Successeur du D850?

Démarré par Sebmansoros, Septembre 28, 2021, 14:08:19

« précédent - suivant »

kochka

Est-ce que Nikon pourra améliorer le 850 à un cout interne acceptable pour une série nécessairement plus faible que celle du 850, tout en apportant des améliorations susceptibles de faire sortir les CB à suffisamment d'acheteurs?
Là est la question.
L'exemple d'un F6 parfait, mais sortie en fin de vie de l'argentique, n'est pas très encourageant.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 02, 2021, 11:36:57
Est-ce que Nikon pourra améliorer le 850 à un cout interne acceptable pour une série nécessairement plus faible que celle du 850, tout en apportant des améliorations susceptibles de faire sortir les CB à suffisamment d'acheteurs?
Là est la question.
L'exemple d'un F6 parfait, mais sortie en fin de vie de l'argentique, n'est pas très encourageant.

Ah non, surtout pas un F6 numérique !

Un D880 suffira.

al646

Ca cest une kestion kel est bonne  ;D

Analysons les options pour Nikon:

1) Rester sur le D850 et continuer à en produire selon la demande:
Avantages: pas de coûts de développement, pas de risques et incitation à basculer vers du Z

2) Sortir un D880:
Il faut que la fiche technique justifie qu'il mérite de s'appeler D880 et donc annoncer suffisamment de nouveautés pour que les différences avec le D850 soient attractives, sinon, Nikon risquerait quelques critiques des grincheux...
Avantages: Nikon pourrait en vendre aux possesseurs actuels de d850 qui souhaitent upgrader et à quelques primo acquéreurs
Inconvénients: coûts de développement, risque de ne pas en vendre suffisamment pour que ce soit rentable et frein à la bascule vers le Z

3) Sortir un D850s:
J'y avais fait allusion car la fiche technique du d850 est telle, que l'on peut difficilement y ajouter beaucoup de fonctionnalités (excepté celles que tu as évoqué ainsi que des améliorations au niveau video) et ce serait donc un upgrade mineur du d850 minimisant les coûts de développement et réutilisant les chaines de production du d850
Avantages: coûts modérés, risque faible
Inconvénients: pas certain que ce soit un grand succès commercial, celui qui dispose d'un d850 ne sera pas forcément tenté d'upgrader et peu d'autres seront intéressés, frein pour la bascule Z...

Perso je ne crois pas au D880, mais Nikon pourrait nous sortir un D850s et être tenté de l'appeler D880 juste pour me contredire ;)
Sachant que Nikon a déjà du mal à accoucher du Z9 et des télés qui vont avec, que le D880 n'est qu'une rumeur, je pense que l'on aura au mleux l'option 3, voir l'option 1... Il est clair que plus le temps passe, plus les nouveaux ML vont enterrer les reflex à tout point de vue (excepté la visée) et si Nikon doit annoncer un successeur au D850, c'est un peu "maintenant ou jamais"... (je prends l'exemple des canonistes qui m'interpelle, ils sont nombreux à mon club photo et vu les prouesses des R5/R6 et futur R3, plus aucun n'est tenté d'acheter un reflex haut de gamme... on est sur le même chemin chez Nikon, excepté que le D850 est tellement bon et les Z6/7 pas encore au même niveau, que cela viendra un peu plus tard)

Sachant que Nikon est le constructeur le plus avisé et le plus intelligent du monde de la photo, nul doute qu'ils prendront la meilleure décision possible  :angel:
Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2021, 20:09:22
La vraie question est de savoir si Nikon souhaite vraiment sortir un D880... un D850 avec les améliorations en LV du D780, ça aurait de la gueule, je trouve.
Ça permettrait peut-être de rester en AF sur ce type de PdV, par exemple (ici en MaP manuelle pour éviter le flou de MaP) :

(après, c'est vrai que pour la plupart des autres caractéristiques, on voit mal comment ils pourraient faire beaucoup mieux...)

[prodibi]{"id":"vgoee7169wyewkx","width":5284,"height":5284,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"8/1s","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 02, 2021, 11:57:11
Perso je ne crois pas au D880, mais Nikon pourrait nous sortir un D850s et être tenté de l'appeler D880 juste pour me contredire ;)

D880 ou D850s, c'est juste une question d'appellation.

Perso, je dis "D880" en pensant aux améliorations apportées par Nikon au D780 par rapport au D750, rien de plus.

al646

On est bien d'accord, ma remarque visait surtout à faire la différence entre un d850 amélioré et un vrai nouveau boitier que certains imaginent mais auquel personne ne croit.

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2021, 12:38:05
D880 ou D850s, c'est juste une question d'appellation.

Perso, je dis "D880" en pensant aux améliorations apportées par Nikon au D780 par rapport au D750, rien de plus.

JCCU

Citation de: al646 le Octobre 02, 2021, 11:57:11
.......

2) Sortir un D880:
....
Sachant que Nikon est le constructeur le plus avisé et le plus intelligent du monde de la photo, nul doute qu'ils prendront la meilleure décision possible  :angel:

Sachant que Nikon copie Sony avec 2/3 ans de retard  :P (ce qui n'est pas contradictoire avec le fait d'être avisé: après tout , quand on n'a pas beaucoup d'argent, laisser les autres prendre des risques et voir ce qui fonctionne, çà peut être une bonne stratégie)
Sachant que Sony ;, à coté des A7R2/3 a sorti le A7R4 qui est en gros A7R3 avec capteur de 60MP et qu'il se vend

Tu as la fiche technique du D850S/D880: D850 à 60MP
;D :D

doppelganger

Citation de: JCCU le Octobre 02, 2021, 13:11:19
Sachant que Nikon copie Sony avec 2/3 ans de retard  :P

Qui a copié qui avec le boîtier de 36 Mpix ?

Enfin, copier... c'est juste pour reprendre le terme que tu as employé. Car entre un D800 et un A7, je ne vois pas où il y aurait copie.

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 13:37:51
Qui a copié qui avec le boîtier de 36 Mpix ?

Jean-Christophe a la mémoire sélective.

Alain Clément

si le futur remplaçant du D850 n'a qu'une amélioration du liveview .....ce sera sans moi les copains !

Verso92

Citation de: Alain Clément le Octobre 02, 2021, 14:19:43
si le futur remplaçant du D850 n'a qu'une amélioration du liveview .....ce sera sans moi les copains !

Il faut voir, je pense, les choses sous un autre angle : le reflex est plus ou moins condamné à court/moyen terme.

Un D880 permettrait de prolonger le plaisir de quelques années.


Sinon, tu verrais quoi comme amélioration(s), toi ?

doppelganger

Citation de: Alain Clément le Octobre 02, 2021, 14:19:43
si le futur remplaçant du D850 n'a qu'une amélioration du liveview .....ce sera sans moi les copains !

N'ai crainte, ce sera surement sans Nikon non  plus ;)

yorys

Citation de: JCCU le Octobre 02, 2021, 13:11:19
Sachant que Nikon copie Sony avec 2/3 ans de retard  :P (ce qui n'est pas contradictoire avec le fait d'être avisé: après tout , quand on n'a pas beaucoup d'argent, laisser les autres prendre des risques et voir ce qui fonctionne, çà peut être une bonne stratégie)
Sachant que Sony ;, à coté des A7R2/3 a sorti le A7R4 qui est en gros A7R3 avec capteur de 60MP et qu'il se vend

Tu as la fiche technique du D850S/D880: D850 à 60MP
;D :D

Moi j'aurais dit des Z7 III et des Z8... mais bon...

yorys

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2021, 14:21:36
Il faut voir, je pense, les choses sous un autre angle : le reflex est plus ou moins condamné à court/moyen terme.

Un D880 permettrait de prolonger le plaisir de quelques années.


Ça te coûterait moins cher de remplacer préventivement l'obturateur du D850 s'il a vraiment beaucoup de clic et tant que c'est possible, et ton reflex durera autant...

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Septembre 28, 2021, 15:13:21
Le 850 est un boitier récent, pourquoi vouloir le remplacer?

C'est à mon avis le meilleur reflex du moment.  :)

Et le dernier  ;D

Altho

Je pense qu'il n'y aura plus de nouveau reflex haut de gamme chez Nikon.
L'orientation est clairement vers les Z.

Sebmansoros

Citation de: Altho le Octobre 02, 2021, 16:49:17
Je pense qu'il n'y aura plus de nouveau reflex haut de gamme chez Nikon.
L'orientation est clairement vers les Z.

Et c'est bien dommage. Être obligé de se taper ces viseurs qui donnent l'impression de regarder la télé, me donne la nausée. Pour le temps qui me reste à photographier (j'ai 77 ans) un petit Zfc suffira pour la photo et la vidéo. Mais ça ne concerne que moi.

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 02, 2021, 15:21:53
Ça te coûterait moins cher de remplacer préventivement l'obturateur du D850 s'il a vraiment beaucoup de clic et tant que c'est possible, et ton reflex durera autant...

Quand le D850 ne sera plus pris en compte en SAV, ce sera proche de la fin (et puis, ce n'est jamais l'obturateur qui a lâché sur mes reflex)...

JCCU

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 13:37:51
Qui a copié qui avec le boîtier de 36 Mpix ?

Enfin, copier... c'est juste pour reprendre le terme que tu as employé. Car entre un D800 et un A7, je ne vois pas où il y aurait copie.

C'était il y a longtemps, très longtemps, très très longtemps......à l'époque du duo Canikon Quelque part entre le Mésozoïque et le Cénozoïque. Juste avant l'extinction du Crétacé-Paléogène et la fin des dinosaures  ;D :P

Depuis la terre a tourné  :angel:

Greenforce

Citation de: JCCU le Octobre 02, 2021, 13:11:19
Sachant que Nikon copie Sony avec 2/3 ans de retard  :P

Tu peux nous rappeler à quel moment Sony a sorti un reflex de 45mpx avec un AF de monobloc?

kochka

Citation de: Altho le Octobre 02, 2021, 16:49:17
Je pense qu'il n'y aura plus de nouveau reflex haut de gamme chez Nikon.
L'orientation est clairement vers les Z.
Cela dépendra de ce qu'ils pourront récupérer sur les futurs Z en coût marginal, une fois l'étude et le développement des nouveautés payées par les Z.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: JCCU le Octobre 02, 2021, 19:32:27
C'était il y a longtemps, très longtemps, très très longtemps......à l'époque du duo Canikon Quelque part entre le Mésozoïque et le Cénozoïque. Juste avant l'extinction du Crétacé-Paléogène et la fin des dinosaures  ;D :P

Depuis la terre a tourné  :angel:

Oui, depuis, y'a une poignée de sonyistes qui se sont mis en tête que Nikon copie Sony. Une sorte de fantasme, en fin de compte.

D800, D810, D850, Z6, Z7, toute la série des D à un chiffre... où vois-tu ne serait-ce qu'une copie de Sony ? Le boîtier de 45 Mpix chez Sony, il est où ?

Nikon commande certains de ses capteurs auprès de Sony mais ça va pas plus loin. Ou alors, Fuji copie Sony aussi ?

Nikon n'a pas toujours été bien inspiré par le passé, mais de là à copier Sony, faudrait pas pousser.

Rien que d'imaginer un boîtier Nikon avec une ergonomie de boîtier Sony ou avec ces mêmes menus... ça ferait presque froid dans le dos.


restoc

Citation de: kochka le Octobre 02, 2021, 20:02:25
Cela dépendra de ce qu'ils pourront récupérer sur les futurs Z en coût marginal, une fois l'étude et le développement des nouveautés payées par les Z.

Les enjeux financiers sont ailleurs et d'une autre ampleur que dans le coût de développement d'un D880 en cas d'abandon de la monture F : la perte immédiate d'au moins 50 % de la clientèle captive, des parts de marché acquise à prix fort dans la durée, d'image commerciale  de stabilité pour les clients etc.
Les actionnaires risquent de ne pas vouloir lâcher la proie pour l'ombre tant que les montures Z ne représenteront pas une certitude de 90% du CA et de la marge nette. Et çà peut prendre trés longtemps car Nikon n'est pas seul décisionnaire de son destin : la concurrence va plus vite et plus fort qu'il y a 10 ans. Pas le m^me jeu et les mêmes enjeux.

Reste aussi sur le point technique qu'actuellement aucune technologie de capteurs classiques BSI n'a dépassé en performances pures en photographie le  capteur du D850. R5 , A1 ne font au mieux qu'égaler et pas complétement.( Rejeter un petit coup d'oeil à DXO marks par ex).
Il faudra un saut technologique avec les capteurs type Lofic ou autre par comptage de photons.

Alors pour l'instant garder un D850 en photo reste le meilleur investissement et  à 0 Euros en plus !

kochka

Je crains que tu ne te fasses des illusions sur l'orientation du marché mondial.
Je suis bien d'accord, un capteur de Z7 ne fera pas de meilleures photos que celui du 850; on toujours peut pinailler sur un ou deux détails, mais selon les usages, l'un apportera un plus ou ce sera l'autre.
Par contre toutes les optiques Z disponibles sont nettement meilleures que les F équivalentes et cette situation s'amplifiera avec les prochaines sorties.
Pour voir plus loin en matière de capteurs, il nous faut attendre le Z9 et le comparer au D6. S'il parvient à l'équivalence ce sera le signal qu'une étape a été définitivement franchie.
Nous ne devrions plus attendre longtemps.
Technophile Père Siffleur

Shakelton

J'attendais un d880 avec un live view enfin performant ( et l'af du d6 svp ), mais quand il a fallu changer mon d750 ( mon deuxième appareil, j'ai déjà un d850 )
j'ai pris un z7II...
Sans la crise du covid, Nikon aurait peut être eu les moyens de sortir le d880.

Alain Clément

#124
Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2021, 14:21:36
Il faut voir, je pense, les choses sous un autre angle : le reflex est plus ou moins condamné à court/moyen terme.

Un D880 permettrait de prolonger le plaisir de quelques années.
Sinon, tu verrais quoi comme amélioration(s), toi ?

- Nouveau capteur plus performant en terme de dynamique / montée en Iso ( peut etre en redescendant a 36MPx ? ) . nouvel AF ?

- Dechenchement plus silencieux , le D810 etait une avancée sur ce plan là par rapport aux D800...avec le D850 on a reculé d'un pas !

- Buffer plus important - en RAW non compréssé juste 30 images et ça cale c'est short en animalier !

certains ici me diront que le Z9 me conviendra parfaitement puisqu'en gros on aurait le meilleur du D6 et celui du D850 .....suis pas contre faut voir  ;)