De nouveaux masquages pour LR et ACR

Démarré par Nikojorj, Septembre 29, 2021, 19:15:59

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2021, 16:57:02
L'outil est sympa et puissant ... mais pas toujours parfait .
https://youtu.be/bltmXobdZcs
C'est certain qu'on pourra trouver des exemples qui ne fonctionne pas...
Si ça ne marche pas, il reste les anciens outils.

Le fait de pouvoir combiner +/- c'est potentiellement super puissant.
Je pense que ça fera gagner pas mal de temps.

Greenforce

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2021, 16:57:02
L'outil est sympa et puissant ... mais pas toujours parfait .
https://youtu.be/bltmXobdZcs

Un peu comme le pinceau magique de C1...

Jean_Charles

Z'avez de la chance, perso la détection de personne/ciel ne fonctionne pas ...  ;D
Ca me met un message d'erreur ...
Le reste est OK ...

onaivalf2

Citation de: Jean_Charles le Octobre 26, 2021, 19:21:39
Z'avez de la chance, perso la détection de personne/ciel ne fonctionne pas ...  ;D
Ca me met un message d'erreur ...
Le reste est OK ...
Bizzare chez moi ça fonctionne bien  :)

Zaphod

Citation de: Jean_Charles le Octobre 26, 2021, 19:21:39
Z'avez de la chance, perso la détection de personne/ciel ne fonctionne pas ...  ;D
Ca me met un message d'erreur ...
Le reste est OK ...
Pas encore testé sur mon pc... vu que c'est une ruine je commence à avoir des doutes.
J'espère qu'il ne faut pas une config mini sinon je devrais faire mon masquage sur mon ipad 😁

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2021, 07:32:29
Pas encore testé sur mon pc... vu que c'est une ruine je commence à avoir des doutes.
Les SysReq n'ont guère évolué depuis LR10 : https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/system-requirements.html (W10 1909, DirectX 12, 2/4GB de VRAM en gros).
Edit ah tiens, ils ont viré OpenGL.

Bélisaire

Bonjour.

Comportement (inattendu) du masquage.

Soit un sujet dans un décor.
Je désire retoucher le décor, pas le sujet.
Mon idée : sélectionner le sujet et inverser le masque.
Le sujet est sélectionné, et aussi un peu du décor.
Je prends « soustraire » et j'enlève au pinceau la partie parasite.
Seul apparaît mon sujet sélectionné (masqué).
Maintenant, je fais « Inverser ». Le sujet n'est plus masqué, le décor est masqué, mais la partie parasite, qui fait partie du décor, n'est pas masquée non plus (comme si elle appartenait encore au sujet). Je tente d'inverser cette partie; sans  le résultat souhaité.
Là, je pense qu'il manque une option de fusion, d'association de masques (décor + partie parasite).

Il faut procéder autrement, dès le départ.
Dès que le sujet est sélectionné, même approximativement, il faut inverser le masque ; à ce moment, on ajoute la partie manquante qui a été masquée avec le sujet.

Si vous avez été confronté à cette situation...

Greenforce

Sais pas, toujours pas dispo chez moi.  >:(

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Octobre 27, 2021, 10:32:09
Si vous avez été confronté à cette situation...
Pour l'instant je n'ai que la version LR mobile.
Là je n'ai pas trouvé la fonction "inverser".
Par contre pour chaque calque je peux convertir un "ajouter" en "soustraire".

Pour soustraire une personne, du coup, il faut que je fasse un gradient en dehors de l'image (qui sélectionne tout, donc) et ensuite soustraire la personne.

geraldb

#34
Tout est bien arrivé...
et je pensais que tout marchait bien avant de travailler une photo !
avec le pinceau ou les dégradés, je n'arrive plus à sélectionner une zone !
c'est toute la photo qui est modifiée !!!
et ça seulement sur un seul masque de départ ...
                Je ne vois pas comment faire !
                                           merci

par contre ça a l'air de bien fonctionner avec ACR !
                       
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Octobre 27, 2021, 10:32:09
Maintenant, je fais « Inverser ». Le sujet n'est plus masqué, le décor est masqué, mais la partie parasite, qui fait partie du décor, n'est pas masquée non plus (comme si elle appartenait encore au sujet). Je tente d'inverser cette partie; sans  le résultat souhaité.
Là, je pense qu'il manque une option de fusion, d'association de masques (décor + partie parasite).
Je viens de mettre à jour et chez moi ça marche bien.

Sur Lightroom Classic j'ai bien l'option "inverser".
Mais le masque complémentaire pour lequel tu faisais "soustraire" tu ne dois pas l'inverser. Tu dois choisir "convertir pour ajouter".
Et là ça fait exactement ce que ça doit faire :)

Soustraire le complémentaire n'est pas équivalent à ajouter :)

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Octobre 27, 2021, 08:35:34
Les SysReq n'ont guère évolué depuis LR10 : https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/system-requirements.html (W10 1909, DirectX 12, 2/4GB de VRAM en gros).
Edit ah tiens, ils ont viré OpenGL.
Ben ça marche sur mon PC. Lentement, mais ça marche.
C'est bien plus rapide sur mon ipad :)
Faudrait que je puisse utiliser mon ipad comme processeur annexe sur mon PC...

Par contre ça a cassé une bonne partie du fonctionnement de ma console midi... arg, ça va être difficile de retoucher mes images en attendant une mise à jour de Midi2LR...

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

geraldb

En fait les sélections ne fonctionnent pas dans LR,  la modif se fait
sur la photo entière, inversion ou pas !
Par contre, elles fonctionnent très bien avec ACR !!!
Je peux retourner à une version antérieure de LR !
                                                merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Normalement oui via creative cloud tu peux reprendre une ancienne version.

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2021, 20:11:49
(...)
Mais le masque complémentaire pour lequel tu faisais "soustraire" tu ne dois pas l'inverser. Tu dois choisir "convertir pour ajouter".
Et là ça fait exactement ce que ça doit faire :)

Soustraire le complémentaire n'est pas équivalent à ajouter :)

Si je fais « convertir pour ajouter », ça a le même effet que d'annuler l'action d'avoir soustrait le masque; c'est-à-dire que je reviens à l'état antérieur. Ou alors j'ai manqué une étape.

Citation de: geraldb le Octobre 27, 2021, 23:15:42
En fait les sélections ne fonctionnent pas dans LR,  la modif se fait
sur la photo entière, inversion ou pas !
(...)

Je ne sais pas de quoi tu parles. Mais je me suis heurté à ce problème, quand j'ai procédé à une modification faute d'avoir choisi « Intersection du masque avec ».

convergence

bonjour

nouvelle version de Lightroom ce matin. ouah quelle joie que je ne partage pas nécessairement avec vous. 

LR est en train de se photoshopiser. certes, il y a des nouvelles fonctions mais l'ergonomie en prend un coup

c'était un logiciel complet tout en restant simple avec des outils accessibles rapidement et directement comme le pinceau , les filtres R ... qui pour ma part me permettaient de traiter 99,9 % de mes photos rapidement et avec des résultats trés satisfaisants
là maintenant, c'est minimum un clic de plus pour y acceder, (masquage ou +  puis choix outils) ce qui a la longue va devenir pénible, c'est une fenetre des masques de plus qui se pose par dessus la photo (meme si elle n'est pas tres grosse) , c'est une philo de masque que  la version précédente avait caché a la grande joie de nombreux utilisateurs...

bref, on passe encore un peu plus dans un modele de soft qui s'adresse a des experts ou des pros.

La grande majorité des gens que je connais utilisent ce logiciel a la fois pour son catalogage et sa simplicité d'utilisation. et au pire on passait sur un photoshop ou Nik collection pour aller plus loin.

là, c'est monsieur +

mais bon pas trop le choix manifestement...

et

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Octobre 28, 2021, 09:50:43
Si je fais « convertir pour ajouter », ça a le même effet que d'annuler l'action d'avoir soustrait le masque; c'est-à-dire que je reviens à l'état antérieur. Ou alors j'ai manqué une étape.
Si j'ai bien compris tu veux inverser :
A) masque auto sujet
B) soustraction d'une zone au pinceau

Il faut inverser A et demander d'ajouter B au lieu de soustraire.

Si j'ai bien compris le problème ça fonctionne bien comme ça chez moi.

Inverser A et soustraire l'inversion de B donne un résultat différent, ce qui est logique.

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2021, 10:39:57
Si j'ai bien compris tu veux inverser :
A) masque auto sujet
B) soustraction d'une zone au pinceau

Il faut inverser A et demander d'ajouter B au lieu de soustraire.

Si j'ai bien compris le problème ça fonctionne bien comme ça chez moi.

Inverser A et soustraire l'inversion de B donne un résultat différent, ce qui est logique.

C'est ce que j'avais compris (voir la fin de mon message #31). Merci.

Zaphod

Oui mais je suis étonné que ça ne fonctionne pas chez toi.
Moi j'ai bien le comportement voulu. Pas besoin de recommencer du début.

Après, pouvoir fusionner des masques, ça serait bien sur une fonction utile.

Alain c

Citationbref, on passe encore un peu plus dans un modele de soft qui s'adresse a des experts ou des pros.
Heu  ::), renseigne toi avant de prendre un abonnement, la suite ADOBE s'adresse aux experts et aux pros ADOBE ne s'en cache pas;
Si tu veux te contenter de corrections de base rapides et simples , style cadrage, luminosité, contraste, couleur , etc ...), il y a pas mal de logiciels qui font ça très bien gratuitement ou pour quelques euros.
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2021, 14:48:38
Oui mais je suis étonné que ça ne fonctionne pas chez toi.
Moi j'ai bien le comportement voulu. Pas besoin de recommencer du début.

Après, pouvoir fusionner des masques, ça serait bien sur une fonction utile.

Cela fonctionne chez moi. Dans mon premier message, je décrivais la première manière que j'avais utilisée, qui me semblait la plus pertinente, et qui s'est révélée erronée.
Puis j'ai repris depuis le début en suivant une démarche différente, la bonne. Maintenant je commence par la bonne et je ne reprends rien depuis le début. Capisci:)

Zaphod

#47
Ben disons que c'est ça qui m'a induit en erreur :
Citation de: Bélisaire le Octobre 27, 2021, 10:32:09
Comportement (inattendu) du masquage.
Pour moi ce qu'on obtient est tout à fait logique et attendu :)

Et c'est le "il faut" aussi qui laisse penser qu'on ne peut pas faire autrement, alors qu'on peut très bien faire ça après coup.
Citation de: Bélisaire le Octobre 27, 2021, 10:32:09Il faut procéder autrement, dès le départ.
Dès que le sujet est sélectionné, même approximativement, il faut inverser le masque ; à ce moment, on ajoute la partie manquante qui a été masquée avec le sujet.

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2021, 17:02:41
Ben disons que c'est ça qui m'a induit en erreur : Pour moi ce qu'on obtient est tout à fait logique et attendu :)

Et c'est le "il faut" aussi qui laisse penser qu'on ne peut pas faire autrement, alors qu'on peut très bien faire ça après coup.

J'abandonne : je ne comprends rien  :D.

Zaphod

Moi non plus.
J'avais cru dans ton message et que tu étais étonné du comportement "inattendu" de Lightroom et que tu disais qu'on ne pouvait pas récupérer le truc si on ne procédait pas comme il fallait dès le début.
A priori je me suis trompé, ça n'est pas bien grave.