Il n'y a pas juste 2 types de photos...
Pourquoi une photo "souvenir" ou "famille" devrait forcément être torchée ?
Des beaux portraits ou belles photos bien chiadées font de plus beaux souvenirs.
Et la photo recherchée n'est pas forcément une photo en conditions difficiles... c'est la recherche du bon point de vue, la compo, la patience pour atteindre les bonnes conditions, savoir déclencher au bon moment...
On peut donner du soin ou pas à ses photos quelque soit l'appareil, mais le vrai appareil permettra une qualité technique supérieure à peu près dans tous les cas pour peu qu'on s'en donne la peine.
Le smartphone permet juste d'avoir un appareil d'appoint dispo tout le temps et avec une grande facilité pour partager rapidement (ça m'arrive de prendre une photo pour moi avec mon appareil, et de prendre aussi avec le téléphone pour la partager avec ma famille).
La aussi, complètement d'accord.
Je déteste par ailleurs ce concept de "photos nobles" (qui affleure, y compris inconsciemment) par rapport aux autres : les roturières ?

). Il n'y a que des photos, et la plus mauvaise des photos est celle qu'on ne prend pas.
Par contre oui, il existe divers outils à notre disposition, chacun avec leurs zones de confort, leurs qualités et leurs défauts (aucun outil n'est parfait, ou l'inverse).
L'idée, c'est d'en tirer parti.
Fréquemment, il m'arrive de prendre des photos avec mon smartphone que je n'aurai jamais faites avec mon FF (Y compris esthétiquement)... et vice versa

Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur une telle définition de la vérité photographique 
Absolument.
D'ailleurs vérité et photo... ne jamais oublier que toute photo est un choix (cadre, regard), donc quelque part un renoncement (on ne peut pas tout mettre dans une photo, par définition).
La photographie, littéralement, c'est "écrire avec la lumière". Je ne vois pas trop le rapport avec le concept de "vérité" effectivement.