Kit nettoyage capteur GRANd FORMAT

Démarré par phill62, Septembre 29, 2021, 16:29:36

« précédent - suivant »

phill62

Peut on nettoyer son capteur soi meme en grand format ?
quel type de materiel ?

jmr80

ça dépend de la marque et du type de boitier, exemple avec CANON sur 1 DX MKII et MKIII et je crois sur 5 D MKIV, impossible de nettoyer soit même au risque de le rayer (vrai ou faux je possède ces boitiers et je ne tente pas vu certains retour)
sinon sauf avis contraire du fabricant oui tu peux nettoyer ton capteur, pour la procédure suivre le manuel de ton boitier, accu chargé à fond et on peut y aller
pour le matos sans faire de pub il y a les bâtonnets SWAB dimension spéciale full frame ou APSC et le produit éclisse, un aller retour en appuyant sans exagération (le bâtonnet de plie sous la pression), attention pas trop mettre de produit le plus est souvent l'ennemi du bien
Faire une image test 'prendre une photo d'une feuille blanche bien éclairé en défocalisant puis regarder l'image sur écran en augmentant volontairement le contrastre, si encore des taches recommencer.
Il existe d'autre marque et produit mais le principe reste le même.
Le kit de nettoyage n'est pas donné mais perso j'évitais avec mes CANON 5 D MKIII et 7D MKII et SONY A900 d'utiliser des recettes exotique avec de l'alcool isopropylique ou autres
Tu auras surement d'autres avis et réponse
Mais pas d'inquiétude un capteur c'est quand même assez solide par contre faire attention de ne pas rayer le filtre situé devant (perso un petit coup de poire aspirant avant de passer le bâtonnet pour enlever les grosses impuretées car pour les poussières sèches rien ne vaut l'aspiration (ou le soufflage) d'air, les bâtonnet et produit c'est plus pour les taches grasses 

phill62

Je vais avoir Le GFX 50sII   je recherche kit de nettoyage capteur Grand format Si possible en France Merci
je faisai sur fuji xt2 pas compliqué juste etre soigneux ...

Gérard B.

Citation de: phill62 le Octobre 01, 2021, 11:22:54
Je vais avoir Le GFX 50sII   je recherche kit de nettoyage capteur Grand format Si possible en France Merci
je faisai sur fuji xt2 pas compliqué juste etre soigneux ...
Ce n'est pas du GF mais du petit MF. Voir mon commentaire dans l'autre section ou vous avez postez.

manu25


jmk

Citation de: Gérard B. le Octobre 01, 2021, 12:41:37
Ce n'est pas du GF mais du petit MF. Voir mon commentaire dans l'autre section ou vous avez postez.

👍🏻😊

Les gens ont du mal avec les formats (a part le plein format qui n'est pas un format 😜)

stratojs

M'enfin le plein format, c'est quand l'image remplit le cadre !!..  ;D

jmk

Citation de: stratojs le Octobre 15, 2021, 13:50:55
M'enfin le plein format, c'est quand l'image remplit le cadre !!..  ;D

😂😂😜

Pow Pix

Bonjour,
J'ai possédé une bonne dizaine de boite: à aucun moment j'ai été obligé de nettoyer le capteur

titisteph


Opticien

Citation de: titisteph le Novembre 18, 2021, 17:31:51
Tu vis dans une salle blanche? ;D
ça m'est arrivé (enfin professionnellement  ;D ) !!

sinon, je n'ai nettoyé que le capteur que de la moitié des boitiers que j'ai revendu; il y en a eu un, le 1Dx premier du nom, qu'il avait été obligatoire de le faire à cause de la présence de plusieurs gouttelettes de lubrifiant, semble-t-il, ce qu'il a fallu renouveler une fois, mais là, c'était déjà moins grave.