Nikon Coolscan IV ED

Démarré par pphilippe, Octobre 01, 2021, 19:16:42

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: egtegt² le Octobre 08, 2021, 09:03:57
A mon avis c'est parce que Vue Scan installe le driver Windows 10  du scanner qui ne doit pas être inclu dans Nikon Scan. Peut-être qu'il est possible de trouver le driver en dehors de Vue Scan ?

C'est probable...
Mais dans mon cas, cette astuce marche toujours!

Verso92

Je confirme : Nikonscan 4.0.3 sous Win10 au club photo.

Gus

#27
Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2021, 12:37:18
Je confirme : Nikonscan 4.0.3 sous Win10 au club photo.

Tant mieux pour toi, mais chez moi, sans Vuescan comme pilote, Nikon Scan ne marchait pas, sous W7 comme W10.
C'est arrivé à d'autres personnes du forum.
Je ne sais plus qui avait trouvé la solution, et je n'ai pas retrouvé le fil qui traitait du problème et qui est commence à dater...

J'ai W10 édition familiale, au club vous avez la version Pro?
Il me semble avoir lu sur un autre forum que Nikon Scan 4.03 fonctionnait sous W10 Pro, mais pas sous l'édition familiale.

Verso92

Citation de: Gus le Octobre 08, 2021, 12:47:22
Tant mieux pour vous, mais chez moi, sans Vuescan comme pilote, Nikon Scan ne marchait pas.
J'ai W10 édition familiale, au club vous avez la version Pro?

En fait, Nikonscan (Ls-5000) a été installé sous Seven, à l'origine, et ensuite, on a migré les PC sous W10 (je pense que c'est une 64 "pro").

Gus

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2021, 12:56:04
En fait, Nikonscan (Ls-5000) a été installé sous Seven, à l'origine, et ensuite, on a migré les PC sous W10 (je pense que c'est une 64 "pro").

Ceci explique peut-être cela...

pphilippe

Citation de: rmarlet91 le Octobre 08, 2021, 06:58:28
Bonjour,
Quand je suis en période d'utilisation,  je laisse en permanence le tiroir à  négatifs et je laisse un scotch sur la fente pour éviter l'entrée de poussières.

Salutations.

Tu n'as jamais de problème lorsque tu commences á travailler? le scanner qui ne trouve pas le négatif alors qu'il est bien là.


Verso92


Gus

Citation de: pphilippe le Octobre 07, 2021, 22:34:27
Demain je refais un test, si c'est toujours aussi galère, je le renverrai.

Tu as le même problème avec le tiroir pour diapositives?
Sinon, ça vient peut-être du passe film...

pphilippe

Citation de: rmarlet91 le Octobre 08, 2021, 06:58:28
Bonjour,
Quand je suis en période d'utilisation,  je laisse en permanence le tiroir à  négatifs et je laisse un scotch sur la fente pour éviter l'entrée de poussières.

Salutations.

Tu utilises le gros tiroir SA 21 ou celui pour diapos MA 20 + le porte négatif? Par habitude (LS1000) j'utilise le porte négatifs + MA 20.
Une anecdote, je cherchais comme s'appelait en Français ces "tiroirs", j'ai fait une recherche sur google pour le SA21 et suis alors tombé sur les offres e-Bay, 250 € !!! plus cher que mon scanner.

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2021, 12:37:18
Je confirme : Nikonscan 4.0.3 sous Win10 au club photo.
t'as scanné un écran ?

Je sors  ;D

perso moi aussi je n'ose pas imaginer le support de mon coolscan IV

j'ai gardé la dernière version d'osx compatible 32 bits mais capture NX2, il faut faire une migration d'appli donc ça tourne mais il faut une sauvegarde d'une précédente installation avec un os plus ancien alors pour le coolscan IV ...

sinon merci, Win 10 en multi boot sur mon mac le temps du scan, ça passe aussi  d'après tes essais :D

kerbouta

http://axelriet.blogspot.com/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html

il faudra l'installer manuellement le pilote après avoir supprimé le contrôle obligatoire des signatures de pilotes,

il sera peut être aussi nécessaire de désactiver la sécurité dans le bios,

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 08, 2021, 15:28:09
Tu as le même problème avec le tiroir pour diapositives?
Sinon, ça vient peut-être du passe film...

C'est avec le tiroir pour diapos que j'ai, j'avais des problèmes, parce qu'hier soir cela semblait être révolu. En fait, venant du LS1000, lorsque j'ai vu le porte négatif, j'ai pensé que c'était le tiroir pour dias qu'il fallait utiliser et que le tiroir SA 21 était pour le format APS. Lorsque j'ai compris mon erreur à propos du SA 21, j'ai fait un test sans trop insisté, parce que mon écran rester blanc. ensuite j'ai eu un mal fou à le retirer. Maintenant je n'ose réessayer de peur qu'il reste bloquer.
Une question: Y a t-il un avantage à utiliser le  tiroir SA 21 dédié au négatif plutôt que le porte négatif + MA 20?
Merci Gus de te soucier de mes problèmes de scanner.

bruno-v

Citation de: pphilippe le Octobre 09, 2021, 10:39:58
le  tiroir SA 21 dédié au négatif plutôt que le porte négatif + MA 20?
le SA21 permet de lancer un scan sur 6 vues mais il y a souvent des soucis d'espacement et il doit être être régulièrement nettoyé. le porte négatif est + globalement + fiable mais c'est vue par vue.
a+
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

les problèmes recommencent ce matin. Par contre j'ai ressorti le porte négatif du LS1000 (FH2), bien plus agréable à utiliser que FH3 du Coolscan IV. Je me demande si je n'aurais pas à l'initialiser au début avec une diapo.
Il faudrait que je fasse un test.

pphilippe

Citation de: bruno-v le Octobre 09, 2021, 10:51:30
le SA21 permet de lancer un scan sur 6 vues mais il y a souvent des soucis d'espacement et il doit être être régulièrement nettoyé. le porte négatif est + globalement + fiable mais c'est vue par vue.
a+

Merci Bruno. Oui, c'est du vue par vue, mais comme je ne scanne pas tout, cela me dérange alors pas trop. Pas de problème pour toi, à le débrancher, puisque j'ai vu qu'il avait une prise?

pphilippe

Citation de: pphilippe le Octobre 09, 2021, 10:54:00
les problèmes recommencent ce matin. Par contre j'ai ressorti le porte négatif du LS1000 (FH2), bien plus agréable à utiliser que FH3 du Coolscan IV. Je me demande si je n'aurais pas à l'initialiser au début avec une diapo.
Il faudrait que je fasse un test.

la diapo m'a permis de relancer le scanner. Mais, à voir si c'est une simple coïncidence ou si cela a vraiment un effet réel.

Gus

Au fait tu ne passes pas par un hub?
Tu as essayé de changer de port usb et / ou de cordon?

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 09, 2021, 12:25:38
Au fait tu ne passes pas par un hub?
Tu as essayé de changer de port usb et / ou de cordon?

je ne savais pas ce qu'était un hub, donc si j'ai bien compris, non le scanner est branché directement sur mon PC.
Si le problème se représente, je changerai de port USB, par contre changer de câble , ce serait étonnant que j'en ai un autre. Je ne vois pas trop ce que je pourrais avoir comme appareil qui ait la même sortie que le scanner.
Mais je doute que cela vienne de la connexion. dommage que je ne puisse envoyé une bande son. Je pense que le bruit qu'il fait, pourrait aider au diagnostic.
Une question, le laisser allumer pourrait il l'endommager?

Gus

Citation de: pphilippe le Octobre 09, 2021, 13:00:54
...
Je ne vois pas trop ce que je pourrais avoir comme appareil qui ait la même sortie que le scanner.
...

Un câble d'imprimante peut-être?
Lorsqu'il plante si tu débranche et rebranche la liaison usb à chaud, est qu'il redémarre?

Tu as quoi comme PC?
Quelle configuration?

vernhet

Citation de: pphilippe le Octobre 07, 2021, 20:35:32
Pour l'instant plus de problème. Je me demande si je ne vais pas laisser le tiroir en permanence et bricoler quelque chose pour le protéger de la poussière.

Mon LS 5000 se trouve dans un grand sac poubelle depuis son installation. Même pour une session de scans de 50 dias dans le chargeur, je resserre les liens du sac poubelle une fois les dias placées dans le chargeur. Ça n'a jamais posé de problème, l'appareil chauffant très peu .Moyennant ce modus operandi, je n'ai jamais eu de nettoyage de miroir à effectuer depuis que j'ai acquis cet engin en 2004.Cela dit, il a dû faire dans les 10.000 scans, pas plus...

vernhet

Citation de: bruno-v le Octobre 09, 2021, 10:51:30
le SA21 permet de lancer un scan sur 6 vues mais il y a souvent des soucis d'espacement et il doit être être régulièrement nettoyé. le porte négatif est + globalement + fiable mais c'est vue par vue.
a+
+1 exact! Sur des images dont les bandes inter-images sont peu lisibles (typiquement des photos de scène, par exemple), le SA 21 est assez souvent en échec.

Gus

Citation de: vernhet le Octobre 09, 2021, 16:17:39
Mon LS 5000 se trouve dans un grand sac poubelle depuis son installation. ...
Tu es sûr que tu vas rassurer ainsi notre ami!  ;D ;D ;D

bruno-v

Citation de: vernhet le Octobre 09, 2021, 16:17:39
Mon LS 5000 se trouve dans un grand sac poubelle
Adresse pour enlever le sac poubelle ?     ;D
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 09, 2021, 13:34:31
Un câble d'imprimante peut-être?
Lorsqu'il plante si tu débranche et rebranche la liaison usb à chaud, est qu'il redémarre?

Tu as quoi comme PC?
Quelle configuration?

Bien vu pour le câble d'imprimante. J'en ai trouvé, mais pas mieux. En fait hier matin, miracle, aucun problème, mais ce matin et en début d'après midi, à nouveau le problème au démarrage. Parfois j'ai un message qui me dit de mettre une dia (pour moi négatif), parfois l'écran de VueScan reste blanc. J'ai contacté Ed Hamrick de VueScan. Il pensais que j'utilisais l'adaptateur pour négatif SA 21, donc sa réponse ne m' a pas beaucoup aidé .
Sinon à propos de ma configuration, j'espère que mon copier/ coller répondra à ta question.

Gus

#49
Normalement ta config devrait-être suffisante, sur mon PC je n'ai pas mieux.

Tu devrais essayer d'installer Nikon scan 4.03, car c'est le vrai logiciel de pilotage du scanner fourni par nikon.
(Pense bien à décocher la case "installation des pilotes")
Mais garde bien vuescan!

Chez moi, ça marche bien comme ça, que ce soit sous W7, ou W10.