Quel 35mm pour photo de nuit?

Démarré par Bartleby69, Septembre 28, 2021, 20:25:30

« précédent - suivant »

Bartleby69

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis ou retours d'expérience vis-à-vis de la question suivante:

je cherche un 35 (APS-C) pour faire des photos de nuit, d'ambiances lumineuses avec des sources variées (et peut-être quelques portraits au passage)...bref, je me suis penché sur le 35 1.4 de première génération qui se trouve en occas'. J'ai pu en essayer un ce soir mais j'avoue que j'ai vraiment été déçu par l'AF, que je savais pas très bon mais que j'ai carrément trouvé mauvais pour le coup...pourtant j'ai le 18 de la même génération et je m'en accommode.

Alors bien sûr il y a le nouveau 35 mais il faut doubler le tarif...

Reste le 35 f2 et je me demande si ça serait suffisamment lumineux pour ce que je veux faire sans faire exploser les ISO sachant que je suis sur un X-T3

Voilà...je suis preneur de vos avis là-dessus....

Merci

Philippe

doppelganger

Bonsoir,

Le nouveau est un 33, pas 35.

Pour le 35mm f/2 c'est pas compliqué, il te faudra multiplier les ISO par 2, par rapport au f/1.4. Un moyen de voir si ça "passera", pour toi, est de regarder dans toutes les images que tu as en stock et imagine les à la sensibilité qu'il aurait fallu pour chacune d'elles si tu avais utilisé le 35mm f/2.

Le mieux placer pour répondre à ta question, c'est toi ;)

ps : si c'est un exercice dans lequel tu débutes, l'exercice n'est peut être réalisable, du fait d'un manque de références ?

ccj

Pourquoi pas le Viltrox AF 33mm f/1.4 XF.
Stéphane

Powerdoc

Citation de: ccj le Septembre 28, 2021, 21:05:10
Pourquoi pas le Viltrox AF 33mm f/1.4 XF.

oui, AF plus rapide . j'en ai un, mais je pense que je vais peut être le vendre, vu que j'ai commandé le nouveau 33 fuji  qui sera meilleur

sabonis

sinon en étant patient, en allumant un cierge et si ce n'est pas super urgent, tu peux espérer, envisager le 30mm f1.4 sigma...un de ces jour, pourquoi pas !   ;D
Ca répond bien au problème: AF, Qualité d'image, Ouverture, Prix.

moi j'attends pour leur 56mm.

https://www.fujirumors.com/sigma-teases-a-variety-of-lenses-for-fujifilm-x-mount-coming-this-year/

pentaji

Bonjour,
J'ai reçu le 33 //  1.4  hier, il provient d'un revendeur physique en France  chez qui je l'avais précommandé, il m'a demandé de ne pas le citer  mais c'est une bonne nouvelle pour ceux qui attendent, Fuji France commence de livrer les premiers exemplaires reçus....à la date annoncée soit fin septembre !
Mes premiers essais sont très concluants, l' AF est un pur plaisir par rapport au 35//1.4, silencieux rapide et ça pique vraiment, sans parler du 'flou d'arrière plan'  (j'aime pas l'autre mot !!) doux et esthétique, satisfaction totale de mon coté, tarif justifié par sa qualité, je vais quand même garder le 35 // 1.4 car j'y suis sentimentalement attaché.
L' AF discret et rapide, couplé au coté résistant eau/poussières, avec un encombrement/poids qui reste très raisonnable apportent une réelle amélioration/confort, en complément , la mise au point mini rapprochée permet de belles 'proxi' et rajoute à la polyvalence !
Les nouveaux 18 et 33  ouverts à 1.4 me confortent dans mon choix FUJI !

Powerdoc

Citation de: pentaji le Septembre 29, 2021, 11:04:14
Bonjour,
J'ai reçu le 33 //  1.4  hier, il provient d'un revendeur physique en France  chez qui je l'avais précommandé, il m'a demandé de ne pas le citer  mais c'est une bonne nouvelle pour ceux qui attendent, Fuji France commence de livrer les premiers exemplaires reçus....à la date annoncée soit fin septembre !
Mes premiers essais sont très concluants, l' AF est un pur plaisir par rapport au 35//1.4, silencieux rapide et ça pique vraiment, sans parler du 'flou d'arrière plan'  (j'aime pas l'autre mot !!) doux et esthétique, satisfaction totale de mon coté, tarif justifié par sa qualité, je vais quand même garder le 35 // 1.4 car j'y suis sentimentalement attaché.
L' AF discret et rapide, couplé au coté résistant eau/poussières, avec un encombrement/poids qui reste très raisonnable apportent une réelle amélioration/confort, en complément , la mise au point mini rapprochée permet de belles 'proxi' et rajoute à la polyvalence !
Les nouveaux 18 et 33  ouverts à 1.4 me confortent dans mon choix FUJI !

merci pour ce retour. J'attend avec impatience le 33. J'ai également le 23 . J'appelle ces 3 là (18, 23 et 33) la triplette infernale  ;D

Powerdoc

Citation de: sabonis le Septembre 29, 2021, 10:26:15
sinon en étant patient, en allumant un cierge et si ce n'est pas super urgent, tu peux espérer, envisager le 30mm f1.4 sigma...un de ces jour, pourquoi pas !   ;D
Ca répond bien au problème: AF, Qualité d'image, Ouverture, Prix.

moi j'attends pour leur 56mm.

https://www.fujirumors.com/sigma-teases-a-variety-of-lenses-for-fujifilm-x-mount-coming-this-year/

J'ai l'impression que Sigma a un peu trop tardé ... Ils auraient fait un tabac il y a peu.

sabonis

d'autant que le 35mm f1.4 que j'ai et que j'aime bien par ailleurs, n'est pas un foudre de guerre à PO.
Pas super piqué, un petit coté nimbé et AC qui arrivent vite.

Bartleby69

Citation de: ccj le Septembre 28, 2021, 21:05:10
Pourquoi pas le Viltrox AF 33mm f/1.4 XF.
Merci, bonne idée! Je vais regarder de ce côté là...

Bartleby69

Je viens de voir qu'il y avait le Tokina également...si certains s'en servent...Punaise...ça fait beaucoup! ;D

jef92

Le Tokina, c'est un Viltrox rebadgé ... et plus cher.

Bartleby69

Citation de: jef92 le Septembre 29, 2021, 12:50:28
Le Tokina, c'est un Viltrox rebadgé ... et plus cher.
les avis divergent là-dessus...120€ de plus c'est peut-être pas pour rien? Tu as des sources sur leur équivalence?

Selon une comm' dans la vidéo de test de "Les Guides Fujifilm":

Les optiques TOKINA sont assez différentes des VILTROX,:
• les matériaux utilisés pour la monture du 85mm F1.8 sont de bien meilleure qualité, les fûts, le filetage, et un grand nombre des composants mécaniques sont d'une meilleure durabilité/précision que les VILTROX...effectivement le montage et l'assemblage sont réalisés par VILTROX et il partage la même formule optique....
• Optiquement la seule différence vient du traitement multicouches des lentilles, surtout de la frontale, plus homogène et meilleure gestion des aberrations, du flare etc...
• du coup les TOKINA résisteront mieux aux années qui passent et sont un cran au dessus optiquement, un petit cran certes....
Ce sera la même pour les prochains 23,33 et 56mm...


par contre l'auteur du test pense lui que :

Je ne sais pas quel lien a VILTROX avec TOKINA mais ils doivent être tres fort. TOKINA vient de sortir un 85 1.8 qui est une copie exacte du VILTROX sur lequel on aurait changé VILTROX en TOKINA. Tout est identique, du design, aux caractéristiques et évidemment, les performances. Voila donc que TOKINA va sortir ... exactement les mêmes focales que VILTROX. Je pense qu'il en faut pas beaucoup plus pour comprendre que c'est les mêmes objectifs. 

Aucun des deux ne citent de sources ceci dit donc bon, pas facile d'y voir clair...

ccj

jef92 a raison, c'est un viltrox rebadgé.
Stéphane

Bartleby69


Faldug

Citation de: Powerdoc le Septembre 29, 2021, 11:12:52
J'ai l'impression que Sigma a un peu trop tardé ... Ils auraient fait un tabac il y a peu.
Est-ce Fuji n'aurait pas volontairement tardé à communiquer les informations nécessaires à Sigma (ne nécessitant pas de faire de la rétro-ingénierie comme le font d'autres marques) pour rester les 1ers à ressortir leurs optiques à jour ?

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 29, 2021, 13:41:10
Est-ce Fuji n'aurait pas volontairement tardé à communiquer les informations nécessaires à Sigma (ne nécessitant pas de faire de la rétro-ingénierie comme le font d'autres marques) pour rester les 1ers à ressortir leurs optiques à jour ?

Je pense effectivement que Sigma ce serait fait un plaisir de sortir une gamme complète, s'ils avaient les moyens de le faire, dans de bonnes conditions.

Bartleby69

Bon, après avoir regardé quelques vidéos, il semblerait que les infos soient dures à trouver.
J'ai quand même compris que Tokina proposait 3 ans de garantie au lieu de 1 pour le Viltrox et qu'évidemment, on a aucune info sur le contrôle qualité, donc possibilité accrue de tomber sur un mauvais cheval...
Reste aussi la revente, qui doit être quasi impossible sur ce genre d'objos (Viltrox j'entends...). Je vais tester quelques photo de nuit avec un autre caillou qui ouvre à 2 pour voir et si c'est pas concluant et bien...j'économiserai pour le nouveau 35 Fuji peut-être


Bartleby69

Euh je viens de voir qu'il y avait aussi ceci:

VILTROX AF 33mm f1.4 STM XF

serait-ce une v2 du premier Viltrox?

francoi


sabonis

C' est sur que si on sort les chinoiseries manuelles on augmente les possibilités

jef92

J'ai deux objectifs Viltrox, le 85 F1,8 et le 23 F1,4. Franchement je suis enchanté de mes achats. La qualité optique est bien là. Tout est bien ajusté et la qualité de fabrication est ressentie. L'autofocus est rapide et silencieux, surtout sur le 23. Et le tout pour bien moins cher qu'un objectif d'occasion. Je les utilise sans problème à côté de mes optiques Fuji. Après, c'est à chacun de voir en fonction de ses attentes, ses envies et son budget.

55micro

Citation de: sabonis le Septembre 29, 2021, 10:26:15
sinon en étant patient, en allumant un cierge et si ce n'est pas super urgent, tu peux espérer, envisager le 30mm f1.4 sigma...un de ces jour, pourquoi pas !   ;D
Ca répond bien au problème: AF, Qualité d'image, Ouverture, Prix.

moi j'attends pour leur 56mm.

https://www.fujirumors.com/sigma-teases-a-variety-of-lenses-for-fujifilm-x-mount-coming-this-year/

Ca m'irait bien aussi cette triplette Sigma, mais c'est long comme lacune  ;D
Choisir c'est renoncer.

Bartleby69

Citation de: jef92 le Septembre 29, 2021, 20:14:06
J'ai deux objectifs Viltrox, le 85 F1,8 et le 23 F1,4. Franchement je suis enchanté de mes achats. La qualité optique est bien là. Tout est bien ajusté et la qualité de fabrication est ressentie. L'autofocus est rapide et silencieux, surtout sur le 23. Et le tout pour bien moins cher qu'un objectif d'occasion. Je les utilise sans problème à côté de mes optiques Fuji. Après, c'est à chacun de voir en fonction de ses attentes, ses envies et son budget.
Merci pour ton retour Jef et ton avis modéré.👍

Faldug

#24
Citation de: Powerdoc le Septembre 29, 2021, 11:09:30
J'appelle ces 3 là (18, 23 et 33) la triplette infernale  ;D
Sigma avait de l'idée avec son 18-35 f1.8 constant.
En monture X native, cela pourrait faire réfléchir du f1.8 constant sur les focales que j'utilise le plus, sans avoir besoin de changer d'objectif ni d'avoir 2 boîtiers qui pendouillent.