J'en ai révé, Nikon ne l'a pas fait

Démarré par Rami, Septembre 28, 2021, 09:32:51

« précédent - suivant »

Rami

J'aime bien certains de mes (vieux) fixes Nikon et aurais apprécié de pouvoir les monter sur un petit boitier plus discret qu'un reflex.
Nikon n'ayant pas encore franchi le pas de ressusciter le S pour faire de la "encore plus pure photography", je cherche sur quoi les monter, en restant en format 24*36 (les Fuji X-pro ou X-100 sont donc éliminés).
Des avis, des conseils, des retours d'expérience ?
Nikonairien (ou presque)

egtegt²


MGI

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2021, 10:50:59
Z6 avec bague ftz ;)

Ce n'est qu'un petite dépense de 2 000 €, mieux avoir de vieux cailloux en argent ou en or gris  ;D

Buzzz

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2021, 10:50:59
Z6 avec bague ftz ;)
En matière de mirrorless 24x36 il y a le choix entre 5 marques pour l'instant : Leica,  Canon, Nikon, Panasonic et Sony. Pour utiliser des objectifs pour réflex, il faudra de toutes façons utiliser une bague d'adaptation, à cause de la différence de tirage.

Pour les budgets serrés Sony a l'avantage car en occasion l'offre est plus vaste du fait de l'existence de plusieurs générations de boîtiers, Sony s'étant lancé sur le créneau des ML 24x36 avant les autres constructeurs*. Avec des objectifs Nikon non AF ou de type AF/AFD un boîtier Nikon Z n'apportera rien de plus que les autres (seuls les objectifs de type AFS assurent l'autofocus avec la bague FTZ)...

*je ne parle pas de Leica M bien entendu

Buzzz

Rami

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2021, 10:50:59
Z6 avec bague ftz ;)

NON je ne cherche pas un boitier type reflex mais type compact, beaucoup plus discret.
C'est pourquoi je parlais des Fuji.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#5
Citation de: Rami le Septembre 28, 2021, 18:35:51
NON je ne cherche pas un boitier type reflex mais type compact, beaucoup plus discret.
C'est pourquoi je parlais des Fuji.

Le Z6 n'est pas un "boitier type reflex", et les Fuji X-Pro ne sont pas particulièrement compacts...


Sinon, si c'est la "bosse" du viseur qui t'embête, Leica M10, par exemple.

https://www.35mmc.com/20/05/2019/leica-m10-p-and-a-nikon-35mm-2-8-pc-shift-lens/

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2021, 18:52:25
Le Z6 n'est pas un "boitier type reflex", et les Fuji X-Pro ne sont pas particulièrement compacts...

https://camerasize.com/compare/#795,836

Joe 1234


Verso92

Citation de: Joe 1234 le Septembre 28, 2021, 19:49:14
Le Sony A7C avec son viseur... rikiki...

C'est vrai que, là, ça commence à le faire...


(ne pas oublier, quand même, que la bague d'adaptation pour les Nikkor reflex viendra ruiner en partie ce bel effort)

Joe 1234


doppelganger

#10
Y'a pas à dire, les bagues, c'est bien le temps de la transition. Après, rien ne vaut des optiques faites pour le boitier auquel elles sont destinées.

55micro

Citation de: Joe 1234 le Septembre 28, 2021, 19:49:14
Le Sony A7C avec son viseur... rikiki...

La qualité de visée faisait partie du plaisir d'utiliser des anciens fixes manuels, j'oublierais celui-là...
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2021, 21:35:08
La qualité de visée faisait partie du plaisir d'utiliser des anciens fixes manuels, j'oublierais celui-là...

Peut-être.....mais on ne peut pas tout avoir dans la vie! ;D ;D ;D

55micro

Citation de: Joe 1234 le Septembre 28, 2021, 21:50:26
Peut-être.....mais on ne peut pas tout avoir dans la vie! ;D ;D ;D

Le 7c est parfait pour y mettre des Sigma Contemporary compacts... et autofocus  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2021, 21:30:57
Y'a pas à dire, les bagues, c'est bien le temps de la transition. Après, rien ne vaut des optiques faites pour le boitier auquel elles sont destinées.

Y'a pas à dire... f/2 en 24x36 vs f/2.8 en APS-C.

doppelganger

#15
Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2021, 22:25:43
Y'a pas à dire... f/2 en 24x36 vs f/2.8 en APS-C.

Et ?

Tu fais quoi toi, d'un f/2 ?

Et puis, je montre du compact d'un côté comme de l'autre, sans bague, donc.

Après, c'était surtout pour souligner la compacité du X-Pro3 face au Z6.

seba

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2021, 23:49:48
Après, c'était surtout pour souligner la compacité du X-Pro3 face au Z6.

Ce n'est pas le même format.
Sinon on peut comparer avec un Nikon One par exemple.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2021, 23:49:48
Et ?

Tu fais quoi toi, d'un f/2 ?

C'était mon standard quand j'ai commencé la photo (Zuiko f/2 40).

doppelganger

Citation de: seba le Septembre 29, 2021, 06:51:40
Ce n'est pas le même format.
Sinon on peut comparer avec un Nikon One par exemple.

3:2 dans les deux cas ;)

Sinon, oui, si l'idée est de partir sur une solution compacte et légère, y'a des compromis à faire. Mais j'entends bien que ce n'est pas ce que souhaite Rami. J'ai bien peur que son rêve ne reste à l'état de fantasme.

Là comme ça, je dirai que la meilleur solution pour lui reste le Df.

seba

Citation de: doppelganger le Septembre 29, 2021, 07:37:18
3:2 dans les deux cas ;)

Sinon, oui, si l'idée est de partir sur une solution compacte et légère, y'a des compromis à faire. Mais j'entends bien que ce n'est pas ce que souhaite Rami. J'ai bien peur que son rêve ne reste à l'état de fantasme.

Ouais mais bon, Rami veut utiliser des objectifs pour le 24x36mm avec du 24x36mm.

doppelganger

Citation de: seba le Septembre 29, 2021, 07:40:29
Ouais mais bon, Rami veut utiliser des objectifs pour le 24x36mm avec du 24x36mm.

Oui, c'est sous entendu dans mes propos.

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 29, 2021, 07:37:18
Là comme ça, je dirai que la meilleur solution pour lui reste le Df.

C'est ce que je pensais aussi. Il y a pire punition.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: seba le Septembre 29, 2021, 07:40:29
Ouais mais bon, Rami veut utiliser des objectifs pour le 24x36mm avec du 24x36mm.
Pas seulement : il veut "les monter sur un petit boitier plus discret qu'un reflex"... donc si je comprends bien, pas sur un réflex, restent donc les ML (un MF risque d'être un peu trop gros  ;D).

Et c'est là que le bât blesse, car les objectifs évoqués sont des objos pour réflex, et les monter sur un ML impose forcément l'utilisation d'une bague d'adaptation plus ou moins imposante.

Donc soit il faut rester sur un réflex et opter sur le modèle le plus compact possible, ce qui n'est pas évident chez Nikon en 24x36. Ou opter pour un ML mais en n'utilisant que des objectifs pas trop gros afin que l'encombrement reste raisonnable bague comprise. Après pour qui recherche un ensemble compact, pas sûr que le 24x36 soit la solution, surtout quand il faut en plus utiliser une bague d'adaptation avec des objectifs non dédiés.

Buzzz

tejo

moi j'utilise un 50 et un 28 ais toujours sur le même boitier pas trop gros: le d610 et je trouve les résultats vraiment bons

Sebas_

Il y a bien le Nikon Df (pas tout jeune), mais sinon j'ai utilisé un Fuji X-E1 avec un speedbooster.
A part pour les UGA (20mm Voigtlander pour ma part) , ca passait plutôt pas trop mal et c'était sympa a utiliser. L'avantage du speedbooster (un poil lourd), c'est qu'avec 2 adaptateurs on "multiplie" ses focales (un 50 ouvert se transforme en un bonne optique a portrait par exemple)