Lightroom - Gestion des dossiers

Démarré par Astyanax, Septembre 30, 2021, 20:38:13

« précédent - suivant »

Astyanax

Bonsoir,
je possède Lightroom 6.0.
Généralement, avant l'importation dans Lightroom, je crée ma structure dans l'Explorateur Windows.
Par exemple : Dossier principal : Département  - Sous-dossiers : Villes du département

Je n'ai pas pris le temps de faire comme je le désirais (même si ce n'est pas bonne méthode) et j'ai importé
la totalité des photos dans Lightroom.
Maintenant, je tente de revenir à mon classement par Lightroom.
J'ai créé des sous-dossiers et déplacer qqs photos vers ces sous-dossiers.
Le souci que j'ai, c'est que la totalité des photos sont toujours comptabilisées et présentes dans le dossier principal
malgré le déplacement vers les sous-dossiers.
Ce qui me pose des soucis de doublons.
J'aimerais comme dans l'explorateur Windows que lorsque je déplace des photos vers un sous-dossier
que celle-ci n'apparaissent plus dans le dossier principal mais uniquement dans le sous-dossier sauf demande expresse
de ma part d'inclure les sous-dossiers.
Lightroom permet-il de le faire ?
Merci de me répondre.
Bonne soirée.
Astyanax

Nikojorj

Non, pas possible dans LR.
Avec ta structure, comme une ville appartient à un département, je n'imaginerais pas que cela pose problème? ça impose d'avoir une structure hiérarchique dans ce sens, en tous cas.

Astyanax

Bonsoir Nikojorj et merci pour ta réponse.
Je suis un peu déçu que Lightroom ne le fasse pas mais je n'utilise sans doute pas ce logiciel comme il faudrait.
Je ne fais que qqs retouches simples de photos une fois par an.
Donc la solution, si LR de le fait pas, est de supprimer le dossier dans LR puis de restructurer dans l'explorateur Windows
puis de réimporter dans LR.
J'aurais dû commencer par là au lieu d'attribuer des mots clés aux photos.
Bonne soirée.

Nikojorj

Non! Tu peux changer toute l'arborescence depuis LR sans soucis, c'est plus simple que d'enlever puis réimporter.

Astyanax

D'accord, c'est ce que j'avais commencé à faire mais je me suis rendu compte qu'en déplaçant les photos vers les sous-dossiers créés dans LR,
les photos n'étaient pas supprimées du dossier principal.
J'ai posté, peut-être, un peu tôt. Il faut que je vois si je peux classer les photos par nom au lieu de par date.

Nikojorj

Citation de: Astyanax le Septembre 30, 2021, 21:13:12
D'accord, c'est ce que j'avais commencé à faire mais je me suis rendu compte qu'en déplaçant les photos vers les sous-dossiers créés dans LR,
les photos n'étaient pas supprimées du dossier principal.
Les photos sont bien déplacées... mais la visualisation de LR les fait toujours apparaitre dans le dossier racine.

CitationIl faut que je voie si je peux classer les photos par nom au lieu de par date.
Par date c'est bien aussi, dans la mesure où c'est complètement univoque : une image ne peut avoir qu'une seule date.
Par nom, il ne faut pas qu'une image puisse appartenir à deux catégories, car ton classement tombe alors à l'eau...

Zaphod

Dans le menu biblio tu dois avoir une option "afficher les photos dans les sous-dossiers" qu'il faut décocher.

Accessoirement, ce genre de localisation se gère normalement par métadonnées et non par nom de dossier, mais bon chacun fait ce qu'il veut :)

Astyanax

Bonjour et merci pour vos réponses.
Zaphod, effectivement il y a bien une case à décocher pour obtenir ce que je désire.
Je sais que je n'utilise pas optimalement la gestion des photos mais je suis habitué à pratiquer ainsi.
Merci encore pour votre aide.
Bonne journée