Pourquoi garder mes appareils photos traditionels?

Démarré par Jean-tech, Septembre 27, 2021, 13:54:03

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Nerva le Octobre 08, 2021, 17:28:01
Y en a pas un qui en a 108, pour mettre au clou les Blads ? ;D

En quoi 50mpx ou 108mpx serait gage de qualité pour mettre au clou un MF ?!  ::)

Ça me rappelle certaines discussions lorsque les 50mpx sont arrivés sur les 24x36  ;D

DaveStarWalker

c'etait de l'humour je pense  ;D

Sinon, 108 chez Xiaomi, et maintenant chez Motorola... et sans doute d'autres  ::)

Perso, yen a un qui m'intrigue (mais comme par hasard pas dispo en France...), c'est le smartphone Sharp/Leica en 1 pouce. ;)
"Age quod agis..." ^_^

Zaphod

Ouais, à voir... faut voir la taille que ça fait à la fin, parce que si tu regardes certains téléphones actuels le bloc appareil photo ressort très nettement, ça fait des trucs énormes (sans parler de la taille de l'écran, c'est devenu des briques).
L'autre truc à voir, c'est les compromis qui sont faits côté optique.
Plus la taille du capteur est grande, plus ça devient tendu de faire des optiques correctes dans cette épaisseur.

C'est d'ailleurs le souci qu'ont les télés (même sur des équivalents 50), ça devient vite moyenasse niveau qualité d'image.
(à tel point que certains constructeurs préfèrent faire de l'interpolation du capteur grand angle... mais bon là aussi la qualité baisse vite.

J'ai le même problème sur mon drone, c'est un capteur 1 pouce certes, mais l'objo même s'ils ont marqué "Hasselblad" dessus a du faire les frais de pas mal de compromis pour avoir une taille / un poids acceptable.
(et encore j'ai du faire un échange standard au début car mon premier exemplaire était décentré).

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Zaphod

Globalement les smartphones qui vendent du rêve sur les specs ont un peu du mal à assurer je trouve...
Et souvent sous android la qualité du soft vient plomber le truc : la plupart des marques développent leur propre appli photo alors que google camera est bien au-dessus mais pas dispo à part en bidouillant.
(Google cam permet par ex. de faire des dng utilisant plusieurs images à la base).

Perso c'est une des raisons qui m'a fait quitter android, en dehors des pixels (qui ne me convenaient pas), la surcouche logicielle vient tout gâcher, y compris en photo (faire des jpeg surlissés et suraccentués ne m'intéresse pas).

jmk

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2021, 13:28:26
Globalement les smartphones qui vendent du rêve sur les specs ont un peu du mal à assurer je trouve...

C'est assez ça en effet 😊

Verso92

Le SP est idéal comme bloc-note photographique.

Mais pour prendre des photos (des vraies, où on chiade les paramètres de PdV), bof...

DaveStarWalker

Tout à fait d'accord là aussi avec tous ces derniers messages.
"Age quod agis..." ^_^

alik

Tout à fait d'accord: tout dépend du but recherché deux types d'appareils suffisent
- photo souvenir, famille etc un bon smartphone suffit,
- photo recherchée, conditions difficiles (sport...) un bon reflex s'impose.
D'où ma conclusion qu'un compact expert à près ou plus de 1 000€ fera souvent double emploi avec le smartphone.

Zaphod

Il n'y a pas juste 2 types de photos...
Pourquoi une photo "souvenir" ou "famille" devrait forcément être torchée ?
Des beaux portraits ou belles photos bien chiadées font de plus beaux souvenirs.

Et la photo recherchée n'est pas forcément une photo en conditions difficiles... c'est la recherche du bon point de vue, la compo, la patience pour atteindre les bonnes conditions, savoir déclencher au bon moment...

On peut donner du soin ou pas à ses photos quelque soit l'appareil, mais le vrai appareil permettra une qualité technique supérieure à peu près dans tous les cas pour peu qu'on s'en donne la peine.
Le smartphone permet juste d'avoir un appareil d'appoint dispo tout le temps et avec une grande facilité pour partager rapidement (ça m'arrive de prendre une photo pour moi avec mon appareil, et de prendre aussi avec le téléphone pour la partager avec ma famille).

Scribulon

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 13:40:39des vraies, où on chiade les paramètres de PdV
Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur une telle définition de la vérité photographique :P

DaveStarWalker

#61
Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2021, 10:28:01
Il n'y a pas juste 2 types de photos...
Pourquoi une photo "souvenir" ou "famille" devrait forcément être torchée ?
Des beaux portraits ou belles photos bien chiadées font de plus beaux souvenirs.

Et la photo recherchée n'est pas forcément une photo en conditions difficiles... c'est la recherche du bon point de vue, la compo, la patience pour atteindre les bonnes conditions, savoir déclencher au bon moment...

On peut donner du soin ou pas à ses photos quelque soit l'appareil, mais le vrai appareil permettra une qualité technique supérieure à peu près dans tous les cas pour peu qu'on s'en donne la peine.
Le smartphone permet juste d'avoir un appareil d'appoint dispo tout le temps et avec une grande facilité pour partager rapidement (ça m'arrive de prendre une photo pour moi avec mon appareil, et de prendre aussi avec le téléphone pour la partager avec ma famille).

La aussi, complètement d'accord.

Je déteste par ailleurs ce concept de "photos nobles" (qui affleure, y compris inconsciemment) par rapport aux autres : les roturières ? ;D). Il n'y a que des photos, et la plus mauvaise des photos est celle qu'on ne prend pas.

Par contre oui, il existe divers outils à notre disposition, chacun avec leurs zones de confort, leurs qualités et leurs défauts (aucun outil n'est parfait, ou l'inverse).

L'idée, c'est d'en tirer parti.

Fréquemment, il m'arrive de prendre des photos avec mon smartphone que je n'aurai jamais faites avec mon FF (Y compris esthétiquement)... et vice versa  ;)

Citation de: Scribulon le Octobre 10, 2021, 10:53:07
Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur une telle définition de la vérité photographique :P

Absolument.

D'ailleurs vérité et photo... ne jamais oublier que toute photo est un choix (cadre, regard), donc quelque part un renoncement (on ne peut pas tout mettre dans une photo, par définition).

La photographie, littéralement, c'est "écrire avec la lumière". Je ne vois pas trop le rapport avec le concept de "vérité" effectivement.
"Age quod agis..." ^_^

Jean-tech

Merci beaucoup des vos avis et de votre aide. Il ne me semble pas opportun de remplacer mes Leica's avec des smartphones pour l'instant même si financièrement cela serait avantageux.

J'ai de bonnes et de mauvaises surprises en regardant les images de mon Samsung 21 ultra sur un écran d'ordinateur mais cela proviens sûrement plus de ma manque de pratique et de connaissance que ses vrais possibilités! Pour l'instant c'est le smartphone qui semble beaucoup decider de lui même donc je ne suis pas encore sûr d'avoir exploité toutes ses possibilités mais je suis conscient grace à vos commentaires qu'il y a des limites qui ne peuvent pas être dépassés. Donc Merci.
A la recherche de la qualité

Zaphod

Avec samsung le souci (à mon goût) c'est le traitement logiciel très agressif (lissage excessif couplé à une accentuation excessive elle aussi).
On gagne beaucoup à faire du dng je trouve.

Après évidemment, faut posttraiter ses images, mais je ne me vois pas me contenter des images "jpeg direct sans traitement" et je passe moins de temps à traiter une photo de smartphone en dng qu'à essayer de sauver un jpeg.

Verso92

Citation de: Scribulon le Octobre 10, 2021, 10:53:07
Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur une telle définition de la vérité photographique :P

Après, c'est question de point de vue et d'envie...

jmk

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2021, 16:16:50
Avec samsung le souci (à mon goût) c'est le traitement logiciel très agressif (lissage excessif couplé à une accentuation excessive elle aussi).
On gagne beaucoup à faire du dng je trouve.

Après évidemment, faut posttraiter ses images, mais je ne me vois pas me contenter des images "jpeg direct sans traitement" et je passe moins de temps à traiter une photo de smartphone en dng qu'à essayer de sauver un jpeg.

Même constat pour moi

DaveStarWalker

#66
Citation de: jmk le Octobre 11, 2021, 06:51:54
Même constat pour moi

Idem chez Huawei.

Après, existe un mode "pro" y compris en JPEG, chez Huawei, qui permet de largement retrouver le contrôle de ce que l'on fait, par rapport à ce que le smartphone voudrait faire... cela agit sur l'accentuation par défaut, la colorimétrie ("AI" désactivée...), l'exposition (plus de compensation et possibilité de caler l'expo par zone au préalable déterminée). Outre les divers contrôles que l'on récupère (en gros tout, sauf l'ouverture).

Mais l'idéal chez bien entendu de faire du DNG...

Ce qui me fait iech... car mon cher DXO Photolab ne reconnait pas les DNG Huawei... J'avais utilisé un peu Luminar 4, qui reconnait les DNG Huawei, mais j'ai lâché l'affaire car je trouve ce logiciel particulièrement mauvais (en tout cas par rapport à DXO)... J'ai enfin essayé des solutions gratuites, mais même constat, avec en plus une ergonomie affreuse...  :(

Donc à présent, je fais du JPG en mode pro, puis je passe par DXO pour faire quelques ajustements. D'une certaine façon, je me sers de DXO comme d'un éditeur de filtres de luxe (ou l'inverse  ;D). Et bon, c'est assez convaincant finalement.
"Age quod agis..." ^_^

Zaphod

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 09:20:14
Ce qui me fait iech... car mon cher DXO Photolab ne reconnait pas les DNG Huawei... J'avais utilisé un peu Luminar 4, qui reconnait les DNG Huawei, mais j'ai lâché l'affaire car je trouve ce logiciel particulièrement mauvais (en tout cas par rapport à DXO)... J'ai enfin essayé des solutions gratuites, mais même constat, avec en plus une ergonomie affreuse...  :(
Oui c'est dommage, ils ont arrêté de supporter les DNG de smartphone.
C'est une des raisons pour lesquelles je ne voudrais pas passer à du full dxo, je veux pouvoir traiter toutes mes photos avec le même logiciel.

NFF

Juste pour revenir sur l'interrogation de Jean-Tech ; Il est évident que "techniquement parlant" les experts opticiens qui répondent ici ont cent fois raison question technique et rendu qualité intrinsèque de la photo (qualité technique, pas artistique).
Par exemple je suis toujours en admiration sur la qualité des photos de Myfloyd lorsqu'il nous envoie ses bagnoles de courses prisent de nuit en plein mouvement, superbes, et là un smartphone est incapable de suivre.
Par contre, après avoir comparé mes photos (classiques, de tout) entre mon D600 /50 mm et smartphone, j'ai laissé le reflex dans le placard, car même en impression A4 et A3 je ne voyais pas de différence qualitative, même en faible luminosité pour des sujets statiques.
Je précise que je ne fais que du jpeg.
Alors qu'il y a quinze ans, j'avais déjà un photophone haut de gamme et il n'arrivait pas à la cheville du reflex, c'était flagrant dès le A4.
France forte dans une UE unie

DaveStarWalker

Citation de: NFF le Octobre 11, 2021, 10:18:28
Juste pour revenir sur l'interrogation de Jean-Tech ; Il est évident que "techniquement parlant" les experts opticiens qui répondent ici ont cent fois raison question technique et rendu qualité intrinsèque de la photo (qualité technique, pas artistique).
Par exemple je suis toujours en admiration sur la qualité des photos de Myfloyd lorsqu'il nous envoie ses bagnoles de courses prisent de nuit en plein mouvement, superbes, et là un smartphone est incapable de suivre.
Par contre, après avoir comparé mes photos (classiques, de tout) entre mon D600 /50 mm et smartphone, j'ai laissé le reflex dans le placard, car même en impression A4 et A3 je ne voyais pas de différence qualitative, même en faible luminosité pour des sujets statiques.
Je précise que je ne fais que du jpeg.
Alors qu'il y a quinze ans, j'avais déjà un photophone haut de gamme et il n'arrivait pas à la cheville du reflex, c'était flagrant dès le A4.

C'est bien pour cela qu'utiliser les 2 systèmes en parallèle n'est à mon avis plus une gageure du tout.

La seule chose qui reste étant la recherche de certains rendus, la zone de confort des appareils, notre propre zone de confort.

Perso, je trouve que nous vivons une époque formidable car la technique n'est plus un frein à la créativité, ou en tout cas à toutes les audaces.

Où alors, on peut estimer que l'on a des outils "trop" performants, qui nous rendent fainéants, et de par cette logique inversée vont contre la créativité.

Mais j'estime qu'il s'agit alors de problèmes de riches... tandis que personne n'est forcé d'utiliser les dernières technologies dans son travail, sa pratique (perso, mon FF a 10 ans et il ne les fait pas, tandis que le Huawai P20 pro... ils en sont au "50"...  ;)).
"Age quod agis..." ^_^

claude 92

DaveStarWalker : bien d'accord avec toi.
Pour compléter le propos, le peintre vivant le plus cher aujourdhui sur le marché de l'art , David Hockney, va être exposé au musée de l'Orangerie.
Il a expliqué qu'il faisait ses tableaux avec son IPad.
(Pas se prendre la tête...)

claude 92

Ipad Pro
Vin blanc et lumière d'automne

tejo


boxwex

fin Juillet, tu te demande si tu dois acheter un noctilux ou un M10R.... en évoquant le fait que ton M240 etait limité en basse lumière. 2 mois apres tu te demande si tu ne devrais pas tout vendre pour rester au smartphone ?? il s est passé quoi en 2 mois? il ne fait plus nuit chez toi? plein soleil tout le temps?

claude 92

Ça bouge beaucoup plus vite du côté des Smartphone que des appareils photo même si on ne peut pas comparer les résultats.
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/google-pixel-6-pro-p63527/test.html