J'en ai révé, Nikon ne l'a pas fait

Démarré par Rami, Septembre 28, 2021, 09:32:51

« précédent - suivant »

Rami

J'aime bien certains de mes (vieux) fixes Nikon et aurais apprécié de pouvoir les monter sur un petit boitier plus discret qu'un reflex.
Nikon n'ayant pas encore franchi le pas de ressusciter le S pour faire de la "encore plus pure photography", je cherche sur quoi les monter, en restant en format 24*36 (les Fuji X-pro ou X-100 sont donc éliminés).
Des avis, des conseils, des retours d'expérience ?
Nikonairien (ou presque)

egtegt²


MGI

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2021, 10:50:59
Z6 avec bague ftz ;)

Ce n'est qu'un petite dépense de 2 000 €, mieux avoir de vieux cailloux en argent ou en or gris  ;D

Buzzz

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2021, 10:50:59
Z6 avec bague ftz ;)
En matière de mirrorless 24x36 il y a le choix entre 5 marques pour l'instant : Leica,  Canon, Nikon, Panasonic et Sony. Pour utiliser des objectifs pour réflex, il faudra de toutes façons utiliser une bague d'adaptation, à cause de la différence de tirage.

Pour les budgets serrés Sony a l'avantage car en occasion l'offre est plus vaste du fait de l'existence de plusieurs générations de boîtiers, Sony s'étant lancé sur le créneau des ML 24x36 avant les autres constructeurs*. Avec des objectifs Nikon non AF ou de type AF/AFD un boîtier Nikon Z n'apportera rien de plus que les autres (seuls les objectifs de type AFS assurent l'autofocus avec la bague FTZ)...

*je ne parle pas de Leica M bien entendu

Buzzz

Rami

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2021, 10:50:59
Z6 avec bague ftz ;)

NON je ne cherche pas un boitier type reflex mais type compact, beaucoup plus discret.
C'est pourquoi je parlais des Fuji.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#5
Citation de: Rami le Septembre 28, 2021, 18:35:51
NON je ne cherche pas un boitier type reflex mais type compact, beaucoup plus discret.
C'est pourquoi je parlais des Fuji.

Le Z6 n'est pas un "boitier type reflex", et les Fuji X-Pro ne sont pas particulièrement compacts...


Sinon, si c'est la "bosse" du viseur qui t'embête, Leica M10, par exemple.

https://www.35mmc.com/20/05/2019/leica-m10-p-and-a-nikon-35mm-2-8-pc-shift-lens/

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2021, 18:52:25
Le Z6 n'est pas un "boitier type reflex", et les Fuji X-Pro ne sont pas particulièrement compacts...

https://camerasize.com/compare/#795,836

Joe 1234


Verso92

Citation de: Joe 1234 le Septembre 28, 2021, 19:49:14
Le Sony A7C avec son viseur... rikiki...

C'est vrai que, là, ça commence à le faire...


(ne pas oublier, quand même, que la bague d'adaptation pour les Nikkor reflex viendra ruiner en partie ce bel effort)

Joe 1234


doppelganger

#10
Y'a pas à dire, les bagues, c'est bien le temps de la transition. Après, rien ne vaut des optiques faites pour le boitier auquel elles sont destinées.

55micro

Citation de: Joe 1234 le Septembre 28, 2021, 19:49:14
Le Sony A7C avec son viseur... rikiki...

La qualité de visée faisait partie du plaisir d'utiliser des anciens fixes manuels, j'oublierais celui-là...
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2021, 21:35:08
La qualité de visée faisait partie du plaisir d'utiliser des anciens fixes manuels, j'oublierais celui-là...

Peut-être.....mais on ne peut pas tout avoir dans la vie! ;D ;D ;D

55micro

Citation de: Joe 1234 le Septembre 28, 2021, 21:50:26
Peut-être.....mais on ne peut pas tout avoir dans la vie! ;D ;D ;D

Le 7c est parfait pour y mettre des Sigma Contemporary compacts... et autofocus  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2021, 21:30:57
Y'a pas à dire, les bagues, c'est bien le temps de la transition. Après, rien ne vaut des optiques faites pour le boitier auquel elles sont destinées.

Y'a pas à dire... f/2 en 24x36 vs f/2.8 en APS-C.

doppelganger

#15
Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2021, 22:25:43
Y'a pas à dire... f/2 en 24x36 vs f/2.8 en APS-C.

Et ?

Tu fais quoi toi, d'un f/2 ?

Et puis, je montre du compact d'un côté comme de l'autre, sans bague, donc.

Après, c'était surtout pour souligner la compacité du X-Pro3 face au Z6.

seba

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2021, 23:49:48
Après, c'était surtout pour souligner la compacité du X-Pro3 face au Z6.

Ce n'est pas le même format.
Sinon on peut comparer avec un Nikon One par exemple.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2021, 23:49:48
Et ?

Tu fais quoi toi, d'un f/2 ?

C'était mon standard quand j'ai commencé la photo (Zuiko f/2 40).

doppelganger

Citation de: seba le Septembre 29, 2021, 06:51:40
Ce n'est pas le même format.
Sinon on peut comparer avec un Nikon One par exemple.

3:2 dans les deux cas ;)

Sinon, oui, si l'idée est de partir sur une solution compacte et légère, y'a des compromis à faire. Mais j'entends bien que ce n'est pas ce que souhaite Rami. J'ai bien peur que son rêve ne reste à l'état de fantasme.

Là comme ça, je dirai que la meilleur solution pour lui reste le Df.

seba

Citation de: doppelganger le Septembre 29, 2021, 07:37:18
3:2 dans les deux cas ;)

Sinon, oui, si l'idée est de partir sur une solution compacte et légère, y'a des compromis à faire. Mais j'entends bien que ce n'est pas ce que souhaite Rami. J'ai bien peur que son rêve ne reste à l'état de fantasme.

Ouais mais bon, Rami veut utiliser des objectifs pour le 24x36mm avec du 24x36mm.

doppelganger

Citation de: seba le Septembre 29, 2021, 07:40:29
Ouais mais bon, Rami veut utiliser des objectifs pour le 24x36mm avec du 24x36mm.

Oui, c'est sous entendu dans mes propos.

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 29, 2021, 07:37:18
Là comme ça, je dirai que la meilleur solution pour lui reste le Df.

C'est ce que je pensais aussi. Il y a pire punition.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: seba le Septembre 29, 2021, 07:40:29
Ouais mais bon, Rami veut utiliser des objectifs pour le 24x36mm avec du 24x36mm.
Pas seulement : il veut "les monter sur un petit boitier plus discret qu'un reflex"... donc si je comprends bien, pas sur un réflex, restent donc les ML (un MF risque d'être un peu trop gros  ;D).

Et c'est là que le bât blesse, car les objectifs évoqués sont des objos pour réflex, et les monter sur un ML impose forcément l'utilisation d'une bague d'adaptation plus ou moins imposante.

Donc soit il faut rester sur un réflex et opter sur le modèle le plus compact possible, ce qui n'est pas évident chez Nikon en 24x36. Ou opter pour un ML mais en n'utilisant que des objectifs pas trop gros afin que l'encombrement reste raisonnable bague comprise. Après pour qui recherche un ensemble compact, pas sûr que le 24x36 soit la solution, surtout quand il faut en plus utiliser une bague d'adaptation avec des objectifs non dédiés.

Buzzz

tejo

moi j'utilise un 50 et un 28 ais toujours sur le même boitier pas trop gros: le d610 et je trouve les résultats vraiment bons

Sebas_

Il y a bien le Nikon Df (pas tout jeune), mais sinon j'ai utilisé un Fuji X-E1 avec un speedbooster.
A part pour les UGA (20mm Voigtlander pour ma part) , ca passait plutôt pas trop mal et c'était sympa a utiliser. L'avantage du speedbooster (un poil lourd), c'est qu'avec 2 adaptateurs on "multiplie" ses focales (un 50 ouvert se transforme en un bonne optique a portrait par exemple)

55micro

Citation de: Sebas_ le Septembre 29, 2021, 18:22:27
Il y a bien le Nikon Df (pas tout jeune), mais sinon j'ai utilisé un Fuji X-E1 avec un speedbooster.
A part pour les UGA (20mm Voigtlander pour ma part) , ca passait plutôt pas trop mal et c'était sympa a utiliser. L'avantage du speedbooster (un poil lourd), c'est qu'avec 2 adaptateurs on "multiplie" ses focales (un 50 ouvert se transforme en un bonne optique a portrait par exemple)

Comprends pas... un speedbooster c'est un réducteur de focale pour utiliser ses optiques FF sur un APS-C en retrouvant l'angle de champ de la focale en FF.
Tu veux peut-être dire que tu as un speedbooster plus une bague simple, donc avec un 50 tu fais le champ d'un 50 FF et d'un 75 FF?
Choisir c'est renoncer.

dio

Citation de: Joe 1234 le Septembre 28, 2021, 19:49:14
Le Sony A7C avec son viseur... rikiki...

En mirrorless un viseur sert peu.
Les possibilités de cadrages réglés au millipoil sont plus nombreuses et plus aisées sur un écran orientable.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Rami

Merci pour vos avis et contributions.

Un viseur me semble quand même intéressant ; certains semblent avoir du mal à viser avec un écran quand il y a trop de soleil dessus.
Nikonairien (ou presque)

Joe 1234

Citation de: dio le Septembre 30, 2021, 14:14:47
En mirrorless un viseur sert peu.
Les possibilités de cadrages réglés au millipoil sont plus nombreuses et plus aisées sur un écran orientable.

Pas pour moi! Le viseur de mes mirrorless ont toujours servi à 100% du temps! C'est l'écran que je mettrais au poubelle! ;)

Potomitan

Je verrais bien un capteur de Z6 dans un boîtier avec monture F de la taille d'un FM : pas d'écran arrière pour ne pas augmenter l'épaisseur, ergonomie type FM, avec juste un bouton play et un joystick pour déplacer la loupe de mise au point et faire défiler les photos en mode play.

Et toutes les autres fonctions réglables depuis le smartphone.

Doux rêve...

Buzzz

Citation de: Joe 1234 le Septembre 30, 2021, 14:42:09
Pas pour moi! Le viseur de mes mirrorless ont toujours servi à 100% du temps! C'est l'écran que je mettrais au poubelle! ;)
+1

L'écran me sert pour aller dans les menus ou pour visualiser les images, jamais pour la prise de vue. Il est de toutes façons impensable pour moi d'acheter un APN sans viseur (quel que soit son type).

Buzzz

jdm

dX-Man

gemphoto

Citation de: Joe 1234 le Septembre 30, 2021, 14:42:09
Pas pour moi! Le viseur de mes mirrorless ont toujours servi à 100% du temps! C'est l'écran que je mettrais au poubelle! ;)

Le voilà votre boitier idéal:https://www.lemondedelaphoto.com/Leica-M10-D-sans-ecran-mais,14979.html

Rami

En fait, pour aller plus loin mon rêve serait un alpha 7C en monture Z avec possibilité de visée optique ou numérique.
La surimpression des deux, pour visualiser la zone de netteté, me semble très compliquée.
L'intérêt de la visée optique serait de voir plus large que la zone image, d'où besoin de cadres dans le viseur.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: dio le Septembre 30, 2021, 14:14:47
En mirrorless un viseur sert peu.

Boutade ?

Citation de: Buzzz le Septembre 30, 2021, 17:10:21
L'écran me sert pour aller dans les menus ou pour visualiser les images, jamais pour la prise de vue.

Même en live view ?

doppelganger

#35
Citation de: Rami le Octobre 01, 2021, 08:56:49
En fait, pour aller plus loin mon rêve serait un alpha 7C en monture Z avec possibilité de visée optique ou numérique.
La surimpression des deux, pour visualiser la zone de netteté, me semble très compliquée.
L'intérêt de la visée optique serait de voir plus large que la zone image, d'où besoin de cadres dans le viseur.

Le viseur hybride optique / numérique, c'est bien, sur le papier. Dans la réalité, un viseur optique, sur un mirorless, se traduit par une utilisation restreinte et fonction de l'optique montée sur le boitier. Sans même évoquer les problèmes de parallaxes et de cadre de visée qui se réduit à mesure que la focale augmente.

Sur un X-Pro3, par exemple, rare sont les optiques où le cadre inférieur droit n'est pas bouffé de manière significative. Si ça "passe", avec une poignée d'optiques, y'a bien qu'avec une optique comme le XF 27mm 2.8 où ça "passe" sans le moindre débordement dans le cadre.

Sur un boitier pas plus gros que le A7C, avec l'énorme monture Z et ses optiques d'un gabarit certain, c'est difficile à imaginer.

Mais comme en mirrorless un viseur sert peu, parait-il, osef le viseur  :P

Rami

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2021, 09:23:34
Le viseur hybride optique / numérique, c'est bien, sur le papier. Dans la réalité, un viseur optique, sur un mirorless, se traduit par une utilisation restreinte et fonction de l'optique montée sur le boitier. Sans même évoquer les problèmes de parallaxes et de cadre de visée qui se réduit à mesure que la focale augmente.

Sur un X-Pro3, par exemple, rare sont les optiques où le cadre inférieur droit n'est pas bouffé de manière significative. Si ça "passe", avec une poignée d'optiques, y'a bien qu'avec une optique comme le XF 27mm 2.8 où ça "passe" sans le moindre débordement dans le cadre.

Sur un boitier pas plus gros que le A7C, avec l'énorme monture Z et ses optiques d'un gabarit certain, c'est difficile à imaginer.

Mais comme en mirrorless un viseur sert peu, parait-il, osef le viseur  :P
J'aurai dû écrire "style A7C". peut-être plus gros pour que ce soit viable, mais pas trop gros.
En d'autres termes, un Nikon S à la sauce Z.
Nikonairien (ou presque)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2021, 09:10:13
Même en live view ?
Je fais très très très peu voire pas de photos en live view... mais cela n'engage que moi. Mais évidemment les rares fois ou cela m'arrive j'utilise l'écran arrière comme tout le monde. Mais pas de quoi me convaincre d'acheter un boîtier sans viseur (ou a minima sans viseur accessoire disponible).

Buzzz

doppelganger

Citation de: Rami le Octobre 01, 2021, 09:30:54
J'aurai dû écrire "style A7C". peut-être plus gros pour que ce soit viable, mais pas trop gros.
En d'autres termes, un Nikon S à la sauce Z.

Même plus gros, ça n'ira pas. Ou alors, beaucoup, beaucoup plus gros.

Rien que le petit XF 23mm f/2 bouffe un peu le cadre (sans pour autant être rédhibitoire, je trouve)

Joe 1234

Citation de: Buzzz le Septembre 30, 2021, 17:10:21
+1

L'écran me sert pour aller dans les menus ou pour visualiser les images, jamais pour la prise de vue. Il est de toutes façons impensable pour moi d'acheter un APN sans viseur (quel que soit son type).

Buzzz

;)


Verso92

Citation de: Buzzz le Octobre 01, 2021, 10:25:53
Je fais très très très peu voire pas de photos en live view... mais cela n'engage que moi. Mais évidemment les rares fois ou cela m'arrive j'utilise l'écran arrière comme tout le monde. Mais pas de quoi me convaincre d'acheter un boîtier sans viseur (ou a minima sans viseur accessoire disponible).

Ça permet, avec l'obturateur électronique, de rendre le boitier quasiment inerte.

On limite ainsi le risque de voir l'ensemble APN + objectif + trépied entrer en résonance dans certaines configurations...

[prodibi]{"id":"4y9yvr9gq0jm220","width":5482,"height":5482,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1s","account":"verso"}[/prodibi]

egtegt²

Ca permet également de faire des photos au ras du sol par exemple, sauf si on aime s'allonger :)

Col Hanzaplast


doppelganger

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2021, 22:58:56
Ca permet également de faire des photos au ras du sol par exemple, sauf si on aime s'allonger :)

On fait ça très bien avec un D850.

egtegt²


Palomito

Canon RP, Sony A7 C, Sony A7 III, Panasonic S5, Nikon Z5, c'est un peu parmi eux qu'il faut choisir.

https://camerasize.com/compact/#815,858,777,854,857,ga,f

Il faut voir le budget... et le viseur. Pour du manuel focus, l'A7C est presque éliminé d'office. L'A7 III fonctionne bien avec le focus peaking. Donc j'imagine que les autres également.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2021, 11:57:56
En mode portrait aussi ?  ;)

Chez Nikon, non et pour avoir fait coexister un D850 et un boitier avec un écran orientable dans les deux sens, on a vite fait de prendre de "mauvaises" habitudes. Combien de fois je me suis retrouvé bête en mode portrait avec le D850  :P

D'ailleurs, depuis 2017, rien n'a changé. Il serait peut être temps.

dio

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2021, 09:10:13
Boutade ?

Compétence, prdr.  :)

Une anecdote :

Au resto,  dimanche, la jeune et  jolie serveuse :

- Oh vous avoir A7III !  Ça être très bonne camera, moi avoir même.
- Vous avez un A7III ???
- A7c, presque même, ça vraiment très très bon.

Et pfuiiit, partie servir les Prussiens de la table d'à côté, dans leur idiome qu'elle pratique à la perfection.

Puis l'autre table, les Japonais, en anglais, avec un accent vaguement portugais.

Mon hypothèse : pour connaitre aussi bien ce qui se fait de mieux, et avoir besoin de la puissance d'un 24x36, et de venir de loin, elle n'est pas que serveuse. 

Il y a des écoles d'art et des studio de cinoche dans cette ville.  Je pense qu'elle gravite dans ces milieux.

La compétence  ça s'acquiert.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2021, 19:33:32
Ça permet, avec l'obturateur électronique, de rendre le boitier quasiment inerte.

On limite ainsi le risque de voir l'ensemble APN + objectif + trépied entrer en résonance dans certaines configurations...
C'est parce que je ne sors que très rarement le trépied... car celui que j'avais n'était pas top, mais je me suis rééquipé récemment, don je vais sans doute davantage utiliser le live view.

Buzzz

55micro

Citation de: Buzzz le Octobre 05, 2021, 18:09:48
C'est parce que je ne sors que très rarement le trépied... car celui que j'avais n'était pas top, mais je me suis rééquipé récemment, don je vais sans doute davantage utiliser le live view.

Buzzz

Oui si tu vas là prends le lourd, parce que même par vent modéré et obtu électronique, j'avais le petit trépied carbone de voyage et j'ai fait plus de flou que de net.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

#51
Citation de: 55micro le Octobre 05, 2021, 19:47:47
Oui si tu vas là prends le lourd, parce que même par vent modéré et obtu électronique, j'avais le petit trépied carbone de voyage et j'ai fait plus de flou que de net.

J'étais avec une amie, et je lui ai prêté le Gitzo (Reporter G220 + tête N°2)... le léger (2 kg sans la tête), donc.

Moi, je me coltinais le Manfrotto (4 kg) + la tête micrométrique !

;-)