Meilleure bague pour monter du Leica M sur Fuji X?

Démarré par 55micro, Septembre 30, 2021, 19:48:22

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Je cherche une bague pour monter du Leica M sur mon X-E3, mais difficile de savoir lesquelles sont avec le corps tout métal et pas en plastique.
Est-ce que vous avez l'expérience?
On trouve facilement les K&F Concept par exemple, vers 25€, mais aussi le modèle Pro apparemment mieux fini, vers 38€.

Tout en haut, le modèle Fuji, 139€ mais avec contacts. Je vais utiliser un Summarit 75 codé, aucune idée si ça vaut le coup par rapport à des corrections d'AC, distorsion...

Merci pour vos retours.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Sans aucun doute la bague Fuji mais vu son prix il faut l'acheter d'occasion entre 60 & 70€. Je ne connais aucune bague qui sache lire le codage Leica.
Les contacts de la bague Fuji servent à manipuler le menu ad-hoc et c'est pratique. Avec une bague noname on a accès qu'au choix de la focale.
Avec la bague Fuji on a accès aux réglages AC & distorsion. Je ne sais toujours pas si les RAF sont corrigés malgré tous mes essais.
Les influenceurs sur internet n'ont jamais eu la bague entre les mains. Ils se contentent de lire la notice.

FUNBOARDMAN

Comme le dit Col Hanzaplast la meilleure bague est la Fujifilm pour les raisons qu'il a très bien exposé.
La Voigtländer et la Métabones sont excellentes mais sans l'électronique.
Les trois sont à acheter de préférence en occasions au regard du prix neuf.

55micro

Merci à vous. Malheureusement, en occasion la Fuji semble introuvable. Je pense me rabattre sur la Metabones.
Choisir c'est renoncer.

malice

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2021, 10:43:29

Avec la bague Fuji on a accès aux réglages AC & distorsion.

AC et distorsion d'une optique leica montée sur un fuji avec la bague fuji ??

55micro

Oui on peut rentrer la focale M montée sur la bague Fujifilm M vers X.
Est-ce que les boîtiers ont une liste en mémoire pour savoir quel est le M monté à partir du codage, je n'en sais rien.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Metabones commandée, il n'y en avait pas beaucoup d'occase sur la baie.
De toute manière, les M que je suis susceptible de mettre ensuite ne seront sans doute pas codés, et certains sont même notés incompatibles avec la Fuji (par exemple le Voigt 28 Ultron f/2).
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

La bague Fuji ne sait pas lire le codage Leica. C'est pour cela qu'il faut renseigner la focale de l'objectif manuellement.
L'information de focale va aussi servir pour la taille du cadre visible dans l'OFV.

Liste des boitiers Fuji X compatibles: https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/compatibility/accessories/m-mount-adapter/

Liste des objectifs M compatibles: https://fujifilm-x.com/global/support/compatibility/accessories/list-of-compatible-m-mount-lenses/
Mon Jupiter 12 n'est pas compatible mais comme c'est la copie du Biogon c'est logique.
Un gabarit en plastique est fourni.

Le mode d'emploi: https://dl.fujifilm-x.com/support/manual/accessories/mmadapter_manual_ja_en_fr_de.pdf

Un extrait de la doc pas très explicite du X-Pro3.

55micro

Ok merci donc pas de regret, c'est surtout utile pour les X-Pro.
Choisir c'est renoncer.

Bru

Pour répondre, mais à côté: que reproches-tu aux objectifs fuji?

Je les trouve très bon, je ne vois pas pourquoi j'irais m'embêter avec des bagues, des trucs à coder,... alors que les fuji font très bien le travail.

Mieux que les Leica, je ne sais pas? Comme ils se fixent très bien l'un à l'autre, communiquent,... pourquoi s'en priver?
Dyslexique ou Disslexyque ?

55micro

Citation de: Bru le Octobre 02, 2021, 14:04:10
Pour répondre, mais à côté: que reproches-tu aux objectifs fuji?

Je les trouve très bon, je ne vois pas pourquoi j'irais m'embêter avec des bagues, des trucs à coder,... alors que les fuji font très bien le travail.

Mieux que les Leica, je ne sais pas? Comme ils se fixent très bien l'un à l'autre, communiquent,... pourquoi s'en priver?

Je ne leur reproche rien. Mais j'avais envie d'un moyen télé très compact (le 105 ff est une de mes focales préférées), et il n'y a pas de vrai compétiteur au goût du jour chez Fuji. Le 60 macro est daté et assez cher, le 80 beaucoup plus encombrant et onéreux ainsi que le 90. Et puis j'avais envie de m'amuser, en me disant qu'un Summarit était de toute façon un bon placement qui ne se démoderait pas à la vitesse de son AF et de son électronique... et pour cause.
Pour te donner une idée de mon niveau d'exigence, j'ai fait les vacances avec un simple 18-135 WR qui me va très bien en bonne à tout faire, malgré tout ce qu'on peut lire de négatif dessus.

Je trouve qu'il manque un 70 f/2,5 WR dans la lignée des 35 et 50, mais depuis des années les fabricants ont oublié les 105-like pas trop encombrants. Même en 24x36 on ne trouve plus que des macro. Canon avait un 100 f/2 petit et sympa, mais c'est resté l'exception. Sur mon Nikon DSLR, j'utilise un vieux 105 de 45 ans d'âge.
Choisir c'est renoncer.

Bru

Mon histoire c'est qu'un copain a un XProI & un XT3.
Quand il a acheté son XPro, je lui avait dit qu'avec une bague il pouvait monter ses optiques Leica. C'est ce qu'il a fait. En pratique, il trouve qu'il y a trop de photos floues, mises au point à côté. Quand c'est bon, est ce que c'est vraiment mieux?
Quand mon tour est venu, j'ai acheté un XProII, je n'ai même pas essayé de mettre mes optiques Leica, j'ai pris tout en fuji. Et j'en suis très content.
Je vais sans doute me séparer de mon 35 1,4 pour le 33. Il est bon, mais je crois qu'il y aura un saut qualitatif avec le 33.
Pour les focales plus longues, j'ai le 90 mm de chez fuji (mais aussi un Summicron) qui est vraiment une super optique. Que du bonheur.
Le 100/400 pour quand il faut aller loin est vraiment très bien aussi.

J'aime bien mes Fuji comme ils sont.
Dyslexique ou Disslexyque ?

55micro

Citation de: Bru le Octobre 02, 2021, 17:50:37
En pratique, il trouve qu'il y a trop de photos floues, mises au point à côté. Quand c'est bon, est ce que c'est vraiment mieux?

C'est justement ce que je veux tester. En principe le focus peaking est plus précis en télé que sur les GA.
Pour la qualité optique je ne suis pas plus inquiet que si j'avais le 90 Fuji dont on connaît la réputation, et à vrai dire je m'en fiche un peu. Par contre 200g de moins au bout d'un X-E3 et beaucoup plus de compacité, c'est ce que je recherchais.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Essai de la bague Fuji M avec un Zeiss Planar 2,0/50 ZM. Deux photos prises à main levée.

La photo 47 correspond à une distorsion forte en barillet, une chromie de vignetage bleu-vert et une luminosité de vignetage positive forte.

La photo 48 correspond à une distorsion forte en coussinet, une chromie de vignetage jaune-rouge et une luminosité de vignetage négative forte.

Il s'agit des fichiers RAW mais les JPEG sont identiques. Sans la bague Fuji ces réglages ne sont pas activables.

Avec le X-Pro1 le firmware est buggé car les termes chromie et luminosité sont inversés !

Col Hanzaplast

Contax 50/1.4 + Bague YC/M + Bague M/X + Boitier X.

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2021, 18:54:51
Il s'agit des fichiers RAW mais les JPEG sont identiques. Sans la bague Fuji ces réglages ne sont pas activables.

Merci pour les essais  :)
Si j'en crois le manuel du X-E3, ces réglages ne sont pas activables, ou alors peut-être quand on monte la bague? Comme elle a été faite pour le X-Pro1 (et son OVF pour l'affichage) j'ai un doute, et entre 40€ pour la Metabones contre 140€ pour la Fuji, bon ben...

Qu'est-ce que tu trouves de plus efficace pour la MAP, le peaking ou alors juste la loupe?
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2021, 21:27:30
C'est justement ce que je veux tester. En principe le focus peaking est plus précis en télé que sur les GA.
Pour la qualité optique je ne suis pas plus inquiet que si j'avais le 90 Fuji dont on connaît la réputation, et à vrai dire je m'en fiche un peu. Par contre 200g de moins au bout d'un X-E3 et beaucoup plus de compacité, c'est ce que je recherchais.

Je m'invite au débat à propos des focales équivalentes aux 135 (24x36) : le 90 Contax et le 75 Iberit en objectifs manuels. Il y a également le 85 f1,8 Viltrox en AF.

Col Hanzaplast

Un truc possible: Acheter une bague M -> X la moins chère possible (13€) https://www.ebay.fr/itm/272784264161 et attendre qu'une occasion de la bague Fuji passe.
Comme cela si on se rend compte que finalement ce montage d'objectifs M sur X ne vaut pas le coup, on aura pas perdu grand chose.

C'est effectivement la bague Fuji qui déclenche l'activation des menus. Pas de bague Fuji, pas de menus.

Le plus précis pour la MAP n'est ni le peaking ni la loupe. C'est le télémètre DSI (Digital Split Image) en EVF ou ERF (Electronic Range Finder) en OVF.

55micro

J'ai de mauvaises expériences avec les bagues "cheap", notamment des montages difficiles.
Donc là je teste un peu meilleur. Si ça ne va pas, je pourrai la retourner et passer à autre chose.

Ok pour le télémètre.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Bon conseil la Metabones, bonne finition et aucun souci de montage.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le mieux que j'ai trouvé : focus peaking + loupe.

Evidemment pas d'exif sur le diaph, mais par contre une fois qu'on a programmé le menu bague sur la bonne focale, le boîtier en tient compte malgré l'absence de contacts.

La MAP au Summarit est un régal de douceur...

Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Je me réinvite dans le débat, 90 Rokkor avec une bague Fuji sur un X-E2 enfin une vraie compacité!!!!

Bru

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2021, 20:18:25
Le mieux que j'ai trouvé : focus peaking + loupe.

Evidemment pas d'exif sur le diaph, mais par contre une fois qu'on a programmé le menu bague sur la bonne focale, le boîtier en tient compte malgré l'absence de contacts.

La MAP au Summarit est un régal de douceur...

Tu en as profité pour acheter une "masure"?
:P
Dyslexique ou Disslexyque ?

Komm

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2021, 14:53:19
Je trouve qu'il manque un 70 f/2,5 WR dans la lignée des 35 et 50, mais depuis des années les fabricants ont oublié les 105-like pas trop encombrants. Même en 24x36 on ne trouve plus que des macro. Canon avait un 100 f/2 petit et sympa, mais c'est resté l'exception. Sur mon Nikon DSLR, j'utilise un vieux 105 de 45 ans d'âge.
Qu'est-ce que je suis d'accord avec ça ! J'ai fait pas mal d'aller-retours m4/3 <> Fuji et je reste sur le m4/3 grace à la compacité des télé qui sont proposés.
Et sans compter que cette focale de 105mm est tout de même hyper versatile.

namzip

J'ai une bague K&F Concept depuis plusieurs années.
Je l'ai acheté pour les Summicron de 35 et de 50 ainsi que pour le télé Elmarit de 90.
Le 35 f:1,4 Fuji est aussi bon, le 50 f:2 Fuji est aussi bon. Et enfin j'ai le 50/140 f:2,8 stabilisé qui est aussi bon que l'Elmarit.
L'avantage des Fuji, la rapidité à faire le point, vous avez compris, les Leica sont dans l'armoire.
Enfin, pas tout à fair car j'ai acheté une bague M to Z..... :)