Quid du boitier annoncé pour 2022 avec un nouveau capteur ?

Démarré par baudricourt, Septembre 28, 2021, 08:16:34

« précédent - suivant »

JFM38

#50
L'EM1 - mk1 , bien qu'archi obsolète (16 Mpx), me procure encore quelques satisfactions  !
L'effet WOW DE 2022  risque d'être nettement moins WOW que celui prévu pour 2026 ;D
Patience et longueur de temps ...!

asa100

L'EM1-mk1 archi obsolète ? Mais comment osez vous ! :-)

JFM38

J'ose juste appuyer sur son déclencheur  ;)  les optiques sont extra  donc ça me va !
Citation de: asa100 le Février 03, 2022, 17:34:41
L'EM1-mk1 archi obsolète ? Mais comment osez vous ! :-)

apiaster

Citation de: Zaphod le Février 03, 2022, 17:14:13
C'est illusoire, je pense, de penser qu'un capteur peut rivaliser en qualité avec un capteur 4 fois plus grand.
Mais perso, le capteur est très très rarement le facteur limitant dans mes photos :)

Bon ok, le matos est rarement le facteur limitant de toute façon. Mais bon je place l'AF avant le capteur dans les trucs à améliorer :)

Pour ma culture personnelle : en quoi la taille du capteur a une influence sur l'efficacité de l'AF ?

Frédéric

rico7578


Zaphod

Citation de: apiaster le Février 04, 2022, 12:32:16
Pour ma culture personnelle : en quoi la taille du capteur a une influence sur l'efficacité de l'AF ?
Le fait que l'af soit bon bon que certains concurrents ne veut pas dire que ça soit la faute de la taille du capteur.
C'est pour ça que je pense que ça peut justement être amélioré.

Indépendamment du tracking, le nombre de point af est vraiment pingre, et quand on en choisit des petits, ils sont plus espacés...
Après je ne demande pas autant de points que sur le r6 :)

JFM38

#56
Ça arrivera à analyser  le sourire du zozio ..c'est le Wow ??? ! Mais ce sera quand les poules auront des dents.... affaire à suivre  ;)

Alain OLIVIER

#57
Pas dit du tout qu'il soit si WOW que ça ce boîtier...  ::)

https://www.43rumors.com/ft3-new-om-d-camera-to-be-announced-on-feb-15th-and-still-feature-the-olympus-brand-name/

V'là-t'y pas que je partage des FT3 maintenant.  >:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Finalement ça marche : "WOW il y a marqué Olympus dessus, ça c'est une surprise !"

Mistral75

Le nom OM-1 semble se confirmer. Je vous l'avais indiqué en octobre dernier :

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2021, 11:20:27
(...)

La rumeur évoque un OM-1 qui serait le successeur de l'OM-D E-M1X, en termes de performances et peut-être de prix, mais avec un facteur de forme conventionnel (pas un monobloc). Mais ce n'est que la rumeur.

(...)

Les rendus infographiques diffusés le 27 octobre lors de l'annonce de la nouvelle marque (OM System) avaient depuis confirmé le "facteur de forme conventionnel (pas un monobloc)."

Le maintien du nom Olympus serait très bizarre. Il signifierait que le moule du capot supérieur est prêt depuis longtemps et qu'OM Digital Solutions n'a pas assez d'argent pour un nouveau moule. Colour me skeptical on this.

Alain OLIVIER

Oui, double-WOW! Un OM-1 ! :o La boucle serait-elle bouclée ? ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

A noter que 2022 verra le cinquantenaire de la présentation de l'Olympus M-1 (à la Photokina 2012).

Même si 2022 n'est pas tout à fait le cinquantenaire de l'OM-1 (identique au M-1 et sorti sous ce nom en 1973), je m'attends à ce qu'OM Digital Solutions s'en serve pour le marketing du nouveau boîtier.

phil01

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2022, 11:18:18
Le nom OM-1 semble se confirmer. Je vous l'avais indiqué en octobre dernier :

Les rendus infographiques diffusés le 27 octobre lors de l'annonce de la nouvelle marque (OM System) avaient depuis confirmé le "facteur de forme conventionnel (pas un monobloc)."

Le maintien du nom Olympus serait très bizarre. Il signifierait que le moule du capot supérieur est prêt depuis longtemps et qu'OM Digital Solutions n'a pas assez d'argent pour un nouveau moule. Colour me skeptical on this.
merci Mistral pour ces infos  :)
Je m'interroge sur le capteur qui sera utilisé et surtout de l'orientation vidéo.
Ce n'était pas trop l'approche d'Olympus, qu'en sera-t-il d'OM Digital Solutions ?
Ce serait dommage de laisser seul Panasonic et son GH6 ou les GH5 II et S sur ce créneau.
En tout cas, je préfère le rendu photographique d'Olympus à celui de Panasonic.
On n'a plus longtemps à attendre pour la grande nouvelle  :D


Mistral75

Citation de: phil01 le Février 07, 2022, 16:26:07
merci Mistral pour ces infos  :)
Je m'interroge sur le capteur qui sera utilisé et surtout de l'orientation vidéo.
Ce n'était pas trop l'approche d'Olympus, qu'en sera-t-il d'OM Digital Solutions ?
(...)

De rien ! En ce qui concerne le capteur, je me bornerai à répéter ce que j'avais écrit en octobre :

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2021, 11:20:27
(...)

Ce qui est sûr, c'est que Sony Semiconductor Solutions propose désormais sur étagère l'IMX472, un capteur 4/3 rétroéclairé et empilé (même technologie que les capteurs des Sony Alpha 9 et Alpha 1 ainsi que celui du Canon EOS R3 et très probablement celui du Nikon Z9) capable de lire ses 20,9 Mpixels échantillonnés sur 12 bits à 120 im/s.

https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX472-AAJK_Flyer.pdf

Quant à savoir si OM System choisira, ou pas, l'IMX472 pour l'OM-1... réponse sous peu.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2022, 16:45:25
De rien ! En ce qui concerne le capteur, je me bornerai à répéter ce que j'avais écrit en octobre :

Quant à savoir si OM System choisira, ou pas, l'IMX472 pour l'OM-1... réponse sous peu.

Peut-on imaginer que Sony développe un capteur m4/3 si haut de gamme s'il n'y a pas une commande derrière ? J'imagine que même si la technologie est la même que pour les "grands frères" 24x36, il doit y avoir un peu de boulot d'ingénieurie derrière. Or, j'imagine mal Sony développer un tel capteur haut de gamme pour un marché m4/3 en chute libre.

Nikojorj

Il n'y a pas de capteur µ4/3 utilisé en vidéosurveillance, ou dans les drones?

Mistral75

Citation de: Palomito le Février 07, 2022, 17:07:42
Peut-on imaginer que Sony développe un capteur m4/3 si haut de gamme s'il n'y a pas une commande derrière ? J'imagine que même si la technologie est la même que pour les "grands frères" 24x36, il doit y avoir un peu de boulot d'ingénieurie derrière. Or, j'imagine mal Sony développer un tel capteur haut de gamme pour un marché m4/3 en chute libre.

L'IMX472 est utilisé par DJI dans le Mavic 3.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2022, 17:11:43
Il n'y a pas de capteur µ4/3 utilisé en vidéosurveillance, ou dans les drones?

bien vu

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2022, 17:13:33
L'IMX472 est utilisé par DJI dans le Mavic 3.

Merci Mistral75.

LaurentBr

Reste à savoir qui de DJI ou de OM vendra le plus de capteurs IMX472...   :D

(et merci à nouveau à Mistral75 pour la qualité de ses infos !  ;) )

Palomito

Je fais mon Olivier et je vais jeter aussi un oeil à m4/3 rumors.  ;D

rumeur FT4 : ce serait bien l'IMX472, 20 Mp, 120 fps (rafale de 3 secondes, tu es content), AF tracking amélioré et astro tracking  (??? kesako sur un boitier ???)

Nikojorj

Citation de: Palomito le Février 07, 2022, 17:39:50
astro tracking  (??? kesako sur un boitier ???)
Pentax faisait ça à un moment : la stab fait bouger le capteur pour suivre le mouvement des étoiles, ce qui te permet des poses déjà bien plus longues qu'avec la traditionnelle règle NPF.


Mistral75

Citation de: Palomito le Février 07, 2022, 17:39:50
(...) astro tracking  (??? kesako sur un boitier ???)

Ça existe déjà chez Pentax : utilisation de la stabilisation du capteur, couplée à un positionnement GPS (intégré, accessoire ou smartphone connecté en Bluetooth) et à une mesure d'azimut et de site assurée par des capteurs embarqués, pour assurer un suivi des étoiles.

alustra

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2022, 17:11:43
Il n'y a pas de capteur µ4/3 utilisé en vidéosurveillance, ou dans les drones?

ce sont des drones qui peuvent accueillir des boitiers et non pas des drones monoblocs , j'ai déjà vu un drone muni d'un GH5 mais ce sont de grosses bestioles .

Mistral75

Citation de: alustra le Février 07, 2022, 18:24:27
ce sont des drones qui peuvent accueillir des boitiers et non pas des drones monoblocs , j'ai déjà vu un drone muni d'un GH5 mais ce sont de grosses bestioles .

Évoqué quelques messages avant le tien, le DJI Mavic 3 est un drone "monobloc". Sa caméra dite Hasselblad L2D-20C (Hasselblad est contrôlé par DJI) est solidaire du drone. Elle est équipée du capteur Sony IMX472 de format 4/3" et d'un objectif 12 mm (equ. 24 mm) f/2,8.

Alain OLIVIER

J'espère que le viseur sera à la hauteur sinon ça n'a pas fini de chouiner.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !