Quid du boitier annoncé pour 2022 avec un nouveau capteur ?

Démarré par baudricourt, Septembre 28, 2021, 08:16:34

« précédent - suivant »

Zaphod

Perso j'attends surtout les tests d'AF. Je me méfie des specs.
Je suis tenté par du Sony :) mais si le prochain boitier Oly peut faire aussi bien sans être plus gros qu'un E-M1.3 ça me tente.
Evidemment on est ici dans l'envie de matériel et pas de besoin photographique :)

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 10, 2022, 13:14:57
Perso j'attends surtout les tests d'AF. Je me méfie des specs.
Je suis tenté par du Sony :) mais si le prochain boitier Oly peut faire aussi bien sans être plus gros qu'un E-M1.3 ça me tente.
Evidemment on est ici dans l'envie de matériel et pas de besoin photographique :)

Je doute que cela atteigne le niveau AF des A1 ou A9, mais si on approche de l'A7IV (vu l'AF de l'EM1X, cela semble possible), et quand je pense à ce qui m'intéresse...
https://camerasize.com/compact/#883.830,840.506,826.1006,883.660,840.444,ha,t

je reviens vite vers le m4/3  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 10, 2022, 13:14:57sans être plus gros qu'un E-M1.3

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2022, 09:35:04
- dimensions : 134,8 x 91,6 x 72,7 mm
- poids : 599 g avec batterie et carte SD

E-M1 Mark III :
Largeur : 134,1 mm
Hauteur : 90,9 mm
Profondeur : 68,9 mm
Poids : 580 g (inclus batterie et carte mémoire)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Donc un poil plus gros mais rien de bien méchant, faut voir à la prise en main.
J'avoue que j'ai un faible pour l'ergo olympus donc s'ils ne renient pas leur adn et qu'ils laissent la possibilité de personnaliser comme on veut... ça peut me tenter.
(L'em5.3 est un peu frustrant sur la personnalisation)

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 10, 2022, 14:22:09
Je doute que cela atteigne le niveau AF des A1 ou A9, mais si on approche de l'A7IV (vu l'AF de l'EM1X, cela semble possible), et quand je pense à ce qui m'intéresse...
https://camerasize.com/compact/#883.830,840.506,826.1006,883.660,840.444,ha,t

je reviens vite vers le m4/3  ;)
Lol.
Moi le a1 ou a9 je ne les regarde même pas.
Sinon ce qui m'intéresserait chez sony c'est plutôt avec des petites focales fixes type 40 f/2.5, pas plus gros.

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 10, 2022, 14:55:20
Lol.
Moi le a1 ou a9 je ne les regarde même pas.
Sinon ce qui m'intéresserait chez sony c'est plutôt avec des petites focales fixes type 40 f/2.5, pas plus gros.

Rassure-toi : je prendrai un A1 ou un A9 quand je gagnerai à euromillions. Dans mon exemple, c'était un A7 IV  ;)

Pour ma part je préfère conserver une différence marquée entre Sony et Olympus : les grandes ouvertures avec montée en isos et faible pdc d'un côté jusqu'à 85mm, et la portabilité, et les grandes focales de l'autre.

Zaphod

Moi j'utilise peu les grandes focales, après pour l'instant je n'en suis qu'à imaginer que ce que je pourrai acheter comme matos. C'est gratuit :)
Généralement je règle ça au salon de la photo, on peut tout regarder et essayer, ça me calme mon envie de matos pour 2 ans environ.
Mais à cause de ce covid de merde y'a plus.

sauveur.13

Le salon phot te calme pour deux ans!!
J'y suis jamais allé, pauvre provincial que je suis, mais je suis sûr qu'il aurait l'effet inverse sur moi... ;D

Zaphod

Je ne suis pas parisien, mais j'y passe de temps en temps quand même (je n'y vais pas que pour ça).
Justement pouvoir tout voir et essayer permet de voir que certains matos ne te conviennent pas, et que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.
(un exemple après avoir essayé le 17 f/1.2 et le 17 f/1.8 Olympus, j'ai acheté sans aucun remord le f/1.8)

phil01

Moi, ce qui me gène dans tous ces nouveaux boîtier, c'est l'IA...
Il y a encore trois jours, j'ai fait quelques photos de mésanges à longue queue avec un 300mm f/4  sans AF (un nikkor du siècle dernier) et j'étais tout fier d'avoir une belle photo sur une quinzaine de déchets.
Si c'est pour viser, appuyer sur le déclencheur et regarder sa photo avec un sourire de satisfaction, pff... c'est pas trop mon truc.
Après, je comprends que pour les professionnels il y ait un souci de rentabilité, mais bon...
Par contre, les autres spécifications de cet appareil sont une réelle avancée pour la création.

tansui

19 grammes à peine de plus que mon EM1-III c'est plus qu'intéressant, je dirais même plus : c'est très intéressant  :) Par contre au vu des specs je ne crois pas trop au tarif de 2000$/1900€ et j'ai bien peur que ce ne soit bien plus haut, hélas.....

En tout cas si l'AF-tracking tient ses promesses c'est l'appareil que j'attendais depuis longtemps pour le sport mais qui pourrait aussi me servir parfaitement en voyage ou en reportage et si le nouveau mode Hires main levée est aussi performant qu'on peut l'espérer çà va être le monstre absolu pour les images de nuit associé avec un 17mm f1.2 ou 45mm f1.2  :)

Zaphod

Citation de: phil01 le Février 10, 2022, 19:39:10
Moi, ce qui me gène dans tous ces nouveaux boîtier, c'est l'IA...
Il y a encore trois jours, j'ai fait quelques photos de mésanges à longue queue avec un 300mm f/4  sans AF (un nikkor du siècle dernier) et j'étais tout fier d'avoir une belle photo sur une quinzaine de déchets.
Si c'est pour viser, appuyer sur le déclencheur et regarder sa photo avec un sourire de satisfaction, pff... c'est pas trop mon truc.
Après, je comprends que pour les professionnels il y ait un souci de rentabilité, mais bon...
Par contre, les autres spécifications de cet appareil sont une réelle avancée pour la création.
Après rien n'empêche de faire du focus manuel quand tu en as envie.
Perso je ne compte pas la capacité à faire un focus au bon endroit comme un processus créatif, c'est plus de la maîtrise technique.

Si je veux faire la mise au point sur l'oeil d'un enfant qui bouge très vite, par exemple, le gars qui arrive à le faire en mf a toute mon admiration mais pour moi le choix du photographe c'est le sujet, l'environnement, le cadrage, le choix de la profondeur de champ, l'endroit de la mise au point, le post-traitement etc... etc...

Toute assistance qui peut faciliter l'exécution technique de ce que je veux faire est la bienvenue.
Que ça soit un module af performant, ou un focus peaking + zoom (j'aimerais bien un zoom type pana qui permet de garder un oeil sur le cadrage... mais je n'y crois pas).

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 10, 2022, 20:41:03un zoom type pana qui permet de garder un oeil sur le cadrage).

Ha ça, c'est bien ! Je l'avais sur mon FZ50. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Il y a ça sur quasi tous les boitiers pana, c'est le genre de trucs qui auraient du être copiées par tout le monde.
On peut choisir l'un ou l'autre en plus, donc ça n'est pas comme si on perdait quelquechose.


Nikojorj

#115
Citation de: Zaphod le Février 10, 2022, 22:35:04
Il y a ça sur quasi tous les boitiers pana, c'est le genre de trucs qui auraient du être copiées par tout le monde.
On peut choisir l'un ou l'autre en plus, donc ça n'est pas comme si on perdait quelquechose.
+3 254 891
Dès fois j'ai un coup de GAS en me disant qu'un GX7 irait bien pour les vieux cailloux manuels...

Mlm35

Citation de: Zaphod le Février 10, 2022, 14:55:20
Lol.
Moi le a1 ou a9 je ne les regarde même pas.
Sinon ce qui m'intéresserait chez sony c'est plutôt avec des petites focales fixes type 40 f/2.5, pas plus gros.

Bonjour zaphod, bonjour aux olympusiens,

Cela fait un moment que je n'ai touché un produit olympus, mais a l'annonce de l'arrivée de ce nouveau boitier, je reviens faire un petit chez vous.
Pour me tenir au courant, et esperer voir cette marque (une des plus belles qui soient) perdurer.

Pour ce qui est du comparo 24x36 et m4/3, etonnament, je ferais le choix inverse.
A savoir....j'ai adoré a l'époque, me balader avec un em5 ou em1 et une triplette de petits fixes.
Je suis en a9 aujourdhui, le capteur moffre évidemment autre chose que celui des em5 et 1, mais pas de quoi non plus manger sa casquette.
Et sauf portrait ou je vais quand meme preferer le rendu du ff, en focales standard ou grand angle, bof, les resultats m4/3 me suffisent.
Et encore, meme en portrait, le souvenir du 75mm 1,8 me hante encore.  D'ailleurs, si je reviens un jour sur du m4/3, ce sera en premier lieu pour lui.

Par contre, en tele, non.
J'ai deteste le 200mm 2.8 pana, son bokeh notamment. Et pourtant, choisi a l'époque car son bokeh paraissait nettement meilleur que ceux du 100/400 et surtout celui du 300/4.

Aujourdhui sur le a9, je pose le 150/500 tamron. Faites le comparo sur camerasize, les 2 boitiers sont proches en encombrement et poids, avec meme un avantage au sony. Le tamy est un poil moins long que le 300/4 oly, par contre 500gr plus lourd.
100mm d'allonge les separent, mais, sauf oiseaux, pas tres genant. Et puis la plage 150/500  est parfaite pour la billebaude, le paysage,....

Mais, surtout le bokeh du 150/500 sur du FF ne souffre d'aucun défaut.
Et pour moins cher.

Et puis, l'AF de l'A9, pourtant deja ancien, c'est une tuerie. Rien a voir avec celui du pana g9 sur lequel etait posé le 200mm. Il etait souvant a la ramasse, et suivre un oiseau, par exemple, etait un miracle.
Ou alors je n'ai jamais compris comment m'en servir.

En résumé, ce qui peut paraitre etonnant et contradictoire, si je pouvais financièrement avoir 2 systemes, je choisirais l'inverse, le FF pour les longues focales et tres grand angles, et le m4/3 pour les grands angles, standard et 75mm pour le portrait.

Mes 2 cents.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Zaphod le Février 10, 2022, 20:41:03
Après rien n'empêche de faire du focus manuel quand tu en as envie.
Perso je ne compte pas la capacité à faire un focus au bon endroit comme un processus créatif, c'est plus de la maîtrise technique.

Si je veux faire la mise au point sur l'oeil d'un enfant qui bouge très vite, par exemple, le gars qui arrive à le faire en mf a toute mon admiration mais pour moi le choix du photographe c'est le sujet, l'environnement, le cadrage, le choix de la profondeur de champ, l'endroit de la mise au point, le post-traitement etc... etc...

Toute assistance qui peut faciliter l'exécution technique de ce que je veux faire est la bienvenue.
Que ça soit un module af performant, ou un focus peaking + zoom (j'aimerais bien un zoom type pana qui permet de garder un oeil sur le cadrage... mais je n'y crois pas).

Comme toi, je dirais meme que la mise au point me fais ch... , constitue quelque chose de purement technique et ne presente aucun interet.
Le boulot du photographe est de choisir le sujet, le cadrage, la lumiere, ses reglages, l'instant le plus propice.
Le reve est un boitier faisant la map tout le temps en auto, sans dechet, a l'exact endroit visé, toujours au bon moment, sans que je n'ai besoin d'intervenir ou d'y penser.

On peut toujours rever.
malouin nature, pas naturiste

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Février 12, 2022, 10:41:57
Comme toi, je dirais meme que la mise au point me fais ch... , constitue quelque chose de purement technique et ne presente aucun interet.
Le boulot du photographe est de choisir le sujet, le cadrage, la lumiere, ses reglages, l'instant le plus propice.
Le reve est un boitier faisant la map tout le temps en auto, sans dechet, a l'exact endroit visé, toujours au bon moment, sans que je n'ai besoin d'intervenir ou d'y penser.

On peut toujours rever.
Le Canon R3 est fait pour vous.

menestrelo


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2022, 08:16:23
Description détaillée de l'apparence et de l'interface utilisateur de l'OM-1 :

https://asobinet.com/product-images-of-what-appears-to-be-the-omsystem-om-1-begin-to-appear/

Traduction en français :

https://asobinet-com.translate.goog/product-images-of-what-appears-to-be-the-omsystem-om-1-begin-to-appear/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Devoir cliquer sur un lien et donc sortir du doux cocon procuré par Chassimages n'a pas l'air d'avoir déclenché l'enthousiasme des foules. :) Voici donc une traduction (révisée) retranscrite ci-dessous.

Il semble que des images d'un produit qui semble être l'OM-1, dont on dit qu'il s'agit d'un nouvel appareil photo numérique OM, commencent à apparaître sur le net. Je ne posterai pas les images mais j'ai essayé de résumer l'impression que j'ai eue après y avoir jeté un coup d'œil.

(Ou comment faire comprendre qu'on lui a adressé les photos en lui demandant expressément de ne pas les publier, au moins pour le moment)

Vue de face :


  • Un design macho similaire à celui de l'E-M1X, pas l'"épaule" d'un modèle conventionnel
  • Le bouton Fn est le même que celui de l'E-M1 III
  • OM SYSTEM est écrit là où était le logo de l'E-M1 Mark III
  • OLYMPUS figure toujours sur la partie avant du capot du viseur
  • Le logo OM-1 est placé là où figurait OM-D pour les modèles précédents
  • Le déclencheur et la molette sont similaires à ceux de l'E-M1X.
(S'il est confirmé, le double logo Olympus et OM System signifie qu'OM Digital Solutions estime que la marque OM System est encore trop jeune et trop peu connue pour assurer à son nouveau boîtier le succès que celui-ci mérite et a opté pour une transition en douceur)

Vue de dos :


  • La configuration des boutons en bas à droite du joystick AF est la même que sur l'E-M1 III
  • Le bouton ISO sur le dessus du repose-pouce est le même que sur l'E-M1 III
  • La molette est similaire à celle de l'E-M1X
  • Le bouton MENU est sur l'épaule gauche (idem E-M1 III)
  • Bouton AEL coaxial avec levier Fn
  • Bouton AF-ON indépendant
  • Écran orientable en tous sens
  • Capteur oculaire séparé du grand viseur.
Vue de dessus :


  • La conception de l'épaule gauche est similaire à l'E-M1 III
  • La molette des modes est le même que sur le dernier modèle (le mode B est indépendant, pas de mode Art)
  • Le bouton de compensation d'exposition / REC est similaire à celui de l'E-M1 III
  • La position et la forme des attaches de sangle sont les mêmes que celles des E-M1 III et E-M1X.
Vue de côté :


  • Le connecteur de déclenchement à distance est le même qu'avant
  • La conception du couvercle de l'emplacement pour carte mémoire est différente
  • Le port accessoires sur la gauche est le même qu'avant.

Gérard B.

Citation de: menestrelo le Février 12, 2022, 12:15:28
Ou le Sony A1 et le Nikon Z9.
Sur ces 2 boîtiers, y a t'il aussi la fonction de map avec détection où l'on regarde?

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2022, 13:41:11sortir du doux cocon procuré par Chassimages

:)

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2022, 13:41:11
  • Un design macho similaire à celui de l'E-M1X, pas l'"épaule" d'un modèle conventionnel
Suis pas certain de piger là. ???
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Gérard B. le Février 12, 2022, 13:41:38
Sur ces 2 boîtiers, y a t'il aussi la fonction de map avec détection où l'on regarde?
Non, mais, deja avec l'A9, on se calle en zone large suivi, et c'est rare qu'il se loupe sur le sujet.

Alors, avec nouveaux jouets, on ne doit plus etre tres loin de la perfection, effectivement. Sauf tarif.

Mais il y a fort a parier qu'avant la prochaine decennnie, tous les apn quelqu'ils soient, beneficieront de ces nouveaux AF.
malouin nature, pas naturiste