Installation Windows 11

Démarré par Arnaud17, Septembre 28, 2021, 16:07:41

« précédent - suivant »

Jean73

Citationmoi aussi je suis passé à Windows 11. Tout s'est bien passé, sauf le scanner:
Il semble que Windows 11 ait un programme de scanner, et que ce soit la raison pour laquelle le mien ne fonctionnait plus. J'ai une imprimante/scanner HP Laserjet Pro CM1415fn color. Je m'en suis sorti en installant un nouveau programme. Donc mon conseil: bien vérifier que le scan marche encore...
Idem pour moi

ChatOuille

Citation de: ALEXUR le Janvier 17, 2022, 23:29:53
Et pourtant, LENOVO et ACER par exemple proposent déjà à la vente des PC portables équipés en AMD Rysen 5 Hexcore voir en Rysen 7 Octocore pour LENOVO et DELL ... et même ASUS avec un AMD Rysen 9 Octocore.
Prendraient ils le risque de vendre des bécanes qui ne fonctionnent pas à 100% sur ces machines avec W11 préinstallé ???
Je me suis pressé à acheter ce portable au moment où j'ai entendu parler de Win11, car je sais que Win10 fonctionne avec mes logiciels. Pour Win11 je n'en sais rien. Il y a 6 mois, Lenovo n'en savais pas plus. D'ailleurs, la première MaJ consistait à flasher le BIOS (probablement pour l'adapter au futur Win11). Bizarre tout cela. D'ailleurs ce BIOS c'était la cata. Heureusement 3 mois plus tard, un nouveau BIOS est apparu. Celui-ci fonctionne correctement.
Je suppose que les nouveaux PC avec Win11 préinstallé fonctionnent, mais pour les anciens, il y a encore pas mal de brouillard, surtout lorsque AMD est concerné.

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2022, 18:31:24
Je me suis pressé à acheter ce portable au moment où j'ai entendu parler de Win11, car je sais que Win10 fonctionne avec mes logiciels. Pour Win11 je n'en sais rien. Il y a 6 mois, Lenovo n'en savais pas plus. D'ailleurs, la première MaJ consistait à flasher le BIOS (probablement pour l'adapter au futur Win11). Bizarre tout cela. D'ailleurs ce BIOS c'était la cata. Heureusement 3 mois plus tard, un nouveau BIOS est apparu. Celui-ci fonctionne correctement.
Je suppose que les nouveaux PC avec Win11 préinstallé fonctionnent, mais pour les anciens, il y a encore pas mal de brouillard, surtout lorsque AMD est concerné.

Mais est on vraiment obligé de passer à W11 ?
Il me semble que pour un photographe le nouveau W11 n'apporte strictement rien de plus ! Ou alors je n'ai pas lu les bons articles traitant du sujet ?
Perso je n'avais pas envie d'y passer ... de toute façon mon Dell XPS15 (8 ans déjà mais toujours au top avec mon LR6.14) ne le supporte pas !

doppelganger


ChatOuille

Citation de: ALEXUR le Janvier 18, 2022, 19:16:58
Mais est on vraiment obligé de passer à W11 ?
Il me semble que pour un photographe le nouveau W11 n'apporte strictement rien de plus ! Ou alors je n'ai pas lu les bons articles traitant du sujet ?
Je suppose qu'il n'apportera pas plus que Win10. J'étais très satisfait de Win7, mais lorsque DOP a instauré le DeepPrime (ce que je considérais un bond en avant), il fallait avoir Win10 pour pouvoir l'installer. Je peux donc m'attendre à quelque chose de semblable avec Win11 (mais pas dans l'immédiat).

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2022, 23:48:20
Je suppose qu'il n'apportera pas plus que Win10. J'étais très satisfait de Win7, mais lorsque DOP a instauré le DeepPrime (ce que je considérais un bond en avant), il fallait avoir Win10 pour pouvoir l'installer. Je peux donc m'attendre à quelque chose de semblable avec Win11 (mais pas dans l'immédiat).

Quelle prévoyance.

egtegt²

Je suis passé de Windows 7 à Windows 10 en sautant la 8, auparavant je venais de XP en sautant Vista, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas attendre Windows 12 en sautant la 11.

Visiblement Windows 11 est une version de rupture avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités et de changements, ces versions ont toujours été à éviter chez Microsoft, en général il vaut mieux attendre la suivante qui sera probablement une version de stabilisation avec peu de nouveautés et beaucoup de corrections de bugs.

Et clairement à mon avis il faut au minimum laisser le temps à Microsoft de corriger les erreurs de début.

ChatOuille


doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 09:44:49
Visiblement Windows 11 est une version de rupture avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités et de changements, ces versions ont toujours été à éviter chez Microsoft, en général il vaut mieux attendre la suivante qui sera probablement une version de stabilisation avec peu de nouveautés et beaucoup de corrections de bugs.

Et clairement à mon avis il faut au minimum laisser le temps à Microsoft de corriger les erreurs de début.

Une version de rupture... C'est pas vraiment le sentiment que j'ai, depuis le temps que je l'utilise. Chez moi, sur mon PC portable, la mise à jour de 10 à 11 s'est faite en une heure, à tout péter et sans le moindre problème. Il y a des différences visuelles, à la fois discrètes et agréables. Le menu démarré a été revu et corrigé et s'est vu débarrassé des vilaines tuiles apparues avec Windows 8. Il y a quelque réagencements dans la fenêtre des paramètres mais en rien bouleversant. Il y a une meilleure intégration des thèmes, aussi bien dans tout ce qui est natif à Windows qu'avec les logiciels qui prennent en charge cette fonctionnalité.

Bilan : ma machine démarre plus vite et est plus fluide, globalement. C'est plus joli et... aucun bug à déclarer.

Après, faut relativiser les retours des youtubeurzes. T'es sûr de faire un max de vues avec un titre "putaclic" comme "Windows 11 : pourquoi il ne faut pas l'installer !"

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 22:25:24
Une version de rupture... C'est pas vraiment le sentiment que j'ai, depuis le temps que je l'utilise. Chez moi, sur mon PC portable, la mise à jour de 10 à 11 s'est faite en une heure, à tout péter et sans le moindre problème. Il y a des différences visuelles, à la fois discrètes et agréables. Le menu démarré a été revu et corrigé et s'est vu débarrassé des vilaines tuiles apparues avec Windows 8. Il y a quelque réagencements dans la fenêtre des paramètres mais en rien bouleversant. Il y a une meilleure intégration des thèmes, aussi bien dans tout ce qui est natif à Windows qu'avec les logiciels qui prennent en charge cette fonctionnalité.

Bilan : ma machine démarre plus vite et est plus fluide, globalement. C'est plus joli et... aucun bug à déclarer.

Après, faut relativiser les retours des youtubeurzes. T'es sûr de faire un max de vues avec un titre "putaclic" comme "Windows 11 : pourquoi il ne faut pas l'installer !"
Ce que j'appelle rupture ce sont toutes les nouveautés :
- Nouvelle interface
- Prise en compte du TPM
- Fait que peu de PC anciens sont compatibles
- ...
Par exemple si ton PC était en Windows 8 ou même en 7, tu ne te posais même pas la question : tu pouvais installer Windows 10 sans problème sauf si tu avais une antiquité. Là ce que je constate c'est que beaucoup de PC même récents ne passent pas.

Ensuite je l'ai installé sur un nouveau PC chez mes parents, il y a visiblement pas mal de choses intéressantes en termes d'ergonomie. Dès que les cartes graphiques reviennent à un niveau correct, je remplace mon PC par un PC Windows 11 ... ou 12 voire 13 vu la vitesse à laquelle les prix baissent  ;D

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 23:04:20
Ce que j'appelle rupture ce sont toutes les nouveautés :
- Nouvelle interface
- Prise en compte du TPM
- Fait que peu de PC anciens sont compatibles
- ...

Ok, d'accord avec le terme rupture. Mais pas d'accord avec le lien que tu fais de ce terme avec de potentiels problèmes que l'on a pu connaitre avec Vista ou 8.1. Pas plus d'accord avec la logique qui voudrait qu'une version sur deux serait instable.

Au final, 10 et 11 sont surement les versions les plus proches l'une de l'autre. Le TPM est avant tout une affaire de hardware et cela ne date pas de Windows 11.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 23:38:11
Ok, d'accord avec le terme rupture. Mais pas d'accord avec le lien que tu fais de ce terme avec de potentiels problèmes que l'on a pu connaitre avec Vista ou 8.1. Pas plus d'accord avec la logique qui voudrait qu'une version sur deux serait instable.

Au final, 10 et 11 sont surement les versions les plus proches l'une de l'autre. Le TPM est avant tout une affaire de hardware et cela ne date pas de Windows 11.
C'est juste un constat personnel partagé avec mes anciens collègues. Les versions qui ont posé énormément de problèmes quand on les a installées sont connues, les deux dernières sont Windows 8 et Windows Vista. Je ne sais pas ce que donnera Windows 11, mais pour moi il s'agit d'une version avec beaucoup de nouveautés donc je me méfie. Mais je te l'accorde, il ne s'agit pas d'une fatalité, les gens changent, les équipes évoluent, leurs méthodes de travail également ...

MGI

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 07:57:17
C'est juste un constat personnel partagé avec mes anciens collègues. Les versions qui ont posé énormément de problèmes quand on les a installées sont connues, les deux dernières sont Windows 8 et Windows Vista. Je ne sais pas ce que donnera Windows 11, mais pour moi il s'agit d'une version avec beaucoup de nouveautés donc je me méfie. Mais je te l'accorde, il ne s'agit pas d'une fatalité, les gens changent, les équipes évoluent, leurs méthodes de travail également ...

Faut il parler de Windows Millénium, une merveille à l'époque où les ventes d'appareils photos et Caméscopes Numériques étaient en forte progression...je sens que je vais en pleurer dans pas longtemps  :'(

Revenons donc au présent car, figurez vous que mon tout mini PC pas cher était vendu avec W 10 Pro, j'ai tenté la MAJ sans trop porter attention et, oh surprise, j'ai W 11 Pro gratuit, faut que j'aille arroser un tel évènement !

Il m'a quand même fallu perdre un bon quart d'heure pour bloquer toutes les options indésirables ou dispensables, genre caméra ou micro que je n'ai pas, sinon RAS mais je reste vigilant quand même, chat échaudé...etc

Arnaud17

Coup sur coup je suis tombé sur deux inconvénients sous Windows11 :

Je ne retrouve plus, par un clic droit, le petit menu qui contient le gestionnaires des taches
Il m'est impossible de lire les fichiers .vob sur un lecteur de DVD externe, j'ai du me rabattre sur mon PC desktop.

Suis je seul à rencontrer ces problèmes ?

veni, vidi, vomi

Xuolliac

Bonjour,

Je ne vais pas beaucoup t'aider, pour les lecteurs je n'en utilise pas et pour le gestionnaire des tâches j'utilise le raccourci ctrl+maj+echap  ;)

Papy Boum

Tu fais clic droit sur l'icône "écran de démarrage" et tu as le menu dans lequel se trouve "gestionnaire des tâches" .
Tout en Canon depuis 1975

Arnaud17

Merci pour ces deux réponses.
Je déteste changer mes habitudes ;)
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: Xuolliac le Janvier 30, 2022, 13:57:21
Bonjour,

Je ne vais pas beaucoup t'aider, pour les lecteurs je n'en utilise pas et pour le gestionnaire des tâches j'utilise le raccourci ctrl+maj+echap  ;)

Citation de: Papy Boum le Janvier 30, 2022, 15:39:08
Tu fais clic droit sur l'icône "écran de démarrage" et tu as le menu dans lequel se trouve "gestionnaire des tâches" .

Comme sur Windows 10 en fait.

jesus

Pour ne pas trop perdre mes habitudes, j'utilise classicShell, enfin Open-Shell, et j'ai un truc qui doit ressembler à windows 7, et c'est très bien.

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2022, 16:06:17
Comme sur Windows 10 en fait.

Le Windows_10 sur mon PC de bureau n'a pas ce même comportement.
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Janvier 30, 2022, 17:12:18
Le Windows_10 sur mon PC de bureau n'a pas ce même comportement.

Un Windows 10 frelaté ? Ça existe ?

Arnaud17

veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Janvier 30, 2022, 17:27:10
Peut-être tu ne mérites pas plus ? ? ?  ;D ;D

Ben en l'occurrence, il s'agit de ton Windows 10 à toi. Le mien fonctionne très bien. Ctrl+Shift+Echap ou clic droit sur le menu Démarrer (puis "Gestionnaire des tâches"), j'ai le gestionnaire des tâches qui apparait.

Ou peut être est-ce l'interface entre le chaise et le clavier, le problème et non Windows 10 ?

fabco

Pour le gestionnaire de tache, tu le mets dans la barre de tache.Il s'ouvre en un clic.

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2022, 17:41:57
Ben en l'occurrence, il s'agit de ton Windows 10 à toi. Le mien fonctionne très bien. Ctrl+Shift+Echap ou clic droit sur le menu Démarrer (puis "Gestionnaire des tâches"), j'ai le gestionnaire des tâches qui apparait.

Ou peut être est-ce l'interface entre le chaise et le clavier, le problème et non Windows 10 ?

"l'interface" parlait des soucis avec Windows_11 = ONZE

Sous Windows 10 je peux faire un clic sur la barre de taches et le gestionnaire des taches apparait.
Windows 10 lit aussi très bien les DVD avec du contenu codé en .VOB.

Sous Windows_11 Je bute encore sur la lecture de DVD avec des fichiers au format .VOB

Si tu as une solution pour ce problème je suis preneur.

veni, vidi, vomi