Options obturateur Z6 j'y comprends rien !

Démarré par Pierred2x, Septembre 27, 2021, 15:42:58

« précédent - suivant »

Lictor

Il y a d'autres effets...

Il peut y avoir une interaction entre le VR et le rolling shutter, si le VR fait des ajustements pendant la pause ! Les optiques Z en tiennent compte, le capteur BIS aussi, mais apparemment ça peut arriver avec des optiques tierces via le FTZ.

Un autre effet de l'obturateur électronique, du fait de la lenteur de balayage, c'est qu'il peut y avoir des effets de bande avec les éclairages qui ne sont pas stables dans le temps. Notamment les tubes fluorescents, les ampoules basse tension, les éclairages à vapeur de sodium, certaines LED... C'est le même problème que l'anti-scintillement tente de résoudre au prix d'un délais au déclenchement : la couleur de ces éclairages n'est pas constante, mais fluctue à la fréquence du courant, pour reconstituer une lumière blanche grâce à la persistance rétinienne. C'est en fait une variante du rolling shutter : avec une pause en dessous de 1/15, l'obturateur électronique risque de capturer la scène à différents stages du cycle de couleur de l'éclairage et donc de faire apparaître des bandes.

Il peut aussi y avoir une légère augmentation du bruit à haut ISO. Le problème c'est qu'en mirrorless, le capteur est allumé tout le temps par défaut pour la visée. Au moment de faire une photo, il doit être remis à 0, pour commencer à collecter des photos. En obturateur mécanique pur, l'obturateur est fermé puis le capteur est remis à zéro dans le noir. En obturateur numérique (mode silencieux ou 1er rideau), la remise à zéro doit se faire plus rapidement et avec le capteur illuminé et elle peut être moins complète, ce qui peut gérer des bruit. En fait, quand on voit les contraintes du mirrorless, notamment un capteur qui reste allumé et chauffe avant de prendre la photo, le fait que Nikon ait un niveau de bruit comparable au reflex est remarquable.

Moralité, si Nikon et les autres fabricants conservent une pièce aussi coûteuse et source de retours SAV que l'obturateur dans leurs mirrorless, c'est que ça sert à quelque chose ! Le fait de ne pas pouvoir l'utiliser est clairement un avantage dans certains cas - pas de vibration, silence (qui est une obligation dans certains lieux). Mais en tant normal, l'obturateur demande le moins de compromis. Le mode auto fait de toute façon un assez bon boulot de choisir le bon mode, il faut juste avoir en tête les compromis.

[Source, Thom Hogan dans son livre sur le Z6II]