Successeur du D850?

Démarré par Sebmansoros, Septembre 28, 2021, 14:08:19

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: LViatour le Décembre 17, 2021, 13:45:29

Rien n'empèche de laisser à demeure une bague FTZ (qui fonctionne très bien)  sur un Z.
ben, bien sûr: je ne fais pas autrement. En revanche, alterner optiques S et F en cours de reportage est un peu chiant, je trouve.
Ou alors, il faudrait avoir autant de FTZ que d'objectifs F et les laisser à demeure dessus.

yorys

Citation de: vernhet le Décembre 17, 2021, 15:04:49
Ou alors, il faudrait avoir autant de FTZ que d'objectifs F et les laisser à demeure dessus.

C'est ce que je fais : j'ai 3 FTZ...
(Et je me fais régulièrement moquer ici quand je le dis  ;D)

egtegt²

Citation de: Potomitan le Décembre 17, 2021, 13:25:57
Ma question sera inverse à celle de Yoris : quel bénéfice de la monture Z me manquerait avec mon "D850z".

Pour qq'un qui a tout un arsenal optique, on n'a pas forcément besoin d'autre chose que d'un boîtier.

Et même en considérant un chgmt de gamme, à ce jour il y a bcp d'objectifs qui ne sont pas encore disponibles en monture Z, donc je n'aurais aucun bénéfice du côté des objectifs avant... très longtemps sans doute ! Sans parler du coût du chgmt !

Mais comme je le disais moi aussi, je sais qu'un tel boîtier n'arrivera pas : ce serait encourager les gens comme à ne pas acheter d'objectifs Z
Même si toi tu n'en as pas besoin, un tel appareil t'empêcherait d'utiliser le Z24-70 f/4 ou le Z50 mm f/1.2 par exemple, et ces objectifs n'ont pas d'équivalent en monture F. Et surtout pourquoi se limiter aux objectifs en monture F juste pour le plaisir de ne pas avoir une bague ?

A la limite je comprendrais un modèle avec une bague FTZ mieux intégrée qui ne fasse pas verrue comme l'actuelle mais sinon je ne vois vraiment pas ce qu'apporterait un tel appareil.

Et puis connaissant la nature humaine, quasi tout le monde se dirait : on ne sait jamais, des fois que j'achète un objectif Z, autant prendre un modèle qui supporte les Z et les F avec une bague.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Décembre 17, 2021, 15:08:58
C'est ce que je fais : j'ai 3 FTZ...
(Et je me fais régulièrement moquer ici quand je le dis  ;D)
Rassures-toi tu n'es pas seul.

On pourrait faire un club, m^me ....
Dans l'attente il y a une association:
"F to Z anonymes."

Mais les membres partent à la 3 eme phrase, quand ils se présentent. :'(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 17, 2021, 16:07:15
Rassures-toi tu n'es pas seul.

On pourrait faire un club, m^me ....
Dans l'attente il y a une association:
"F to Z anonymes."

Mais les membres partent à la 3 eme phrase, quand ils se présentent. :'(

;D

Christophe NOBER

Citation de: mifasol le Décembre 16, 2021, 13:50:03
...
Pour revenir au D880, toutes ces considérations ne plaident guère pour une apparition de ce modèle ...

Et puis , sérieusement , qui aujourd'hui va acheter des optiques F pour un D880 en sachant que le système est condamné à court terme ?

Potomitan

Citation de: egtegt² le Décembre 17, 2021, 15:50:19
Même si toi tu n'en as pas besoin, un tel appareil t'empêcherait d'utiliser le Z24-70 f/4 ou le Z50 mm f/1.2 par exemple, et ces objectifs n'ont pas d'équivalent en monture F. Et surtout pourquoi se limiter aux objectifs en monture F juste pour le plaisir de ne pas avoir une bague ?

Je vous rappelle qd même qu'on dans un fil sur un successeur au D850... 😁

On parle donc d'un appareil destiné à la monture F ! Non ??

Donc je vois 2 possibilités...
- refaire un reflex avec les limitations que ça implique, c'est à dire pas grand chose à améliorer sur ce D850 ? Un meilleur AF en vidéo peut-être... amélioration qu'on aurait avec un... hybride ! 😬
- sortir un hybride pour monture F, ce qui permettrait d'avoir une vraie avancée sur le D850.

ELWOOD

La question se pose pour le renouvellement de tous les reflex, fx en particulier.
La gamme d'objectifs semble s'éteindre au profit du Z.
Mais ces derniers ne sont pas utilisables en Fx.
Conclusion, un achat d'un futur boitier reflex laissera un goût de fin de gamme et de non compatibilité à venir.
La migration Z est quasiment imposée sans le bénéfice d'une réelle amélioration des coûts.
Une évolution finale en marché de niche pour ce format. Est-ce le progrès?.
Ce qui était mécanique se mue en électronique, et le miroir succombât aussi ;D.

Potomitan

Citation de: ELWOOD le Décembre 17, 2021, 17:02:15
... et le miroir succombât aussi ;D.

J'ai pris ma première photo il y a 40 ans avec ce schlick-clac d'un SRT101 (Minolta, pour les moins vieux...). Et j'avoue que je n'envisage pas l'envie de changer ça, hormis (pour moi) LE cas particulier des portraits pour la reconnaissance de l'œil.

Ceci dit... On me donne un D880 avec reconnaissance de l'œil sur 75% de la surface et je me passerai alors très bien de mon hypothétique D850z !!

LViatour

#259
Citation de: yorys le Décembre 17, 2021, 15:08:58
C'est ce que je fais : j'ai 3 FTZ...
(Et je me fais régulièrement moquer ici quand je le dis  ;D)

C'est plus cher mais moi j'ai revendu toutes mes optiques F (tant elles ont encore un peu de valeur) pour les remplacer par des Z. Il me manque un remplaçant pour le 600 F4, j'attends le 400mm F2.8 TC VR pour le printemps en attendant j'utilise le Z70-200 et le Z TC X2.....

Je veux pas pourrir le fil mais si vous espérez une suite reflex au D850 à mon avis c'est rappé. La suite sera Z7 ou Z8 ou Z9.

Verso92

Citation de: LViatour le Décembre 17, 2021, 20:16:13
Je veux pas pourrir le fil mais si vous espérez une suite reflex au D850 à mon avis c'est rappé.

La COVID et la pénurie de composants auront certainement la peau du D880...

77mm

Sans doute... Et Nikon amplifie sa bascule avec la sortie du Z9 et des longs télés.

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2021, 21:12:57
Sans doute... Et Nikon amplifie sa bascule avec la sortie du Z9 et des longs télés.

Par contre, pour les objectifs à bascule, on risque d'attendre encore un peu...

77mm

Oui, bah mon 45mm se porte comme un charme même si avec la ftz l'attelage prend une tournure assez impressionnante...   ;D

mifasol

Citation de: Potomitan le Décembre 17, 2021, 14:04:44
avoir la même détection et le même suivi de l'œil qu'un excellent ML pour faire mes portraits. C'est à mon sens la seule chose qui lui manque.

Mais comment faisaient-ils donc ? https://expertphotography.com/portrait-photographers/

55micro

Citation de: mifasol le Décembre 17, 2021, 22:26:37
Mais comment faisaient-ils donc ?

Et voici un point attribué au challenge "comment faisait-on avant"  ;D

Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: mifasol le Décembre 17, 2021, 22:26:37
Mais comment faisaient-ils donc ?

Pour répondre à une phrase pareille, nulle besoin de chercher un successeur au D850 un bon vieux F6 fera l'affaire.  ;D

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2021, 22:46:39
Et voici un point attribué au challenge "comment faisait-on avant"  ;D

;-)

mifasol

Citation de: LViatour le Décembre 18, 2021, 13:07:24
Pour répondre à une phrase pareille, nulle besoin de chercher un successeur au D850 un bon vieux F6 fera l'affaire.  ;D

Exactement, dans le docu Get Back on voit Linda Mc Cartney photographier le groupe avec un F et un 105mm f/2.5. A l'intérieur, sans flash, en 1969. Et en couleurs.

Donc le besoin d'un D880 ...

gusdegus

Citation de: Potomitan le Décembre 17, 2021, 17:25:25
J'ai pris ma première photo il y a 40 ans avec ce schlick-clac d'un SRT101 (Minolta, pour les moins vieux...). Et j'avoue que je n'envisage pas l'envie de changer ça, hormis (pour moi) LE cas particulier des portraits pour la reconnaissance de l'œil.

Ceci dit... On me donne un D880 avec reconnaissance de l'œil sur 75% de la surface et je me passerai alors très bien de mon hypothétique D850z !!
On est deux ( Pour la reconnaissance de l'oeil, pas les 40 ans avec ton Minolta, moi c'est 30 ans seulement avec mon Minolta X300, la belle époque.... ) !
Y a pas plus casse tête que les soucis de FF et BF, sans compter le côté sport où on ne doit pas rater la MAP quand on veut faire un portrait sachant que la personne d'en face croit que c'est comme un photophone, suffit d'appuyer et c'est net, et se permet de pas trop attendre en se demandant pourquoi ça prend autant de temps....
Je parle par exemple avec un 85 mm 1,4 où on doit vérifier le cadrage en même temps que le bon collimateur sous l'oeil...
Ce n'est que ça qui me manque sur le ML que je n'ai pas ( Je veux dire, je le voudrais bien sur mon réflex, mais que ça, rien d'autre ).

kochka

Pour faire un hybride en monture F, une goutte de cyano sur la FTZ peut faire l'affaire
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Décembre 19, 2021, 13:22:27
Pour faire un hybride en monture F, une goutte de cyano sur la FTZ peut faire l'affaire

Mais l'ergonomie n'y est pas non plus ! Entre la prise en main d'un Z7 et celle d'un D850 y a pas photo en ce qui me concerne.

kochka

Toutàfé.
L'allégement et la répartition des masses du boitier Z, changent tout.
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: kochka le Décembre 19, 2021, 13:22:27
Pour faire un hybride en monture F, une goutte de cyano sur la FTZ peut faire l'affaire
Je propose, pour les prochains Z, un dos mobile permettant le recul du capteur par rapport à la monture Z.  :-* :-* :-*

yorys

De toute façon je crois qu'on peut dire de façon raisonnablement certaine que Nikon n'investira pas dans un module AF à très haute définition qui serait nécessaire pour avoir le suivi de l'œil sur un reflex en corrélation de phase, donc si eye-af il peut y avoir ce ne serait qu'en détection de contraste, donc sur l'écran arrière... je vois mal l'intérêt...

Donc soit vous continuez de faire vos portraits "à l'ancienne" avec votre reflex, soit vous mangez votre chapeau et passez au sans-miroir !