Je ne connais pas très bien Luminar, mais le temps de calcul est effectivement assez long. J’ai même eu droit à quelques (rares) plantages, cela même avec une machine puissante. Mais lorsque cela arrive, ce n’est pas grave car il retombe sur ses pattes suite à un nouveau démarrage. J’étais essentiellement intéressé par le remplacement du ciel et j’ai dû ramer pour trouver le moyen de placer mes propres photos en remplacement du ciel. En revanche, créer des presets c’est assez clair. Je n’ai pas lu le manuel, mais j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé un commentaire en anglais que je n’ai pas totalement compris (les menus c’est compliqué) mais il disait clairement que cette option était très mal placée dans les menus. J’ai donc continuer à chercher et j’ai finalement trouvé.
Pour utiliser tes photos en tant que ciel, il faut les placer dans :
C:\Users\[ton nom]\AppData\Roaming\Luminar AI\Data\Skies\Custom\
Tu peux placer tes fichiers sous format TIFF, JPEG et PNG.
Si tu as beaucoup de ciels, tu peux créer des sous-dossiers dans Custom (pas au-dessus). Le nom est important pour t’y retrouver dans les menus.
Tu peux importer un tas de formats de fichiers (même certains Raw) et exporter comme tu veux, mais je trouve deux limitations :
1) Le fichier sortant sera toujours en 8 bits.
2) Lors qu’on remplace le ciel, Luminar ne supporte pas le calques. Si on veux continuer le travail sous PS (il supporte le format PSD et TIFF) on part d’un seul calque qui contient l’ensemble.