HASSELBLAD 500cm problème Dos

Démarré par benche, Septembre 30, 2021, 18:20:38

« précédent - suivant »

benche

Bonsoir à tous.
Je viens d acquérir un Hasselblad 500 Cm, premier test pas très concluant, je n ai que 8 vues sur les 12. J'ai contacté le revendeur GlobalCamera ( Bretagne) qui me demande de renvoyer le dos pour un contrôle. Ce revendeur a de bonnes évaluations sur ebay, il a l air sérieux mais ca refroidis quand même. Pouvez vous me dire si c'est en effet, juste un problème de dos ou quelques chose de peut-être bien plus important à votre avis ?
Merci

Gilles

Bonsoir
Sans doute un problème de dos , mais quel est l'écartement entre les huit vues , chez moi c'est environ 5 mm.
Est ce que les huit vues sont consécutives ou bien il y a des espaces pouvant être une vue non exposée?
Film courant type Ilford ou bizarre avec un papier fin et glissant ?

benche

Citation de: Gilles le Septembre 30, 2021, 18:33:57
Bonsoir
Sans doute un problème de dos , mais quel est l'écartement entre les huit vues , chez moi c'est environ 5 mm.
Est ce que les huit vues sont consécutives ou bien il y a des espaces pouvant être une vue non exposée?
Film courant type Ilford ou bizarre avec un papier fin et glissant ?

Je  n ai pas récupéré le film, resté au labo, mais je pense que l espace est identique et limité, pas précisé par le labo. Sinon c'était un Film portra 400

yoda

il ne faut pas forcément jeter la pierre sur le vendeur!
on ne parle pas de matériel neuf, mais de mécaniques âgées de plusieurs décennies.
le fait que ce soit un Hasselblad ne veut pas dire indestructible!
l'attitude du vendeur est correcte en te demandant de renvoyer le dos, qui semble en effet être la cause du problème.
   

abc

Bien entendu il s'agit d'un dos A 12 : c'est inscrit dessus.
S'il s'agit d'un dos A 24 ça ne va pas.
Le chargement du film est un peu spécial, il faut regarder au moins une fois le mode d'emploi. Celui-ci indique un chargement jusqu'à la flèche. Personnellement, j'arrête le chargement du film à 3-4 cm de la flèche. J'obtiens alors 12 vues complètes.

Andhi

Bonjour,

Pas facile de donner un avis avec aussi peu d'informations...
Quel est le modèle de dos ? Le démarrage du compteur est différent selon le type.
Où se situent les parties non exposées ?
Ce serait mieux d'être un peu plus précis.

Tu peux faire l'essai, sur une vingtaine de déclenchements et à des vitesses différentes, sans le dos, pour voir si l'obturateur de l'objectif fonctionne correctement ; et si les volets de l'obturateur secondaire du boîtier s'ouvrent et se ferment correctement.
Une éventuelle non-utilisation prolongée de la mécanique peut provoquer quelques soucis au début de la mise en route.

benche

Citation de: yoda le Octobre 01, 2021, 07:05:05
il ne faut pas forcément jeter la pierre sur le vendeur!
on ne parle pas de matériel neuf, mais de mécaniques âgées de plusieurs décennies.
le fait que ce soit un Hasselblad ne veut pas dire indestructible!
l'attitude du vendeur est correcte en te demandant de renvoyer le dos, qui semble en effet être la cause du problème.


Je n ai en aucun cas jeter la pierre sur le vendeur comme tu dis. J ai bien précisé qu il a l air sérieux.

parkmar

Citation de: abc le Octobre 01, 2021, 09:21:43
Bien entendu il s'agit d'un dos A 12 : c'est inscrit dessus.
S'il s'agit d'un dos A 24 ça ne va pas.
Le chargement du film est un peu spécial, il faut regarder au moins une fois le mode d'emploi. Celui-ci indique un chargement jusqu'à la flèche. Personnellement, j'arrête le chargement du film à 3-4 cm de la flèche. J'obtiens alors 12 vues complètes.

Je charge le film jusqu'à la flèche et ai bien mes 12 vues complètes et ce sur tous mes dos A12.

benche

Citation de: Gilles le Septembre 30, 2021, 18:33:57
Bonsoir
Sans doute un problème de dos , mais quel est l'écartement entre les huit vues , chez moi c'est environ 5 mm.
Est ce que les huit vues sont consécutives ou bien il y a des espaces pouvant être une vue non exposée?
Film courant type Ilford ou bizarre avec un papier fin et glissant ?

L espace est finalement trop élevé entre deux 2 vues puis plus rien sur 10 centimètres  ... j ai bien les photos dans l ordre mais pas les 4 dernières alors qu il y a encore du film ...

Gilles

C'est un problème de dos, ca se règle.
Vous pouvez tester à vide , le système doit se bloquer sur chaque numéro de 1 à 12 , ensuite le déclenchement est bloqué.


Buche

Citationj ai bien les photos dans l ordre

Cela aurait été bien plus rigolo avec les vues dans le désordre !!! O0

damned!

Hello.

D'après mes constatations, l'espacement des vues grandit au fur et à mesure (2 mm entre la vue 1 et 2, jusqu'à 5 mm entre la vue 11 et 12)

- Le film a-t-il été correctement chargé ? Il doit passer sous l'onglet métallique qui est au bord du presseur de film. Je pose la question parce que latéralement, la position des photos n'est pas très centrée...
Attention aussi au moment du chargement du support de film dans le dos à ne pas brutaliser la mécanique. Le tourillon dentelé à l'extrémité de l'axe d'entraînement du film doit venir s'insérer dans le mécanisme de la manivelle sans forcer.

Une erreur qui peut arriver dans la précipitation consiste à mettre le film sur le support et d'oublier d'avancer jusqu'à la flèche imprimée sur le papier de protection ou, une fois le dos refermé, d'oublier de le bobiner jusqu'à la vue 1. Les premières photos seront en fait prises sur le papier de protection. Cela pourrait expliquer des vues manquantes.

Sur ton exemple, l'espacement est bien trop grand. La manivelle de bobinage aurait-elle été tournée ?
Le mécanisme de la manivelle de bobinage fait avancer le film jusqu'à la vue no 1 puis se bloque. Mais une fois la vue no 1 prise et l'appareil réarmé, la manivelle si elle est à nouveau tournée volontairement ou pas, fait avancer le film...

benche

Citation de: damned! le Octobre 05, 2021, 19:04:03
Hello.

D'après mes constatations, l'espacement des vues grandit au fur et à mesure (2 mm entre la vue 1 et 2, jusqu'à 5 mm entre la vue 11 et 12)

- Le film a-t-il été correctement chargé ? Il doit passer sous l'onglet métallique qui est au bord du presseur de film. Je pose la question parce que latéralement, la position des photos n'est pas très centrée...
Attention aussi au moment du chargement du support de film dans le dos à ne pas brutaliser la mécanique. Le tourillon dentelé à l'extrémité de l'axe d'entraînement du film doit venir s'insérer dans le mécanisme de la manivelle sans forcer.

Une erreur qui peut arriver dans la précipitation consiste à mettre le film sur le support et d'oublier d'avancer jusqu'à la flèche imprimée sur le papier de protection ou, une fois le dos refermé, d'oublier de le bobiner jusqu'à la vue 1. Les premières photos seront en fait prises sur le papier de protection. Cela pourrait expliquer des vues manquantes.

Sur ton exemple, l'espacement est bien trop grand. La manivelle de bobinage aurait-elle été tournée ?
Le mécanisme de la manivelle de bobinage fait avancer le film jusqu'à la vue no 1 puis se bloque. Mais une fois la vue no 1 prise et l'appareil réarmé, la manivelle si elle est à nouveau tournée volontairement ou pas, fait avancer le film...

Aucun soucis avec le.mecanisme du film.
D apres le revendeur, ça ne serait pas le dos ... j estime que lorsque l on dépense 2500€ on peut prétendre à un boitier qui fonctionne. J ai demandé le retour. Je vais me remettre à la recherche d un nouveau Hasselblad...

yoda

2500€ un 500CM... :o :o
pour ce prix j'espère qu'il y avait plusieurs optiques dans le lot! ::)
sinon il vaut mieux l'acheter en France sur un forum de passionnés
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6

benche

Citation de: yoda le Octobre 06, 2021, 06:37:47
2500€ un 500CM... :o :o
pour ce prix j'espère qu'il y avait plusieurs optiques dans le lot! ::)
sinon il vaut mieux l'acheter en France sur un forum de passionnés
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6

Acheté chez Globalcamera (france) sur ebay. Dans un superbe état cosmétique, avec viseur Bright, optique 80mmT. J'ai sollicité Les Victors pendant plusieurs mois sans succès malheureusement.

benche

Citation de: yoda le Octobre 06, 2021, 06:37:47
2500€ un 500CM... :o :o
pour ce prix j'espère qu'il y avait plusieurs optiques dans le lot! ::)
sinon il vaut mieux l'acheter en France sur un forum de passionnés
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6

Merci pour le lien  :)

Gérard B.

Citation de: benche le Octobre 05, 2021, 21:08:37
Aucun soucis avec le.mecanisme du film.
D apres le revendeur, ça ne serait pas le dos ... j estime que lorsque l on dépense 2500€ on peut prétendre à un boitier qui fonctionne. J ai demandé le retour. Je vais me remettre à la recherche d un nouveau Hasselblad...
Le boîtier ne fait qu'avancer le film lors du réarmement du mécanisme par une roue dentée(engrenage) Serait elle défectueuse?

AlainNx

Question saugrenue (sans doutes) tu es sûr que les deux pastilles sont blanches, sur le boitier ET sur les magasin ?
Une désynchronisation peut faire foirer les espacements entre vues.

Gérard B.

Citation de: AlainNx le Octobre 11, 2021, 17:16:32
Question saugrenue (sans doutes) tu es sûr que les deux pastilles sont blanches, sur le boitier ET sur les magasin ?
Une désynchronisation peut faire foirer les espacements entre vues.
Il l'a retourné au vendeur.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322071.msg8125944.html#msg8125944