Quid du boitier annoncé pour 2022 avec un nouveau capteur ?

Démarré par baudricourt, Septembre 28, 2021, 08:16:34

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2022, 17:43:47
Pentax faisait ça à un moment : la stab fait bouger le capteur pour suivre le mouvement des étoiles, ce qui te permet des poses déjà bien plus longues qu'avec la traditionnelle règle NPF.


Citation de: Mistral75 le Février 07, 2022, 17:45:17
Ça existe déjà chez Pentax : utilisation de la stabilisation du capteur, couplée à un positionnement GPS (intégré, accessoire ou smartphone connecté en Bluetooth) et à une mesure d'azimut et de site assurée par des capteurs embarqués, pour assurer un suivi des étoiles.

Wow. Quand je dis que Pentax est une marque sous-cotée..

Merci messieurs. J'imaginais un truc comme ça, mais je ne savais pas que c'était possible.

Zaphod

Ca ne m'étonne pas de Pentax d'avoir proposé ça, même si je n'avais aucune idée que ça avait déjà été fait.
Comme quoi suffit pas d'avoir des bonnes idées pour réussir :)

geraldb

Quand je vois la qualité que j'ai avec mon R10 m4
doté d'un Sony Exmor RS BSI CMOS 20,1 Mpx de Type 1"
un 4/3 serait  très performant et pourrait monter à 24Mpx...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

40MPx même, si un capteur 4/3" utilisait le pas de pixel de l'IMX183, le capteur 20MP 1" de toute cette série d'appareils (des RX10/100 au Samsung NXmini).

Mistral75

Du rab' de rumeurs :

https://www.43rumors.com/ft4-more-om-1-specs-2-stops-improvement-new-battery-new-artificial-intelligence/

Je m'associe au commentaire de Hubertus Bigend : structure Quad Bayer et 2 EV gagnés en basse lumière signifient soit que le capteur compte 80 Mpixels au départ (ce ne serait donc pas l'IMX472), soit que les 2 EV de gains sont obtenus avec une résolution limitée à 5 Mpixels.

tansui

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2022, 10:23:02
Du rab' de rumeurs :

https://www.43rumors.com/ft4-more-om-1-specs-2-stops-improvement-new-battery-new-artificial-intelligence/

Je m'associe au commentaire de Hubertus Bigend : structure Quad Bayer et 2 EV gagnés en basse lumière signifient soit que le capteur compte 80 Mpixels au départ (ce ne serait donc pas l'IMX472), soit que les 2 EV de gains sont obtenus avec une résolution limitée à 5 Mpixels.

En fait les 2 EV gagnés en basse lumière on les a déjà largement avec l'EM1-III quand utilisé en mode Hires à main levée mais, problème (il y a toujours un problème  ;D), celui-ci est limité aux sujets statiques.
Auraient-ils réussi et rendre ce mode utilisable pour les sujets en mouvement ? (je ne vois pas trop comment mais je ne suis pas technicien et cela supposerait une vitesse d'enregistrement colossale).
Sur le papier et donc en théorie ce serait génial avec un capteur à "définition variable" qui pourrait s'adapter à différents types de reportages ou de besoins. Sans doute trop beau pour être vrai  :(

Palomito

10000 isos exploitables (*) pour mes piafs en vol et je revends ce qui me reste en Sony.

(*) donc utilisables pour de beaux tirages

Nikojorj

Citation de: tansui le Février 09, 2022, 10:45:54
En fait les 2 EV gagnés en basse lumière on les a déjà largement avec l'EM1-III quand utilisé en mode Hires à main levée mais, problème (il y a toujours un problème  ;D), celui-ci est limité aux sujets statiques.
Oui, en fait ça allonge le temps de pose de 2IL.

Zaphod

A vérifier aussi que dans le "2 stop improvement low light with "Quad Bayer Structure" " ils ne comptent pas l'amélio d'algo JPEG qui n'ont aucune influence sur la qualité des RAW.
On verra bien.
Moi je n'ai jamais obtenu les gains annoncés pour les stops gagnés avec les stabs, donc j'ai tendance à être prudent avec ce type d'annonce :)

phil01

sur 43rumors ils annoncent
"120fps 12-bit RAW DCI"
Comment interprétez vous cela ?
Qu'est-ce que le RAW DCI ?
Je connais le 4K DCI mais là...
Merci

Mistral75

Citation de: tansui le Février 09, 2022, 10:45:54
En fait les 2 EV gagnés en basse lumière on les a déjà largement avec l'EM1-III quand utilisé en mode Hires à main levée mais, problème (il y a toujours un problème  ;D), celui-ci est limité aux sujets statiques.
Auraient-ils réussi et rendre ce mode utilisable pour les sujets en mouvement ? (je ne vois pas trop comment mais je ne suis pas technicien et cela supposerait une vitesse d'enregistrement colossale).
(...)

En théorie oui, en combinant deux choses :


  • Un aspect hardware : un temps de lecture du capteur bien plus court, grâce à la technologie "empilé". On sait déjà que l'IMX472 permet le 120 im/s en utilisant la totalité du capteur. Le capteur empilé (et 24x36) du Nikon Z9 est lu en moins de 1/200e de seconde. On pourrait imaginer que l'OM-1 permette de prendre les 4 clichés du modes haute résolution en 1/60e à 1/100e de seconde, ce qui donne déjà accès à certains sujets en mouvement.
       
  • Un aspect software (qui existe déjà chez Pentax) : la totalité de l'image est divisée en un certain nombre de zones. Pour chacune de ces zones l'appareil analyse les différences entre les quatre clichés. L'intelligence artificielle permet de distinguer entre différences dues au bruit et différences dues au mouvement. S'il détecte un mouvement sur cette zone (par exemple, des feuilles dans le vent au sein d'un paysage), il conserve pour cette zone le seul premier cliché, sinon il combine les quatre clichés. Ainsi on gagne en rapport signal/bruit là où c'est possible et on ne dégrade pas la photo avec un flou de bouger.

tansui

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2022, 12:56:52
En théorie oui, en combinant deux choses :


  • Un aspect hardware : un temps de lecture du capteur bien plus court, grâce à la technologie "empilé". On sait déjà que l'IMX472 permet le 120 im/s en utilisant la totalité du capteur. Le capteur empilé (et 24x36) du Nikon Z9 est lu en moins de 1/200e de seconde. On pourrait imaginer que l'OM-1 permette de prendre les 4 clichés du modes haute résolution en 1/60e à 1/100e de seconde, ce qui donne déjà accès à certains sujets en mouvement.
       
  • Un aspect software (qui existe déjà chez Pentax) : la totalité de l'image est divisée en un certain nombre de zones. Pour chacune de ces zones l'appareil analyse les différences entre les quatre clichés. L'intelligence artificielle permet de distinguer entre différences dues au bruit et différences dues au mouvement. S'il détecte un mouvement sur cette zone (par exemple, des feuilles dans le vent au sein d'un paysage), il conserve pour cette zone le seul premier cliché, sinon il combine les quatre clichés. Ainsi on gagne en rapport signal/bruit là où c'est possible et on ne dégrade pas la photo avec un flou de bouger.

Merci Mistral  ;) Donc théoriquement c'est possible, je n'y crois pas trop mais quand je vois la réduction drastique du bruit obtenue par le mode Hires sur des sujets statiques je me dis que ce serait sacrément cool de pouvoir s'en servir aussi sur des sujets en mouvements.....mais bon tant qu'on rêve on vit  :)

phil01

Citation de: phil01 le Février 09, 2022, 12:54:28
sur 43rumors ils annoncent
"120fps 12-bit RAW DCI"
Comment interprétez vous cela ?
Qu'est-ce que le RAW DCI ?
Je connais le 4K DCI mais là...
Merci
ce serait la possibilité de filmer en raw 4k dci en 12 bits et à 120 i/s

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sauveur.13

Ca va nous changer!! ;D

Et, on est d'accord que "Amélioration de 2 arrêts en basse lumière avec "Quad Bayer Structure", ça veut dire une meilleure montée en isos de 2 arrêts?

Mistral75

Citation de: sauveur.13 le Février 10, 2022, 08:49:06
Ca va nous changer!! ;D

Et, on est d'accord que "Amélioration de 2 arrêts en basse lumière avec "Quad Bayer Structure", ça veut dire une meilleure montée en isos de 2 arrêts?

43 Rumors cite Photo Rumors qui cite Asobinet, lequel publie une liste de caractéristiques trouvée sur Internet (le pdf ci-dessous en PJ) ainsi qu'une compilation des rumeurs successives.

Dans cette compilation on trouve :


  • Non-stacked back-illuminated 24MP CMOS sensor
  • Stacked 20-megapixel sensor (IMX472)
  • The quad bayer structure improves low light performance by two steps.

Je te laisse juge...


Mistral75

Parmi les caractéristiques "sérieuses" (celles du pdf), on trouve ce qui suit :

- capteur CMOS 4/3" rétroéclairé empilé de 20,4 millions de pixels effectifs (5.184 x 3.888)
- efficacité de la stabilisation du capteur : 7 stops
- viseur électronique OLED doté de 5,76 millions de points
- grossissement : 1,48x
- dégagement oculaire : 21 mm
- écran arrière LCD orientable et tactile de 3" et 1,62 million de points
- autofocus doté de 1.053 collimateurs croisés, fonctionnant jusqu'à IL -6
- détection des visages et des yeux
- intelligence artificielle permettant de détecter les monoplaces, voitures de rallye, motos / avions, hélicoptères / trains à grande vitesse, trains standard, locomotives à vapeur / oiseaux / chiens, chats
- plage de fonctionnement de la cellule de mesure de lumière : entre IL-2 et IL 20
- mesure matricielle sur 324 zones
- gamme de sensibilités : 200 ISO - 102.400 ISO ; sensibilités étendues 80 ISO et 100 ISO
- obturateur mécanique 1/8.000e - 60 s
- obturateur électronique 1/32.000e - 60 s
- cadence de rafale : 10 im/s en obturation mécanique, 20 im/s en obturation électronique, 120 im/s en mode SH1
- capacité de la mémoire tampon : 139 RAW à 10 im/s, 120 RAW à 20 im/s et 92 RAW à 120 im/s
- synchro flash : 1/250e
- mode haute résolution sur tripode : jusqu'à 80 Mpixels (10.368 x 7.776)
- mode haute résolution à main levée : jusqu'à 50 Mpixels (8.160 x 6.120)
- vidéo 4K DCI et 4K UHD ; jusqu'à 60 im/s
- protection contre la poussière et l'humidité : IP 53
- wifi IEEE 802.11a/b/g/n/ac (2,4 GHz et 5 GHz)
- Bluetooth 4.2 Bluetooth LE
- USB 3.0
- double slot UHS-II
- batterie BLX-1 (précédemment BLH-1) ; recharge possible par le connecteur USB ; capacité selon norme CIPA 520 photos en mode standard et 1.100 photos en mode "Quick Sleep"
- dimensions : 134,8 x 91,6 x 72,7 mm
- poids : 599 g avec batterie et carte SD

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2022, 09:35:04
- capteur CMOS 4/3" rétroéclairé empilé de 20,4 millions de pixels effectifs (5.184 x 3.888)
Qu'est-ce qui te fait trouver ça plus probable que l'IMX472, qui lui semble bien déjà exister?

phil01

merci Mistral
Ces spécifications sont assez impressionnantes.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2022, 09:51:09
Qu'est-ce qui te fait trouver ça plus probable que l'IMX472, qui lui semble bien déjà exister?

Je ne comprends pas ta question. Le capteur de l'OM System OM-1 est le Sony IMX472 ou un dérivé de l'IMX472, bien sûr.

Palomito

Grossissement 1.48 ?? Euh, je ne comprends pas. On est aujourd'hui à 0,8 au max non ?

Sinon, ce boitier semble avoir tout ce que j'attendais. Reste plus qu'à négocier je crois...  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 10, 2022, 10:32:52Sinon, ce boitier semble avoir tout ce que j'attendais. Reste plus qu'à négocier je crois...  ;D

La perspective d'achat d'un E-M1X s'éloigne en effet. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2022, 10:12:21
Je ne comprends pas ta question. Le capteur de l'OM System OM-1 est le Sony IMX472 ou un dérivé de l'IMX472, bien sûr.
Oui, c'est moi qui avais mal compris ta formulation. ;)

Citation de: Palomito le Février 10, 2022, 10:32:52
Grossissement 1.48 ?? Euh, je ne comprends pas. On est aujourd'hui à 0,8 au max non ?
Ca fait "0.74x equivalent" ;) en prenant en compte le crop factor non?

Mistral75

Citation de: Palomito le Février 10, 2022, 10:32:52
Grossissement 1.48 ?? Euh, je ne comprends pas. On est aujourd'hui à 0,8 au max non ?

Sinon, ce boitier semble avoir tout ce que j'attendais. Reste plus qu'à négocier je crois...  ;D
Citation de: Nikojorj le Février 10, 2022, 11:15:38
(...)
Ca fait "0.74x equivalent" ;) en prenant en compte le crop factor non?
Oui, l'image de départ est deux fois plus petite (en linéaire)

De même les meilleurs APS-C ont un grossissement voisin de 1 :


  • Nikon D500 : 1x (equ. 0,66x)
  • Pentax K-3 Mark III : 1,05x (equ. 0,7x)

Palomito

Merci des précisions.

Me réjouis de voir des images à 25'600 isos.  ;D