Pourquoi garder mes appareils photos traditionels?

Démarré par Jean-tech, Septembre 27, 2021, 13:54:03

« précédent - suivant »

Jean-tech

J'ai acquis un smartphone Samsung Galaxy 21 Ultra. Je commence à explorer ses possibilités, du panorama aux portraits et video. Les images sont piquées, détailés et optimisés, elles passent très bien sur l'internet et semblent aussi bien qu'avec les meilleures appareils 35mm du moment. Alors pourquoi pas vendre mon Leica M240 et ses objectifs ainsi que mes autres appareils pour ne rester qu'avec ceci à ma disposition toute la journée?
A la recherche de la qualité

Crinquet80

 C' est certain que ton sp est plus léger et discret que ton M240 et toujours sur toi prêt à  photographier.  Il peut aussi combler une perte d' intérêt pour la photo en général  , toi seul à  la réponse,  mais tu vas en faire hurler quelques uns sur un forum de technophiles comme celui ci !  ::)

Potomitan

Ma 208 me va bien : elle m'emmène partout où je veux aller.

Du coup je me demande si je ne vais pas revendre mon cabriolet.

ricoco

Citation de: Jean-tech le Septembre 27, 2021, 13:54:03
J'ai acquis un smartphone Samsung Galaxy 21 Ultra. Je commence à explorer ses possibilités, du panorama aux portraits et video. Les images sont piquées, détailés et optimisés, elles passent très bien sur l'internet et semblent aussi bien qu'avec les meilleures appareils 35mm du moment. Alors pourquoi pas vendre mon Leica M240 et ses objectifs ainsi que mes autres appareils pour ne rester qu'avec ceci à ma disposition toute la journée?
Bonsoir,
on dirait une recherche sur le moteur Lycos, qui affichait : va chercher mon chien ...

jdm

Citation de: Jean-tech le Septembre 27, 2021, 13:54:03
...    Alors pourquoi pas vendre mon Leica M240 et ses objectifs ainsi que mes autres ...

Tout évolue, si les résultats suffisent aux attentes ce n'est pas une mauvaise idée.  O0
dX-Man

Jean-tech

Citation de: ricoco le Septembre 27, 2021, 22:28:05
Bonsoir,
on dirait une recherche sur le moteur Lycos, qui affichait : va chercher mon chien ...

On dirait un qui n'a rien à apporter! Je cherchais des opinions et de l'aide de ceux qui ont cette experience mais Monsieur ricoco perds son temps et le mien avec ses commentaires d'êcole infantine. Va chercher un cerveau!
A la recherche de la qualité

alik

Aimant la photographie depuis des dizaines d'années j'ai eu pas mal d'appareils (reflex et compacts Nikon entre autres...) mais depuis peu je les ai délaissés au profit de mon iPhone 8 Plus qui me suit partout. Certes il n'offre pas du tout les mêmes possibilités mais c'est tellement petit, léger et pratique. Même les macros sont satisfaisantes. Par ailleurs l'obsolescence rapide du matériel fait que le coût du renouvellement régulier des compacts et reflex est beaucoup plus élevé que le renouvellement d'un smartphone qu'il faut de toutes façons changer. Tant que les prix des compacts experts (série Lumix LX3, 5, 7) étaient sous la barre des 500€, il était envisageable de les changer tous les 3/4 ans. Mais maintenant le prix d'un compact expert avoisine les 1 000€. Donc quitte à renouveler de temps en temps du matériel, je préfère renouveler uniquement mon iPhone. CQFD. Après, pour des besoins spécifiques, un bon reflex reste irremplaçable, mais tout dépend des besoins de chacun.

gregz78

Pour poster sur les réseaux sociaux ou les visualiser sur un écran de taille moyenne, c'est passable.
Un téléphone gérant le raw aidera pour la qualité des photos / quantité de données utilisables.

Mais, l'autonomie, on en parle ?
1 après-midi de photos + vidéos avec un téléphone "moderne" ca bouffe 80% de la batterie. Sans musique en fond, sans appels, sans passer de temps sur internet ou se diriger avec Google Maps.

Un appareil photo, on peut changer la batterie en 5s max  ;D

RG1945

difficile de répondre à cette question, chacun voit midi à sa porte. mais pour beaucoup, le plaisir de photographier passe aussi par la tenue d'un (bel) appareil en main. au delà des aspects techniques des réglages, quoique!
et je récuse l'avis de certains critiques qui voient un symbole phallique dans l'appareil!
Amicalement  Roger

Jean-tech

Citation de: gregz78 le Septembre 28, 2021, 08:59:48
Pour poster sur les réseaux sociaux ou les visualiser sur un écran de taille moyenne, c'est passable.
Un téléphone gérant le raw aidera pour la qualité des photos / quantité de données utilisables.

Mais, l'autonomie, on en parle ?
1 après-midi de photos + vidéos avec un téléphone "moderne" ca bouffe 80% de la batterie. Sans musique en fond, sans appels, sans passer de temps sur internet ou se diriger avec Google Maps.

Un appareil photo, on peut changer la batterie en 5s max  ;D

Merci, c'est un bon point.  Personellement, venant de l'argentique une autonomie de 36 photos me suffit! :-))
A la recherche de la qualité

jdm


Ce qui est certain, c'est que la nouveauté parait toujours merveilleuse, avant de jeter les vieux boitiers (qui n'ont d'ailleurs pas fondamentalement évolué ces dernières années), et bien il vaut mieux laisser le temps de la réflexion !

dX-Man

DaveStarWalker

Citation de: gregz78 le Septembre 28, 2021, 08:59:48
Pour poster sur les réseaux sociaux ou les visualiser sur un écran de taille moyenne, c'est passable.
Un téléphone gérant le raw aidera pour la qualité des photos / quantité de données utilisables.

Mais, l'autonomie, on en parle ?
1 après-midi de photos + vidéos avec un téléphone "moderne" ca bouffe 80% de la batterie. Sans musique en fond, sans appels, sans passer de temps sur internet ou se diriger avec Google Maps.

Un appareil photo, on peut changer la batterie en 5s max  ;D

Pas mieux  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Jean-tech

Citation de: jdm le Septembre 28, 2021, 09:53:04
Ce qui est certain, c'est que la nouveauté parait toujours merveilleuse, avant de jeter les vieux boitiers (qui n'ont d'ailleurs pas fondamentalement évolué ces dernières années), et bien il vaut mieux laisser le temps de la réflexion !

Oui je songe à garder mon iiif!
A la recherche de la qualité

DaveStarWalker

Citation de: jdm le Septembre 28, 2021, 09:53:04
Ce qui est certain, c'est que la nouveauté parait toujours merveilleuse, avant de jeter les vieux boitiers (qui n'ont d'ailleurs pas fondamentalement évolué ces dernières années), et bien il vaut mieux laisser le temps de la réflexion !

Disons que cela devient de plus en plus compliqué de rater des photos désormais  ;D

Ceci dit, le talent ne s'achète pas, encore  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Lelmer

Citation de: Jean-tech le Septembre 27, 2021, 13:54:03
J'ai acquis un smartphone Samsung Galaxy 21 Ultra. Je commence à explorer ses possibilités, du panorama aux portraits et video. Les images sont piquées, détailés et optimisés, elles passent très bien sur l'internet et semblent aussi bien qu'avec les meilleures appareils 35mm du moment. Alors pourquoi pas vendre mon Leica M240 et ses objectifs ainsi que mes autres appareils pour ne rester qu'avec ceci à ma disposition toute la journée?

Je dirais que les deux sont complémentaires, et que vendre l'excellent M240 serait une erreur...sauf si bien sûr, tu n'apprécies pas, entre autres, la différence entre un portrait avec un summilux 50 et un avec smartphone sur un beau tirage. A toi de voir  :)

DaveStarWalker

Citation de: Lelmer le Septembre 29, 2021, 08:21:59
Je dirais que les deux sont complémentaires, et que vendre l'excellent M240 serait une erreur...sauf si bien sûr, tu n'apprécies pas, entre autres, la différence entre un portrait avec un summilux 50 et un avec smartphone sur un beau tirage. A toi de voir  :)

Là aussi, difficile de ne pas être d'accord !  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Sim2Bas

Eternelle question de l'outil... on pouvais se pauser la même pour les appareil argentique jetables à l'époque... bien sur il est possible de faire des bonnes photos avec n'importe quel appareil l'histoire de la photo est la pour le prouver. Même pour un amateur (voir cet excellent livre pour qui ca intéresse:  https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/05350/facts.midcentury_memories_the_anonymous_project.htm)

Et bien sur il vaut mieux un smartphone dans la poche qu'un reflex dans l'armoire...

Par contre pour de la photo plus "professionnelle" ou même d'un événement important, bref quand on veux mettre toutes les chances de son coté, un reflex reste nettement supérieur ! La photo a un certain point c'est une question de taux de réussite et du meilleur outil pour optimiser ce taux.

Oui on peux utiliser un couteau suisse ou même un couteau plat pour dévisser une vis... mais pas quand c'est une vis importante ou que c'est une opération qu'on fait cent fois par jours, pour ca il faut un vrai outil ergonomique et fiable...

Pas tout à fait net

Nerva

Citation de: Jean-tech le Septembre 27, 2021, 13:54:03elles passent très bien sur l'internet et semblent aussi bien qu'avec les meilleures appareils 35mm du moment.

En 1000 pixels de large, effectivement, l'illusion est parfaite...

Jean-tech

Citation de: Nerva le Octobre 01, 2021, 12:47:27
En 1000 pixels de large, effectivement, l'illusion est parfaite...

La definition des smartphones de dernière géneration est bien superieur à bein des compactes et même certains DSLR et les résultats optimisés également. La grande difference est que c'est le logiciel qui decide tout sauf the cadrage, le sujet et l'instant! On a l'impression d'être moins impliqué que sans tous ces automatismes.
A la recherche de la qualité

DaveStarWalker

Citation de: Jean-tech le Octobre 04, 2021, 07:24:52
La definition des smartphones de dernière géneration est bien superieur à bein des compactes et même certains DSLR et les résultats optimisés également. La grande difference est que c'est le logiciel qui decide tout sauf the cadrage, le sujet et l'instant! On a l'impression d'être moins impliqué que sans tous ces automatismes.

Attention à ne pas confondre "définition" et "résolution" par contre.

Typiquement le p20 pro dont je ne sers (en voyage, jour, équivalent 35mm) peut avoir un définition de 40m pixels. Le double de mon 5d3 qui est à 22m de pixels.

Par contre en terme de résolution, le pauvre smartphone est complètement largué par mon vieux FF... Le pixel peeping est sans appel, et assez cruel. Je ne parle pas non plus du rendu général (pdc, modelé, micro contraste, nuances, couleurs, contrôle du bruit...)

C'est évidemment lié à la taille des capteurs, et à la qualité optique des objectifs utilisés.

Dit autrement, pas de miracle  ;)
"Age quod agis..." ^_^

jmk

Citation de: Lelmer le Septembre 29, 2021, 08:21:59
Je dirais que les deux sont complémentaires, et que vendre l'excellent M240 serait une erreur...sauf si bien sûr, tu n'apprécies pas, entre autres, la différence entre un portrait avec un summilux 50 et un avec smartphone sur un beau tirage. A toi de voir  :)

C'est clair et entièrement d'accord. Je pratique la photo au smartphone depuis longtemps pour moi c'est un bon complément à d'autres systèmes. C'est surtout un appareil photo qu'on a normalement à dispostion tout le temps 😁

Le smartphone est devenu suffisamment "bon" (pour moi) pour ne plus trimballer des boitiers photo pendant les voyages ou vacances par exemple. 

DaveStarWalker

Citation de: jmk le Octobre 04, 2021, 11:10:10
C'est clair et entièrement d'accord. Je pratique la photo au smartphone depuis longtemps pour moi c'est un bon complément à d'autres systèmes. C'est surtout un appareil photo qu'on a normalement à dispostion tout le temps 😁

Le smartphone est devenu suffisamment "bon" (pour moi) pour ne plus trimballer des boitiers photo pendant les voyages ou vacances par exemple.

Tout à fait d'accord.

Moi par contre, en voyage et surtout vacances, j'ai les 2 :

Typiquement, la journée, le smartphone en équivalent 35mm, et mon fidèle FF en 70-300. La nuit, je range le smartphone et je monte mon 24-70 2.8 sur mon FF.

Et ma foi, c'est un attelage qui fonctionne plutôt bien.  :)
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 04, 2021, 08:33:22
Typiquement le p20 pro dont je ne sers (en voyage, jour, équivalent 35mm) peut avoir un définition de 40m pixels.

Pas 35mm mais 27mm   😉

Potomitan

#23
Citation de: Jean-tech le Octobre 04, 2021, 07:24:52
La definition des smartphones de dernière géneration est bien superieur à bein des compactes et même certains DSLR et les résultats optimisés également. La grande difference est...

Une des grandes différences est qu'on s'est trop habitué à regarder les photos sur l'écran du smartphone.

Mais lorsqu'on les regarde sur un grand tirage ou sur écran 4K : le smartphone ne suit plus, ni e' definition ni en nuances des couleurs.

Leurs résultats sont certes très flatteurs et il est super d'avoir un tel appareil photo sous la main 24h/24. Mais leur niveau de qualité n'atteint pas encore celui du potentiel d'un vrai appareil photo, dont je trouve les fabricants trop téméraires : ils devraient proposer une approche type smartphone sur leurs jpeg par exemple, ça éviterait les déceptions des nouveaux venus dans le monde des ILC.

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Octobre 04, 2021, 14:32:42
Pas 35mm mais 27mm   😉

Dont acte, j'étais persuadé que c'était un équivalent 35  ;)

27 dès lors  :)

Toutefois, mon Huawei indique ceci dans l'info des clichés : "Distance Focale : 27mm, équivaut à un film d'une longueur focale de 35mm".

Donc si je traduis, la focale réelle de l'objectif est de 27mm, mais rapportée à la taille du capteur, cela devient un 35 (coeff de 1.3).
"Age quod agis..." ^_^