal le Septembre 29, 2021, 15:50:24
........ En tout cas, pour le Sony ciblé, j'ai bien analysé. ...

Tous les photographes dignes de ce nom attendent avec impatience de connaître le nom de l'heureux élu qui aura le redoutable honneur de remplacer l'historique A100 :P :P :P

luistappa

J'ai l'impression que ce problème de doc light vient surtout des sites Web Français des fabricants.

J'ai beaucoup moins d'expérience avec les sites Sony mais chez Nikon France c'est de pire en pire du coup c'est triste pour Molière mais je vais systématiquement sur les site US qui est beaucoup plus complet, attractif visuellement et en navigation.

Au passage le filtre AA en anglais c'est OLPF (Optical Low Pass Filter) ça peut aider dans les recherches.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

L'époque où le français était la langue internationale et de la diplomatie est révolu depuis longtemps (plus de deux siècles). Aujourd'hui, l'amglais (et l'espagnol) dominent. Les langues asiatiques sont handicapées par les idéogrammes trop difficiles à apprendre (Ouf pour les européens et les américains!)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bourgroyal

Citation de: JCCU le Septembre 29, 2021, 17:45:47
Tous les photographes dignes de ce nom attendent avec impatience de connaître le nom de l'heureux élu qui aura le redoutable honneur de remplacer l'historique A100 :P :P :P
Héhé Disons que présentement, il y a de très bon prix sur le A7II. Et d'après ce que j'ai lu...pas de d'anti-aliasing. Mais ça j'ai lu sur un site seulement. Avec  la Sony 20mm 1.8 G, je crois que ça faire l'affaire...a moins que je me  procure une bague adaptatrice pour ma CZ 16-80.

luistappa

A7RII n'en a pas mais l'A7II si, après tout dépend aussi de la permissivité du filtre.

L'absence de filtre n'est pas non plus sans inconvénient, sur certaines images. Si le moiré est en général moins sensible sur les capteurs sans AA qui ont une densité importante de pixel, il n'en est pas forcément de même pour le crénelage, effet souvent oublié et contre lequel les filtres AA luttent aussi.

Voir cet exemple, particulièrement les parapluies blancs et le petit rouge sur les bords à la limite des plaques rainurées de polycarbonate, on peut y observer de bels effets d'escalier.
Cliquez et regardez à 100% sur Flickr.
Umbrellas by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

polohc

Citation de: luistappa le Septembre 29, 2021, 23:33:51
A7RII n'en a pas mais l'A7II si, après tout dépend aussi de la permissivité du filtre.

L'absence de filtre n'est pas non plus sans inconvénient, sur certaines images. Si le moiré est en général moins sensible sur les capteurs sans AA qui ont une densité importante de pixel, il n'en est pas forcément de même pour le crénelage, effet souvent oublié et contre lequel les filtres AA luttent aussi.

Voir cet exemple, particulièrement les parapluies blancs et le petit rouge sur les bords à la limite des plaques rainurées de polycarbonate, on peut y observer de bels effets d'escalier.
Cliquez et regardez à 100% sur Flickr.
Umbrellas by luis tappa, sur Flickr
Je pense que c'est un effet limité à la transition entre le bord du parapluie avec les lignes du fond, car ailleurs il n'y en a pas... Pas sûr qu'avec un filtre AA il n'y ait pas ce problème.
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: luistappa le Septembre 29, 2021, 23:33:51
...
Voir cet exemple, particulièrement les parapluies blancs et le petit rouge sur les bords à la limite des plaques rainurées de polycarbonate, on peut y observer de bels effets d'escalier....

Rien à voir avec le filtre AA ...

JCCU

Citation de: luistappa le Septembre 29, 2021, 19:04:13
......

Au passage le filtre AA en anglais c'est OLPF (Optical Low Pass Filter) ça peut aider dans les recherches.

Ce n'est pas exactement équivalent. Les 2 sont certes des "lames à face parallèle" mais en terme de fonctionnalité, un filtre AA est censé uniquement limiter le moiré (en gros, création d'un léger flou par effet de lame parallèle) alors que les OLPF ont souvent pour but premier d'améliorer la colorimétrie ou la saturation . Exemple les OLPF de RED
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjWmoGcrabzAhUyyIUKHU31BugQFnoECBcQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.camera-forum.fr%2Findex.php%3Fapp%3Dforums%26module%3Dforums%26controller%3Dtopic%26id%3D9075&usg=AOvVaw14acVSGTCP9t1JYqGd0-n9

Également sur les SLT (boîtiers Sony monture A), même si officiellement il n'y a pas de filtre AA, la "lame semi" joue ce rôle. Je m'en rends compte quand j'examine mes photos à 100% : sur celles prises avec le A99II (qui a le même capteur que le A7R3), il y a toujours un "petit flou " qui n'existe pas sur celles de l'A7R3 . Et c'est confirmé par les notes DXO ou l'A99II est en dessous de l'A7R3 non seulement en isos l(perte de lumière due à la lame semi)mais aussi sur les critères landscape et portrait

JCCU

Citation de: bourgroyal le Septembre 29, 2021, 22:05:37
...... Et d'après ce que j'ai lu...pas de d'anti-aliasing. ....


Perso, je fais plus confiance aux notes DXO qu'aux "on dit"

Et si tu vas dans DXO sensor data base, le A7II est quand même en dessous du A7III que ce soit pour les isos et les critères portrait/landscape. Le A7III est certainement plus cher  mais pour de "la photo urbaine de nuit et spectacle intimiste", çà vaut peut être le coup de se poser la question . 

luistappa

#18
Citation de: polohc le Septembre 30, 2021, 10:56:40
Je pense que c'est un effet limité à la transition entre le bord du parapluie avec les lignes du fond, car ailleurs il n'y en a pas... Pas sûr qu'avec un filtre AA il n'y ait pas ce problème.
L'aliasing est un effet de crénelage qui apparait dans une image numérique matricielle. Il se produit quand des lignes sont en diagonale par rapport à la matrice OU quand des lignes diagonales intersectent avec des ligne verticales ou horizontales, il y a du crénelage dans l'angle obtus (le cas dans mon image). Les filtres Anti-Aliasing avant de lutter contre le moirage en photo numérique ont été initialement utilisé pour lutter contre le crénelage en infographie, d'où leur nom ;)

Le problème se retrouve aussi en photo architecture avec les lignes droites inclinées particulièrement sur les façades vitrées entre vitrage et montants de mur rideau.
Le filtre AA génère un léger flou aurait atténué le problème, il ne le supprime effectivement pas toujours totalement car l'effet est plus "violant" que sur de simples diagonales comme tu le fais justement remarqué sur mon exemple.
On peut aussi noter que l'effet apparait moins en JPG boitier, même fin car la compression fait légèrement baver les lignes dans ces cas de figure en faisant office de léger filtre AA.
Dans le cas de mon image, la compression JPG est au minimum et l'effet ne joue pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lucane47

Tiens, le vénérable A 100 serait donc DCD. De vieillesse je suppose. Paix à son âme. Bourgroyal, je t'adresse mes sincères condoléances... Ceci posé, ces questions d'aliasing m'intéressent aussi. Merci aux explications de luistappa et de JCCU.

polohc

Si le problème apparait moins en JPEG sorti boitier qu'en RAW développé avec ACR, voir peut-être avec un autre dématriçeur ;)
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

#21
Citation de: polohc le Septembre 30, 2021, 17:15:21
Si le problème apparait moins en JPEG sorti boitier qu'en RAW développé avec ACR, voir peut-être avec un autre dématriçeur ;)

D'autant plus qu'à f/11 sur un apsc de 20 MP , on est plus sujet à la diffraction ...

Dommage , une ouverture de f5.6 eut été plus adaptée à la scène , PDC suffisante et piqué plus élevé 🤗

JCCU

Citation de: lucane47 le Septembre 30, 2021, 14:46:28
Tiens, le vénérable A 100 serait donc DCD. De vieillesse je suppose. Paix à son âme. Bourgroyal, je t'adresse mes sincères condoléances... Ceci posé, ces questions d'aliasing m'intéressent aussi. Merci aux explications de luistappa et de JCCU.

Si tu veux plus de détails sur le moiré:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjL0JHomqfzAhWOxYUKHUlPBa4QFnoECAUQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Fphoto%2Fqu-est-ce-que-le-moire-pu121721.html&usg=AOvVaw16sWznFBmxjY6cSgZsRkAi

JCCU

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2021, 11:40:33
L'aliasing est un effet de crénelage qui apparait dans une image numérique matricielle. ......
On peut aussi noter que l'effet apparait moins en JPG boitier, même fin car la compression fait légèrement baver les lignes dans ces cas de figure en faisant office de léger filtre AA.
.....

Le moiré ne se limite pas des effets de crénelage Il y a aussi (par exemple) des artefacts de couleur

A7R2+ 85/1.4 monture A (avec bague LAE3) Jpeg boitier (jpeg fin car sur l'A7R2 on ne peut pas faire raw +jpeg extrafin)

L'image complète:

JCCU

Et le détail de la manche (avec artefacts couleur)