PC fixe pour travailler avec Affinity Photo et Luminar

Démarré par Turbo, Septembre 29, 2021, 17:05:05

« précédent - suivant »

ChatOuille

C'est exactement l'impression que j'ai eu. Ni plus, ni moins. Ou peut-être bien, car on peut bien modifier l'orientation/déplacement du nouveau ciel, mais pas le redimensionner ou transformer. Dommage !

Concernant le remplacement d'autre chose que le ciel, je ne vois pas de solution. Je pense que probablement ce n'est pas possible. Concernant le manque de calques, j'ai pensé à une astuce. J'ai créé des photos genre chroma key, de plusieurs couleurs, comme on fait pour la vidéo. Format carré, comme ça je couvre le format paysage et portrait. Cela avec des couleurs bizarres (j'ajoute un petit échantillon). Je remplace le ciel par une de ces couleurs. Je passe sur Photoshop, je sélectionne le ciel et j'efface cette couleur. Alors je peux ajouter le ciel que je veux sur une couche séparée et le modifier à ma guise : déplacer, modifier la taille, changer les couleurs, etc. Il suffisait d'y penser.

jesus

Citation de: ChatOuille le Octobre 20, 2021, 00:42:29

Je passe sur Photoshop, je sélectionne le ciel et j'efface cette couleur. Alors je peux ajouter le ciel que je veux sur une couche séparée et le modifier à ma guise : déplacer, modifier la taille, changer les couleurs, etc. Il suffisait d'y penser.
Quel intérêt puisque Photoshop propose le remplacement du ciel ?

ChatOuille

Pas la version dont je dispose. Ici je parle pour tout le monde et je ne pense pas que la majorité des forumeurs auraient un abonnement Adobe. Et puis il faut reconnaître qu'Adobe essaye d'imiter des fonctions que d'autres ont créé. C'est aussi le cas pour Topaz Gigapixel AI. Je ne peux pas comparer car je n'ai pas d'abonnement, mais d'après ce que j'ai lu, Topaz se tire mieux d'affaire et avec plus d'options.

Turbo

Bonjour,

Je n'utilise plus Photoshop mais Affinity Photo. Remplacer un ciel est chronophage. Avec Luminar AI c'est rapide mais pas toujours parfait. Par moment les calques me manquent comme je l'ai déjà écrit plus haut.
L'idée de ChatOuille est intéressante et mérite d'exister. Mais j'aimerais ne pas avoir à jongler avec plusieurs programmes. J'espère que Luminar NEO comblera les lacunes de Luminar AI. On verra. 

ChatOuille

Citation de: Turbo le Octobre 23, 2021, 20:51:04
Mais j'aimerais ne pas avoir à jongler avec plusieurs programmes. J'espère que Luminar NEO comblera les lacunes de Luminar AI. On verra.
Quoi qu'il en soit, Luminar AI n'est pas un programme global, comme Photoshop. Et même pas un plug-in intégrable. Je trouve aussi d'autres manquements : seulement 8 bits et pas de possibilité de transformer le ciel (seulement déplacer et tourner, mais pas redimensionner). S'ils veulent faire mieux, ils ont du pain sur la planche.
Je n'ai pas vu de comparaison entre le remplacement du ciel par PS et par Luminar AI, surtout concernant la qualité. J'aimerais voir des retours à ce sujet.

egtegt²

Citation de: Turbo le Octobre 23, 2021, 20:51:04
Bonjour,

Je n'utilise plus Photoshop mais Affinity Photo. Remplacer un ciel est chronophage. Avec Luminar AI c'est rapide mais pas toujours parfait. Par moment les calques me manquent comme je l'ai déjà écrit plus haut.
L'idée de ChatOuille est intéressante et mérite d'exister. Mais j'aimerais ne pas avoir à jongler avec plusieurs programmes. J'espère que Luminar NEO comblera les lacunes de Luminar AI. On verra.
Pourquoi dis-tu que remplacer un ciel avec Affinity Photo est chronophage ? En général c'est assez rapide.

ChatOuille

D'après la réaction de Turbo, j'avais cru qu'Affinity Photo disposait d'une fonction de remplacement du ciel. J'avais mal compris car, j'ai cherché sur la toile et apparemment cette fonction n'existe pas, mais on le fait manuellement comme c'est le cas depuis des années avec PS. Évidemment, lorsqu'on veut un résultat instantané, on peut considérer la procédure comme chronophage.

Je me pose des questions au sujet de la nouvelle fonction de PS, car en automatique ce n'est souvent pas parfait. ?  ?

egtegt²

Le problème c'est que les logiciels qui font le remplacement automatique du ciel fonctionnent bien pour les photos qui seraient faciles à détourer à la main, pour les photos plus complexes, par exemple avec des arbres, ils ont plus de mal.
La différence c'est que si tu le fais avec Affinity, tu peux corriger manuellement, ceux qui font du tout auto comme luminar n'offrent pas toujours la possibilité d'ajuster manuellement.

Affinity en particulier a une fonction d'affinage des détourages qui est très efficace pour ce genre de situation (Arbres, cheveux ...) mais de toute façon il n'y a pas de miracle : certaines photos sont très complexes à faire.

ChatOuille

Merci egteg, c'est bien ce que je pensais. C'est bien pour cette raison que je ne pense pas que la nouvelle fonction de Photoshop soit un grand progrès. On fait toujours mieux en manuel. PS dispose aussi d'un affinage des détours. Je ne sais pas s'il est meilleur ou pire que celui d'Affinity. J'ai regardé des vidéos d'Affinity et cela semble correct, mais PS a aussi fait des progrès en ce domaine.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Octobre 26, 2021, 17:50:51
Merci egteg, c'est bien ce que je pensais. C'est bien pour cette raison que je ne pense pas que la nouvelle fonction de Photoshop soit un grand progrès. On fait toujours mieux en manuel. PS dispose aussi d'un affinage des détours. Je ne sais pas s'il est meilleur ou pire que celui d'Affinity. J'ai regardé des vidéos d'Affinity et cela semble correct, mais PS a aussi fait des progrès en ce domaine.
Je connais très peu Photoshop mais je pense que c'est un excellent produit, probablement meilleur qu'Affinity ... et aussi énormément plus cher. Si je faisais beaucoup de retouche, j'achèterais probablement PS, mais vu que je n'en fais que de temps à autre, Affinity me suffit.

Nicolas Meunier

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2021, 00:14:37
Les fréquences ont peu évolué depuis 12 ans, ce qui a augmenté c'est le nombre de coeurs. Il y a 2 ans j'ai remplacé un PC moyenne gamme d'une dizaine d'années par un neuf un peu plus haut de gamme. Heureusement que j'ai acheté un SSD sinon je crois que j'aurais à peine remarqué la différence.

Bien évidemment la puissance a un peu évolué mais au mieux tu peux t'attendre à voir les temps de réponse divisés par 1,5. C'est significatif mais pas assez pour justifier le remplacement d'un PC.

Ce qui par contre a évolué de  façon importante, ce sont les SSD et les cartes graphiques.

Mais je suis d'accord sur le dernier point : autant essayer, c'est gratuit :)

Attention... certains logiciels tirent plus parti du nouveau matériel, quand je suis passé d'un Core i7E 6 coeurs à 3.5Ghz à un Ryzen 9 12 coeurs, qui n'avait que 5 ans entre les deux, un traitement LR de 200secondes est passé à 7secondes... et j'ai refais des dizaines de fois le tests tellement j'étais choqué du resultat et ceu sans changer de SSD ou CG.

egtegt²

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 30, 2021, 16:12:58
Attention... certains logiciels tirent plus parti du nouveau matériel, quand je suis passé d'un Core i7E 6 coeurs à 3.5Ghz à un Ryzen 9 12 coeurs, qui n'avait que 5 ans entre les deux, un traitement LR de 200secondes est passé à 7secondes... et j'ai refais des dizaines de fois le tests tellement j'étais choqué du resultat et ceu sans changer de SSD ou CG.
Effectivement c'est impressionnant comme différence. Visiblement LR doit utiliser des fonctionnalités spécifiques au Ryzen car la différence avec le Core I7 est normalement loin de ce ratio.