Nikon Coolscan IV ED

Démarré par pphilippe, Octobre 01, 2021, 19:16:42

« précédent - suivant »

pphilippe

Comme je ne trouve pas de solution à mon branchement SCSI pour mon LS1000, je me suis mis à la recherche d'un nouveau,  d'occasion ou neuf. Et aujourd'hui j'ai trouvé un Coolscan IV ED. Etant plus récent que mon LS1000, je me dis qu'il ne peut pas être moins bon. En plus pas il fonctionnera via VueScan, alors qu'á l'époque j'utilise le pilote Nikon.
Ceci dit je souhaiterais quand même avoir des retours d'utilisateurs. Aussi 230 € est-ce un bon prix?

mickey

Bonjour,

Je possède un Nikon Coolscan IV, mais je ne l'utilise plus depuis que je suis passé au numérique.
Il y a quelques mois j'ai acheté un kit de numérisation ES2 pour reprendre des scans que je voudrais améliorer.
J'ai eu la curiosité de comparer le scanner et une numérisation avec un D850.
Pour les diapos par comparaison, on constate que l'on est en limite de résolution avec le Coolscan. Mais les résultats sont acceptables car on est à la limite du scan du grain.
Pour les négatifs la question ne se pose pas, il n'y a pas d'alternative sérieuse pour sortir un fichier numérisé digne de ce nom.
En fait que ce soit des diapos ou des négatifs 24x36, la limite n'est pas sur le Coolscan IV mais sur le film.
Il y a un intérêt non-négligeable sur ce modèle, c'est qu'il possède l'ICE matériel, ce qui apporte un gain de temps important en post-traitement.
Concernant le prix, ça me parait raisonnable si le scanner a tous ses accessoires, notamment le chargeur de film motorisé.
En conclusion le mieux serait de trouver un modèle V, mais un coolscan IV ne sera pas une mauvaise affaire.
En plus si tu n'étais pas satisfait, tu n'auras pas de problème pour le revendre.

Cordialement,

Michel

vernhet

même avis
ce sera très bien pour les dias , moyen avec les négas couleurs et nb (pb du masque orangé pour les couleurs et de grain+ poussières ecxacerbées en N&B...

Gus

#3
Même avis aussi.
J'ai acheté un Nikon scan IV lorsque j'ai basculé en numérique (à l'époque des D70-D200)
J'ai dû scanner quelques 6000 diapos, et le résultat global a été très satisfaisant.
Je l'ai gardé et associé avec Vuescan et le dernier Nikonscan 4.03, il fonctionne encore parfaitement sous W10.
Que du bonheur pour quelques copains qui retrouvent de temps à autre des diapos oubliées...
Il faut juste qu'il ne tombe pas en panne!

pphilippe

Merci à tous pour vos retours.

Gus, pourquoi " Il faut juste qu'il ne tombe pas en panne"? Tu as eu des problèmes?
Sinon, à propos du prix, je suis allé voir sur Ebay, Il n'y a pas mieux.

Gus

#5
Non, je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant et il fonctionne toujours bien!
Mais on ne trouve plus les pièces pour le réparer...
Je le teste aussi de temps en temps, surtout après les grosse mises à jour de W10...

C'est vrai que le prix où tu l'as trouvé me semble très correct.

pphilippe

Je vais acheter le Coolscan et je reviendrai pour vous dire ce que j'en pense.

pphilippe

#7
voilà, je viens de le recevoir. Je suis entrain de le tester. Première impression, avec VueScan, les résultats semblent bien supérieurs à ceux que j'ai en mémoire e mon LS1000.

Sinon, quelques questions: est il préférable de sortir le tiroir et de relever le cache lorsqu'on ne s'en sert pas? et est il bruyant?

bruno-v

Citation de: pphilippe le Octobre 07, 2021, 16:35:16
est il préférable de sortir le tiroir et de relever le cache lorsqu'on ne s'en sert pas?
Oui, sinon la poussière rentre et fini par encrasser le miroir, ce qui fait chuter le contraste et la résolution du biniou.
Citation de: pphilippe le Octobre 07, 2021, 16:35:16
et est il bruyant?
?
il fait plus de bruit qu'un scanner à plat, mais moins qu'une machine à café.
Pourquoi ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

Citation de: bruno-v le Octobre 07, 2021, 17:00:57
Oui, sinon la poussière rentre et fini par encrasser le miroir, ce qui fait chuter le contraste et la résolution du biniou.?
il fait plus de bruit qu'un scanner à plat, mais moins qu'une machine à café.
Pourquoi ?
a+

Comme il est d'occase j'ai l'angoisse qu'il me lâche au bout de quelques scans et suis donc à l'écoute de tous bruits suspects. Parfois j'ai l'impression que le scan n'est pas régulier.
Sinon, merci pour le conseil.

Gus

Citation de: pphilippe le Octobre 07, 2021, 17:36:33
...
Parfois j'ai l'impression que le scan n'est pas régulier.


Tu le pilotes avec quoi?

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 07, 2021, 19:09:11
Tu le pilotes avec quoi?
Vue Scan.
Mais, j'ai déjà un soucis. Beaucoup de mal à le relancer, après l'avoir arrêté.
Là je viens de retourner le passe vue et j'ai le message suivant: le numériseur n'est pas prêt, insérer ... je ne sais plus quoi, il vient de repartir.

pphilippe

Apparemment cela refonctionne. Mais doit on se méfier de quelque chose lorsqu'on introduit le porte négatif? Ou est ce le scanner quia un problème?

à nouveau le message "insérer un film dans le numériseur"

Gus

#13
Citation de: pphilippe le Octobre 07, 2021, 19:37:32
Vue Scan.
...

Moi, j'utilise Nikon Scan 4.03 associé à VueScan, ça marche parfaitement bien sous W10.
Nikon Scan tout seul ne fonctionne pas.

j'avais téléchargé Nikon Scan 4.03 sur le site Nikon.

PS : Je viens de regarder,  il n'est disponible...

Verso92

Citation de: Gus le Octobre 07, 2021, 20:15:32
Nikon Scan tout seul ne fonctionne pas.

Que faut-il comprendre ?

Gus

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2021, 20:22:02
Que faut-il comprendre ?
Nikon scan 4.03 ne fonctionne pas sous W10.
Mais si Vue Scan est installé au préalable, Nikon Scan 4.03 fonctionne parfaitement.
J'avais trouvé l'astuce sur ce forum, lorsque j'étais passé sous W10, et que mon scanner ne fonctionnait plus.
Depuis, jamais eu de problème, mais il faut dire que le scanner ne fonctionne plus très souvent! :D

pphilippe

Pour l'instant plus de problème. Je me demande si je ne vais pas laisser le tiroir en permanence et bricoler quelque chose pour le protéger de la poussière.
Mis à part ce soucis, je suis comment très satisfait par la qualité des scans.

pphilippe

Y a-t-il un avantage à avoir aussi Nikon scan 4.03

Comme CD Nikon 3 version 3.1

Verso92

Citation de: Gus le Octobre 07, 2021, 20:32:16
Nikon scan 4.03 ne fonctionne pas sous W10.

Tu es sûr ?

Demain midi, je regarde la version de Nikonscan qui tourne au club photo sous Win10, et je vous dis quoi.

Gus

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2021, 20:39:02
Tu es sûr ?

Demain midi, je regarde la version de Nikonscan qui tourne au club photo sous Win10, et je vous dis quoi.

Oui, oui!
Si sur le pc qui tourne sous W10 à ton club photo, VueScan est installé, le dernier Nikon Scan (4.03) fonctionnera.
Mais si Vue Scan n'est pas installé, il ne fonctionnera pas...

C'est du vécu...
L'astuce avait été donnée il y a longtemps sur le forum.

Verso92

Citation de: Gus le Octobre 07, 2021, 20:47:28
Oui, oui!
Si sur le pc qui tourne sous W10 à ton club photo, VueScan est installé, Nikon Scan fonctionnera.
Mais si Vue Scan n'est pas installé, il ne fonctionnera pas...

C'est du vécu...
L'astuce avait été donnée il y a longtemps sur le forum.

Vuescan n'a jamais été installé sur les PC du club.

Réponse demain midi.

pphilippe

Oui, j'ai vraiment un soucis dès que je retire le tiroir. j'ai voulu faire un test, donc je l'ai retiré et repositionné et maintenant plus rien ne fonctionne. même plus de message. Personne à une idée, d'où pourrait venir le problème??

pphilippe

Demain je refais un test, si c'est toujours aussi galère, je le renverrai.

rmarlet91

Bonjour,
Quand je suis en période d'utilisation,  je laisse en permanence le tiroir à  négatifs et je laisse un scotch sur la fente pour éviter l'entrée de poussières.

Salutations.

egtegt²

Citation de: Gus le Octobre 07, 2021, 20:47:28
Oui, oui!
Si sur le pc qui tourne sous W10 à ton club photo, VueScan est installé, le dernier Nikon Scan (4.03) fonctionnera.
Mais si Vue Scan n'est pas installé, il ne fonctionnera pas...

C'est du vécu...
L'astuce avait été donnée il y a longtemps sur le forum.
A mon avis c'est parce que Vue Scan installe le driver Windows 10  du scanner qui ne doit pas être inclu dans Nikon Scan. Peut-être qu'il est possible de trouver le driver en dehors de Vue Scan ?